calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
gilles
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2025, 09:03
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Message non lu par gilles »

bonjour.je dois changer la courroie de distribution sur espace 3. 2.2 dt 1999 .je n 'arrive pas a piger le vilebrequin avec le repère de sa poulie en bas. pouvez vous me dire si en alignant les traits de la courroie avec ceux des 3 repères des pignons le calage est bon. merci
Grand Espace III de 1999 avec 350.000 km
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Message non lu par 5bar21 »

J'ai constaté sur mon 2.2dt que le repère de calage du pignon de vilebrequin est légèrement décalé (d'une demi-dent ?) vers l'arrière du moteur lorsque la goupille est insérée dans le vilebrequin. Les repères sur la courroie sont toujours bien alignés une fois montée et tendue, j'en conclus donc que c'est normal. J'ai remplacé la courroie de distribution deux fois, et le problème est identique à chaque fois. Le moteur a parfaitement fonctionné.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2129
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Message non lu par fkp 94 »

les reperes pignons suffisent pour le calage de la distribution. le calage à la pige ne sert que pour le calage de la pompe.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3804
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Message non lu par yves78 »

Je ne sais pas si la poulie d'arbre à cames à des fixations avec des lumières auquel cas le pigeage est utile pour caler correctement en fonction de la dispersion de la courroie.
Je dis bien au cas où !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8660
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Message non lu par grostoto »

y a pas
gilles
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2025, 09:03
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Re: calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Message non lu par gilles »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Si j'aligne les 3 repères de la courroie sur les 3 repères des pignons 'avec courroie bien tendue) mon calage est-il bon ?
Grand Espace III de 1999 avec 350.000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8660
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: calage distribution espace 3 dt 2.2 1999

Message non lu par grostoto »

Salut
si théoriquement oui...

tu peux faire des petits coup de tipex sur les pignons et carter, et après les tours moteur à la main, tes marques pignons / cartes doivent ètre bien placé (ce qui ne sera plus le cas des repères sur la courroie, c'est normal).
Répondre