circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

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Djo
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circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

Bonjour à tous
je cherche un peu d'aide pour comprendre .. et trouver !?
voila ; j'ai un espace IV 2009 Alyum avec le 2.0dCi M9R + boite meca
je l'ai acheté avec un soucis de demarrage a froid (et d'autres soucis, reglé depuis)
a froid elle demarre tres tres trees difficilement, au bout de plusieurs secondes.
a chaud : au 1/4 de tour.
prob de prechauffage : je seche.
ce que j'ai fait :
batterie neuve
changé les bougies (par la meme reference : en 7volts)
changé le relais de prechauffage (sous le pare boue av G)
verifié le fusible 70Amp
verifié la tension aux bornes du relais : OK +12v
verifié la tension aux bornes d'une bougie lors d'un demarage : 1volt (oui, ce'est pas beaucoup !)
verifié les bougies sur une alim stabilisée : OK ca chauffe.

je me dis qu'il y a un defaut de connexion entre le relais de prechauffage et le calculteur ? il n'envoie pas d'info ?

qui a déja eu un probleme similaire avec des bonnes idées sur la suite ...
trouver le calculo (j'imagine derriere la batterie ?)
et trouver ensuite (plus dur sans le savoir) : quels sont les 2 fils de dialogue entre calculo et boitier relais de prechauffage et verifier la continuité.
et en meme temps (tant qu'a deposer encore la roue avant et le pare boue) , verifier la continuité entre fiche du relais et chaque capuchon de bougies

je precise : aucun defaut au TdB : pas de voyant allumé.
quand elle a demarré elle marche parfaitement, conso normale, pas de fumée, tout le couple est la, la puissance aussi.

A L'AIDE, JE SECHE !!
merci la compagnie :-)
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djak »

Salut as tu une poire de reamorcage pour le filtre?
Si tu en as une essai de pomper avant de demarrer vois si cela change quelque chose.
Sur ce moteur il y avait aussi le clapet anti retour des injecteurs qui pouvait merdouiller du coup il n'y avait plus de pression au injecteur donc le temps que le circuit se refasse.
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par gege08 »

les bougies de préchauffage ne doivent vraiment pas être alimenté longtemps, surtout avec les t° actuelles, perso, je n'ai même jamais vu le voyant s'allumer sur le mien
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

merci
pompe poire, injecteur, à priori tout ca est OK.
mais merci, je vais verifier.

ma question est que : quand je demarre il y a à peine 1volts de tension aux bougies... pas normal je pense, non ?
le relais devrait envoyer 12v (ou 7v selon le modele) aux bougies pendant qqs secondes -si j'ai bien tout lu Freud-

je cherche un schéma electrique et un principe de fonctionnement de ce circtuit de prechauffage : pour comprendre d'abord, et pour resoudre ensuite :-)
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Message non lu par gege08 »

un petit test de compression pourrait être intéressant, j'ai déjà connu des moteurs (plus vieux) qui avaient du mal à démarrer à froid, mais nickel à chaud, et ils étaient fatigués
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djak »

Aurai tu pas du vert de gris dans une prise vers la batterie ou une masse mal serrée sur la caisse à gauche vers le caisson à batterie.
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Wutch »

Avant d'insister, je ferai le teste suivant.
Je cable en directe les bougies pour être sur qu'elles sont alimentées, pendant une dizaine de seconde et ensuite je tente un démarrage.
Si ca démarre mieux, alors il faut continuer à creuser, si pas de changement, la cause est ailleurs.
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

yes, excellent : proceder par deduction.
je comptais faire un truc comme ca en me servant de la prise de l'ancien relais (les cosses sont comme il faut, tout est pret, juste à ponter : pas de bricolage sur le faisceau). et ca permettra aussi de voir si les cables entre relais > et bougies ne sont pas coupés.
+ s'il faut un cable deporté depuis cette "ancienne prise de relais" ...avec un bouton poussoir .. jusqu'au tableau de bord !

pour info, dites moi si ca semble cohérent :
j'ai testé les bougies sur mon alim de labo, elles consomment 30 W / l'une. elles passent au rouge en qqs secondes.
donc 120 W en tout, ca passe sur un inter "du commerce" facilement.
par contre, j'ai lu sur plusieurs site de nenette que chaque bougie consommerait 100W ou plus ... je n'ai pas trouvé ces resultats.
donc je m'interroge

merci a tous, je vais aussi zieuter les masses , j'ai pas de quoi prendre les compressions....
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Message non lu par gege08 »

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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

oui merci Georges, j'avais lu ca en effet.
a priori cela ne s'applique pas a mon camion, qui date de 2009 et il est déja equipé et configuré d'usine pour des bougies en 7volts.

mais merci de ta recherche !
je vous tiens au courant de la suite
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par gege08 »

il y a effectivement deux tensions pour les bougies (ça j'avais déjà vu ici même), mais apparemment aussi 2 vitesses de chauffe
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Garenne »

Peut-on penser que ce sont les 4 bougies à la fois qui ne fonctionnent pas ou bien s'il y avait un problème sur une seule, le symptôme serait le même ? Et si ce sont bien les 4 bougies qui semblent pas ou peu alimentées, se focaliser sur la partie commune du faisceau.

Je retiens surtout le 1V mesuré, ça sent donc la résistance supplémentaire sur la ligne.

Vu tout ce que tu as déjà regardé, ne pas oublier la cause "idiote". Tu dis que tu as vérifié le fusible de 70A, il fait bien 0 Ohm ? J'ai vu des gens tester des fusibles au bip, considérant qu'être passant était suffisant. Mais sur des gros calibres, j'ai déjà eu des fusibles passants mais à résistance non nulle.
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

salut et merci de ton aide.
oui a priori (il est preferable de faire des a priori sur tout :-)) le fusible est OK : il y a bien 12v aux bornes du relais.
je suis en train de depouliler le vieux relais pour souder un circuit direct, et là... horreur : les papattes des contacts interieurs ne sont pas soudable a l'etain ... grr.... je vais essayer avec une pate decapante, mais ca ressemble fortement a la matiere des pole + et - des piles boutons ou accus : c'est soudé par point.
grrrrr encore !
donc work in progress !

ce que je crois (encore un apriori !! :-)) c'est qu'un des cables de pilotage entre relais et calculateur est coupé, il semble que le relais ne commute pas.
je cherche un bout de scema electrique pour comprendre differentes choses :
1 ou est le calculo sur ce camion ?
2 quelles sont les affectations des pins de ce calculo et surtout quels sont les pins qui sont celles qui vont parler au relais : histoire de tester la continuité dans ces 2 fils entre calculo et relais

merci encore a tous !
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Garenne »

Les experts te répondront sur le schéma électrique mais tu as un calculo accessible juste devant la batterie et un autre moins accessible sous la batterie. Trouver le bon pin et tester la continuité semble en effet une très bonne prochaine étape.

Et je trouve l'âme des fils un peu faible chez Renault à moins que ce ne soit les passages de câbles mal étudiés avec trop de contraintes.
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Djo
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

merci !
je n'ai pas de calculo devant la batterie : l'emplacement est vide !?
donc je pense qu'il est derriere ou dessous comme tu le dis : merci de l'info.

entre temps, j'ai croisé pas mal d'info sur nenette est je pense avoir trouvé les correspondances des fils.
si les experts peuvent me confirmer ?
voila le fruit de mes recherche, annoté en rouge
Capture d’écran 2025-05-05 130442.jpg

ensuite, voici le depouillage du relais (le vieux, supposé HS mais en fait il netait pas en cause. j'en ai acheté un neuf, donc tant pis pour lui)
un zoulie carte electronique, plongée dans le gel isolant
20250504_183000.jpg
j'ai sacrifié la carte electronique pour séparer le gros connecteur (seul truc qui m'interressait)
puis coupé un bout du bidule en plastoc pour avoir acces à la matiere brute des cosses, afin de pouvoir souder !
20250505_123716.jpg
et voici le boitier, vide, avec son cable "remote" :-)
20250505_165639.jpg
gros coup de lime ronde sur un flanc pour faire sortir le cable et pouvoir refermer le boitier
20250505_165718.jpg
et voici la bête, prete à l'emploi, avec 3 m de câble pour deporter l'inter jusqu'ou on veut.
j'ai tiré un câble à 3 fils pour avoir le + 12v, le +12 apres interruopteur (pour alimenter les cables des bougies en direct), et le - pour allumer une petite diode "temoin prechauffage" : histoire de ne pas oublier le syteme en marche et de bien reperer le "ON" du "OFF".
20250505_180039.jpg
si le systeme fonctionne et en attendant de trouver la panne réelle, je pourrais monter l'inter dans la voiture.
pour le moment il pleut à verse donc l'essai va attendre une météo plus clémente ... demain j'espere ...
à suivre !
Dernière modification par Djo le 05 mai 2025, 19:19, modifié 2 fois.
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par grostoto »

pas de relais de puissance entre les 2 ?
car ça pompe pas mal de jus les bougies.. j'ai peur quand je vois l'interrupteur.. il va rapidement cramer.
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Djo
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

voici un petit pense bete, les infos que j'ai cherché pendant qqs heures sur nenette : si ca peut servir a d'autres ?
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

grostoto a écrit : Hier, 19:00 pas de relais de puissance entre les 2 ?
car ça pompe pas mal de jus les bougies.. j'ai peur quand je vois l'interrupteur.. il va rapidement cramer.
merci grostoto, je n'avais pas vu ce message entre mes deux messages !
combien de jus ca pompe une bougie a ton avis ?
comme dis plus haut, je ne connais pas la conso réelle.
j'ai testé une bougie sur mon alim de labo, et j'ai lu 30 watts de conso.
ca parait peu, je lis plutot des sujets sur nenette ou on parle de 100 - 120 w pour une bougie, c'es vrai ?
mais alors mon alim serait fausse ?

l'inter utilisé est un 20Amp, en 12v ca fait 240W
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

bon.. choux blanc :-(

avant de faire le montage sur la voiture, j'ai testé qqs bougies pour etre sur des valeurs
chacune pompe 35watt : 5Amp (multimetre vert) sous 7Volts (multimetre noir)
cet essai est réalisé avec un chargeur de batterie 12v de bonne qualité, qui crache 6 amp.
20250506_093732.jpg
puis j'ai monté le systeme sur la bagnole et verifié que la tension monte bien aux bougies : OK
donc avec le relai "Djo", au moins je suis sur que ca prechauffe !
j'ai laissé 10 secondes, puis tenté un demarrage.

ben deception : ca ne change rien... de rien ! :( :( :( :(
:x :evil:
donc le prechauffage n'est pas en cause.

j'ai tout remonté a l'origine, je dois fouiller autre part.
injection sans doute.... :idea: :?:
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par grostoto »

mesure des compressions
controle de la pression gazole avec canclip

si tout est bon, reste les injecteurs.
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Re: circuit prechauffage 2.0 dCi 150 2009

Message non lu par Djo »

Merci
j'ai une clip (chinoise) comment on fait pour aller sur la bonne "page" pour mesurer la pression de gazole ?
et quand j'aurais trouvé, c'est quoi les valeurs "normales" ?
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