[tite fiche] Changer la pompe à eau
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- sam007
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[tite fiche] Changer la pompe à eau
Bon ba j'ai pris 2-3 photos, alors j'en profite pour faire une petite fiche... on sais jamais, si ça rassure un débutant comme moi, la manip est simple. (critiques vivement acceptées !!!)
J'ai pris les photos au remontage, ce qui explique que la pompe est la neuve...
A faire moteur froid, c'est pas utile de se brûler...
matériel à prévoir : pompe à eau, liquide de refroidissement, colle à joints.
outils nécessaires : clés de 12, 16 (pour l'alternateur), grosse clé à molette (pour l'axe de la poulie), gros tournevis plat pour desserrer les durits, tournevis en étoile pour desserrer la calandre
Allez, on commence. On va devoir retirer la calandre. Donc, démonter le dessus, qui maintient le radiateur et la calandre.
[albumimg:eddf812dce]3123[/albumimg:eddf812dce]
Après, vidanger le liquide de refroidissement, et on retire les durits du radiateur, et on débranche le ventilo et le capteur de température.
[albumimg:eddf812dce]3121[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3122[/albumimg:eddf812dce]
On va ensuite desserrer l'alternateur (à droite) afin de détendre la courroie accessoire. Cette courroie entraine la pompe à eau et l'alternateur.
[albumimg:eddf812dce]3117[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3118[/albumimg:eddf812dce]
voila donc cette fameuse pompe...
il va falloir desserrer la poulie. Pas forcément évident, puisqu'une poulie, ça tourne...
Donc, on la bloque, et on desserre...
[albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
On peut défaire les durits de la pompe.
[albumimg:eddf812dce]3106[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3105[/albumimg:eddf812dce]
Puis on passe à la pompe elle même. Il y a 8 vis à défaire. Pour retirer la pompe, il faut comprimer le ressort du piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3124[/albumimg:eddf812dce]
Et le joint, derrière, plus ou moins collé... (avant)
[albumimg:eddf812dce]3110[/albumimg:eddf812dce]
Là, on retire le joint, et on nettoie afin d'avoir une surface bien propre. (après)
[albumimg:eddf812dce]3109[/albumimg:eddf812dce]
Sur la surface, j'ai appliqué une colle silicone pour joints, pour contrer les imperfections dues au nettoyage précédent. La RTA dis qu'il n'en faut pas, la notice de la pompe dis qu'il en faut.
[albumimg:eddf812dce]3108[/albumimg:eddf812dce]
Il n'y a plus qu'à appliquer le nouveau joint, et remonter la nouvelle pompe, sans oublier de remettre le piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3107[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3114[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
Bon bé on serre bien, et on remonte tout, on remet le liquide de refroidissement, on fait tourner le moteur, et on vérifie le niveau (on complète si besoin)...
J'ai pris les photos au remontage, ce qui explique que la pompe est la neuve...
A faire moteur froid, c'est pas utile de se brûler...
matériel à prévoir : pompe à eau, liquide de refroidissement, colle à joints.
outils nécessaires : clés de 12, 16 (pour l'alternateur), grosse clé à molette (pour l'axe de la poulie), gros tournevis plat pour desserrer les durits, tournevis en étoile pour desserrer la calandre
Allez, on commence. On va devoir retirer la calandre. Donc, démonter le dessus, qui maintient le radiateur et la calandre.
[albumimg:eddf812dce]3123[/albumimg:eddf812dce]
Après, vidanger le liquide de refroidissement, et on retire les durits du radiateur, et on débranche le ventilo et le capteur de température.
[albumimg:eddf812dce]3121[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3122[/albumimg:eddf812dce]
On va ensuite desserrer l'alternateur (à droite) afin de détendre la courroie accessoire. Cette courroie entraine la pompe à eau et l'alternateur.
[albumimg:eddf812dce]3117[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3118[/albumimg:eddf812dce]
voila donc cette fameuse pompe...
il va falloir desserrer la poulie. Pas forcément évident, puisqu'une poulie, ça tourne...
Donc, on la bloque, et on desserre...
[albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
On peut défaire les durits de la pompe.
[albumimg:eddf812dce]3106[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3105[/albumimg:eddf812dce]
Puis on passe à la pompe elle même. Il y a 8 vis à défaire. Pour retirer la pompe, il faut comprimer le ressort du piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3124[/albumimg:eddf812dce]
Et le joint, derrière, plus ou moins collé... (avant)
[albumimg:eddf812dce]3110[/albumimg:eddf812dce]
Là, on retire le joint, et on nettoie afin d'avoir une surface bien propre. (après)
[albumimg:eddf812dce]3109[/albumimg:eddf812dce]
Sur la surface, j'ai appliqué une colle silicone pour joints, pour contrer les imperfections dues au nettoyage précédent. La RTA dis qu'il n'en faut pas, la notice de la pompe dis qu'il en faut.
[albumimg:eddf812dce]3108[/albumimg:eddf812dce]
Il n'y a plus qu'à appliquer le nouveau joint, et remonter la nouvelle pompe, sans oublier de remettre le piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3107[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3114[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
Bon bé on serre bien, et on remonte tout, on remet le liquide de refroidissement, on fait tourner le moteur, et on vérifie le niveau (on complète si besoin)...
Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau
Pour la vidange, faut pas oublier la vis de vidange du bloc (filetage conique) qui est derrière la pompe d'injection, juste au dessus de la pompe à vide (douille de 11 de mémoire). On y accède + facilement par dessous.
- TheStone
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau
[quote:54f91a05b5="Gijé";p="85530"]Pour la vidange, faut pas oublier la vis de vidange du bloc (filetage conique) qui est derrière la pompe d'injection, juste au dessus de la pompe à vide (douille de 11 de mémoire). On y accède + facilement par dessous.[/quote:54f91a05b5]
.... c'est sans doute pas utile pour changer la pompe à eau
.... c'est sans doute pas utile pour changer la pompe à eau

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- pontiac
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- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau
[quote:81f739668e="TheStone";p="85534"][quote:81f739668e="Gijé";p="85530"]Pour la vidange, faut pas oublier la vis de vidange du bloc (filetage conique) qui est derrière la pompe d'injection, juste au dessus de la pompe à vide (douille de 11 de mémoire). On y accède + facilement par dessous.[/quote:81f739668e]
.... c'est sans doute pas utile pour changer la pompe à eau
[/quote:81f739668e]
Salut,
C'est à dire que cela permet de mieux vidanger le LDR qui resterait dans la culasse... et de faire un bon rinçage en passant afin d'enlever les dépôts qui s'y accumulent...
Bon tuto, bravo.
Manip identique ( ou presque la pompe est un poil differente c'est tout.. ) pour les moteurs "J" essence...
.... c'est sans doute pas utile pour changer la pompe à eau

Salut,
C'est à dire que cela permet de mieux vidanger le LDR qui resterait dans la culasse... et de faire un bon rinçage en passant afin d'enlever les dépôts qui s'y accumulent...

Bon tuto, bravo.
Manip identique ( ou presque la pompe est un poil differente c'est tout.. ) pour les moteurs "J" essence...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- pontiac
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[quote="sam007";p="85572"][quote="pontiac";p="85545"]Manip identique ( ou presque la pompe est un poil differente c'est tout.. ) pour les moteurs "J" essence...
[/quote]
hihi c'est justement le moteur essence (J11205 si je n'm'abuse...)[/quote]
ouaip exact... j'étais resté à l'époque où tu avais ton TD !...
faut que je me dll une MàJ
Ceci dit c'est bien pareil pour TOUT les J !.. J8... , J6... , J7...
[/quote]
hihi c'est justement le moteur essence (J11205 si je n'm'abuse...)[/quote]



Ceci dit c'est bien pareil pour TOUT les J !.. J8... , J6... , J7...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Pas de questions techniques par MP 
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- Pilou29
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- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau
Beau tuto, y'a juste Pontiac qui ne suis pas
(c'est vrai que ce n'était une histoire de sonde
)
Bon il est temps que je me sauve vite par là




Bon il est temps que je me sauve vite par là


Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau




Y a t'il une erreur,

Merci d'avances, amitiés
- sam007
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- : : :
Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau
moi, je tenterai la casse la plus proche 
par contre, 136,65€ HT le petit bitonio tout ridicule, c'est purement hallucinant ! quand je pense que je l'ai sorti a coups de :
- marteau,
- tournevis,
- pince etau
et torturé dans tous les sens...

par contre, 136,65€ HT le petit bitonio tout ridicule, c'est purement hallucinant ! quand je pense que je l'ai sorti a coups de :
- marteau,
- tournevis,
- pince etau
et torturé dans tous les sens...

j'ai fais 3 casses et pas trouvé, mais sur mon modele Espace 2.1l TD - J11505 de juillet 1990,
Il y a l'emplacement, mais y a t'il sur ce modèle le ressort et le piston pour le galet tendeur, car s'il avait cassé, il serait tombé sur la courroie de distrib et cela aurait du faire des dégats , mais pas de traces ?,
Il y a l'emplacement, mais y a t'il sur ce modèle le ressort et le piston pour le galet tendeur, car s'il avait cassé, il serait tombé sur la courroie de distrib et cela aurait du faire des dégats , mais pas de traces ?,
Espace 2.1l TD . J11505 :wink: 12/07/1990 :idea:
Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau
Merci de vos bons conseils
, j'ai suivi les conseils récoltés,
j'ai j'ai donc remonté sans mettre le piston et ressort du galet tendeur tendeur
préconisé par Renault, sur ce modèle
il ne devait pas y en avoir, pas de trace de support,
j'ai remonté sans, ça semble tourner correct.
Bon courage, à bientôt





Bon courage, à bientôt
