Voici le prix de la réparation du frein de parking

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Répondre
toinet75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 29 janv. 2013, 10:22
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2008
: : :
: : :

Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par toinet75 »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager mon expérience, car c'est une information que j'avais cherchée sur le forum sans la trouver.
Espace 4, phase 2, 2008, 93.000 Km
Depuis plus d'un an, à chaque fois que je me garais en pente, le frein de parking se serrait et fonctionnait mais m'indiquait " Panne Frein de Parking".
Il continuait à fonctionner, mais plus aucun autre affichage sur l'ODB...
Du coup, j'ai dû passer au moins 5 fois dans l'année chez des concessions Renault pour faire réinitialiser le défaut.... avant que la panne revienne la fois d'après..
Au passage, certaines concessions m'ont fait la réinitialisation gratuitement: Mâcon (71) deux fois, Paris 13, quand celle de Beaune (21) et Paris Lefebvre (15ème) m'ont fait payer entre 35€ et 50€ à chaque fois pour "recherche de panne"....

J'ai donc décidé de faire réparer le frein car depuis quelques temps, il se mettait en défaut même sur le plat...

Avec ce que j'avais lu sur ce forum, je craignais d'en prendre pour lourd...

Je suis allé dans une concession Renault de Paris, que je ne connaissais pas mais bien notée sur internet et je leur ai dit que je souhaitais une prise en charge de Renault. Ils m'ont dit qu'ils appuieraient ma demande auprès de Renault mais qu'en fonction de l'age et des kilomètres, ils ne savaient pas combien Renault allait prendre en Charge...

Bref, je récupère ma camionnette le soir même (!) et ils m'annoncent que Renault à pris en charge 60% des frais. Quand je leur ai demandé comment ils avaient négocié, ils m'ont dit avoir dit à Renault qu'ils voulaient me fidéliser et que sinon je risquais d'acheter une BMW :D .

Donc, pour changement des plaquettes arrières ( ils en ont profité) plus réparation du frein de parking: 550€ TTC

Voilà, j'espère que cela servira à certains d'entre vous !

Bonne journée

Antoine
karlito31
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 12 déc. 2013, 15:49
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Zen
Année : 2017
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par karlito31 »

Merci de ton retour,

As-tu le détail de ce qui a été fait sur le frein parking ? changement de pièces, etc ...

Merci d'avance.
Salutations

K.

Espace IV ph 2 Argos - 04/2009 - 135kkm
toinet75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 29 janv. 2013, 10:22
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par toinet75 »

Bonjour, j ai le devis a la maison, je le rajouterai ce w end ! Il y avait le calculateur, mais je détaillerai

A+
Antoine
karlito31
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 12 déc. 2013, 15:49
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Zen
Année : 2017
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par karlito31 »

super merci, bon we.
Salutations

K.

Espace IV ph 2 Argos - 04/2009 - 135kkm
toinet75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 29 janv. 2013, 10:22
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par toinet75 »

Bonjour,

Alors, voici le détail:

en HT:

Plaquettes de frein AR + montage = 154 €
Controle de fonctionnement du calculateur=12€
Depose repose du calculateur= 38€
Actionneur du Frein de parking: 610€ - remise Renault= 244€
Total= 472 HT = 566€ TTC

Bonne journée

Antoine
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1662
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par nagrrra »

toinet75 a écrit :Plaquettes de frein AR + montage = 154 €
Controle de fonctionnement du calculateur=12€
Depose repose du calculateur= 38€
Actionneur du Frein de parking: 610€ - remise Renault= 244€
Total= 472 HT = 566€ TTC
Ce détail me titille : "Actionneur du frein de parking". S'agit-il du remplacement de la palette ou du bloc complet du frein automatique situé sous le véhicule ?
S'il s'agissait du bloc complet, un nouveau paramétrage plus long serait nécessaire et entraînerait des frais de valise plus importants.
Pourrais-tu vérifier sous ton véhicule si le bloc complet a bien été remplacé ? Ton problème concernait le capteur de pente situé dans ce bloc et non pas la palette (avec la led rouge) placée à gauche sous la planche de bord.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
fafa1107
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 335
Inscription : 30 août 2009, 23:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe 200]
Finition : Initiale
Année : 2015
: : :
: : :
Localisation : Haute savoie

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par fafa1107 »

Bonsoir,

Moi j'ai eu un problème similaire cette été où le frein de parking était mis et que l'odb me demandait de serrer le frein de parking alors qu'il l'était déjà, j'ai du tirer sur la manette de secours (entre les deux sièges) pour pouvoir repartir et quand je me suis arrêté deux heures plus tard le frein de parking a remarché comme si de rien était, et depuis plus rien aucun problème, j'ai contrôlé la batterie à vide, en charge rien.... Après quelques recherches sur le dialogys j'ai vu qu'il y avait une tension en N.M sur les câbles du frein de parking. Je me demande si le calculateur ne calcul pas la tension du câble et ne m'a pas recalculé tout simplement la tension du câble. Je dis ça parce qu'il y a environ trois semaines j'ai fais changer mes pneus et le garagiste m'a dit qu'il fallait que je change mes plaquettes de freins parce que usées. Donc pour moi, plaquettes usées = plus tiré sur le câble, si câble pas assez tendu = tension en N.M pas bonne = recalcule par l'odb avec la bonne tension.... Vous en pensez quoi? Possible ou pas? Mon garagiste n'a pas été capable de me répondre....
Vraiment ce qui m'étonne c'est que depuis ce jour je n'est plus rien eu.......
fafa1107
espace III 2.2l td rxtannée 1999185000km
espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par lorenzo »

Bonsoir,

C'est quand même 400 euros + les 85 euros payé avant soit 485 € :shock: que tu as sorti de ta poche pour ce problème d'information ODB. :shock:
je reste très dubitatif sur le prix de cette réparation du frein de parking par "le soi disant" changement du boitier électronique .

Je pense beaucoup plus a un défaut d'un des 3 capteurs de pente principalement,ou, de position de la pédale d'embrayage ou du capteur de vitesse de roue ou d'effort.

Ou bien comme cela a été le cas chez moi plus de 20 fois pas sur les freins ......, mais à un défaut de contact ( connecteur bas de gamme Made In China ) :mrgreen:

PS: je ne suis pas sur que tous les capteurs soient vendu en pièce de rechange par Renold :mrgreen: :shock:

Maintenant si je comprends bien ,précédemment ton frein de parking fonctionnait correctement, mais l'afficheur t'indiquer qu'il fallait que tu passes à la caisse... :mrgreen:
Si c'est ce-là, on pourrait interpréter que c'est de l'obsolescence programmée.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
toinet75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 29 janv. 2013, 10:22
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par toinet75 »

Bonjour,

Oui, c'est vrai que cela me surprend qu'ils n'aient finalement changé que la "manette" du tableau de bord ( au passage, joli prix, cette manette..) et non pas le mécanisme du frein de parking qui se trouve sous la voiture.
Je pense comme toi que le capteur de pente devait être défectueux, et ils ne se posent pas de question: ils changent tout !
C'est vrai que ça fait cher pour un frein qui marche très bien et qui me gêne juste pour la lecture des infos sur l'ODB... mais je me suis dit que plus je prenais le problème tôt, plus je pouvais espérer une participation importante de Renault.

Pour répondre à Fafa, oui, un garagiste m'avait dit une fois que l'usure des plaquettes pouvait être une cause de message d'erreur du FPA, tout comme la batterie faible .

Ceci dit, ce que j'ai apprécié c'est la prise en charge de 60% par Renault sans vraiment insister... même si après réflexion, je trouve ça presque un peu facile... et donc louche ! :-)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1662
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par nagrrra »

La palette de frein à main (située sous la planche de bord à gauche) comporte 2 ou 3 contacteurs qui font contact selon un ordre précis en fonction de la façon dont est actionnée la palette.
A tous les coups, le problème provenait d'un de ces simples contacteurs. C'est très facile à réparer mais impossible à détecter sans la valise (par précaution, on remplace le tout).

Il suffit de démonter une palette afin de comprendre son fonctionnement (des parties plastiques en biais viennent frotter sur le bouton des contacteurs qui à la longue créé un jeu puis un mauvais contact, le système décelle un défaut et se met en sécurité).

Les contacteurs sont actionnés de la même façon que ceux qui équipent les mécanismes de serrure (également à l'origine de nombreux problèmes, voir ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=27596 )
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par lorenzo »

8,99€

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0653 ... tacts-1003

ou 14,90€
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0652 ... c-FPS-1004

Et çà repart. :) pour pas cher ....

Finalement, les mécaniciens Renault sont des pousseurs de carton de pièces détachées . :mrgreen:
et des dévoreurs de carte bleu. :mrgreen:
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par HigrekBe »

Je ne pense pas que ce soit la faute des mécaniciens, mais d'un système global qui dicte quoi faire en cas de panne.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par Pilou29 »

Exact.
Ils ont interdiction de réparer des éléments de sécurité ceux ci doivent être systématiquement changés.
Les kits de réfection des étriers ont disparu des garages par exemple.
Príncipe de précaution et consumérisme effréné = gaspillage :(
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
toinet75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 29 janv. 2013, 10:22
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par toinet75 »

Ceci dit, je ne sais pas si nous avons bon dans notre diagnostic: le problème se déclenchait lorsque j'étais garé en pente ( à la fin, même des pentes infimes) et je ne touchais jamais à la manette ( après avoir lu les commentaires à ce sujet sur le forum).
Alors c'est quand même dingue que le problème soit réparé en ayant changé la manette alors que je n'y touchais pas !!
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par lorenzo »

Pilou29 a écrit :Exact.
Ils ont interdiction de réparer des éléments de sécurité ceux ci doivent être systématiquement changés.
Les kits de réfection des étriers ont disparu des garages par exemple.
Príncipe de précaution et consumérisme effréné = gaspillage :(
C'est vrai que quand on est incompétent vaut mieux ne pas essayer de réparer, mais vaut mieux surtout ne pas toucher un véhicule. :mrgreen:
https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p279972

ATE a toujours les kit de réparation des étriers de freins disponible à son catalogue. 8)

http://www.ate-freinage.fr/www/ate_fr_f ... er_en.html
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 973
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par marron glacé »

Sur mon ancien espace, j'avais ce défaut régulièrement en pente mais également sur le plat. Je l'ai résolu également en remplaçant la manette de frein (achetée dans une casse provenant d'une espace très jeune).
Le remplacement de la palette est simplissime, j'avais cependant pris la précaution de la remplacer voiture verrouillée depuis quelques dizaines de minutes, par la fenêtre conducteur laissée ouverte pour l'occasion ;-)
toinet75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 29 janv. 2013, 10:22
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par toinet75 »

C'est malin, cela a du te coûter beaucoup moins cher que moi.... ça prouve que la manette est également un élément électronique indispensable dans le système du frein de parking....
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Voici le prix de la réparation du frein de parking

Message par Flo2 »

SUr la RTA on peut tester la manette sans la valise, ils disent quelle résistance trouver ou non sur ses différents contacts.
J'ignore comment elle est consituée dedans mais ce doit être assez simpliste.
Le capteur de pente est situé ou pour la gestion du frein de parking ? (car je n'ai pas fait gaffe qu'ils en parlaient dans le test des connexions de la manette)

Flo.
Répondre