Espace 2 TD qui fume à l'intérieur après la pluie HELP

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
leujiem
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Grand Ecran
Année : 1997

Espace 2 TD qui fume à l'intérieur après la pluie HELP

Message non lu par leujiem »

Bonjour,
Mon vaillant Espace 2 (430 000 km au compteur ...) ne semble pas avoir apprécié les pluies diluviennes de la semaine dernière ... Bien qu'ayant démarré sans problème à plusieurs reprises le matin (il tombait des cordes) et fonctionné itou, quand je l'ai repris en début d'aprem il a démarré "normalement" mais au bout de 20 mètres fumée acre dans l'habitacle et plus rien .
C'est certainement un court-circuit, qui serait lié (?) à une infiltration d'eau à l'intérieur (compartiment moteur ? sous le tableau de bord ?).
Quelqu'un a -t-il déjà connu ça et pourrait me guider dans mes recherches pour trouver l'origine de cette panne ?
Merci d'avance §§§
Cordialement.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: Espace 2 TD qui fume à l'intérieur après la pluie HELP

Message non lu par Sigma »

Salut
regarde la tête de la platine fusible...
le classique c'est l'alimentation des phares qui fait brûler un fil, ou le jumper blanc.

Et quand tu dis "plus rien", qu'est ce qui se passe exactement?
le moteur se coupe?
l'éclairage?
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
leujiem
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Grand Ecran
Année : 1997

Message non lu par leujiem »

Bonjour,
Oui, "plus rien" c'était plus de contact, plus de moteur, plus d'éclairage .
Quand tu parles de la platine fusibles , tu parles de celle à l'intérieur dans la boîte à gants ?
La fumée qui semblait venir de dessous le tableau de bord était située devant moi, donc côté conducteur ; mais peut-être venait-elle depuis le compartiment moteur, via la ventilation - comme il pleuvait pas mal à ce moment, je n'ai pas trainé dehors pour regarder, j'ai juste rangé la voiture.
Côté platine fusibles dans bte à gants, j'avais déjà renforcé la liaison d'alimentation des phares (sujet sensible et bien connu) ; il y a quelques années, la liaison dans compartiment moteur des 2 gros câbles rouges d'alimentation avait aussi été renforcée car défaillante mais je vais la vérifier.
Je pensais à un "cheminement particulier" de l'eau de pluie (très forte) quelque part qui aurait pu provoquer le court circuit ???
Crdt.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

Salut
je ne crois pas à un court circuit par la flotte (ou alors tu as une sacré piscine dans la bagnole).

déjà il faut aller voir dans les boites à fusibles ce qui est cramé (et bien sur avoir débranché la batterie pour éviter que ça crame encore).
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
oui carrément pour cours-circuiter à cause de la pluie dans l'habitacle faut y aller méchamment :lol:
Tu as fait quoi comme modif pour résoudre le souci d'alim des phares?
Juste renforcé les fils, ou monté un relais qui soulage réellement la ligne?

La platine est bien dans la boite à gants, ça vaut le coup de vérifier.

Sinon côté conducteur, tu as pas mal de connecteurs le long de la colonne de direction, mais surtout le neimann (pour voir ses branchements il faut déposer tout l'habillage autour du volant, c'est même carrément plus simple de déposer aussi le volant pour faciliter l'opération).
Et du coup dans ce coin il y a aussi les branchements du comodo.

Mais si tout s'est coupé, possible que ça soit côté neimann, sans +APC, l'éléctrovanne de PI se ferme: moteur qui cale.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Répondre