Grognement direction

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

Grognement direction

Message non lu par Gurun »

Hello,
Sur mon cher v6, la direction grogne à froid, facile me direz vous, la pompe de DA qui commence à gripper, oui mais je l'ai déjà changée!sans résultat.
J'ai de gros doute sur la crémaillère,pas de fuite mais jeu, donc est-ce qu'un problème de crémaillère peut provoquer ce grognement (on entend plus le bruit du v6 tellement c'est fort! même à l'arret :shock: ) uniquement à froid après 10 km pas de soucis, la direction n'est jamais dure non plus et par temps doux pas de bruit :?: .

Sinon, je viens de faire la distri sur le diesel , un jeu sans la clim avec vos précieux conseils!
J'ai aussi changer tous les silent bloc du train avant et les roulements de roues avant, un jolie casse-croute mais finalement sans vrais difficultés, aucun écrou de grippé et les 6 rotules n'ont pas de jeu, :) .
Deux trois trucs en passant:
Pour sortir celui du tirant de chasse on peut après avoir arraché la partie en caoutchouc scier (doucement ) la bague externe pour facilité la sortie. (possible à faire avec un bon étau,le remontage aussi à l'étau en chauffant l'oeil du tirant)
Pareil pour le bloc arrière du triangle inférieur, qui est pas facile à sortir, un coup de scie helicoidal sur la partie enmanchée après arrachage de la partie exterieur( alu-acier) Bien prendre ces repères pour le remontage (presse obligatoire).
Pour celui du bras supérieur il n'est pas encagé, donc attention à ne pas déformer le bras qui n'est qu'en tole pliée! (fait à l'étau en chauffant)

Pour les pièces référence à taper dans votre navigateur : SASIC 4005414 (ensemble de silent bloc triangle), SASIC 4003347 (tirant de chasse)
comparer les prix il a de grosses différences suivant les sites, voir sur piecesvoitures.com c'est pas mal :wink:
Pour les roulements j'ai pris chez auto pièce de l'ouest mais la qualité me semble moindre, cage plus faiblarde et billes plus petites que celle d'origine, on verra à l'usage.
Merci pour vos réponse sur la crémaillère
Bonnes Fêtes et pas d'abus, un verre à la fois :lol:
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: Grognement direction

Message non lu par f1ufp »

Bonsoir

regarde si le jeu vient de la crémailliere ou si il vient des rotules axiales!
Ce ne sont certe pas les rotules axiales qui vont donner ce bruit là bien sûr, mais bon si il n y a pas de jeu dans la crémailliere en elle même , laisse courrir .
Tu peux essayer de bourrer les souffflets de crémailliere de graisse éventuellement... mais je n y crois pas trop! moi çà n'a pas marché!
J'ai un problème similaire sur ma crémaillière de safrane à froid aussi depuis des années et je n ai rien pu y faire; j'ai l 'impression que le frottement du bras provoque une vibration dans son logement et provoque ce bruit.
sinon si tu veux changer ta crémailliere...sache que c'est tres chiant sur l'espace!!
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Grognement direction

Message non lu par pontiac »

Salut,
f1ufp a écrit :sinon si tu veux changer ta crémaillère...sache que c'est très chiant sur l'espace!!
Pour ne pas dire IMPOSSIBLE sans sortir le moteur sur le V6 :!: :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: Grognement direction

Message non lu par f1ufp »

je l'ai fait sur mon espace V6 sans sortir le moteur mais j'avoue que j'ai galéré: beaucoup de chosesà démonter
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1857
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Grognement direction

Message non lu par par5 »

Sur les espace I série 2, neufs, il y a eut des cas de bruits de grognement dans la direction assistée ce qui ont nécéssité un rappel sous garantie..
J'étais dans ce cas avec mon premier espace neuf et cela a été corrigé définitivement en moins d'une demie journée.
La concession m'a dit que cela venait des tuyaux haute pression qui vont de la pompe de DA à la direction, sans préciser davantage.
C'était juste pour faire avancer le schmilblic.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

Re: Grognement direction

Message non lu par Gurun »

Merci pour vos réponses,

Tout sortir pour regarder cette crémaillère, ca tombe bien car je pense le faire pour réviser la boite : j'ai du jeu dans le palier de différentiel, les roulements ne doivent avoir une bonne claque :( , bien sur il y a aussi une grosse fuite au niveau des joints spy de différentiel, et un sifflement uniquement en 5 ème et en charge, donc à priori un roulement au niveau du cul de la boite. Jamais ouvert de boite de 4 roues, mais bon faut bien une première, je préfère tout sortir car pas de fosse ni de pont. J'ai attaqué le chantier ce W-E.
Pour en revenir à la crémaillère, j'ai l'impression que ça refoule au niveau du bocal :!: bizarre non?
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

Re: Grognement direction et dépose moteur boite

Message non lu par Gurun »

C'est fait,

Ce gros bébé de v6 est sorti avec sa boite Un1, c'est clair il y a du boulot car il faut faire de la place!!
La boite est ouverte sur l'établi et pas de gros bobos, les roulements du différentiel sont un peu marqués mais le jeu (battement) vient du différentiel lui-même (il me semble assez conséquent mais bon il n'y a pas de roulements ni bague donc ça repartira comme ça), la fuite venait des joints spy gentiment montés de travers :evil:
Par précaution je change les deux roulements de différentiel (très courants), et les deux roulements sur l'arrière de la boite, ce sont des roulements spécifiques et le moins cher c'est chez renault :lol: comme quoi ! cher tout de même, faut pas rêver non plus!
Sur le bloc et les carters de boite, un bon décrassage et réfection du faisceau électrique moteur en préventif (fils dénudés, gaine coupées...)
Changement des joints de collecteur d'échappement complètement bouffés, il manquait des goujons :shock: ....par chance la culasse est ok!
Et pour finir fabrication d'un tube afrique, réglage du jeu aux culbuteurs (pas inutile)et vérif (sans toutefois démonter le carter avant) des chaines de distri qui semblent ok.
Les cardans arrivent bientôt avec les rotules axiales (f1ufp tu avais raison!)
Tant que j'y était j'ai jeté un petit coup d'œil à la crémaillère, démontage des soufflets et pas de fuite apparente, pas de jeu, par contre pas mal de vieux liquide boueux sorti...donc je remonte comme ça.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

Re: Grognement direction

Message non lu par Gurun »

Ça c'est fait !

Tout le joli petit monde à retrouver sa place sous le capot! Pas mécontent d'arriver au bout .8)
Donc plus de claquement de la direction,merci les rotules neuves
Pour l'instant la crémaillère ou la pompe ne grogne pas.
et la plus de vibration lors des accélérations, merci les cardans neufs
Avec le tube afrique, le son, pardon, la symphonie est plus rauque, BROAAAAAAAP quel pied après 3000 tr/min ! :D

Le nettoyage du moteur me permet de situer les quelques suintements moteur, joint spy poulie vilo devant, derrière la poulie des courroies accessoires.
Impossible de déposer ce gros écrou de 36 moteur déposé, le moteur basculait même avec une aide pour tenir le moteur... :shock:
et joint de carter d'huile, rien de bien grave car ça tache pas le sol, on verra ça a la prochaine révision.
En tout cas,(après 200 km oui je sais c'est pas beaucoup) pas un suintement sur la boite, je n'est pas monté de joint Renault mais 4 joints double lèvre par paire (http://www.i-services.net/membres/forum ... 3106&pgi=0), j'espère que j'avais raison de faire ce montage... :roll:
@+
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Omega3
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 563
Inscription : 05 déc. 2010, 22:31
: : :
: : :
: : :
Localisation : Clermont-l'Hérault (34)
Contact :

Re: Grognement direction

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

J'avais eu ce soucis de grognement infernal, sur une ancienne voiture, c'étais tout simplement une des durites de la DA qui se pinçait quand je fermait le capot (montée ou remontée à l'arrache par l'ancien propriétaire).
Au début, je n'avais aucun bruit, mais avec le temps, la durite a fini par s'écraser..... et le grognement a commencé.
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287 Image
Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
Répondre