[Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
- tourge
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[Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
De retour d'un petit voyage, à 50km de chez moi, arrêté à un feu, j'ai senti une petite odeur d'essence ainsi qu'aux feux suivants, J'ai mis ça sur le compte d'une voiture qui me précédait.
Arrivé chez moi, en descendant de la voiture, ce n'était plus une petite odeur d'essence mais une grosse.
Un petit coup d'oeil sous la voiture me confirmait ce que je pressentais, ayant lu de nombreux sujet sur ce problème :
Fissure en sortie de pompe à essence.
J'ai fait la réparation et l'opération est tellement plaisante à faire que je l'ai faite 2 fois car la première n'était pas suffisante et n'a pas tenu.
Je vous montre donc en quelques images ce que j'ai fait, très inspiré par la lecture des sujets suivants :
Fuite réservoir d'essence
dépose réservoir essence
Fuite essence réservoir
Réservoir Espace III [Résolu]
première opération, il faut soulever la voiture
Je me suis fait 2 rampes dans des restes de poutres 20x20 que j'ai utilisées pour fabriquer ma mezzanine.
Ça pourrait être plus haut mais c'est déjà pas mal.
On voit bien les coulures d'essence sous le réservoir.
Il faut ensuite vider le réservoir surtout si comme moi, il est à moitié plein.
J'ai siphonné mais l'introduction du tuyau n'est pas facile car il y a des chicanes anti-siphonnage. J'ai utilisé un tuyau extrêmement souple utilisé pour l'oxygénothérapie qu'il faut tourner avec patience dans tous les sens.
J'ai déconnecté à l'avant du réservoir
- le départ d'essence à la sortie du filtre à essence,
- le retour d'essence sur le longeron, très près du réservoir
- le connecteur électrique également sur l'avant du réservoir.
(désolé, j'ai oublié de faire une photo).
Lors de la déconnexion des canalisations d'essence qui se fait en appuyant sur les boutons des 2 cotés du raccord et en tirant, il faut prévoir que de l'essence va couler et même gicler un petit peu. Il faut donc se protéger des projection et mettre une gamelle en dessous.
Il faut ensuite desserrer et dévisser presque à fond les vis (clé de 16) qui maintiennent les brides de soutien, sans les défaire complètement. J'ai eu de la chance, ça s'est démonté facilement. D'autres ont eu de grandes galères avec des vis grippées dans les écrous sertis qui tournaient dans le vide.
IL faut maintenant passer à l'arrière du réservoir et débrancher les 3 canalisations
Retirer le collier de la grosse goulotte d'alimentation, retirer complètement la bride de maintien arrière du réservoir, sortir la goulotte en s'aidant d'un tournevis glissé entre la goulotte et le réservoir pour la décoller. Ne pas tirer trop fort pour ne pas endommager la goulotte.
Retirer ensuite le collier de la moyenne durit en faisant levier dans la boucle du collier automatique.
détacher ensuite la petite durit. Si vous avez la pince qui va bien, laissez tomber, on peut facilement désolidariser ensuite sur le dessus du réservoir qu'il faut donc finir de déposer en retirant la bride avant.
Pendant cette opération il est préférable de mettre sous le réservoir un cric roulant et une planchette assez grande.
Une fois le réservoir au sol, on finit de retirer les canalisations qui vont à la pompe ainsi que son connecteur électrique.
On constate comme tout le monde ou presque que l'écrou est cassé et on constate également une trace de fissure difficilement visible sur la grosse canalisation entre l'anneau de verrouillage et le corps de la pompe.
L'opération va consister à prélever un morceau de matière sur le pied de la pompe
On le voit bien sur la photo suivante
puis, à l'aide d'un fer à souder, de faire fondre ce plastique sur et autour de la fissure. J'avais mis un forêt de 6 dans le tube de manière à ne pas le déformer.
J'ai fait une première réparation
Qui s'est révélée insuffisante puisque la fissure s'est rouverte après 200km.
J'ai donc refait ma réparation en chargeant beaucoup plus en matière
J'ai ensuite remonté la pompe sur le réservoir en mettent bien dessous le joint torique.
Pour l'écrou, j'ai remis le même, j'ai pratiqué avec une lime une entaille sur toutes les nervures , J'ai remis l'écrou en place et serré fermement à la main en le maintenant pour qu'il ne s'écarte pas et j'ai cerclé avec un fil de fer.
Il faut voir que ce n'est pas l'écrou qui fait l'étanchéité mais le joint torique entre le réservoir et la pompe. Il est donc totalement inutile de changer l'écrou qu'il est d'ailleurs en général impossible de remonter car le diamètre du filetage du réservoir a augmenté (sans doute au contact du carburant).
L'opération de remontage ne présente pas de difficultés particulières mis à part le ré-emmanchement de la goulotte sur le réservoir. Je m'y suis agacé pendant 10 minutes et pas moyen de l'enfoncer de plus d'1cm.
Je l'ai donc ressortie et enduite de suif (de la graisse ou du savon liquide devraient aboutir au même résultat) et là, par miracle, c'est rentré tout seul.
L'avenir me dira si cette réparation est durable !!!
Arrivé chez moi, en descendant de la voiture, ce n'était plus une petite odeur d'essence mais une grosse.
Un petit coup d'oeil sous la voiture me confirmait ce que je pressentais, ayant lu de nombreux sujet sur ce problème :
Fissure en sortie de pompe à essence.
J'ai fait la réparation et l'opération est tellement plaisante à faire que je l'ai faite 2 fois car la première n'était pas suffisante et n'a pas tenu.
Je vous montre donc en quelques images ce que j'ai fait, très inspiré par la lecture des sujets suivants :
Fuite réservoir d'essence
dépose réservoir essence
Fuite essence réservoir
Réservoir Espace III [Résolu]
première opération, il faut soulever la voiture
Je me suis fait 2 rampes dans des restes de poutres 20x20 que j'ai utilisées pour fabriquer ma mezzanine.
Ça pourrait être plus haut mais c'est déjà pas mal.
On voit bien les coulures d'essence sous le réservoir.
Il faut ensuite vider le réservoir surtout si comme moi, il est à moitié plein.
J'ai siphonné mais l'introduction du tuyau n'est pas facile car il y a des chicanes anti-siphonnage. J'ai utilisé un tuyau extrêmement souple utilisé pour l'oxygénothérapie qu'il faut tourner avec patience dans tous les sens.
J'ai déconnecté à l'avant du réservoir
- le départ d'essence à la sortie du filtre à essence,
- le retour d'essence sur le longeron, très près du réservoir
- le connecteur électrique également sur l'avant du réservoir.
(désolé, j'ai oublié de faire une photo).
Lors de la déconnexion des canalisations d'essence qui se fait en appuyant sur les boutons des 2 cotés du raccord et en tirant, il faut prévoir que de l'essence va couler et même gicler un petit peu. Il faut donc se protéger des projection et mettre une gamelle en dessous.
Il faut ensuite desserrer et dévisser presque à fond les vis (clé de 16) qui maintiennent les brides de soutien, sans les défaire complètement. J'ai eu de la chance, ça s'est démonté facilement. D'autres ont eu de grandes galères avec des vis grippées dans les écrous sertis qui tournaient dans le vide.
IL faut maintenant passer à l'arrière du réservoir et débrancher les 3 canalisations
Retirer le collier de la grosse goulotte d'alimentation, retirer complètement la bride de maintien arrière du réservoir, sortir la goulotte en s'aidant d'un tournevis glissé entre la goulotte et le réservoir pour la décoller. Ne pas tirer trop fort pour ne pas endommager la goulotte.
Retirer ensuite le collier de la moyenne durit en faisant levier dans la boucle du collier automatique.
détacher ensuite la petite durit. Si vous avez la pince qui va bien, laissez tomber, on peut facilement désolidariser ensuite sur le dessus du réservoir qu'il faut donc finir de déposer en retirant la bride avant.
Pendant cette opération il est préférable de mettre sous le réservoir un cric roulant et une planchette assez grande.
Une fois le réservoir au sol, on finit de retirer les canalisations qui vont à la pompe ainsi que son connecteur électrique.
On constate comme tout le monde ou presque que l'écrou est cassé et on constate également une trace de fissure difficilement visible sur la grosse canalisation entre l'anneau de verrouillage et le corps de la pompe.
L'opération va consister à prélever un morceau de matière sur le pied de la pompe
On le voit bien sur la photo suivante
puis, à l'aide d'un fer à souder, de faire fondre ce plastique sur et autour de la fissure. J'avais mis un forêt de 6 dans le tube de manière à ne pas le déformer.
J'ai fait une première réparation
Qui s'est révélée insuffisante puisque la fissure s'est rouverte après 200km.
J'ai donc refait ma réparation en chargeant beaucoup plus en matière
J'ai ensuite remonté la pompe sur le réservoir en mettent bien dessous le joint torique.
Pour l'écrou, j'ai remis le même, j'ai pratiqué avec une lime une entaille sur toutes les nervures , J'ai remis l'écrou en place et serré fermement à la main en le maintenant pour qu'il ne s'écarte pas et j'ai cerclé avec un fil de fer.
Il faut voir que ce n'est pas l'écrou qui fait l'étanchéité mais le joint torique entre le réservoir et la pompe. Il est donc totalement inutile de changer l'écrou qu'il est d'ailleurs en général impossible de remonter car le diamètre du filetage du réservoir a augmenté (sans doute au contact du carburant).
L'opération de remontage ne présente pas de difficultés particulières mis à part le ré-emmanchement de la goulotte sur le réservoir. Je m'y suis agacé pendant 10 minutes et pas moyen de l'enfoncer de plus d'1cm.
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Dernière modification par tourge le 02 janv. 2011, 22:17, modifié 1 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Salut,
Merci pour ce tuto, il servira peut-etre un jour
Pour ce genre de réparation/soudure, au boulot nous utilisons de la colle bi-composants ARALDITE / BOSTIK à prise rapide en seringue.
Ca a l'avantage de figer rapidement (10 min), d'être très étanche, résistant aux produits (essence dans ce cas) et surtout, ca durcit et consolide l'ensemble fissuré.
A+
Merci pour ce tuto, il servira peut-etre un jour
Pour ce genre de réparation/soudure, au boulot nous utilisons de la colle bi-composants ARALDITE / BOSTIK à prise rapide en seringue.
Ca a l'avantage de figer rapidement (10 min), d'être très étanche, résistant aux produits (essence dans ce cas) et surtout, ca durcit et consolide l'ensemble fissuré.
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Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
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Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Salut Tourge
Comme je l'avais écrit, j'avais fait la même réparartion il y a environs deux ans et ça tient toujours!
Alors pour toi ça devrait aller aussi, vu le renfort que tu as fondu..
Pour les autres produits type Aradilte, en général la prise n'est pas bonne sur ce genre de plastique.
Bravo.
Comme je l'avais écrit, j'avais fait la même réparartion il y a environs deux ans et ça tient toujours!
Alors pour toi ça devrait aller aussi, vu le renfort que tu as fondu..
Pour les autres produits type Aradilte, en général la prise n'est pas bonne sur ce genre de plastique.
Bravo.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
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Salut francois64
C'est bien parce que j'avais lu ton post avant que je ne me suis pas lancé dans la colle ou la résine.
J'utilise de plus en plus le fer à souder pour réparer le plastique et sur la plupart, c'est efficace.
Merci pour l'inspiration que je n'aurais peut-être pas eu spontanément.
C'est bien parce que j'avais lu ton post avant que je ne me suis pas lancé dans la colle ou la résine.
J'utilise de plus en plus le fer à souder pour réparer le plastique et sur la plupart, c'est efficace.
Merci pour l'inspiration que je n'aurais peut-être pas eu spontanément.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonjour Tous
Content pour toi Tourge, ça fait plaisir de savoir que l'on peut aider les autres...
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonjour Tourge,
Merci pour le tuto. Encore un point à suveiller sur nos Espace
Merci pour le tuto. Encore un point à suveiller sur nos Espace
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
J'ai eu le meme soucis et j'ai reparer avec de la tres bonne resine epoxy 3M malhuereusement 2 ans plus tard ca a refuit.... j'ai preferer la remplacer pour plus de securite mon espace avait 200 000km et je roule beaucoup au GPL donc je me suis dit que le remplacement etait surement plu sur car meme si elle n'est pas donner cette pompe, un remorquage et changement de la piece plein pot dans un garage Renault sur la route coute tres tres chere....
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
ayant eu les symptômes de décélérations et a-coups pendant le roulage je me suis dis et si je regardais dans ce coin la .......
et surprise(pas tant que ca je vous rassure) joli fissure sur la pompe donc réparation cet aprem puis plein avec une trentaine de km et apparemment plus d a-coups ni décélération.
j ai suivi ce tuto a la lettre et si je puis me permettre BRAVO c est nickel ............
on poste quand on a un problème, mais les retours sont aussi bien
ps a la place du fil de fer j ai mis un grand collier de serrage ca tiens parfaitement
pour remboiter la goulotte sur le réservoir du savon liquide et ca rentre tout seul
et surprise(pas tant que ca je vous rassure) joli fissure sur la pompe donc réparation cet aprem puis plein avec une trentaine de km et apparemment plus d a-coups ni décélération.
j ai suivi ce tuto a la lettre et si je puis me permettre BRAVO c est nickel ............
on poste quand on a un problème, mais les retours sont aussi bien
ps a la place du fil de fer j ai mis un grand collier de serrage ca tiens parfaitement
pour remboiter la goulotte sur le réservoir du savon liquide et ca rentre tout seul
espace 3 2L 16S de 1999 209000 kms
moteur 169000 kms
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
+1pins a écrit : .................................
on poste quand on a un problème, mais les retours sont aussi bien
.................................
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
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- Localisation : RP
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Merci merci merci !
Mon astuce pour désserrer (et resserrer) l'écrou : un bout de sangle et un tournevis...
Mon écrou n'était pas cassé.
[edit]
Je viens de finir la réparation plastique, c'est assez bluffant, on a au bout du fer une sorte de cire molle qui colle au plastique et est très malléable. Avec un fer propre, on a l'impression que la forme arrondie créée a toujours été là... C'est presque dommage de cacher ça sous la voiture
Demain : remontage !
[/edit]
Mon astuce pour désserrer (et resserrer) l'écrou : un bout de sangle et un tournevis...
Mon écrou n'était pas cassé.
[edit]
Je viens de finir la réparation plastique, c'est assez bluffant, on a au bout du fer une sorte de cire molle qui colle au plastique et est très malléable. Avec un fer propre, on a l'impression que la forme arrondie créée a toujours été là... C'est presque dommage de cacher ça sous la voiture
Demain : remontage !
[/edit]
Dernière modification par Lo le 22 sept. 2010, 22:02, modifié 1 fois.
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum
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- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
[quote:7eab7bd4b1="Lo";p="132574"]Merci merci merci !
Mon astuce pour désserrer (et resserrer) l'écrou : un bout de sangle et un tournevis...[/quote:7eab7bd4b1]
Salut,
L'idéal étant un morceau de courroie de distribution...
Courroie de distri + pince étau pour la tenir encerclée sur l'écrou = cela vient tout seul...
Mon astuce pour désserrer (et resserrer) l'écrou : un bout de sangle et un tournevis...[/quote:7eab7bd4b1]
Salut,
L'idéal étant un morceau de courroie de distribution...
Courroie de distri + pince étau pour la tenir encerclée sur l'écrou = cela vient tout seul...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
[fullalbumimg:2ab67cb767]5132[/fullalbumimg:2ab67cb767]
Mois aussi, j'ai eu le droit a une belle fissure sur le tube de sortie d'essence.
[fullalbumimg:2ab67cb767]5131[/fullalbumimg:2ab67cb767]
Il y a maintenant une bonne semaine, j'ai tenté la réparation.
Tout d'abord pour l'écrou, une chute de contreplaqué de 10mm avec une découpe à la scie sauteuse de diametre intérieur 142mm, puis les petites encoches (environs 10 minutes)
Ensuite, je me suis lancé dans l'opération au fer à souder, mais j'ai souhaité renforcer la réparation.
Alors, après la fusion des plastiques, un petit coup de lime tout autour de la réparation pour créer de l'adhérence.
J'ai utilisé une seringue d'"adhésif époxy 5 minutes" marque Loctite et référence 3430.
[fullalbumimg:2ab67cb767]5133[/fullalbumimg:2ab67cb767]
J'ai fabriqué une piece en cuivre à partir d'un tuyau de diametre extérieur 14mm.
Il faut faire un collet battu de 3 millimètres.
Une découpe doit être faite pour pouvoir inserer la piece sur le tube de sortie. On nettoie le cuivre et on passe un coup de lime sur toute sa surface pour améliorer l'adérence de la colle.
Pour le collage, mélange des deux composants de la colle, application sur la quasi totalité du tour du tube. La piece en cuivre est mise en place et légèrement resseré sur le tube qui fait 10mm.
Ensuite on réenduit l'extérieur de la piece de colle pour éviter que le cuivre se réoxyde.
Voila, le résultat.
[fullalbumimg:2ab67cb767]5134[/fullalbumimg:2ab67cb767]
Deux petites remarques :
- Pour le foret au centre du tube, j'ai utilisé un 6,5mm
- pour vider le reservoir avant démontage, ou bien pour tester la réparation, on peux utiliser la pompe intégrée au réservoir !
[fullalbumimg:2ab67cb767]5135[/fullalbumimg:2ab67cb767]
Polarité de mémoire...
Bien sur, Je vous tiens au courant de la tenue de ce bricolage (ou plutot de sa non tenue).
Mois aussi, j'ai eu le droit a une belle fissure sur le tube de sortie d'essence.
[fullalbumimg:2ab67cb767]5131[/fullalbumimg:2ab67cb767]
Il y a maintenant une bonne semaine, j'ai tenté la réparation.
Tout d'abord pour l'écrou, une chute de contreplaqué de 10mm avec une découpe à la scie sauteuse de diametre intérieur 142mm, puis les petites encoches (environs 10 minutes)
Ensuite, je me suis lancé dans l'opération au fer à souder, mais j'ai souhaité renforcer la réparation.
Alors, après la fusion des plastiques, un petit coup de lime tout autour de la réparation pour créer de l'adhérence.
J'ai utilisé une seringue d'"adhésif époxy 5 minutes" marque Loctite et référence 3430.
[fullalbumimg:2ab67cb767]5133[/fullalbumimg:2ab67cb767]
J'ai fabriqué une piece en cuivre à partir d'un tuyau de diametre extérieur 14mm.
Il faut faire un collet battu de 3 millimètres.
Une découpe doit être faite pour pouvoir inserer la piece sur le tube de sortie. On nettoie le cuivre et on passe un coup de lime sur toute sa surface pour améliorer l'adérence de la colle.
Pour le collage, mélange des deux composants de la colle, application sur la quasi totalité du tour du tube. La piece en cuivre est mise en place et légèrement resseré sur le tube qui fait 10mm.
Ensuite on réenduit l'extérieur de la piece de colle pour éviter que le cuivre se réoxyde.
Voila, le résultat.
[fullalbumimg:2ab67cb767]5134[/fullalbumimg:2ab67cb767]
Deux petites remarques :
- Pour le foret au centre du tube, j'ai utilisé un 6,5mm
- pour vider le reservoir avant démontage, ou bien pour tester la réparation, on peux utiliser la pompe intégrée au réservoir !
[fullalbumimg:2ab67cb767]5135[/fullalbumimg:2ab67cb767]
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Bien sur, Je vous tiens au courant de la tenue de ce bricolage (ou plutot de sa non tenue).
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonsoir,
Merci pour ce retour, ta fissure me semble beaucoup plus prononcée que ne l'était la mienne. To renfort est sans aucun doute un plus qui je l'espère tiendra toute la vie de la voiture.
Pour la vidange du réservoir, j'avais envisagé de le vider électriquement, mais j'avais la flemme de chercher le brochage et comme j'avais le tuyau qui va bien sous la main, je ne me suis pas compliqué. C'est pourtant sûrement la meilleure solution. Je n'aurais cependant pas branché à ce connecteur mais à celui devant le réservoir pour pouvoir le vider avant de commencer à le descendre.
Merci pour ce retour, ta fissure me semble beaucoup plus prononcée que ne l'était la mienne. To renfort est sans aucun doute un plus qui je l'espère tiendra toute la vie de la voiture.
Pour la vidange du réservoir, j'avais envisagé de le vider électriquement, mais j'avais la flemme de chercher le brochage et comme j'avais le tuyau qui va bien sous la main, je ne me suis pas compliqué. C'est pourtant sûrement la meilleure solution. Je n'aurais cependant pas branché à ce connecteur mais à celui devant le réservoir pour pouvoir le vider avant de commencer à le descendre.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
J'ai eu la même galère cet été, aucune réparation n'a tenu. Le plus simple est d'en commander un sur Ebay (180 euros de mémoire), on est sûr de son coup au moins.
Par contre, je n'ai pas enlevé entièrement le réservoir. J'ai démonté les deux sangles et laissé le réservoir pendre en mettant une petite cale en dessous.
Par contre, je n'ai pas enlevé entièrement le réservoir. J'ai démonté les deux sangles et laissé le réservoir pendre en mettant une petite cale en dessous.
[color=red][size=100][i]Espace 2 2,1 TD 180000 kms
Espace 3 2l 8s RXE 1997 275000kms moteur changé 170000kms[/i][/size][/color]
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonjour,
Je connais ma pompe à essence par coeur, j'en suis à ma 3ème pompe! Merci à Tourge qui détaille tout à merveille.
Quand ma deuxième pompe a fui en sept 2010, j'ai résolu en insérant un tube de 6mm dans la buse en plastique. Mauvaise solution car je n'avais enfoncé le tube dans la partie corps de pompe que d'environ 3 ou 4 mm. Ca a laché au bout de 7 mois.
J'ai réessayé de refaire la buse avec 2 tubes de cuivre diamètre 8 et 6mm qui s'emboîtent juste ; j'avais fait une belle collerette pour bloquer la durite mais j'avais oublié de la souder avant d'insérer le tout et donc la buse a trop chauffé et ça n'a pas tenu. Devant partir en vacances, je me suis décidé à changer la pompe en ayant trouvé une à 250€. Les astuces de Tourge m'ont bien servi car j'avais vidangé le réservoir lors de mon premier montage et donc le réservoir était plein lors du changement de pompe.
Je vous donne donc quelques conseils en plus :
- utiliser deux crics hyrdauliques, c'est mieux pour éviter que le réservoir ne gigote trop lors des opérations!
- pas de panique si l'un des écrous cage foire au remontage, en fait dans mon cas c'est la cage qui a lâché ; il suffit de donner un coup de taraud dans l'écrou, remettre l'écrou en place et reserrer la cage.
Est-ce que quelqu'un a eu la même frayeur que moi avec une nouvelle pompe : par deux fois au bout de 300/400km, l'indicateur de niveau d'essence a dégringolé d'un coup, plus qu'une seule barrette qui clignote mais pas de bip ni d'alarme icone pompe à essence! J'ai refait le plein les deux fois et constaté que le réservoir n'était pas vide et consommé qu'une trentaine de litres pour ces 300/400km. Je me suis dit qu'il y avait un mauvais contact sur la jauge mais cela ne s'est pas reproduit bien qu'ayant fait 2000km en plus.
Et je relance le débat en reposant la question du pourquoi la buse se fend chez tout le monde au même endroit? J'ai lu que cela pouvait venir des efforts venant de ce que la pompe appuie sur la carrosserie au-dessus mais dans mon cas j'ai un cache de protection et pourquoi rno vend une durit plus longue? A mon avis, cela doit venir du filtre à essence qui est mal fixé parfois (première réparation avec un fil de fer dans mon cas) et qui joue les maracas et donc tiraille sur la durite.
Pour parer à cela, j'ai collé la durit de départ sur le dessus du réservoir, comme cela les tiraillements éventuels seront amortis.
Ci-joint quelques photos
la photo du connecteur électrique : la buse artificielle : le collage durit : Cordialement
Je connais ma pompe à essence par coeur, j'en suis à ma 3ème pompe! Merci à Tourge qui détaille tout à merveille.
Quand ma deuxième pompe a fui en sept 2010, j'ai résolu en insérant un tube de 6mm dans la buse en plastique. Mauvaise solution car je n'avais enfoncé le tube dans la partie corps de pompe que d'environ 3 ou 4 mm. Ca a laché au bout de 7 mois.
J'ai réessayé de refaire la buse avec 2 tubes de cuivre diamètre 8 et 6mm qui s'emboîtent juste ; j'avais fait une belle collerette pour bloquer la durite mais j'avais oublié de la souder avant d'insérer le tout et donc la buse a trop chauffé et ça n'a pas tenu. Devant partir en vacances, je me suis décidé à changer la pompe en ayant trouvé une à 250€. Les astuces de Tourge m'ont bien servi car j'avais vidangé le réservoir lors de mon premier montage et donc le réservoir était plein lors du changement de pompe.
Je vous donne donc quelques conseils en plus :
- utiliser deux crics hyrdauliques, c'est mieux pour éviter que le réservoir ne gigote trop lors des opérations!
- pas de panique si l'un des écrous cage foire au remontage, en fait dans mon cas c'est la cage qui a lâché ; il suffit de donner un coup de taraud dans l'écrou, remettre l'écrou en place et reserrer la cage.
Est-ce que quelqu'un a eu la même frayeur que moi avec une nouvelle pompe : par deux fois au bout de 300/400km, l'indicateur de niveau d'essence a dégringolé d'un coup, plus qu'une seule barrette qui clignote mais pas de bip ni d'alarme icone pompe à essence! J'ai refait le plein les deux fois et constaté que le réservoir n'était pas vide et consommé qu'une trentaine de litres pour ces 300/400km. Je me suis dit qu'il y avait un mauvais contact sur la jauge mais cela ne s'est pas reproduit bien qu'ayant fait 2000km en plus.
Et je relance le débat en reposant la question du pourquoi la buse se fend chez tout le monde au même endroit? J'ai lu que cela pouvait venir des efforts venant de ce que la pompe appuie sur la carrosserie au-dessus mais dans mon cas j'ai un cache de protection et pourquoi rno vend une durit plus longue? A mon avis, cela doit venir du filtre à essence qui est mal fixé parfois (première réparation avec un fil de fer dans mon cas) et qui joue les maracas et donc tiraille sur la durite.
Pour parer à cela, j'ai collé la durit de départ sur le dessus du réservoir, comme cela les tiraillements éventuels seront amortis.
Ci-joint quelques photos
la photo du connecteur électrique : la buse artificielle : le collage durit : Cordialement
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonsoir,
merci pour cette description détaillée qui me permet d'appréhendé mon problème de fuite avant de démonter.
Comme je suis qq'un de partageur je dépose une réparation différente que j'ai trouvé par hasard sur la toile. Elle est pas très propre mais efficace et ca donne une solution supplémentaire.
Qu'est ce qu'on ferait pas pour économiser 160€. Pour moi c'est demain(tout a l'heure) que je m'occupe du problème. 40 litres a vider et je verrais bien l'étendu des dégas.
merci pour cette description détaillée qui me permet d'appréhendé mon problème de fuite avant de démonter.
Comme je suis qq'un de partageur je dépose une réparation différente que j'ai trouvé par hasard sur la toile. Elle est pas très propre mais efficace et ca donne une solution supplémentaire.
Qu'est ce qu'on ferait pas pour économiser 160€. Pour moi c'est demain(tout a l'heure) que je m'occupe du problème. 40 litres a vider et je verrais bien l'étendu des dégas.
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonjour,
Très bonne idée de passer par le haut avec un tuyau souple!
J'avais pensé à qqchose de similaire avec un tuyau rigide coudé inséré en chauffant, dans le début de trou en haut de la la pompe que l'on peut percer sur une grande longueur (tuyau fait avec 2 tubes de cuivre réunis par un coude, soudé bien sûr avant insertion).
Avec cette nouvelle solution le problème est de fixer le tuyau souple sur le tuyau interne en plastique et accordéon et d'abord de désertir ce fichu tuyau en accordéon, du tube plongeant en métal, car c"est serti très fort. Peut-on savoir quelle nature de tuyau rallonge est utilisée? Est-ce la nouvelle durite plus longue qui sert à cela? Cette nouvelle durite est très chère et le magasinier Rno n'a pas su me dire quelle était la longueur de la nouvelle durite, cela m'aurait permi de m'assurer que c'était bien la nouvelle durite que je pouvais donc commander sans regret!
On ne voit pas bien sur la première photo quelle sorte de matière est utilisée pour coller/colmater le trou de passage par le dessus. Cela amène un nouveau débat : un mécanicien Rno sympa, n'a pas voulu me vendre un bout de durite d'essence d'un mètre, au motif que ma solution de passer par le dessus n'assurait pas une étanchéité parfaite. D'après lui, comme il y a un moteur électrique qui baigne dans l'essence dans la pompe, il ne faut absolument pas d'air dans la pompe pour éviter de constituer un mélange explosif air/essence. Je n'ai pas voulu objecter que le réservoir a une mise à l'air et que donc il y a bien de l'air de temps en temps dans le corps de pompe...
Je termine en notant que la solution de se raccorder à l'intérieur de la pompe, a le gros avantage de déporter le problème de la pression d'essence sur le joint de colmatage. En effet tout barbouillage fait au niveau de la buse de sortie par quelque solution, doit supporter la pression qui passe dans la buse réparée ; tandis que si l'on se raccorde au tuyau interne, c'est à cet endroit que se joue l'étanchéité et il n'y a pas de danger (d'incendie) en cas de fuite. Avec la solution présentée par Pervenche, il n'y a aucune pression sur le joint de colmatage.
Très bonne idée de passer par le haut avec un tuyau souple!
J'avais pensé à qqchose de similaire avec un tuyau rigide coudé inséré en chauffant, dans le début de trou en haut de la la pompe que l'on peut percer sur une grande longueur (tuyau fait avec 2 tubes de cuivre réunis par un coude, soudé bien sûr avant insertion).
Avec cette nouvelle solution le problème est de fixer le tuyau souple sur le tuyau interne en plastique et accordéon et d'abord de désertir ce fichu tuyau en accordéon, du tube plongeant en métal, car c"est serti très fort. Peut-on savoir quelle nature de tuyau rallonge est utilisée? Est-ce la nouvelle durite plus longue qui sert à cela? Cette nouvelle durite est très chère et le magasinier Rno n'a pas su me dire quelle était la longueur de la nouvelle durite, cela m'aurait permi de m'assurer que c'était bien la nouvelle durite que je pouvais donc commander sans regret!
On ne voit pas bien sur la première photo quelle sorte de matière est utilisée pour coller/colmater le trou de passage par le dessus. Cela amène un nouveau débat : un mécanicien Rno sympa, n'a pas voulu me vendre un bout de durite d'essence d'un mètre, au motif que ma solution de passer par le dessus n'assurait pas une étanchéité parfaite. D'après lui, comme il y a un moteur électrique qui baigne dans l'essence dans la pompe, il ne faut absolument pas d'air dans la pompe pour éviter de constituer un mélange explosif air/essence. Je n'ai pas voulu objecter que le réservoir a une mise à l'air et que donc il y a bien de l'air de temps en temps dans le corps de pompe...
Je termine en notant que la solution de se raccorder à l'intérieur de la pompe, a le gros avantage de déporter le problème de la pression d'essence sur le joint de colmatage. En effet tout barbouillage fait au niveau de la buse de sortie par quelque solution, doit supporter la pression qui passe dans la buse réparée ; tandis que si l'on se raccorde au tuyau interne, c'est à cet endroit que se joue l'étanchéité et il n'y a pas de danger (d'incendie) en cas de fuite. Avec la solution présentée par Pervenche, il n'y a aucune pression sur le joint de colmatage.
Dernière modification par smr78 le 22 juil. 2011, 21:30, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
.... merci smr78 pour tes commentaire explicatifs nécessaires à la compréhension des photos de Pervenche
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Je suis en plein dans ma réparation. Je suis venu voir le brochage de la pompe (2+ ET 4- d'après mes vieux schémas) et je laisse tomber la pluie.
Je précise que je tente la réparation soudé pour commencer. Si ca marche pas -> tuyaux direct
Pour le tuyaux : durite acheté chez AD distribution au mètre. Un collier dans la pompe puis direct jusqu'au filtre et un deuxième collier.
Pour boucher les trous, j'ai cherché hier et j'ai rien trouvé. Je compte demander à AD distrib s'ils ont qqe chose. Si non il faudra que je regarde chez casto ou les magasins de modélisme.
Pour la pression un petit trou dans le bouchon de 0,8 (ca c'est déjà fait).
C'est vrais que cette pompe immergée m'interpelle. Ça a l'air d'un moteur classique à charbon donc avec de petites étincelles obligatoirement.
NB : j'aime la technique et les maths alors c'est vrais que je préfère les photos et les équations aux longs discours. Mais en cas de question je réponds (si je peu).
Je précise que je tente la réparation soudé pour commencer. Si ca marche pas -> tuyaux direct
Pour le tuyaux : durite acheté chez AD distribution au mètre. Un collier dans la pompe puis direct jusqu'au filtre et un deuxième collier.
Pour boucher les trous, j'ai cherché hier et j'ai rien trouvé. Je compte demander à AD distrib s'ils ont qqe chose. Si non il faudra que je regarde chez casto ou les magasins de modélisme.
Pour la pression un petit trou dans le bouchon de 0,8 (ca c'est déjà fait).
C'est vrais que cette pompe immergée m'interpelle. Ça a l'air d'un moteur classique à charbon donc avec de petites étincelles obligatoirement.
NB : j'aime la technique et les maths alors c'est vrais que je préfère les photos et les équations aux longs discours. Mais en cas de question je réponds (si je peu).
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Re: [TUTO] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Pourquoi ne pas utiliser la colle citée plus haut :
Cependant il faut vérifier ce que ça donne quand le corps de pompe augmente ou diminue de hauteur par le jeu de son ressort (est-ce que qqn peut expliquer à quoi sert cette compensation de hauteur? Dilatation du réservoir?), en effet, le tuyau accordéon doit secouer alors le tyau durite ajouté, il faut donc une obturation solide...Ludospace a écrit :Salut,
Pour ce genre de réparation/soudure, au boulot nous utilisons de la colle bi-composants ARALDITE / BOSTIK à prise rapide en seringue.
Ca a l'avantage de figer rapidement (10 min), d'être très étanche, résistant aux produits (essence dans ce cas) et surtout, ca durcit et consolide l'ensemble fissuré.
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonjour, j'ai fais la réparation hier. J'ai laissé la pompe en place pour ne pas avoir de problème avec l'écrou en plastique de la pompe.
Mon étude de la panne est differente de ce que j'ai pu lire. Ce n'est pas le tuyaux qui tire l'embout mais un problème de conception. Le passage pour les durites est prévu mais (peut être) décalé. Ce qui fait qu'il y a un point d'appuis sur la durite qui est rigide, ce qui fait un bras de levier important. J'ai remédié a ce problème en calant une planchette en dessous. Vous pouvez voir ca ici : http://megasimple.free.fr/spip.php?article236
Mon étude de la panne est differente de ce que j'ai pu lire. Ce n'est pas le tuyaux qui tire l'embout mais un problème de conception. Le passage pour les durites est prévu mais (peut être) décalé. Ce qui fait qu'il y a un point d'appuis sur la durite qui est rigide, ce qui fait un bras de levier important. J'ai remédié a ce problème en calant une planchette en dessous. Vous pouvez voir ca ici : http://megasimple.free.fr/spip.php?article236
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Très belle réalisation, tu la mets en forme pour le forum et on en fera un excellent tuto !
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Je n'ai fait que compléter le tuto présent.
- Forêt de 6,3mm car c'est le diamètre le plus gros qui permet d'aller assez loin au fond. En tout cas dépasser la fissure.
- Non démontage de la pompe, comme ca pas de problème d'écrou.
- Récupération de la pastille et de flèche pour consolidation - test de la pompe sur une baterie 12V : la borne 2 sur le + et la borne 4 sur le - . J’ai aussi mis dans le circuit un fusible 10A.
- Renfort en limitant le bras de levier, en bloquant la durite avec deux petits bouts de contreplaqué, placé sous la durite. Mais j'espère bien faire un tuto un jour
- Forêt de 6,3mm car c'est le diamètre le plus gros qui permet d'aller assez loin au fond. En tout cas dépasser la fissure.
- Non démontage de la pompe, comme ca pas de problème d'écrou.
- Récupération de la pastille et de flèche pour consolidation - test de la pompe sur une baterie 12V : la borne 2 sur le + et la borne 4 sur le - . J’ai aussi mis dans le circuit un fusible 10A.
- Renfort en limitant le bras de levier, en bloquant la durite avec deux petits bouts de contreplaqué, placé sous la durite. Mais j'espère bien faire un tuto un jour
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonjour,
Bravo, ça paraît super simple. On attend aussi les résultats. Ma deuxième pompe a duré 4 ans, si avec les cales ça dure plus longtemps, c'est la bonne solution!
Bravo, ça paraît super simple. On attend aussi les résultats. Ma deuxième pompe a duré 4 ans, si avec les cales ça dure plus longtemps, c'est la bonne solution!
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Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Bonsoir
Bon boulot. La mienne réparée tient depuis 4 ans mais j'avais renforcé en ajoutant du plastique fondu prélevé ailleurs sur la pompe.
Bon boulot. La mienne réparée tient depuis 4 ans mais j'avais renforcé en ajoutant du plastique fondu prélevé ailleurs sur la pompe.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
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