L'Espace 3 2.0 16V de JLB
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8660
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
+1 pour une vis trop longue ou rondelle manquante.
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 411
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Changement disques et plaquettes Arrière 11/4/25 245700km
Disques de frein TRW – DF4546
Jeu de 4 plaquettes de frein VALEO – 301474
J'ai suivi le mod-op : viewtopic.php?t=4141, ça aide bien.
Par contre, comme je changeais les disques, j'ai démonté les supports d'étrier comme sur d'autres modèles de véhicules. Ici, ça ne sert à rien, le disque sort sans rien démonter d'autre si ce n'est les 2 vis Torx. J'ai vu ça quand tout était terminé.
Mais ...
Je n'arrivais pas à bien repousser le piston droit et le soufflet caoutchouc commençait à se déchirer. En retirant avec bien du mal le soufflet, j'ai vu que le piston commençait à s'oxyder. J'ai envoyé quelques mots d'oiseau et je me suis lancé dans la dépose de l'étrier. Dépose du raccord de liquide de frein que j'ai bouché avec un bouchon de vis de purge en caoutchouc. Modèle plus petit que celui de l'Espace qui est trop gros et laisse partir l'huile. Étrier dans l'étau, J'ai sorti le piston à l'aide du levier de frein à main. Nettoyage du piston à la laine de fer d'ébéniste, nettoyage du cylindre, j'enduis le tout d'huile de frein et de la graisse de frein dans le soufflet. Pour remonter le tout, il faut mettre le soufflet sur piston, bien sorti côté cylindre et mettre le soufflet dans la gorge du cylindre avant de pousser le piston dans le cylindre. Sinon, il m'était impossible de replacer le soufflet coté cylindre. Comme le soufflet était un peu déchiré, j'ai mis la déchirure en bas pour que l'eau n'y aille pas. Comme tout est propre et qu'avec le piston sorti, le repousse piston ne rentrait pas, j'ai tourné le piston dans le sens des aiguilles d'une montre avec une pince multiprise sur la partie extérieure du piston en même temps que je poussais le piston avec l'autre main.
Remontage sur la voiture, purge avec l'aide de madame et c'est reparti.
Après vérification, le côté gauche n'a aucune trace d'oxydation ou autre.
J'ai profité de l'intervention pour changer le soufflet du frein à main au niveau de l'étrier. DC12144 Soufflet de protection pour gaine de câbles de frein à main . Comme ceux du mod-op cité, les miens étaient HS. L'hiver, si de l'eau va dedans et qu'il gèle, le câble se bloque et il reste à attendre le dégel avant de repartir.
NB: Pour les produits utilisés, ceux que j'ai mis, c'est pour éventuellement aider, car ils se sont bien installés, mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez.
Disques de frein TRW – DF4546
Jeu de 4 plaquettes de frein VALEO – 301474
J'ai suivi le mod-op : viewtopic.php?t=4141, ça aide bien.
Par contre, comme je changeais les disques, j'ai démonté les supports d'étrier comme sur d'autres modèles de véhicules. Ici, ça ne sert à rien, le disque sort sans rien démonter d'autre si ce n'est les 2 vis Torx. J'ai vu ça quand tout était terminé.
Mais ...
Je n'arrivais pas à bien repousser le piston droit et le soufflet caoutchouc commençait à se déchirer. En retirant avec bien du mal le soufflet, j'ai vu que le piston commençait à s'oxyder. J'ai envoyé quelques mots d'oiseau et je me suis lancé dans la dépose de l'étrier. Dépose du raccord de liquide de frein que j'ai bouché avec un bouchon de vis de purge en caoutchouc. Modèle plus petit que celui de l'Espace qui est trop gros et laisse partir l'huile. Étrier dans l'étau, J'ai sorti le piston à l'aide du levier de frein à main. Nettoyage du piston à la laine de fer d'ébéniste, nettoyage du cylindre, j'enduis le tout d'huile de frein et de la graisse de frein dans le soufflet. Pour remonter le tout, il faut mettre le soufflet sur piston, bien sorti côté cylindre et mettre le soufflet dans la gorge du cylindre avant de pousser le piston dans le cylindre. Sinon, il m'était impossible de replacer le soufflet coté cylindre. Comme le soufflet était un peu déchiré, j'ai mis la déchirure en bas pour que l'eau n'y aille pas. Comme tout est propre et qu'avec le piston sorti, le repousse piston ne rentrait pas, j'ai tourné le piston dans le sens des aiguilles d'une montre avec une pince multiprise sur la partie extérieure du piston en même temps que je poussais le piston avec l'autre main.
Remontage sur la voiture, purge avec l'aide de madame et c'est reparti.
Après vérification, le côté gauche n'a aucune trace d'oxydation ou autre.
J'ai profité de l'intervention pour changer le soufflet du frein à main au niveau de l'étrier. DC12144 Soufflet de protection pour gaine de câbles de frein à main . Comme ceux du mod-op cité, les miens étaient HS. L'hiver, si de l'eau va dedans et qu'il gèle, le câble se bloque et il reste à attendre le dégel avant de repartir.

NB: Pour les produits utilisés, ceux que j'ai mis, c'est pour éventuellement aider, car ils se sont bien installés, mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 411
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Changement du bras d'essuie-glace arrière 28/4/25 246000 km
En touchant l'essuie-glace arrière, ce dernier m'est resté dans la main, cassé au niveau de l'axe d'entrainement.
J'ai cherché sur les sites de vente en ligne. J'en trouvais pas mal, mais ils n'avaient pas ou ne semblait pas avoir le petit bossage spécifique à la lunette arrière ouvrante. Je n'ai rien trouvé sur ce forum, ou je suis passé à côté.
J'ai trouvé ce modèle "Balai d'essuie-glace MAGNETI MARELLI 000723180283, à 14,15 € + 6,9 € de frais de livraison chez TRODO. Il va très bien, il y a le bras d'essuie-glace, mais aussi le balai.
Si ça peut vous éviter la galère des recherches pour avoir le bon modèle. Bien sûr, ce modèle s'adapte sur tous les modèles d'Espace 3.
En touchant l'essuie-glace arrière, ce dernier m'est resté dans la main, cassé au niveau de l'axe d'entrainement.
J'ai cherché sur les sites de vente en ligne. J'en trouvais pas mal, mais ils n'avaient pas ou ne semblait pas avoir le petit bossage spécifique à la lunette arrière ouvrante. Je n'ai rien trouvé sur ce forum, ou je suis passé à côté.
J'ai trouvé ce modèle "Balai d'essuie-glace MAGNETI MARELLI 000723180283, à 14,15 € + 6,9 € de frais de livraison chez TRODO. Il va très bien, il y a le bras d'essuie-glace, mais aussi le balai.
Si ça peut vous éviter la galère des recherches pour avoir le bon modèle. Bien sûr, ce modèle s'adapte sur tous les modèles d'Espace 3.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- CurvyEspace
- Conduite accompagnée
- Messages : 208
- Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Nantes
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Hello,
Pour info j'ai trouvé sur Autodoc un bras d'essuie-glace AR d'une marque type Ridex (marque que je ne plébiscite habituellement pas, mais bon, le risque avec un bras d'essuie glace est limité...) avec la petite excroissance qui permet de se reposer sur le support fixé sur le hayon.
Pour info j'ai trouvé sur Autodoc un bras d'essuie-glace AR d'une marque type Ridex (marque que je ne plébiscite habituellement pas, mais bon, le risque avec un bras d'essuie glace est limité...) avec la petite excroissance qui permet de se reposer sur le support fixé sur le hayon.
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 409 178 km
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 411
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Exact, je l'avais vu aussi, mais j'ai pris Magneti Marelli à cause sa renommée à une époque, est-ce toujours le cas ? En tout cas, il va très bien sur la voiture.CurvyEspace a écrit : ↑28 avr. 2025, 23:24 Hello,
Pour info j'ai trouvé sur Autodoc un bras d'essuie-glace AR d'une marque type Ridex (marque que je ne plébiscite habituellement pas, mais bon, le risque avec un bras d'essuie glace est limité...) avec la petite excroissance qui permet de se reposer sur le support fixé sur le hayon.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57