J'en connais qui vont serrer les fesses !
Problème (boite) Renault Espace 3
Modérateur : Equipe du site
- EAime
- Fou (folle) du volant

- Messages : 20197
- Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
De tout coeur avec Toi !
J'en connais qui vont serrer les fesses !
J'en connais qui vont serrer les fesses !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Bon, grâce à vous je crois avoir fait le bon diagnostic .
Le pignon de 5e n'a plus de liaison avec l'arbre secondaire. J'ai retiré le pignon remis le couvercle frotter un peu la surface de joint avant. Et je n'ai plus de bruit!!!
J'ai donc une voiture 4 vitesses
qui roule à 120 km heure c'est largement suffisant avec les limitations de vitesse actuelles.
Le pignon de 5e n'a plus de liaison avec l'arbre secondaire. J'ai retiré le pignon remis le couvercle frotter un peu la surface de joint avant. Et je n'ai plus de bruit!!!
J'ai donc une voiture 4 vitesses
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Si tout se passe bien et que je rentre chez moi sans encombre.
Je referais certainement la liaison en usinage ou soudure
.
Encore une fois un gros merci a tous ceux qui ont participé a ce sujet, sans vous j'étais et je restais dans la merde.


Je referais certainement la liaison en usinage ou soudure
Encore une fois un gros merci a tous ceux qui ont participé a ce sujet, sans vous j'étais et je restais dans la merde.
Modifié en dernier par Pervenche le 23 déc. 2021, 13:39, modifié 1 fois.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
Wutch
- Fou (folle) du volant

- Messages : 3988
- Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Ouch, ca fait mal ca. Bravo pour avoir trouvé le truc.
Tu vas pouvoir rentrer sereinement.
Par contre, je ne comprends pas comment ca peut arriver si le pignon était bien serré
Tu vas pouvoir rentrer sereinement.
Par contre, je ne comprends pas comment ca peut arriver si le pignon était bien serré
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Je suis tout le temps en 5ème, j'emmène des charge lourde, jusqu'à 700kg. Je roule vite (je ne dit pas combien car ce n'est pas autorisé de le direWutch a écrit : 23 déc. 2021, 13:38 Ouch, ca fait mal ca. Bravo pour avoir trouvé le truc.
Tu vas pouvoir rentrer sereinement.
Par contre, je ne comprends pas comment ca peut arriver si le pignon était bien serré![]()
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
Wutch
- Fou (folle) du volant

- Messages : 3988
- Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
certes, mais ca ne justifie pas le problème.
La vitesse ne joue pas sur l'usure. La charge pourrait influer, mais le métal est normalement suffisamment dimensionné pour tenir. Il y a pas un couple de folie niveau moteur.
La vitesse ne joue pas sur l'usure. La charge pourrait influer, mais le métal est normalement suffisamment dimensionné pour tenir. Il y a pas un couple de folie niveau moteur.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant

- Messages : 2732
- Enregistré le : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Renault est connu pour les problèmes de boîte divers et variés... a fortiori sur ce modèle particulier... et sur cette vitesse en particulier...
Clairement il y a quelque chose qui a péché lors de la conception
Clairement il y a quelque chose qui a péché lors de la conception
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
les vidéos :
https://vm.tiktok.com/ZM8Th9Uar/
https://vm.tiktok.com/ZM8ThPEcR/
https://vm.tiktok.com/ZM8ThsDru/
https://vm.tiktok.com/ZM8Th9Uar/
https://vm.tiktok.com/ZM8ThPEcR/
https://vm.tiktok.com/ZM8ThsDru/
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
La voiture est chez Renault pour une vidange de boite. Comme j'en ai retiré un bon littre c'est quand même plus sur.
20€/littre
+ main d'oeuvre. Ca va me couter le prix d'une boite d'occasion.
Mais si tout se passe bien, je pense réparer. En refaisant la liaison pignon arbre car ca prendra bcp moins de temps qu'un changement de boite.
Il faut aussi que je regarde pour un couvercle. Le mien est complètement rouillé.
20€/littre
Mais si tout se passe bien, je pense réparer. En refaisant la liaison pignon arbre car ca prendra bcp moins de temps qu'un changement de boite.
Il faut aussi que je regarde pour un couvercle. Le mien est complètement rouillé.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
Wutch
- Fou (folle) du volant

- Messages : 3988
- Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
oui c'est accessible, donc faire une soudure, ou trouver un autre pignon si l'arbre a encore des dents.
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
malheureusement l'arbre est secoué aussi.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
Wutch
- Fou (folle) du volant

- Messages : 3988
- Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Soudure alors. Car je ne pense pas qu'une clavette tienne le coup
-
grostoto
- Fou (folle) du volant

- Messages : 8808
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
c'est une boite renault...Wutch a écrit : 23 déc. 2021, 13:45 certes, mais ca ne justifie pas le problème.
La vitesse ne joue pas sur l'usure. La charge pourrait influer, mais le métal est normalement suffisamment dimensionné pour tenir. Il y a pas un couple de folie niveau moteur.
-
5bar21
- Sur l'autoroute

- Messages : 726
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Je soupçonne qu'il y a un problème de tolérance sous-jacent.
Cela expliquerait pourquoi le boulon se dévisse dans de nombreux cas.
La dureté des pièces peut également être insuffisante pour la charge qu'elles doivent supporter.
J'ai des doutes sur la durabilité d'une réparation par soudure.
Si cela casse, la boîte sera complètement terminée.
Cela expliquerait pourquoi le boulon se dévisse dans de nombreux cas.
La dureté des pièces peut également être insuffisante pour la charge qu'elles doivent supporter.
J'ai des doutes sur la durabilité d'une réparation par soudure.
Si cela casse, la boîte sera complètement terminée.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
-
Wutch
- Fou (folle) du volant

- Messages : 3988
- Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Ben c'est déjà le cas, si l'arbre a perdu ses dents.
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
J'ai fait les 500km a 120km/h maxi, sans le pignon et la vis. Aucun problème 
Bonnes fêtes a tous.
Bonnes fêtes a tous.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant

- Messages : 2732
- Enregistré le : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Bonsoir,
Excellente nouvelle! Quelques vidanges rapprochées pour évacuer l'éventuelle limaille?
Joyeuses fêtes!
Excellente nouvelle! Quelques vidanges rapprochées pour évacuer l'éventuelle limaille?
Joyeuses fêtes!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
-
grostoto
- Fou (folle) du volant

- Messages : 8808
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
au point ou en est la boite, cela serait gacher.
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant

- Messages : 4378
- Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Ouf, merci pour le retour !Pervenche a écrit : 24 déc. 2021, 19:43 J'ai fait les 500km a 120km/h maxi, sans le pignon et la vis. Aucun problème
Bonnes fêtes a tous.
J'ai déjà fait des retours avec épée de Damoclès, c'est jamais fun
Bon Noël
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
- Philou 33
- Fou (folle) du volant

- Messages : 8143
- Enregistré le : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Merci pour cette bonne nouvelle
J' espère que t' as pas mouillé le fond du pantalon
J' espère que t' as pas mouillé le fond du pantalon
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant

- Messages : 4378
- Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Et pas de problème de surchauffe ?!? Tu étais intervenu sur la calorstat ?
Pete
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
- olivierd
- Fou (folle) du volant

- Messages : 1246
- Enregistré le : 16 oct. 2005, 23:44
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : Initiale
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- Localisation : 78 Nord
- Contact :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Bonjour
et bien bravo pour ta persévérance et le résultat. j'avais craint que le pignon de 5 tienne l'arbre en place, il semblerait que non.
Juste pour info il est normal que toutes les vitesses soient en prise en permanence, il y a des crabots (ce qu'on entend craquer quand on n'a pas bien débrayé) et des synchros pour accoupler telle ou telle vitesse, et les pignons qui vont avec.
encore bravo
olivier
et bien bravo pour ta persévérance et le résultat. j'avais craint que le pignon de 5 tienne l'arbre en place, il semblerait que non.
Juste pour info il est normal que toutes les vitesses soient en prise en permanence, il y a des crabots (ce qu'on entend craquer quand on n'a pas bien débrayé) et des synchros pour accoupler telle ou telle vitesse, et les pignons qui vont avec.
encore bravo
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
-
grostoto
- Fou (folle) du volant

- Messages : 8808
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
euh.. quand on a des crabots, on n'a pas de synchros.... et vice versa..
ce sont 2 systemes différents, non montés simultanéments.
https://newsdanciennes.com/crabots-sync ... anciennes/

ce sont 2 systemes différents, non montés simultanéments.
https://newsdanciennes.com/crabots-sync ... anciennes/

- olivierd
- Fou (folle) du volant

- Messages : 1246
- Enregistré le : 16 oct. 2005, 23:44
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : Initiale
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- Localisation : 78 Nord
- Contact :
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
Bonjour et merci de ces précisions, je pensais à ce chapitre
"Les boîtes de vitesses synchronisées
Les boîtes de vitesses synchronisées sont devenues la norme. Elles comportent plus d’éléments, sont donc plus complexes, mais beaucoup plus simples à utiliser.
Dans ce cas, les pignons sont dits « pignons fous ». Ils tournent sur l’arbre secondaire sans en être solidaire avec des roulements entre les éléments. Ils sont entraînés par l’arbre primaire mais ne transmettent aucune puissance à l’arbre secondaire. C’est là qu’intervient la synchro. Les fourchettes commandées par la tringlerie ne vont pas faire bouger les pignons, mais ces synchros, liées à des crabots. Elles sont fixées sur l’arbre secondaire via des cannelures et peuvent se déplacer axialement.
Celles-ci comportent des dents qui vont se solidariser au pignon. Ainsi lorsque l’on passera la première, on amènera le crabot en contact avec le pignon correspondant. Avant cela, la synchro aura permis de faire tourner les deux parties à la même vitesse. On transmettra donc la puissance via le crabot, à l’arbre secondaire, avec le rapport défini une nouvelle fois par le nombre de dents. Pour passer la seconde, la fourchette viendra désolidariser le crabot du pignon de première et le solidariser avec le pignon de seconde. Les deux pignons étant en rotation, les efforts sont bien moindres et les rapports s’engagent de façon plus souples."
j'en étais resté là sur les boites de vitesses... ça a évolué depuis!
olivier
"Les boîtes de vitesses synchronisées
Les boîtes de vitesses synchronisées sont devenues la norme. Elles comportent plus d’éléments, sont donc plus complexes, mais beaucoup plus simples à utiliser.
Dans ce cas, les pignons sont dits « pignons fous ». Ils tournent sur l’arbre secondaire sans en être solidaire avec des roulements entre les éléments. Ils sont entraînés par l’arbre primaire mais ne transmettent aucune puissance à l’arbre secondaire. C’est là qu’intervient la synchro. Les fourchettes commandées par la tringlerie ne vont pas faire bouger les pignons, mais ces synchros, liées à des crabots. Elles sont fixées sur l’arbre secondaire via des cannelures et peuvent se déplacer axialement.
Celles-ci comportent des dents qui vont se solidariser au pignon. Ainsi lorsque l’on passera la première, on amènera le crabot en contact avec le pignon correspondant. Avant cela, la synchro aura permis de faire tourner les deux parties à la même vitesse. On transmettra donc la puissance via le crabot, à l’arbre secondaire, avec le rapport défini une nouvelle fois par le nombre de dents. Pour passer la seconde, la fourchette viendra désolidariser le crabot du pignon de première et le solidariser avec le pignon de seconde. Les deux pignons étant en rotation, les efforts sont bien moindres et les rapports s’engagent de façon plus souples."
j'en étais resté là sur les boites de vitesses... ça a évolué depuis!
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
Re: Problème (boite) Renault Espace 3
je pense, sans avoir vérifié, que crabot désigne un accouplement latéral. Et engrenage un accouplement externe.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.





