Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

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arnaud59
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

Je pense que je vais devoir vérifier la wastegate du turbo si elle n'est pas grippée car c'est un véhicule qui n'a pas tourné
pendant plus d'un an.
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LeJeune6troeniste
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Puisque tu as accès à un outil de diagnostic, regarde d'abord la pression de suralimentation en charge pour savoir si tu dois bien chercher là.

La waste gate est un clapet qui permet de décharger la pression (admission) du turbo dans l'échappement. Elle protège le compresseur mais sauf à être ouverte, ne génère pas de perte de puissance.

Dans ton profil c'est marqué 2.0 dCi mais on parle ici d'un 2.0T, il tournait à l'E85 avant d'être arrêté ? Je pose la question à tout hasard parce que si oui, le carburant est à remplacer...
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par gege08 »

grostoto a écrit : 27 janv. 2025, 19:16 sur un diesel c'est normal, sur un essence, tu es normalement en depression au ralenti (avec autours de 600 / 800mb mesuré).
oui, j'ai oublié de précisé que c'est un diesel
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

LeJeune6troeniste a écrit : 27 janv. 2025, 23:22 Puisque tu as accès à un outil de diagnostic, regarde d'abord la pression de suralimentation en charge pour savoir si tu dois bien chercher là.

La waste gate est un clapet qui permet de décharger la pression (admission) du turbo dans l'échappement. Elle protège le compresseur mais sauf à être ouverte, ne génère pas de perte de puissance.

Dans ton profil c'est marqué 2.0 dCi mais on parle ici d'un 2.0T, il tournait à l'E85 avant d'être arrêté ? Je pose la question à tout hasard parce que si oui, le carburant est à remplacer...
En fait j'ai deux espace 4, un 2.0 DCI et un 2.0 T essence que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an qui ne servait plus à la personne à qui je l'ai acheté.
Mon problème est bien sur le 2.0 T.
J'ai bien remplacé la vieille essence par de la nouvelle.
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LeJeune6troeniste
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ok, alors voir la pression de sural en charge nous apportera un potentiel indice. Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas de code défaut à la valise ? Voir aussi s'il n'y a pas de trou dans une durite de sural.
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

Je ne pourrai pas faire le test avant la semaine cause manque de temps.
Je parlais un peu plus haut de la wastegate grippée, ce qui pourrait expliquer la pression mesurée qui est trop élevée.
Et si le calculateur détecte une pression trop élevée il est possible qu'il se mette en mode dégradé.
ça serait une explication mais il devrait y avoir un défaut qui ressort au diag normalement.... :?
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par grostoto »

comme tu as du le lire, la pression est insuffisante.. puisque la pression indiqué est absolue et non relative.
Wutch
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par Wutch »

En gros en charge tu devrais être à 1400/1500mbar.
1000 de pression atmosphérique et 400/500 de suralimentation
arnaud59
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

AH oui, autant pour moi j'oubliais cette histoire de pression relative et absolue.
Il y a très longtemps que je n'ai pas travaillé sur un moteur essence.
Pourtant il me semble que sur les diesels, la pression mesurée avec le diag représente bien la pression de suralimentation conseillée dans la RTA ?Pourquoi dans la RTA de l'espace 4 essence ils n'indique pas directement la pression absolue ?
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par grostoto »

car dans la vie courante on parle en pression relative.
on dit que le turbo souffle à 1b, cela veut dire qu'on ajoute 1b à la pression atmosphérique: le capteur mesure la pression absolue; donc 2b au niveau de la mer, par temps beau..

essence ou diesel, c'est pareil, les capteurs mesurent toujours une pression absolue.
Dernière modification par grostoto le 31 janv. 2025, 01:20, modifié 1 fois.
arnaud59
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

grostoto a écrit : 30 janv. 2025, 12:29 car dans la vie courante on parle en pression relative.

essence ou diesel, c'est pareil, les capteurs mesurent toujours une pression absolue.
Merci pour cette précision. Je vous tiens au courant dès que j'ai un peu de temps pour refaire un diag afin de vérifier la pression de suralimentation.
arnaud59
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

Suite du problème....
J'ai donc refait des mesures de pression de turbo en roulant et elles sont OK.
Par contre je commence vraiment à me poser la question sur la valeur de pression d'essence qu'il doit y avoir dans le circuit.
Car je me rend compte que le véhicule de démarre pas au quart de tour, il faut quelques secondes pour qu'il démarre.... comme si l'essence n'arrivait
pas assez vite.
Quelqu'un connait la valeur de débit/minute que la pompe doit envoyer ?
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par Wutch »

Ou alors la correction est dans le choux et ça n'injecte pas assez.
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

Oui ...... je suis dans le brouillard là..... :shock:
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par Wutch »

Ca donne quoi les valeurs de la lambda et des trim essence ?
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

je fais des relevés de valeurs demain matin pour la lambda, désolé pour mon ignorance mais c'est quoi les trims essence ??
Wutch
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par Wutch »

La correction de richesse ltft et stft, regarde sur le net c'est bien documenté
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

OK je regarderai ça.
Sinon j'ai fait des relevés de valeurs sur les lambdas.
Je crois avoir un problème sur la sonde en amont ( avant le catalyseur ).
Voir les graphes en pièces jointes.
20250420_100848.jpg
20250420_100925.jpg
Première photo en charge et la deuxième au ralenti.
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par Wutch »

Amont en bleu et aval en vert ?
arnaud59
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

Oui c'est bien ça mais j'ai fait des recherches et apparemment le comportement de la sonde lambda en amont et normal ( elle fluctue beaucoup ).
J'ai même démonté la sonde pour la tester avec un métrix et les valeurs sont bonnes.
J'ai une résistance de 9 ohms et j'obtiens une tension de 0,9 volts lorsque je la chauffe au chalumeau.
:cry: faux espoir donc.
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par grostoto »

Le signal devrait être parfaitement sinusoïdale sur l'amont, ce qui est loin d'être le cas ici..
Si elle a plus de 150000km, tu peux la changer sans aucune arrière pensée .
arnaud59
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

grostoto a écrit : 20 avr. 2025, 15:40 Le signal devrait être parfaitement sinusoïdale sur l'amont, ce qui est loin d'être le cas ici..
Si elle a plus de 150000km, tu peux la changer sans aucune arrière pensée .
OK Grostoto, malgré les valeurs correctes que j'ai mesuré ?
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par grostoto »

ce n'est pas ce que j'appelle des valeurs correctes..
la courbe doit ètre une belle sinusoide, on en est loin. si plus de 150 000km, alors chgt direct sans se poser de question, cela ne sera que bénéfique.
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par arnaud59 »

grostoto a écrit : 20 avr. 2025, 19:19 ce n'est pas ce que j'appelle des valeurs correctes..
la courbe doit ètre une belle sinusoide, on en est loin. si plus de 150 000km, alors chgt direct sans se poser de question, cela ne sera que bénéfique.
En fait, je voulais parler des valeurs mesurées au Metrix.
grostoto
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Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT

Message non lu par grostoto »

Cela n'a aucun sens sur une lambda.. au mieux tu sais que le chauffage n'est pas coupé.. ce qui te fait une belle jambe
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