[quote="MGF";p="99726"]Bonjour à tous les espaciens et surtout les pationnés de l'espace 3l V6. Je suis nouveau sur ce forum et j'espère y rester longtemps.
Voila ma petite question. J'ai fait l'acquisition d'un espace V6 de 2000 avec boite auto bien-sur et la boite au plancher.
Quelqu'un peut il m'expliquer son fonctionnement et surtout la position D3.
Merci par avance

[/quote]
Bonjour et Bienvenu au club des BVA.
Pour commencer, et cela est valable pour tous, une petite présentation permet de pouvoir mieux t'aider en cas de soucis. Prends exemple, par exemple sur la mienne......... ou sur d'autres, il n'y a pas d'exclusivité, nous sommes entre gens de bonne compagnie !
" Profil

Profile

Signature."
Comme cela, en cas de soucis -ce que l'on ne souhaite pas, bien sûr, on a pas mal d'éléments pour te répondre !
Sinon, pour en revenir à ton camion (c'est affectueux, bien sûr) :
BVA ZF 4HP20, à 4 rapports automatique, of course.
Si c'est ta première BVA, sache juste qu'il n'y a rien à faire à la conduite, tu laisses faire la mécanique.
Tu as des rapports bloqués, pour te donner du frein moteur (entre autres, la position D3) en cas de descente ou autres circonstances. Tu pux aussi bloquer 2 ou 1 ! Le mieux est que tu testes par toi-même sur route.

Un besoin de puissance pour dépasser, rien de plus facile ! Un franche poussée sur l'accélérateur, le boite tombe automatiquement 1 ou 2 rapports (Kick Down), et tu passes !!! Attention, avec 194CV, on arrive vite à des vitesses....................................... prohibées !!!
Sinon, saches que RENAULT est le dernier des imbéciles au niveau entretien

. Cette boite, comme d'autres, est déclarée "lubrifiée à vie", comme si tu faisais tes frites dans une huile vieille de 10 ans......

Drôle de goût, à mon avis !!!
Si cela n'a pas déjà été fait, fait procéder à une vidange de boite -d'ailleurs, bizarrement, lors du grand entretien (5 ans ou 120 000kms) consistant à changer distri et bougies, le bloc moteur/boite est sorti, tous les fluides (huile moteur/boite/DA, refroidissement et clim) changés.
Des utilisateurs de V6 vont sûrement te donner d'autres trucs et astuces !!!!!