Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Ca avance pas mal !!

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
D'où viens toute cette huile J'ai mis en rouge une flèche dites moi ce que vous en pensez?
C'est un caisson de reniflard. En bleu la partie plate du collecteur d'admission ou repose la fixation de l'injecteur.
Camaro jai du mal à comprendre : pourquoi a ton besoin de refixer le collecteur car à première vue l'injecteur bride le colleteur. Je prendrais quelques cote pour essayer de comprendre.
J'ai des gros doute sur le kilométrage du moteur:
- La voiture est de 2003 et y a marquer 2004 sur le bloc...
- la plaque arrière n'est pas riveté mais coller au silicone noir.
- Ce dernier est très propre ya aucune trace de mélange huile/gaz d'échappement dans les conduits d'admission. (L'EGR etait débrancher quand je l'ai acheter).
- le turbo n'a pas un Pete de jeu et les roues sont en excellent état.
Si des personnes qui connaissent bien Renault et les codes références je suis preneur.
Je n'ai pas réussis à sortir le pignon de pompe à eau: je suis preneur de vos conseils.
Edit
J'ai retrouver le topic dont camarô parlais
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... ution.html
À quoi servent les "news" kit de fixation injecteur?
Avec 8 fixation comme celle ci on serait nickel pour 10€...
Faut que j'étudie l'affaire
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Pour les fixations , l'injecteur ne bride en rien le couvre culasse . Il y a un certain jeu entre la bride de l'injecteur et le couvre culasse .
Ce qui permet de mettre un écrou et une rondelle entre pour renforcer .
Les nouvelles fixations permettent de bien visser les goujons bien à fond dans le taraudage de la culasse . Cela évite l'arrachement avec les vis d'origine .
Vu sur ta photo , on dirait que le joint autour du puit de l'injecteur est mort !! Cela expliquerait la fuite d'huile !

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Ci join'y la photo du cache culbuteurs le joint parrait en bon état. Ni pincer ni coupé...
Les mousses derrières les tuyaux d injecteur étaient gorgés d'huile également.
Merci pour ton suivi.
Une idée pour le pignon de pompe à eau?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
C'est bien ça , tige filetée de 60 mm de long , un trait de scie d'un coté pour pouvoir la visser avec un tournevis .
Rondelle de diametre extérieur 18 mm maximum , sinon ça rentre pas . Épaisseur 1 mm maxi .
Par contre , tu n'as pas le montage avec les douilles taraudées . Il te les faut .
A savoir , il existe un kit de fixation vendu à prix d'or

Tu n'es pas obligé de faire toutes les 8 fixations . Une sur deux est suffisant .
Il faut savoir que d'origine , il n'y a absolument rien qui bride la partie centrale de ce couvercle .
Avec 1.5 bar de pression dans l'admission , forcement qu'il y a déformation et fuite .
Le plus grave , c'est la contre pression que l'on renvoi dans la zone "carter d'huile" , au risque de déboiter le bouchon en face de la pompe HP .
C'est arrivé à plus d'un !! Grosse fuite d'huile et immobilisation du vehicule .
Pour le pignon , enlève tout d'abord le grand couvercle . Tu aura plus de place .
Après , il faut essayer de mettre sous pression ce pignon par derriere , et ensuite un petit coup de marteau sur l'axe pour décoller le cône .

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Dit moi les codes références qui t'intéresse, si c'est celles qui se trouve sur les photos je n'arrive pas à les lire. Il faut dire que je me sers de mon téléphone peut être que l'écran à une définition insuffisante.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Normalement, Si tu cliques sur les photos elles s'affiche en grand et en bonne résolution
On voit bien l'ancien rivet dans le bloc....
Je pense que je vais bricoler un arrache pignon pour la pompe à eau.
Pour le tuyau qui est en métal qui alimente le calorstat j'ai pas oser tirer trop dessus. Il ne vient pas. Quel est votre méthode?
Çamaro j'ai les kit injecteurs (trouve sur lbc en chinant

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Si tu préfères en mp pas de souci.
Tu pourras savoir en comparant si tu as le moteur d'origine ou pas. Mais le souci c'est que l'on a l'impression que la plaque a déjà été démontée.
Elles ont été peut être interverti !
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8575
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
J'ai fais un petit croquis pour comprendre et confirmer ce que dit camaro.
Il y a bien de l'espace entre le couvre culasse et la fixation de l'injecteur.
Cet espace sera dépendant de l'épaisseur du joint écrasé après serrage ( celui du couvre culasse qui entoure les admissions.)
Si on part du principe que le joint s'écrase d'1mm.
Je dirai qu'il reste :
- 3mm au centre, la, ou là bride d'injecteur est la plus épaisse.
- 6mm à l'extrémité de la bride d'injecteur.
Il faut donc absolument réalisé la fixation du collecteur d'admission sur tous les trous.
Rallonge d'1 metré pour desserrer les vis culasse....
J'ai réfléchie pour le mano de pression d'huile:
Il me faut trouver un T pour le raccorder au filétage de la sonde d'origine.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Par experience , j'ai deux moteur sous les yeux avec le montage d'une seule fixation par injecteur et ça ne bouge pas .
Plus de 10 000 km sur un , plus de 20 000 km sur le deuxieme , et pas une fuite à ce jour .
Au niveau épaisseur , oui ça passe juste . Il faut une rondelle de 1 mm d'épaisseur maxi .
Bien sur il faut aussi des joints d'injecteurs neuf , ( à recuire pour une étanchéité maximum ) pour éviter que l'injecteur ne descende trop .

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Je confirme que c'est une usine à gaz.
Je pense quune distribution simple aurait pu prendre en compte :
Pompe à eau
Poulie de vilo
Pompe à gazoil
Pas réussi à sortir le pignon de pompe à eau.
Fabrication d'un extracteur pour le pignon de pompe à injection.
Il va falloir réfléchir pour la remise du pignon intermédiaire avec les rattrapage de jeux...et dans quel sens on doit les rétendre.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3890
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Je vous scan pour les sens des rattrapage de jeux.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Le 1/2 pignon mobile est en butée . Il faut forcement le faire tourner en sens contraire .
Pour la pompe à eau , tu dois pouvoir la sortir avec le pignon (si mes souvenirs sont bons

Il sera plus facile de déboiter le pignon sur l'établi


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
J’ai lu ton message, c’est vrai que cette cascade n’inspire personne surtout quand tu vois l’explication avec l’outillage préconisé. Il existe une vidéo sur YOUTUB pour remettre en place les pignons de la cascade surtout ceux qui suppriment le jeu.
Je m’en suis inspiré pour faire le remontage, il n’y a pas besoin de l’outillage spécifique. Je me suis servi de 2 tournevis à l’identique de la première vidéo sans utiliser son petit outil. LE premier tournevis maintient le pignon mère, le deuxième tu te mets en appuis par rapport à un bossage et tu alignes les pignons. Il faut un peu d’attention il ne faut surtout pas écailler les dents des pignons sinon il est bon à remplacer. Je mettais un petit chiffon plié entre le tournevis et la dent.
Dans mon cas le pignon menant, celui qui se trouve juste au dessus du pignon du vilebrequin avait un des pignons tendeur sans dent sur un quart de son secteur. Je n'ai pas d'explication sur ce qui est arrivé. Ce qui m'a alerté, son jeu de castagnettes affolant, mais au démontage je ne risquais rien le pignon menant etait intacte.
Quelques vidéos. Je me suis servi de la première pour faire le remontage. Dans la deuxième il y a de l’idée pour le pignon de pompe.
https://www.youtube.com/watch?v=6iyX1qKF2aM
https://www.youtube.com/watch?v=DHrFJa4YoLc&t=529s
Bon courage
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
J'ai vu l'outil pour rattraper les jeux.
Par contre de combien de dents doit on rattraper... 1/2 ?
Actuellement ma poulie de pompe dinjection est toujours avec l'outil mot1538 est ce que je laisse l'outil dessus ou est ce que je le retire ?
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
yves78 a écrit : Dans mon cas le pignon menant, celui qui se trouve juste au dessus du pignon du vilebrequin avait un des pignons tendeur sans dent sur un quart de son secteur. Je n'ai pas d'explication sur ce qui est arrivé. Ce qui m'a alerté, son jeu de castagnettes affolant, mais au démontage je ne risquais rien le pignon menant etait intacte.
Tu peux nous le montrer en photos?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Son outil est justement une partie d’un pignon de rattrapage récupéré qui lui sert à bloquer le pignon tendeur pendant qu’il pousse avec un tournevis sur le pignon menant. Après alignement des dents tu appuis pour glisser le pignon.
Oui je ferai une photo de ce pignon. L’autre jour je l’ai retrouvé en faisant un peu de ménage dans le garage (qui en passant, en a bien besoin).
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Avec quel produit nettoyer vous vos pièces?
Utilisation en fontaine maison.
Que pensez vous du pétrole desaromatisé de poêles à pétrole. ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Deux petites photos du pignon
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw