[tite fiche] Changer la pompe à eau

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sam007
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[tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par sam007 »

Bon ba j'ai pris 2-3 photos, alors j'en profite pour faire une petite fiche... on sais jamais, si ça rassure un débutant comme moi, la manip est simple. (critiques vivement acceptées !!!)
J'ai pris les photos au remontage, ce qui explique que la pompe est la neuve...

A faire moteur froid, c'est pas utile de se brûler...

matériel à prévoir : pompe à eau, liquide de refroidissement, colle à joints.

outils nécessaires : clés de 12, 16 (pour l'alternateur), grosse clé à molette (pour l'axe de la poulie), gros tournevis plat pour desserrer les durits, tournevis en étoile pour desserrer la calandre

Allez, on commence. On va devoir retirer la calandre. Donc, démonter le dessus, qui maintient le radiateur et la calandre.
[albumimg:eddf812dce]3123[/albumimg:eddf812dce]

Après, vidanger le liquide de refroidissement, et on retire les durits du radiateur, et on débranche le ventilo et le capteur de température.
[albumimg:eddf812dce]3121[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3122[/albumimg:eddf812dce]

On va ensuite desserrer l'alternateur (à droite) afin de détendre la courroie accessoire. Cette courroie entraine la pompe à eau et l'alternateur.
[albumimg:eddf812dce]3117[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3118[/albumimg:eddf812dce]

voila donc cette fameuse pompe...

il va falloir desserrer la poulie. Pas forcément évident, puisqu'une poulie, ça tourne...
Donc, on la bloque, et on desserre...

[albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]

On peut défaire les durits de la pompe.
[albumimg:eddf812dce]3106[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3105[/albumimg:eddf812dce]

Puis on passe à la pompe elle même. Il y a 8 vis à défaire. Pour retirer la pompe, il faut comprimer le ressort du piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3124[/albumimg:eddf812dce]

Et le joint, derrière, plus ou moins collé... (avant)
[albumimg:eddf812dce]3110[/albumimg:eddf812dce]

Là, on retire le joint, et on nettoie afin d'avoir une surface bien propre. (après)
[albumimg:eddf812dce]3109[/albumimg:eddf812dce]

Sur la surface, j'ai appliqué une colle silicone pour joints, pour contrer les imperfections dues au nettoyage précédent. La RTA dis qu'il n'en faut pas, la notice de la pompe dis qu'il en faut.
[albumimg:eddf812dce]3108[/albumimg:eddf812dce]

Il n'y a plus qu'à appliquer le nouveau joint, et remonter la nouvelle pompe, sans oublier de remettre le piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3107[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3114[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]

Bon bé on serre bien, et on remonte tout, on remet le liquide de refroidissement, on fait tourner le moteur, et on vérifie le niveau (on complète si besoin)...
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Gijé
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par Gijé »

Pour la vidange, faut pas oublier la vis de vidange du bloc (filetage conique) qui est derrière la pompe d'injection, juste au dessus de la pompe à vide (douille de 11 de mémoire). On y accède + facilement par dessous.
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TheStone
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par TheStone »

[quote:54f91a05b5="Gijé";p="85530"]Pour la vidange, faut pas oublier la vis de vidange du bloc (filetage conique) qui est derrière la pompe d'injection, juste au dessus de la pompe à vide (douille de 11 de mémoire). On y accède + facilement par dessous.[/quote:54f91a05b5]
.... c'est sans doute pas utile pour changer la pompe à eau :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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pontiac
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par pontiac »

[quote:81f739668e="TheStone";p="85534"][quote:81f739668e="Gijé";p="85530"]Pour la vidange, faut pas oublier la vis de vidange du bloc (filetage conique) qui est derrière la pompe d'injection, juste au dessus de la pompe à vide (douille de 11 de mémoire). On y accède + facilement par dessous.[/quote:81f739668e]
.... c'est sans doute pas utile pour changer la pompe à eau :?:[/quote:81f739668e]

Salut,

C'est à dire que cela permet de mieux vidanger le LDR qui resterait dans la culasse... et de faire un bon rinçage en passant afin d'enlever les dépôts qui s'y accumulent... :roll:

Bon tuto, bravo.

Manip identique ( ou presque la pompe est un poil differente c'est tout.. ) pour les moteurs "J" essence...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Message non lu par sam007 »

[quote="pontiac";p="85545"]Manip identique ( ou presque la pompe est un poil differente c'est tout.. ) pour les moteurs "J" essence...
[/quote]

hihi c'est justement le moteur essence (J11205 si je n'm'abuse...)
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pontiac
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Message non lu par pontiac »

[quote="sam007";p="85572"][quote="pontiac";p="85545"]Manip identique ( ou presque la pompe est un poil differente c'est tout.. ) pour les moteurs "J" essence...
[/quote]

hihi c'est justement le moteur essence (J11205 si je n'm'abuse...)[/quote]


:oops: ouaip exact... j'étais resté à l'époque où tu avais ton TD !... :roll: faut que je me dll une MàJ :mrgreen:

Ceci dit c'est bien pareil pour TOUT les J !.. J8... , J6... , J7...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par Pilou29 »

Beau tuto, y'a juste Pontiac qui ne suis pas :lol: (c'est vrai que ce n'était une histoire de sonde :lol: :lol: )
Bon il est temps que je me sauve vite par là :arrow: :arrow:
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pipo2607
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par pipo2607 »

:lol: Bonjours l'ami, :) OK très bien pour tes explications, suivies à la lettre, mais petit souci après démontage, :cry: qui pourait me dire ou trouver le ressort et le piston du galet tendeur, car j'ai constaté qu'il n'y en avait plus (ressort cassé certainement), chez renault on me dit guide ressort ref 7700653206 à 136,65€ HT :oops: + ressort à 7,48€, alors que la pompe m'a coutée TTC 57€ sur le site .......
Y a t'il une erreur, :idea: j'ai pas trouvé sur le net chez les marchands de pièces.
Merci d'avances, amitiés
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sam007
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par sam007 »

moi, je tenterai la casse la plus proche :D

par contre, 136,65€ HT le petit bitonio tout ridicule, c'est purement hallucinant ! quand je pense que je l'ai sorti a coups de :
- marteau,
- tournevis,
- pince etau
et torturé dans tous les sens... :oops:
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pipo2607
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Message non lu par pipo2607 »

j'ai fais 3 casses et pas trouvé, mais sur mon modele Espace 2.1l TD - J11505 de juillet 1990,
Il y a l'emplacement, mais y a t'il sur ce modèle le ressort et le piston pour le galet tendeur, car s'il avait cassé, il serait tombé sur la courroie de distrib et cela aurait du faire des dégats , mais pas de traces ?,
Espace 2.1l TD . J11505 :wink: 12/07/1990 :idea:
pipo2607
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Re: [tite fiche] Changer la pompe à eau

Message non lu par pipo2607 »

Merci de vos bons conseils :D , j'ai suivi les conseils récoltés, :idea: j'ai j'ai donc remonté sans mettre le piston et ressort du galet tendeur tendeur :?: préconisé par Renault, sur ce modèle :idea: il ne devait pas y en avoir, pas de trace de support, :lol: j'ai remonté sans, ça semble tourner correct.
Bon courage, à bientôt :arrow:
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