bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoires

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Ana
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bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoires

Message non lu par Ana »

Bonjour,

je viens vous voir parce qu'il y a peu la courroie d'accessoires a cassé... s'enroulant autour de la pompe de direction assistée... je vous laisse imaginer la suite.

on a eu du bol pas de casse moteur, mais changement de la pompe de DA.

seul soucis depuis que la courroie a été changée le véhicule fait un bruit super métalique pas super catholique.

nous sommes bien sûr retournés voir le garagiste qui ne voit pas, il a tout bien vérifié la seule explication qu'il voit c'est que ce n'est plus le montage d'origine donc... ça fait du bruit.

est-ce que ça vous parait plausible, parce que franchement je n'ai plus confiance en cette voiture.

pour info en l'espace de 30 jours nous avons changé : 1 injecteur 200 km après : la courroie d'accessoire, poulie damper et pompe de DA et 300 km plus tard le débimètre et nous avons une durite de turbo à changer parce qu'elle a crevé, elle a été remmanchée mais c'est du provisoire.


bref là je roule sans plus aucune confiance... si vous pouviez m'éclairer merci :)

(je vous épargne la vanne EGR changée il y a 3 ans et le voyant d'airbag que tout le monde connait :mrgreen: )
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Ana
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par Ana »

personne n'a d'avis ? :cry:
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euchbidule
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Message non lu par euchbidule »

ba pour le bruit métalique il faudrait pouvoir entendre le bruit

est ce que sa ne pourrais pas être un déréglage du jeu des culbuteurs?
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Message non lu par Zorglub1975 »

Oui Ana décrit nous le bruit métallique !

Ca frotte ? Ca couine ? Ca tape ? Ca claque ?
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tourge
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

Je ne sais pas si c'était sur cette motorisation, mais quelqu'un a déjà eu un bruit métallique, je ne sais pas si c'était le même bruit, et c'était les vis qui maintiennent une poulie, je ne sais plus laquelle non plus qui étaient en train de se desserrer.

peut-être une piste à creuser !

EDIT : Je me demande si ce n'était pas justement la poulie de DA
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par EAime »

Ben, oui, avec la Scrapeuse, ça devrait le faire, non ????


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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par pontiac »

[quote="tourge";p="97937"]
peut-être une piste à creuser !
[/quote]


[quote="EAime";p="97938"]Ben, oui, avec la Scrapeuse, ça devrait le faire, non ????
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par Pilou29 »

J'ai perdu une vis de la poulie de DA sur l'autoroute il y a quelques temps, impressionnant, surtout que qu'à part un grand bruit il ne se passe rien !

Ensuite çà faisait du bruit, genre clac clac au ralenti : il ne restait que 2 vis dont une desserrée.
Un fois tout resserré et la vis manquante ajoutée, plus de bruit :wink:

Depuis j'ai une pompe de DA en rab dans mon garage :wink:
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par gwenTXE »

slr ,
bein dit donc il a l'air super compétent ce garagiste .......,premiere chose a faire c'est de renlever la courroie et de voir (entendre :lol: ) si le bruit est encore la,la tu seras déja fixé si le bruit est "moteur" ou "courroie d'accessoires".Si c'est moteur>> oups !!
Si c'est courroie faudra chercher >> galet tendeur (rouleau HS ,fixation cassée....),galet enrouleur(pareil rouleau HS ,vis déssérée ....)>> alternateur>>clim....ect.

Perso je pense a un galet HS, franchement changer la courroie sans trouver la cause :roll: ,trouve toi un autre garage au plus vite
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Message non lu par Ana »

merci pour toutes vos réponses, nous irons voir effectivement le vissage :)

le garagiste en fait est celui qui était le plus proche (chez moi) quand ça a cassé, je n'avais pas le choix, je n'avais plus de direction assistée, j'ai déjà fait 15 kilomètre comme ça pour rentrer à la maison, difficile d'en faire plus sans risquer soit l'accident, soit de casser autre chose. quant au garagiste, il est changé d'office nous avons déménagé cet été à 70 km de là.

le bruit ressemble en effet à un claquement rapide donc la piste de la vis n'est pas mauvaise.

par contre effectivement il m'avait signalé qu'il y aurait rapidement les galets tendeur à faire aussi, mais on a limité la facture parce que vraiment déjà on était pendus... par contre il n'y avait pas de bruit avant que la courroie casse donc la piste des galets tendeur ne me parait pas forcément la meilleure.

merci pour vos avis. La courroie a cassé à 40000
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par gwenTXE »

quand je parles galet tendeur je parle pas distri mais bien accessoires (si il y en a un !)
de toute maniere le bon cheminement c'est enlever la courroie et voir si le bruit est encore la ,si il est plus la c'est une piece entrainée par celle ci
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Message non lu par Ana »

je parlais aussi galet tendeur accessoire ;)
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ne trouvez-vous pas étrange que la rupture d'une courroie entraîne le changement de la pompe de DA ?

Je n'arrive pas à imaginer comment la courroie aurait pu abîmer la pompe, même si elle s'est enroulée autour !

ma réflexion :

plus de direction assistée >> c'est la pompe ma bonne dame !!!! >> il faut la changer !!!

et en plus il y a la courroie !!!!

Mais bon ... Je fais peut-être du mauvais esprit !!
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Message non lu par Ana »

ben écoute le voyant de batterie s'est allumé (qui a indiqué la casse courroie) et en même temps que je n'ai plus eu de DA donc... oui les deux sont liés !

mon bon monsieur ! :lol:
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Message non lu par euchbidule »

mais c'est logique que tu n'avait plus de da puisque sans la courroie la pompe ne tourne pas
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Message non lu par Ana »

ok je n'avais pas saisi que Tourge parlait "au nom du garagiste"...

il y a moyen de le vérifier ça ?

en même temps la casse courroie a bien entrainé des casses moteur, pourtant ça parait encore plus ahurissant sur le principe
Dernière modification par Ana le 06 sept. 2009, 22:02, modifié 1 fois.
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

J'essayais juste d'expliquer que si il n'y avait pas de direction assistée ce n'était probablement pas à cause de la courroie et de la pompe mais probablement uniquement à cause de la courroie !

Mais je n'ai pas été voir sous le capot pour voir ce qu'il en était vraiment

Je suggère par là que la pompe n'était peut-être pas à changer !


EDIT : La casse moteur, c'est suite à une rupture de courroie de distribution pas d'une courroie d'accessoires sauf si cette dernière est aspirée par la courroie de distribution, ce qui entraîne la casse de cette dernière.
Dernière modification par tourge le 06 sept. 2009, 22:07, modifié 1 fois.
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par Ana »

[quote="tourge";p="98026"]J'essayais juste d'expliquer que si il n'y avait pas de direction assistée ce n'était probablement pas à cause de la courroie et de la pompe mais probablement uniquement à cause de la courroie !

Mais je n'ai pas été voir sous le capot pour voir ce qu'il en était vraiment

Je suggère par là que la pompe n'était peut-être pas à changer ![/quote]

oui oui j'ai édité entre temps, j'avais pris ton message au premier degré.

honnêtement je ne pense pas. d'autant qu'il sait qu'on a des contacts avec des mécanos et que l'on pourrait très vite le griller.

je suis allée chez lui parce que nous étions en plein déménagement et que je ne pouvais pas attendre, et qu'il est toujours compliqué de faire toujours appel aux potes, mais il sait qu'on fait faire des réparations à un pote mécano et qu'il pourrait très bien s'apercevoir que la pompe n'a pas été changée.
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

Je ne suggère pas non plus qu'il ne l'a pas changée.

Mais le fait de changer une pièce de plus lui a permis de gagner un peu plus d'argent qu'il n'aurait dû.
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Message non lu par Ana »

il y a moyen de vérifier que techniquement la courroie n'a pas pu casser la pompe ?
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

Non, c'est trop tard, il aurait fallu demander la pièce, maintenant, il dira qu'il ne l'a plus ou bien t'en présentera une autre réellement cassée !
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Message non lu par euchbidule »

ba le plus simple il faut avoir l'ancienne pompe la remonter et essayer si la DA est ok c'est que tu t'ai fait arnaquer

il y avoir d'autre façon mais moi je vois pas


mais sa ne marche que si tu a récupérer la pièce de suite
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Message non lu par Ana »

vraiment j'ai du mal à croire qu'il nous ait arnaqué, il sait qu'on n'a vraiment pas des gros moyens et qu'on n'est pas le bon pigeon à plumer.

on a un pote mécano, comme je vous le disait plus haut (il a fait une reconversion professionnelle donc n'a plus son garage) qui nous fait plein d'autres réparations, et ça ne l'a pas fait plus bondir que ça quand on lui a dit parlé de la pompe. il a dit qu'on n'était pas vénards mais n'a pas pensé que c'était impossible.

comment une courroie d'accessoire pourrait entrainer une casse moteur si elle ne peut pas entrainer une casse de pompe ? c'est ce qui m'intrigue.
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

J'avais édité un de mes messages précédent et nos messages se sont croisés, je te remets l'explication que j'avais mise :

La casse moteur, c'est suite à une rupture de courroie de distribution pas d'une courroie d'accessoires sauf si cette dernière est aspirée par la courroie de distribution, ce qui entraîne la casse de cette dernière.
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Message non lu par Ana »

je précise qu'en plus en général quand j'arrive chez lui j'arrive très sûre de moi avec la panne, donc il sait que je suis toujours très renseignée avant, puisque je lui avais dit que la courroie avait pété et du coups je n'avais plus de DA.

Il savait donc que j'étais au courrant du fait que la casse courroie entrainait un arrêt de la pompe.

je ne lui ai pas dit "je ne comprends pas, je n'ai plus de direction assistée". C'est pour ça que ça ne me parait pas logique, il m'a appelé avant en me disant que la pompe était cassée pour savoir si je fasais réparer ou pas, puisqu'il savait que je n'avais pas de sous pour...

non sincèrement, vous m'avez mis le doute une fraction de seconde mais ça ne me parait pas du tout possible.

il n'a absolument jamais cherché à nous arnaquer. Il est seul garagiste dans un tout petit village il ne peut pas se permettre, une réputation est très vite faite.
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