Bonjour,
Après divers mauvais tours électriques, mon Espace 2 ne veut vraiment pas que je le passe au CT ... En effet, je n'ai plus de "codes", alors que :
- les lanternes fonctionnent (avant arrière, gauche, droite)
- les feux de route aussi
- le commodo gauche aussi
- évidemment, les 2 ampoules H4 ont été vérifiées et elles sont ok.
- les fusibles ont été vérifiés aussi (yc les 2 de 7.5 à droite au-dessus de la boîte à gants) qui commandent les "codes".
- je précise aussi que côté platine fusibles j'avais refait l'alimentation au niveau de la fameuse cosse qui alimente (gros fil rouge) et qui charbonne (selon tuto très bien fait du reste sur ce forum)
Qulqu'un a t-il une idée de la cause (ou des causes possibles) et des recherches à faire ?
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
jean-Marie
Epace 2 TD plus de codes Help
Modérateur : Equipe du site
- jlb
- Sur la nationale

- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
Re: Epace 2 TD plus de codes Help
Avec ce schéma, si ça peut vous aider. http://elic52.free.fr/Espace/schemas/sc ... phares.tif .
Les repères des organes http://elic52.free.fr/Espace/schemas/Re ... ace_II.pdf
(si ça vous met risque de sécurité, c'est parce que le site est en http et non https)
Comme vous avez vérifié fusibles et lampes, voir en sortie de commodo, si le 12v part bien vers les phares. C'est un des seuls points commun.
Pour mesurer ça, je le fais sur l'arrière des prises, c'est souvent accessible. Sinon, piquer dans le fil avec une aiguille ou une fléchette de jeu de fléchettes et brancher le voltmètre dessus (ou une petite ampoule si pas de voltmètre)
Les repères des organes http://elic52.free.fr/Espace/schemas/Re ... ace_II.pdf
(si ça vous met risque de sécurité, c'est parce que le site est en http et non https)
Comme vous avez vérifié fusibles et lampes, voir en sortie de commodo, si le 12v part bien vers les phares. C'est un des seuls points commun.
Pour mesurer ça, je le fais sur l'arrière des prises, c'est souvent accessible. Sinon, piquer dans le fil avec une aiguille ou une fléchette de jeu de fléchettes et brancher le voltmètre dessus (ou une petite ampoule si pas de voltmètre)
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140 cv 265 000 km
j'avais un Espace 2 1993 430 000 km en 2016, parti au paradis des voitures aimées
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Faites votre parallélisme vous-même
Espace 3 2001 2L 16V 140 cv 265 000 km
j'avais un Espace 2 1993 430 000 km en 2016, parti au paradis des voitures aimées
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Faites votre parallélisme vous-même
-
leujiem
- Passager(ère)

- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1997
- finition : [Aucun]
Bonjour,
Merci pour votre retour et les liens pour les schémas et nomenclature.
J'avais oublié de préciser que j'ai le manuel Renault avec tous les schémas, nomenclatures, etc ... correspondant à mon Espace de 97 (un des derniers de la série 2) et que je "planche" dessus !!!
J'ai testé comme vous me l'indiquez (contact mis, commodo en position "codes") et en testant avec lampe témoin chacun des deux fils verts (un pour le code gauche, un pour le droit) APRES la grosse broche noire R11 de connection à gauche de la direction : la lampe s'allume pour chacun des deux fils. Donc commodo hors cause.
Par ailleurs la masse sur les phares est OK puisque lanternes et peins phares fonctionnent.
Donc, il y a une coupure entre les codes et la broche R11 : le schéma indique pour chaque code un fusible de 7.5 A ; s'agit-il des fusibles en haut à droite au dessus de la boîte à gants (fort peu accessibles depuis la boîte à gants, sinon il faut déposer le dessus de la planche de bord) ? ou ces fusibles sont ils ailleurs ?
Ou envisager une connection oubliée (quand j'avais réparé mon problème de câble ayant chauffé, avec démontage TdB,, etc) mais je ne vois pas bien laquelle ?
J'avais aussi "touillé" la platine fusibles de la bte à gants ainsi que l'ensemble fusibles et ponton blanc (au-dessus de la platine fusibles en haut à droite) pour voir si qque chose se passait (genre mauvais contact) : RIEN.
DE-SES-PE-RANT !
Merci pour votre retour et les liens pour les schémas et nomenclature.
J'avais oublié de préciser que j'ai le manuel Renault avec tous les schémas, nomenclatures, etc ... correspondant à mon Espace de 97 (un des derniers de la série 2) et que je "planche" dessus !!!
J'ai testé comme vous me l'indiquez (contact mis, commodo en position "codes") et en testant avec lampe témoin chacun des deux fils verts (un pour le code gauche, un pour le droit) APRES la grosse broche noire R11 de connection à gauche de la direction : la lampe s'allume pour chacun des deux fils. Donc commodo hors cause.
Par ailleurs la masse sur les phares est OK puisque lanternes et peins phares fonctionnent.
Donc, il y a une coupure entre les codes et la broche R11 : le schéma indique pour chaque code un fusible de 7.5 A ; s'agit-il des fusibles en haut à droite au dessus de la boîte à gants (fort peu accessibles depuis la boîte à gants, sinon il faut déposer le dessus de la planche de bord) ? ou ces fusibles sont ils ailleurs ?
Ou envisager une connection oubliée (quand j'avais réparé mon problème de câble ayant chauffé, avec démontage TdB,, etc) mais je ne vois pas bien laquelle ?
J'avais aussi "touillé" la platine fusibles de la bte à gants ainsi que l'ensemble fusibles et ponton blanc (au-dessus de la platine fusibles en haut à droite) pour voir si qque chose se passait (genre mauvais contact) : RIEN.
DE-SES-PE-RANT !
Les fusibles des codes G et D de 7,5A sont bien sur la partie verticale, à droite de la platine fusible dans la boite à gants
Ce sont les emplacements 26 , 26 , les deux autres emplacements sont plus rares, suspension pneumatique et toit ouvrant.
Au moins contrôler que le 12V arrive jusque là.
Ce sont les emplacements 26 , 26 , les deux autres emplacements sont plus rares, suspension pneumatique et toit ouvrant.
Au moins contrôler que le 12V arrive jusque là.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
leujiem
- Passager(ère)

- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1997
- finition : [Aucun]
Ca marche !!!
En fait, les 2 fusibles des codes sont dans un boîtier dans le compartiment moteur, au dessus de la batterie (cf manuel technique Renault) - ceux à droite de la platine fusibles de la boîte à gants correspondent aux anti-brouillard arrières.
J'avais contrôlé ces fusibles mais les avais mal replacés d'où ...
Reste plus qu'à aller au CT.
Merci encore pour ces échanges.
Cordialement.
Jean-Marie
En fait, les 2 fusibles des codes sont dans un boîtier dans le compartiment moteur, au dessus de la batterie (cf manuel technique Renault) - ceux à droite de la platine fusibles de la boîte à gants correspondent aux anti-brouillard arrières.
J'avais contrôlé ces fusibles mais les avais mal replacés d'où ...
Reste plus qu'à aller au CT.
Merci encore pour ces échanges.
Cordialement.
Jean-Marie