[2,2DCi boite automatique] Vidange BVA?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
propylene
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2010, 16:10
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

[2,2DCi boite automatique] Vidange BVA?

Message non lu par propylene »

Salut à tous,

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum, je me permets donc de créer un sujet dessus :oops:

Mon espace phase 1, 2,2Dci BVA a 102000 km. Renault ne préconise pas de vidange de boite, mais je trouve ça absurde. Donc, je vais la faire.

D'après la RTA, il faut normalement le faire en contrôlant la température de l'huile à la valise.
N'ayant de pas de valise, je le ferai approximativement. A part ça, ça n'a pas l'air compliqué:
3,3 litre d'huile ATF clip (ref: 77 11 218 368) et zou!

D'ailleurs, c'est quoi cette huile? Est-ce comme sur les BVA de R25 de l'huile de direction assistée?

Quelqu'un a-t-il déjà vidanger sa BVA lui-même?
Merci!
Dernière modification par propylene le 12 août 2010, 06:30, modifié 1 fois.
Thomas, Grand Espace IV 2,0 dCi 175 cv BVA initiale -vendu-
Avatar de l’utilisateur
propylene
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2010, 16:10
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: [2,2DCi boite automatique] Vidange BVA?

Message non lu par propylene »

Bonjour à tous!

Voilà, c'est fait!
Ca se fait bien, démontage du cache sous le moteur, on vidange en retirant le bouchon avec une grosse clé alen (me rappelle plus de la taille...).
Il en tombe environ 3,3 litres, on remplit par la jauge (attention à dégager la languette de maintient avant) au-dessus (prévoir un tuyau ou entonnoir + rallonge(s).
On remet 3,3 litres et hop!

Dans mon cas, à 105 000 km, je pense que c'était pas du luxe de faire cette vidange.
L'huile était nettement + foncée que la neuve et il y avait un peu de "boue" sur le bouchon de vidange.

J'ai acheté l'huile chez Renault qui, après avoir appelé Elf :shock: , m'a donné de la Renault matic D3 SYN.

Subjectivement, les rapports semblent passer avec moins d'a-coup, 0 retard à l'engagement, boite plus réactive (notamment, pour rétrograder au freinage).
Thomas, Grand Espace IV 2,0 dCi 175 cv BVA initiale -vendu-
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de ce retour ;)
Tu as fait cette vidange boite chaude ou froide :?:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
coutainville
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2010, 11:38
: : :
: : :
: : :
Localisation : Irlande

Re: [2,2DCi boite automatique] Vidange BVA?

Message non lu par coutainville »

Salut a tous,

Je pensais qu'il n'y avait pas de vidange boite a faire sur la BVA, d'ailleurs, j'ai cherché et j'ai pas trouvé de jauge !!!
J'ai un Espace IV Decembre 2004, 2.2 DCI BVA.
Peux-tu me dire ou est la jauge?

Merci

Cheers
Espace IV , 2.2 DCI, Privilege year 2004.
Notre premiere Renault apres beaucoup de Volvo.
Avatar de l’utilisateur
propylene
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2010, 16:10
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Message non lu par propylene »

En théorie la vidange de boite se fait une fois que l'huile est à 75°c (contrôlée par la valise).
Ne l'ayant pas, je l'ai fait à la louche (après 10km + 10mn de fonctionnement au ralenti) mais elle n'a jamais dû atteindre les 75°C.

La jauge est visible par le dessous de la boite (avec une fosse, c'est beaucoup mieux) 10cm au-dessus du bouchon de vidange.

@Coutainville: Renault, en effet, ne préconise pas de vidange de la SU1, elle serait lubrifiée à vie. Quand je suis venu acheté l'huile, il m'ont pris pour un fou!
Pour des éléments en friction permanente, je ne comprends pas que ça puisse être lubrifié à vie, où alors on ne vise pas la même espérance de vie ;)
Thomas, Grand Espace IV 2,0 dCi 175 cv BVA initiale -vendu-
Répondre