Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

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nagrrra
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Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 20 déc. 2013, 20:51

Bonjour à tous,

je viens de découvrir un défaut qui pourrait résoudre de nombreux problèmes que rencontrent certains.

Vous disposez de l'option main-libres et rien ne se passe lorsque vous passez la main derrière la poignée. Egalement, le fait de tirer sur la poignée ne déverouille pas le système (il faut alors actionner une autre poignée du véhicule, pratique quoi...)

Il n'est pas nécessaire de remplacer le mécanisme complet de la serrure et il n'est pas question d'humidité dans les lentilles.

En photos, ce sera plus simple :

Voici le module comportant les fameuses lentilles :
dscn4016.jpg
Le module de détection optique avec son contacteur (au dos)
Ce boîtier comporte au dos un contacteur étanche. Si la détection optique ne se fait pas, c'est le fait de tirer sur la poignée qui va entraîner le déverouillage de toutes les serrures (si vous avez la carte main-libres sur vous).

Donc, en tirant sur la poignée, cela actionne ce contacteur.

A présent, voici le mécanisme de la poignée :
serrure 1.jpg
La flèche verte montre le levier en question
Le problème vient du levier en matière plastique (Polyamide chargé de fibre de verre, donc, très solide), très long et surtout déporté. A la longue, ce levier prend du jeu, se rapproche du contacteur et presse dessus en permanence, créant un conflit qui entraînera le blocage de la serrure (ce n'est pas un blocage mécanique mais un conflit dans l'unité habitacle).

Pour remédier à ce "défaut", c'est très simple, il suffit d'éloigner la commande du levier en plaçant un simple lien en nylon (voir photo). L'épaisseur du lien suffira a éloigner l'extrémité du levier du contacteur qui alors, restera en position de repos.
serrure 2.jpg
La solution en ajoutant un simple lien en nylon
Sans rien dépenser, vous retrouverez le parfait fonctionnement de vos serrures. Inutile de remplacer une pièce ou un capteur. Les capteurs sont étanches (eau et poussière), le problème vient du levier qui prend du jeu à l'arrière.

Le plus difficile est de déshabiller les portières pour déposer les serrures mais ensuite, la réparation ne coûte rien...
Les photos 1 et 2 ont été prises sur le net, je remercie leur auteur respectif (mais celle avec l'idée du lien est de moi). J'ai rencontré ce problème ces jours-ci par un temps froid. En déposant la serrure, j'ai vite compris d'où venait le problème.
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par FAP68 » 20 déc. 2013, 21:36

Salut,

toi, t'es un bon :!:
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 20 déc. 2013, 21:45

FAP68 a écrit :Salut,

toi, t'es un bon :!:
B'en euh... Merci :D
Je pense surtout à ceux qui vont se résigner à dépenser 150 Euros pour remplacer le bloc complet (qui c'est qui gagne dans l'affaire ? C'est Renault...)
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par marron glacé » 20 déc. 2013, 23:44

T'es un génie nagrrra !!!
Je comprends que cela resoud aussi le problème suivant : ouverture centralisée en tirant la poignée (pas de détection au passage de la main) ?

Dans le MR, il est précisé de ne pas enlever la garniture des portes sans avoir désactivé les airbags à la valise... Pipo ? Ou alors c'est pour ceux qui ont les airbags de thorax arrière ?
À propos, je parie que c'était l'une de tes portes arrière qui était défectueuse.

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 21 déc. 2013, 08:59

Salut Pierre, effectivement, cela résoud également le problème de déverouillage lorsque l'on tire la poignée. J'ai rencontré ce problème sur ma porte avant conducteur (désolé...) et obligé de tirer la poignée arrière pour déverouiller le véhicule (le top quoi !)

En passant la main derrière la poignée, rien ne se passe. En la tirant ensuite, toujours rien, il y avait bien un problème. A présent, tout s'explique et tout est revenu en ordre.

J'ai remarqué que le caoutchouc qui protège le contacteur était enfoncé et bien marqué par le levier car celui-ci reposait en permanence dessus (ce qui est tout à fait anormal). Un lien en nylon et paf, tout refonctionne !

En ce qui concerne les habillages de portes arrières, si les tiennes sont équipées d'air-bag, il suffit de débrancher la batterie et de patienter 10 à 15 minutes avant toute intervention. Un passage à la valise permet d'éviter cette attente en atelier. Cette info m'a été donnée par mon agent Renault récemment.
Si tes portières ne sont pas équipées d'air-bag, il est inutile de débrancher la batterie, tu peux retirer les différents connecteurs sans aucune incidence.
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par Outlander 68 » 21 déc. 2013, 10:00

Salut

Clair et précis,bravo Emmanuel :wink:
:arrow: TUTO direct

Toutes les serrures peuvent-elles etre concernées (hayon,coffre) et résolus par cette réparation ?

Problème d'usure ou conception ?

A+

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 21 déc. 2013, 11:56

Oui, toutes les serrures équipées d'un capteur de mouvement (les 4 portes), la serrure du hayon dispose d'un contacteur séparé qui ne pose pas ce problème (il se trouve au dessus de la plaque d'immatriculation). La serrure de la trappe à carburant n'est pas concernée par ce problème.

Défaut de conception ? Moui... Le problème vient du fait que le levier qui commande le contacteur est long et déporté (à la longue, du jeu apparaît et le froid contraint les matières plastiques même techniques comme ici). Egalement, un contacteur de conception différente aurait été plus judicieux car un micro contact placé derrière ce cache en caoutchouc a ses limites.

Si on veut aller plus loin, j'ai aussi rencontré un problème avec le contacteur placé dans le mécanisme de portière (pas celui dans le module de détection avec la lentille).
L'afficheur au tableau de bord ne pouvait plus indiquer l'état de la portière (ouverte ou fermée). Cela commande également l'éclaireur en bas de porte (qui ne s'allumait plus).

Ce problème vient du mauvais choix du contacteur étanche. A chaque ouverture, le bouton du contacteur est enfoncé par le déplacement d'un taquet en biais provoquant deux mouvements (axial et longitudinal). A la longue, le bouton mobile se dégrade de lui-même (donc poussière à l'intérieur puis mauvais contact).
contact 2.jpg
Voici le contacteur (étanche) d'origine, petit mais très fragile et pas prévu pour durer longtemps
J'ai résolu le problème en le remplaçant par un modèle (étanche lui aussi) mais à levier (les contraintes sont maintenant appliquées sur le levier en métal et non plus sur le bouton mobile du contacteur).
contact 1.jpg
Contacteur (étanche) remplacé par un modèle à levier qui causera moins de problème que celui d'origine
Une fois de plus, en cas de problème de serrure, il n'est pas nécessaire de remplacer tout le bloc (à 150 ou 180 euros). Prix du contacteur à levier : 1,80 Euro trouvé sur eBay. En jouant un peu avec le Dremel, tout est réparé assez rapidement.
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par pub2n » 22 déc. 2013, 18:10

Bonsoir
Merci de ces solutions claires et en image ;)
Je déplace vers les Tutos du IV ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par elnafreje51 » 18 janv. 2014, 17:37

bonjour
un grand merci à toi
une heure et demi pour démonter et remonter l'ensemble (c'est pas fait pour être démonté tous les clips sont cassés j'ai tout recoller )
une minute de réparation
encore merci tout fonctionne
Espace IV Alyum 2 litres turbo 205 000 km équipé GPL injection gazeuse Prins VSI I
roule depuis 50 000 KM à 25% E95 E10 + 75% ethanol

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 19 janv. 2014, 12:03

Salut Elnafreje, merci de ton retour, je suis heureux d'apprendre que tu as pu résoudre ton problème. Les clips cassent vite mais vu leur prix, il est possible de les réparer en perçant un trou et en plaçant une vis pour assembler les deux parties.
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par marron glacé » 28 janv. 2014, 09:23

Bonjour Nagrrra,
Petite question supplémentaire : actuellement, je ne peux plus ouvrir la porte arrère droite depuis l'extérieur, que la voiture soit déverrouillée ou non. Le passage de la main ne déverrouille pas non plus les autres portes. C'est comme si la poignée extérieure était totalement inactive. Depuis l'intérieur, la porte s'ouvre.
Elle fonctionnait très bien jusquà tôt ce matin.
Penses-tu que la réparation que tu proposes peut également régler cette anomalie ?
Merci pour ta réponse,

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 28 janv. 2014, 10:00

Salut,
tu dois alors effectivement avoir un problème avec le contacteur situé derrière le capteur optique. L'ajout d'un simple lien en nylon devrait te permettre de retrouver le bon fonctionnement de ta poignée.

Ce n'est pas un problème mécanique car tu peux ouvrir la porte de l'intérieur (il s'agit du conflit électrique que j'évoquais). Vérifie au passage le moteur dans la serrure, il est juste clippé sur des contacts métalliques, un bon coup de soufflette et le nettoyage des contacts lui feront du bien. De la limaille peut venir se coller sur le rotor, on le remarque si l'on sent une résistance en tournant le rotor.

A vérifier également : le contacteur manoeuvré par la béquille coulissante en plastique, c'est une source d'ennuis vu comme c'est réalisé.

(*) le lien en nylon peut être placé sur chaque serrure sans attendre qu'un problème apparaisse, le fait de l'ajouter permet d'augmenter la distance entre le levier et le contacteur, évitant les problèmes futurs.
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par marron glacé » 28 janv. 2014, 10:03

Merci :D !
Je vais me procurer des agraphes avant de démonter le panneau de porte... sais-tu combien il y en a approximativement ? sais-tu également si on peut en avoir à moins cher que chez renault ?
Merci encore

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 28 janv. 2014, 10:17

Pas de quoi :D Je suis en train de me faire un tas de copains chez les vendeurs de serrures neuves...

De mémoire, il y a 8 agrafes sur un panneau de porte avant, sans doûte autant pour l'arrière. Cependant, toutes les agrafes ne cassent pas lorsqu'on retire le panneau de porte.
Vendues assez chère chez Renault, on en trouve sur eBay à prix plus intéressant (se procurer la référence Renault et la chercher sur eBay, ce sera plus sûr).

Lorsqu'on retire le panneau de porte, des agrafes peuvent rester fixées à la portière en tôle. Pour les retirer facilement (et les récupérer en parfait état), il suffit de placer une douille de 8 (il me semble) à l'arrière et pousser, la douille va ressérer les 4 broches en plastique et faire sortir l'agrafe (ne pas faire cette opération au dessus d'une grille d'égout...)

Au pire, si une agrafe se casse en deux, il est possible de la réparer en la perçant d'un trou et en ajoutant une vis. Dernier conseil : avant de replacer les agrafes dans leur logement en plastique sur le panneau de porte, j'ai placé 8 morceaux de feutrine adhésive qui évitent tout jeu et vibration, le résultat est spectaculaire.
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par marron glacé » 28 janv. 2014, 11:01

Ok... je vais devoir me résoudre à démonter tout ça lors d'un prochain week-end !
Maintenant le détecteur refonctionne (il déverrouille toutes les portes en glissant la main), mais la porte ne s'ouvre toujours pas.
Je vous tiendrai au courant de la référence des agrafes lorsque je l'aurai trouvée :wink:

Pour info, voici un tuto de démontage : http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-237.html

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par marron glacé » 05 févr. 2014, 14:19

Je viens d'acheter quelques agrafes à 1.86€ttc l'unité, leur référence est 77 01 057 716

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par onfre » 05 mai 2019, 20:59

Cet aprem j'ai réparé le main libre de la porte conducteur, j'ai simplement ajouté un carré plat obtenu à partir d'un lien de serrage nylon, d'un millimètre d'épaisseur découpé en carré, pour le glisser derrière la patte qui fait appui au dos de la poignée de porte sur un contacteur en caoutchouc, je n'ai pas bien compris sur ce tuto où placer le lien nylon fin donc j'ai fait à ma façon et ça fonctionne à la perfection mon capteur optique fonctionne et le mouvement de la poignée de porte ouvre également (j'ai bien testé de la tirer vers moi sans mettre la main devant le capteur); avantage : juste la garniture à démonter sans rien déconnecter et la feuillure à écarter partiellement, en 10 minute l'affaire est pliée !

Image

J'ai récupéré un peu de colle (morve) de la feuillure que j'ai appliqué sur un lien de serrage large que j'ai découpé en forme carrée
Image

Je n'ai pas de photo du carré mais en gros j'ai un truc d'un centimètre carré avec de la colle de feuillure d'étanchéité des 2 côtés
Image

voici le derrière de la poignée de porte dans la porte donc
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Flèche verte c'est ce qui appuye sur le contacteur en permanence à cause de l'usure, en rose c'est là où j'ai glissé mon carré collant derrière la patte, les pointillées blancs indiquent l'écart obtenu grâce à l'épaisseur de mon carré collant, il n'y a plus de pression permanente et tout refonctionne ! Il ne faut pas qu'il soit trop épais sinon en tirant la poignée de porte extérieure vers soi on n'a plus aucun contact et seule la lentille optique fonctionne
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Merci pour l'astuce en tout cas !
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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par noujak » 11 août 2019, 09:22

Un très grand Merci à Nagrrra et Onfre pour le tuto et vos images!

J'ai pu remettre en route le capteur de ma poignée conducteur grâce à vous! :D
Actuellement:
-Espace IV 2.0dCi Alyum Plus 07': 220000km
-Scenic I.2 Fairway 1.6 16v 03' : 155000km :arrow:
-Scenic II Exception 2.0 16v 05': 135000km (à ma mère)

Anciennement dans la gamme:
-Avantime 2.0T 03' Helios :(
-Grand Espace III 2.0 16v 99' :(

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Re: Voici comment régler les problèmes de carte main-libres

Message non lu par nagrrra » 11 août 2019, 10:35

Salut, merci de ce retour. Ravi d'avoir pu t'aider :wink:
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