Bonjour,
Sigma a écrit : ↑Hier, 19:59
Vu que tu es soigneux et que tu es responsable, hé bien tous les contrôles et entretiens que tu fais valent 1000x un passage au CT.
C'est la meilleure assurance d'avoir un véhicule en état de rouler.
Je ne suis pas d'accord, c'est trop simpliste. Je suis vigilant, mécanicien, et pourtant j'ai raté l'usure de mes plaquettes internes (à la garniture). Idem mes ressorts arrières à l'époque. Le CT, lui, a vu. Contre-visite passée avec succès, l'intérêt du CT est là. Je suis pour et quand je vois certaines épaves qui circulent, je me dis qu'il pourrait même être plus dur ! Pourtant j'ai eu du mal à faire passer l'Espace : entre Renault qui m'a livré des pièces dans un délai de 8 mois, ma santé, j'ai passé trois contrôles complets et une contre-visite avant d'être en règle.
Les particuliers (et pros d'ailleurs) n'ont pas non plus accès à une partie de l'équipement (bancs de freinage et de pollution). Aujourd'hui je peux emprunter un pont le temps de faire un contrôle par moi-même, ce qui facilite vraiment l'affaire pour mes pauvres genoux, mais ça ne réduit pas l'intérêt d'une seconde paire d'yeux vigilants et habitués à chercher le problème, pas le minimiser ou le repousser.
C'est une institution standardisée avec un potentiel pour la rigueur, dont les talons d'Achille sont la corruption, le flou de certaines mentions et le terme.
D'accord avec Pete en revanche, ils auraient pu dire un mot pour prévenir. Comme le garagiste d'ailleurs, c'est toujours bien de signaler, même si le patron s'embête rarement à la faire. Peut-être tous les clients ne changeront-ils pas le pneu, mais certains le feront et ceux-là seront reconnaissants de s'en sortir pour aller au garage plutôt que de laisser des centaines en dépannage tout de suite.