Consommation d'huile 1,6 dci160
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
contenu non, brulé oui.
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
je commence vraiment a penser au turbo
ça s'use un turbo
il faudrait regarder l'axe et les ailettes des 2 turbos
la mienne bouffe aussi de l huile
ici et la il se dit qu un turbo est rincé a 200 000
je vais démonter et réparer tout ça et je vous raconterais
avec trop de jeu dans l'axe l'huile passe et est consommée comme du carburant
Si c’était les segments il y aurai transfert, mais l'huile baisse
en tout cas j’espère, car c'est plus facile a réparer
Résumé
Tomber le moteur
Changer
les 2 turbos (voir si réparable, pas donné un turbo)
chaine (tout le kit)
pompe a eau
refroidisseur egr
plus toutes les bricoles Joint spi etc
Nettoyer collecteur d'admission
Peut être faire nettoyer le fap
Va être sympa l’été. tout ça sans pont (je vais déguster)
Avec un pont je tomberais le berceau mais non. Une chèvre, oui, un pont non
Une idée sur ce qu il y a à faire pendant que le moteur est sur une palette ? je suis preneur.
ça s'use un turbo
il faudrait regarder l'axe et les ailettes des 2 turbos
la mienne bouffe aussi de l huile
ici et la il se dit qu un turbo est rincé a 200 000
je vais démonter et réparer tout ça et je vous raconterais
avec trop de jeu dans l'axe l'huile passe et est consommée comme du carburant
Si c’était les segments il y aurai transfert, mais l'huile baisse
en tout cas j’espère, car c'est plus facile a réparer
Résumé
Tomber le moteur
Changer
les 2 turbos (voir si réparable, pas donné un turbo)
chaine (tout le kit)
pompe a eau
refroidisseur egr
plus toutes les bricoles Joint spi etc
Nettoyer collecteur d'admission
Peut être faire nettoyer le fap
Va être sympa l’été. tout ça sans pont (je vais déguster)
Avec un pont je tomberais le berceau mais non. Une chèvre, oui, un pont non
Une idée sur ce qu il y a à faire pendant que le moteur est sur une palette ? je suis preneur.
Dernière modification par ledavidcom le 07 juil. 2025, 14:59, modifié 1 fois.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Bonjour,
Combien de kilomètres actuellement ?
N'oublie pas le kit accessoires complet (c'est l'occasion et si ça peut éviter d'esquinter les caches distribution... + la panne évidemment).
Mon turbo à 260 000 est nickel (le moteur moins). L'Ecosport de mon chef d'atelier vient de péter un turbo (120 000 km, 4 ans). On est en train de changer un moteur sur une TT 1,8 5v, on estime que la voiture a dans les 400 000 (compteur affiche 150, origine belge, il faut voir l'état lamentable du bousin), et son ancien turbo était carrément grippé. Tout ça pour dire que c'est vraiment variable.
Pourquoi ne veux-tu pas sortir le berceau ? Si c'est comme le IV ça le fait, prévoir quelques parpaings et le cric : tu fais descendre doucement jusqu'à porter sur les briques. Puis tu lèves un poil avec le cric et les retire les unes après les autres. Le plus facile est de laisser la crémaillère sur la voiture ; dans tous les cas un ajustement ou une géométrie est recommandable. Si le kilométrage est élevé je ne m'embêterai pas à faire des essais, banc de géo tout de suite.
Combien de kilomètres actuellement ?
N'oublie pas le kit accessoires complet (c'est l'occasion et si ça peut éviter d'esquinter les caches distribution... + la panne évidemment).
Mon turbo à 260 000 est nickel (le moteur moins). L'Ecosport de mon chef d'atelier vient de péter un turbo (120 000 km, 4 ans). On est en train de changer un moteur sur une TT 1,8 5v, on estime que la voiture a dans les 400 000 (compteur affiche 150, origine belge, il faut voir l'état lamentable du bousin), et son ancien turbo était carrément grippé. Tout ça pour dire que c'est vraiment variable.
Pourquoi ne veux-tu pas sortir le berceau ? Si c'est comme le IV ça le fait, prévoir quelques parpaings et le cric : tu fais descendre doucement jusqu'à porter sur les briques. Puis tu lèves un poil avec le cric et les retire les unes après les autres. Le plus facile est de laisser la crémaillère sur la voiture ; dans tous les cas un ajustement ou une géométrie est recommandable. Si le kilométrage est élevé je ne m'embêterai pas à faire des essais, banc de géo tout de suite.
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Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Bonjour
Oui, la voiture a 224 000
Pour les turbos, j'en saurais plus au démontage.
Perte d'huile, j'incrimine les turbos, plutôt le haute pression
Problème refroidisseur egr qui rallume et rallume et rallume le circuit egr
Fuite de gaz d échappement et perte le ldr
Déjà, même par le berceau c'est galère
En ajoutant la chaine, qui marche bien mais que je veux faire, sans démonter c'est galère
Il faut aussi que je débouche le tuyau inox du capteur de pression amont, inaccessible a mort, Mème par le berceau
La seule chose c'est le décalaminage du collecteur admission, il est accessible
Enfin mit bout a bout, j'ai pensé que le plus simple c'est de tomber le bouzin
Oui pour le kit accessoire, j'allais l'oublier
Peut être les charbons alternateur aussi (pendant que je suis la)
Ce post est flippant car si je fais tout ça, et me retrouve avec des segment collés, la merde.
Oui, la voiture a 224 000
Pour les turbos, j'en saurais plus au démontage.
Perte d'huile, j'incrimine les turbos, plutôt le haute pression
Problème refroidisseur egr qui rallume et rallume et rallume le circuit egr
Fuite de gaz d échappement et perte le ldr
Déjà, même par le berceau c'est galère
En ajoutant la chaine, qui marche bien mais que je veux faire, sans démonter c'est galère
Il faut aussi que je débouche le tuyau inox du capteur de pression amont, inaccessible a mort, Mème par le berceau
La seule chose c'est le décalaminage du collecteur admission, il est accessible
Enfin mit bout a bout, j'ai pensé que le plus simple c'est de tomber le bouzin
Oui pour le kit accessoire, j'allais l'oublier
Peut être les charbons alternateur aussi (pendant que je suis la)
Ce post est flippant car si je fais tout ça, et me retrouve avec des segment collés, la merde.
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Bonjour,
Donc c'est une grosse révision, ce n'est pas un mauvais plan ! Je confirme que souvent la dépose moteur peut faire gagner du temps (ou en perdre un peu en échange d'un gain en agrément énorme).
Pour ton alternateur, tu peux regarder dedans mais je te déconseille de changer les charbons s'ils ne sont pas usés, sauf si tu connais une source de pièces fiables pour ça. Peut-être que je dis juste ça suite à ma piètre expérience
Le décalaminage, c'est une très bonne idée. On n'en fait pas dans mon atelier et je ne comprends pas pourquoi. On sait très bien que ça empêche de nombreux diesels, et même certains PureTechs, de passer la pollution au CT.
Des segments, ça se change, mais c'est du travail. Peut-être prendre les compressions avant de sortir le moteur pour se faire une première idée de son état interne.
Donc c'est une grosse révision, ce n'est pas un mauvais plan ! Je confirme que souvent la dépose moteur peut faire gagner du temps (ou en perdre un peu en échange d'un gain en agrément énorme).
Pour ton alternateur, tu peux regarder dedans mais je te déconseille de changer les charbons s'ils ne sont pas usés, sauf si tu connais une source de pièces fiables pour ça. Peut-être que je dis juste ça suite à ma piètre expérience

Le décalaminage, c'est une très bonne idée. On n'en fait pas dans mon atelier et je ne comprends pas pourquoi. On sait très bien que ça empêche de nombreux diesels, et même certains PureTechs, de passer la pollution au CT.
Des segments, ça se change, mais c'est du travail. Peut-être prendre les compressions avant de sortir le moteur pour se faire une première idée de son état interne.
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
merci de ta réponse
pour l alterno, je l avais fait sur le 4, ça ne bouge pas. un coup de pot peut être. 20 balles chez truc
en tout cas a 220 000 ils doivent pas être neufs
prendre les compressions avant de me lancer est une excellente idée. pas pensé.
je me met la dessus
pour l alterno, je l avais fait sur le 4, ça ne bouge pas. un coup de pot peut être. 20 balles chez truc
en tout cas a 220 000 ils doivent pas être neufs
prendre les compressions avant de me lancer est une excellente idée. pas pensé.
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Chez truc ? De mémoire ça m'avait couté un peu plus sur un site spécialisé, avec le pont de diodes en plus (ça avait brulé). Et ça n'avait tenu "que" 60 000 de plus environ. L'alternateur est sur le banc, j'aimerais le refaire pour avoir une pièce de rechange prête à partir, un échange standard "maison" Je suis donc preneur d'une bonne adresse pour les composants d'alternateur
mais on s'éloigne du sujet.
Sinon tu as aussi le "leak down test", le test de détection de fuite dans le cylindre. Dans les deux cas, on obtient une information sur le moteur de manière globale mais on ne peut isoler un soucis sur les segments ou les soupapes par exemple. Pour ça il faudra ouvrir si le test démontre un défaut.
A noter que la présence importante d'huile dans le cylindre augmente la compression - je pense que c'est ce qui arrive à mon Espace. Donc vu le problème que tu cherches à détecter, peut être que le test de fuite est plus adapté, car il se fait en statique. Mais n'ayant jamais employé la deuxième méthode, je ne saurais en être certain.

Sinon tu as aussi le "leak down test", le test de détection de fuite dans le cylindre. Dans les deux cas, on obtient une information sur le moteur de manière globale mais on ne peut isoler un soucis sur les segments ou les soupapes par exemple. Pour ça il faudra ouvrir si le test démontre un défaut.
A noter que la présence importante d'huile dans le cylindre augmente la compression - je pense que c'est ce qui arrive à mon Espace. Donc vu le problème que tu cherches à détecter, peut être que le test de fuite est plus adapté, car il se fait en statique. Mais n'ayant jamais employé la deuxième méthode, je ne saurais en être certain.
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
truc c est un mag de pièce détachées local, en adaptable, et tout sec, juste le charbon et le régulateur.
pas fait gaffe, j'ai été au moins cher
jusque la ça va
j ai un moteur qui marche bien aujourd’hui, consomme pas fume rien, CT ok
bon signe non ?
a part les problèmes bien sur
sur 800 BORNES ras
3 petits trajets, la merde, voyants et tout et tout (EGR)
pas fait gaffe, j'ai été au moins cher
jusque la ça va
j ai un moteur qui marche bien aujourd’hui, consomme pas fume rien, CT ok
bon signe non ?
a part les problèmes bien sur
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Merci !
Alors il faut lui refaire l'EGR et nettoyer.
Alors il faut lui refaire l'EGR et nettoyer.
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Oui, évidemment j'ai commencé par la (vanne neuve et nettoyage)
Il faut rajouter le refroidisseur et décalaminage
Rien a faire, il faut y aller
Il faut rajouter le refroidisseur et décalaminage
Rien a faire, il faut y aller
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Bonjour à tous,
Une petite suite rapide de mon problème de surconsommation d'huile.
J'ai eu le siège Renault hier et la concession qui a fait la pesée d'huile et qui était sensée faire une demande de prise en charge pour remplacement moteur/turbos n'a fait aucune demande en réalité.
Le siège n'a rien. Et en plus, il y a une commission demain pour ce genre de dossier donc ça fait plus d'un mois que j'appelle la concession qui me dit "la demande a été faite, c'est long c'est normal mais on vous rappellera ne vous en faites pas"...
La dame du siège à fait un mail àla concession pour qu'ils se remuent. Je vais la rappeler aujourd'hui pour savoir si elle a eu une réponse.
Toujours est-il que je vais devoir partir en vacances avec ce véhicule et 1 bidon de 5l plein.
GROTOTO, si l'huile était brûlée, est-ce que je n'aurai pas de la fumée en roulant ? (C'est une vraie question)
Pareil si les turbos étaient HS, est-ce qu'il n'y aurait pas un bruit ou de la fumée ?
Une petite suite rapide de mon problème de surconsommation d'huile.
J'ai eu le siège Renault hier et la concession qui a fait la pesée d'huile et qui était sensée faire une demande de prise en charge pour remplacement moteur/turbos n'a fait aucune demande en réalité.
Le siège n'a rien. Et en plus, il y a une commission demain pour ce genre de dossier donc ça fait plus d'un mois que j'appelle la concession qui me dit "la demande a été faite, c'est long c'est normal mais on vous rappellera ne vous en faites pas"...
La dame du siège à fait un mail àla concession pour qu'ils se remuent. Je vais la rappeler aujourd'hui pour savoir si elle a eu une réponse.
Toujours est-il que je vais devoir partir en vacances avec ce véhicule et 1 bidon de 5l plein.
GROTOTO, si l'huile était brûlée, est-ce que je n'aurai pas de la fumée en roulant ? (C'est une vraie question)
Pareil si les turbos étaient HS, est-ce qu'il n'y aurait pas un bruit ou de la fumée ?
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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160
Vu que l'huile n'est pas au sol, c'est qu'elle est consommé par le moteur (donc brulé, donc pas de gras au pot).
mais le pb, c'est que pour le voir, il faut que tu te suives...
vu la quantité, cela ne fera pas un énorme panach, mais simplement très légèrement bleuté (ça doit ètre visible tout juste la nuit dans la lumière des phares).
pour avoir des gros panache bleu, c'est 1l pour 1km....
la avec 1l/1000 ou 2000km, c'est à peine visible voir invisible.
mais le pb, c'est que pour le voir, il faut que tu te suives...
vu la quantité, cela ne fera pas un énorme panach, mais simplement très légèrement bleuté (ça doit ètre visible tout juste la nuit dans la lumière des phares).
pour avoir des gros panache bleu, c'est 1l pour 1km....
la avec 1l/1000 ou 2000km, c'est à peine visible voir invisible.