cable d'embrayage et tige de renvoi sur TD
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[Tuto] axe de renvoi d'angle cassé, Vitesses qui craquent.
Bonjour,
J'a vu le sujet 'vitesse qui craque' et les photos d'Orval56 (lien : https://www.passion-espace-club.com/view ... 90#p149362 ) - très explicite -
Mais pour moi, cela a conduit à l'axe du renvoi d'angle cassé (obligé de revenir sans embrayage... mettre la 1ière moteur arrêté, démarrer en 1ière, et tenter d'éviter tout feu rouge et tout ralentissement en région parisienne...).
Actuellement, je ne sais pas comment je vais réparer :
* j'ai emprunté un flexible de perceuse pour tenter de percer l'axe resté dans le bloc moteur, afin de ne pas avoir à démonter le moteur. Je ne sais pas si je pourrai percer (petite mèche, puis plus grosse, puis enlever les filets restant avec un tarot)
Avez-vous un conseil pour enlever cet axe? avez-vous eu ce problème?
Je pensais faire cela :
1/ avec le flexible, percer un trou de diam. 5mm environ dans l'axe cassé (il fait 7mm)
2/ acheter un extracteur de goujon Facom pour diam. 6 à 8mm
3/ ressortir l'axe cassé...
4/ changer l'axe cassé
5/ changer aussi la tige en acier de 53mm (Orval en montre une qui fait 59mm).
6/ L'équerre de renvoi d'angle est certainement creusée, mais le fond reste suffisamment épais. Je ne pense pas la changer. Et j'avais changé les coussinets qui enrobent l'axe il y a 1 an environ. Ils sont bons.
merci pour vos conseils,
APi.
J'a vu le sujet 'vitesse qui craque' et les photos d'Orval56 (lien : https://www.passion-espace-club.com/view ... 90#p149362 ) - très explicite -
Mais pour moi, cela a conduit à l'axe du renvoi d'angle cassé (obligé de revenir sans embrayage... mettre la 1ière moteur arrêté, démarrer en 1ière, et tenter d'éviter tout feu rouge et tout ralentissement en région parisienne...).
Actuellement, je ne sais pas comment je vais réparer :
* j'ai emprunté un flexible de perceuse pour tenter de percer l'axe resté dans le bloc moteur, afin de ne pas avoir à démonter le moteur. Je ne sais pas si je pourrai percer (petite mèche, puis plus grosse, puis enlever les filets restant avec un tarot)
Avez-vous un conseil pour enlever cet axe? avez-vous eu ce problème?
Je pensais faire cela :
1/ avec le flexible, percer un trou de diam. 5mm environ dans l'axe cassé (il fait 7mm)
2/ acheter un extracteur de goujon Facom pour diam. 6 à 8mm
3/ ressortir l'axe cassé...
4/ changer l'axe cassé
5/ changer aussi la tige en acier de 53mm (Orval en montre une qui fait 59mm).
6/ L'équerre de renvoi d'angle est certainement creusée, mais le fond reste suffisamment épais. Je ne pense pas la changer. Et j'avais changé les coussinets qui enrobent l'axe il y a 1 an environ. Ils sont bons.
merci pour vos conseils,
APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
Salut,
La meilleure solution... vu l’accès...
j'en vois pas d'autre...
Bon courage...
+1APi a écrit : Je pensais faire cela :
1/ avec le flexible, percer un trou de diam. 5mm environ dans l'axe cassé (il fait 7mm)
2/ acheter un extracteur de goujon Facom pour diam. 6 à 8mm
3/ ressortir l'axe cassé...
4/ changer l'axe cassé
5/ changer aussi la tige en acier de 53mm (Orval en montre une qui fait 59mm).
6/ L'équerre de renvoi d'angle est certainement creusée, mais le fond reste suffisamment épais. Je ne pense pas la changer. Et j'avais changé les coussinets qui enrobent l'axe il y a 1 an environ. Ils sont bons.
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Bon courage...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
salut à tous
j ai déja eu ce probleme avec mon premier espace et j avais reussi à retirer le restant d axe cassé à l interieur mais j ai du utilisé a peu près 400 jurons et 300000 litres de patience et la tige d un rivet pop qui ma permis de dévisser ce foutu morceaux ,le plus difficile a étè de passer ma main de bucheron .
sinon tu seras à mon avis obligé de faire tomber la boite de vitesse aprés pour le faible cout du renvoie et des pastilles remet du neuf si tu en a la possibilité.
courage à toi
j ai déja eu ce probleme avec mon premier espace et j avais reussi à retirer le restant d axe cassé à l interieur mais j ai du utilisé a peu près 400 jurons et 300000 litres de patience et la tige d un rivet pop qui ma permis de dévisser ce foutu morceaux ,le plus difficile a étè de passer ma main de bucheron .
sinon tu seras à mon avis obligé de faire tomber la boite de vitesse aprés pour le faible cout du renvoie et des pastilles remet du neuf si tu en a la possibilité.
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
Bonsoir,
Voici un statut intermédiaire :
* grâce à un "flexible de perceuse" du beau-père (et une lampe et un miroir), j'ai réussi à faire un trou dans l'axe de 1,5mm, puis de 3,2mm (de mémoire).
Ce trou était un peu décentré, et j'ai touché légèrement le filetage.
* j'ai refait un autre petit trou (1,5mm) de l'autre côté de l'axe.
* j'ai mis beaucoup de WD40.
* je suis allé acheter un extracteur de goujon Facom (réf 285.5). En principe, il faudrait aussi améliorer le forage avec un outil facom 285.F2, mais le revendeur n'en avait pas.
* comme il n'y a pas la place pour utiliser un "tourne à gauche ou droite" (car la tête de l'extracteur est de section carrée... et non pas hexagonale), j'ai fabriqué un petit outil pour tourner.
* l'extracteur est rentré très légèrement dans l'axe, et l'axe cassé s'est mis à tourner.... Cela n'a pas été difficile....
Donc, 1ière étape passée avec succès! (cela veut dire que tout le monde peut le faire...)
Reste que je n'ai pas trouvé de renvoi d'angle en pièce détachée (j'ai fait 2 casses + 1 casse bien connue de ce forum sur internet). Je risque d'avoir à le commander chez Renault.
J'ai cherché à me refabriquer un axe, mais surprise : le diamètre est de 8mm avec un pas de 1.0mm (et non pas de 1.25mm). Mon jeu de taraud / filière n'a comme format que diamètre 8mm / avec un pas de 1.25. C'est donc raté.
Voilà où j'en suis... je pense maintenant que je vais réussir à trouver soit la bonne pièce, soit une filière de diam 8mm / pas de 1.0.
Salut, APi.
Voici un statut intermédiaire :
* grâce à un "flexible de perceuse" du beau-père (et une lampe et un miroir), j'ai réussi à faire un trou dans l'axe de 1,5mm, puis de 3,2mm (de mémoire).
Ce trou était un peu décentré, et j'ai touché légèrement le filetage.
* j'ai refait un autre petit trou (1,5mm) de l'autre côté de l'axe.
* j'ai mis beaucoup de WD40.
* je suis allé acheter un extracteur de goujon Facom (réf 285.5). En principe, il faudrait aussi améliorer le forage avec un outil facom 285.F2, mais le revendeur n'en avait pas.
* comme il n'y a pas la place pour utiliser un "tourne à gauche ou droite" (car la tête de l'extracteur est de section carrée... et non pas hexagonale), j'ai fabriqué un petit outil pour tourner.
* l'extracteur est rentré très légèrement dans l'axe, et l'axe cassé s'est mis à tourner.... Cela n'a pas été difficile....
Donc, 1ière étape passée avec succès! (cela veut dire que tout le monde peut le faire...)
Reste que je n'ai pas trouvé de renvoi d'angle en pièce détachée (j'ai fait 2 casses + 1 casse bien connue de ce forum sur internet). Je risque d'avoir à le commander chez Renault.
J'ai cherché à me refabriquer un axe, mais surprise : le diamètre est de 8mm avec un pas de 1.0mm (et non pas de 1.25mm). Mon jeu de taraud / filière n'a comme format que diamètre 8mm / avec un pas de 1.25. C'est donc raté.
Voilà où j'en suis... je pense maintenant que je vais réussir à trouver soit la bonne pièce, soit une filière de diam 8mm / pas de 1.0.
Salut, APi.
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- Extracteur de goujon.jpg (8.14 Kio) Consulté 16213 fois
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
Ca y est!
J'ai trouvé l'axe de mon renvoi d'angle dans une casse. Il n'est presque pas usé.
Je l'ai remonté, avec les rondelles au-dessus et en dessous, et en remettant les 2 "bagues" en plastiques changées il y a 1 an, et qui n'étaient pas usées.
J'ai changé la petite tige cylindrique qui va du renvoi d'angle vers la fourchette d'embrayage. Elle faisait 55mm, je l'ai remplacée par une tige de 60mm que j'ai fabriquée et que j'ai limée pour arrondir légèrement chaque extrémité. Avec un peu de graisse de chaque côté en espérant que la tige ne s'use pas et n'use pas les endroits où elle appuie.
Du coup, après remontage, tout est parfait. L'ambrayage n'est plus dur du tout. Et les vitesses ne craquent plus (du moins, lorsque j'ai fait un tour de quartier).
Je trouve cependant étrange que la pédale d'embryage ne soit plus dure du tout. C'est peut-etre du au fait que j'ai retourné la rondelle supérieure qui était un peu usée. Du coup, l'axe de renvoi d'angle, même bien vissé, laisse un très léger jeu (0,25 mm?) au renvoi d'angle, ce qui facilite peut-être sa rotation.
Merci aux divers "posts" qui m'ont permis de comprendre ce qui se passait dans cette partie de l'embrayage.
Peut-être une dernière question : avez-vous réussi à remettre le bout du câble d'embrayage sur le bras du renvoi d'angle sans avoir à décrocher le câble au niveau de la pédale?
J'ai essayé avec un tourne-vis, au niveau de la pédale, de remonter le bout hexagonale du câble, sans succès.
Finalement, j'ai :
* démonté le "cache" au dessus des pédales,
* défait le ressort,
* retiré de bout hexagonal et repoussé le câble,
* je suis allée accroché l'autre bout du câble sur le renvoi d'angle, en prenant soin de bien positionner la tige entre renvoi d'angle et fourchette d'embrayage,
* j'ai remis le bout hexagonal dans la "roue" crantée, remis le ressort (mettre le bout le plus bas dans un petit trou derrière la pédale, puis, avec une petite pince, accrocher le dessus sur la roue crantée),
* puis remettre le cache.
Mais il y a peut-être plus simple.
Merci à tous, APi.
J'ai trouvé l'axe de mon renvoi d'angle dans une casse. Il n'est presque pas usé.
Je l'ai remonté, avec les rondelles au-dessus et en dessous, et en remettant les 2 "bagues" en plastiques changées il y a 1 an, et qui n'étaient pas usées.
J'ai changé la petite tige cylindrique qui va du renvoi d'angle vers la fourchette d'embrayage. Elle faisait 55mm, je l'ai remplacée par une tige de 60mm que j'ai fabriquée et que j'ai limée pour arrondir légèrement chaque extrémité. Avec un peu de graisse de chaque côté en espérant que la tige ne s'use pas et n'use pas les endroits où elle appuie.
Du coup, après remontage, tout est parfait. L'ambrayage n'est plus dur du tout. Et les vitesses ne craquent plus (du moins, lorsque j'ai fait un tour de quartier).
Je trouve cependant étrange que la pédale d'embryage ne soit plus dure du tout. C'est peut-etre du au fait que j'ai retourné la rondelle supérieure qui était un peu usée. Du coup, l'axe de renvoi d'angle, même bien vissé, laisse un très léger jeu (0,25 mm?) au renvoi d'angle, ce qui facilite peut-être sa rotation.
Merci aux divers "posts" qui m'ont permis de comprendre ce qui se passait dans cette partie de l'embrayage.
Peut-être une dernière question : avez-vous réussi à remettre le bout du câble d'embrayage sur le bras du renvoi d'angle sans avoir à décrocher le câble au niveau de la pédale?
J'ai essayé avec un tourne-vis, au niveau de la pédale, de remonter le bout hexagonale du câble, sans succès.
Finalement, j'ai :
* démonté le "cache" au dessus des pédales,
* défait le ressort,
* retiré de bout hexagonal et repoussé le câble,
* je suis allée accroché l'autre bout du câble sur le renvoi d'angle, en prenant soin de bien positionner la tige entre renvoi d'angle et fourchette d'embrayage,
* j'ai remis le bout hexagonal dans la "roue" crantée, remis le ressort (mettre le bout le plus bas dans un petit trou derrière la pédale, puis, avec une petite pince, accrocher le dessus sur la roue crantée),
* puis remettre le cache.
Mais il y a peut-être plus simple.
Merci à tous, APi.
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
APi a écrit :................
J'ai trouvé l'axe de mon renvoi d'angle dans une casse. Il n'est presque pas usé.
.......................


.... y compris la marche arrière à chaudAPi a écrit :.......................
..........................
Du coup, après remontage, tout est parfait. L'ambrayage n'est plus dur du tout. Et les vitesses ne craquent plus (du moins, lorsque j'ai fait un tour de quartier).
............................

.... peut-être la raison de la rupture de l'axe du renvoiAPi a écrit : .................................
Je trouve cependant étrange que la pédale d'embryage ne soit plus dure du tout. C'est peut-etre du au fait que j'ai retourné la rondelle supérieure qui était un peu usée. Du coup, l'axe de renvoi d'angle, même bien vissé, laisse un très léger jeu (0,25 mm?) au renvoi d'angle, ce qui facilite peut-être sa rotation.
............................

.... est-ce que ton ancien axe était graissé

.... as-tu un mécanisme avec un rattrapage automatique du jeu sur ton espaceAPi a écrit : .........................
Peut-être une dernière question : avez-vous réussi à remettre le bout du câble d'embrayage sur le bras du renvoi d'angle sans avoir à décrocher le câble au niveau de la pédale?
J'ai essayé avec un tourne-vis, au niveau de la pédale, de remonter le bout hexagonale du câble, sans succès.
Finalement, j'ai :
* démonté le "cache" au dessus des pédales,
* défait le ressort,
* retiré de bout hexagonal et repoussé le câble,
* je suis allée accroché l'autre bout du câble sur le renvoi d'angle, en prenant soin de bien positionner la tige entre renvoi d'angle et fourchette d'embrayage,
* j'ai remis le bout hexagonal dans la "roue" crantée, remis le ressort (mettre le bout le plus bas dans un petit trou derrière la pédale, puis, avec une petite pince, accrocher le dessus sur la roue crantée),
* puis remettre le cache.
Mais il y a peut-être plus simple.
.......................

.... si c'est le cas et si j'en crois ce qu'en dit ma RTA de l'époque, il semblerait que la séquence de montage ne soit pas celle-ci (mais peut-être y a t-il eu plusieurs modèles)

.... malheureusement heureusement




.... de toute façon si tu as réussi à le remettre correctement, c'est bien là le principal

.... et si j'ai bien tout compris tu n'as pas changé le renvoi d'angle, mais seulement son axe et la tige cylindrique qui appuie sur la fourchette, c'est bien çà

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
Le schéma ci-joint devrait aider à voir l'axe qui avait cassé.
A part cela, il n'était pas particulièrement abîmé. Et les 2 coussinets en plastiques avaient été changés. J'avais aussi mis de la graisse.
Il est possible que, il y a un an, en revissant l'axe, j'avais trop contraint la rotation du renvoi d'angle?
J'ai fabriqué une tige métallique qui fait maintenant 6cm (au lieu de 5,5 sur la précédente). Ce qui me permet de mieux débrayer.
J'ai bien un système de rattrapage de jeu, mais je pense qu'il était au maximum du rattrapage, ce qui le rendait inefficace.
Toujours est-il qu'actuellement, quand de débraye, j'ai l'impression que la pédale se laisse facilement enfoncer. Et que les vitesses passent bien. Mais je n'ai pas testé la marche arrière à chaud. Je vous en reparlerai.
A part cela, il n'était pas particulièrement abîmé. Et les 2 coussinets en plastiques avaient été changés. J'avais aussi mis de la graisse.
Il est possible que, il y a un an, en revissant l'axe, j'avais trop contraint la rotation du renvoi d'angle?
J'ai fabriqué une tige métallique qui fait maintenant 6cm (au lieu de 5,5 sur la précédente). Ce qui me permet de mieux débrayer.
J'ai bien un système de rattrapage de jeu, mais je pense qu'il était au maximum du rattrapage, ce qui le rendait inefficace.
Toujours est-il qu'actuellement, quand de débraye, j'ai l'impression que la pédale se laisse facilement enfoncer. Et que les vitesses passent bien. Mais je n'ai pas testé la marche arrière à chaud. Je vous en reparlerai.
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
...
Superbe croquis !
Tu as bien remis la rondelle acier ? ( entre la dernière rondelle plastique et boite... )
Superbe croquis !

Tu as bien remis la rondelle acier ? ( entre la dernière rondelle plastique et boite... )
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
Sur mon dessin, les rondelles bleues sont les 2 rondelles "acier".
Les "rondelles-bouchon" (couleur verte) sont en plastique. Elles permettent la friction entre l'axe fixe, et l'équerre de renvoi d'angle (mobile).
La rondelle supérieure (acier) était marquée par le boulon. Peut-etre que j'avais serré un peu fort il y a 1 an? du coup, je me demande si la sensation de difficulté pour appuyer sur la pédale d'embrayage ne venait pas d'un manque de jeu vertical, jeu qui permet à l'équerre de tourner facilement.
Pour l'instant, les vitesses passent toujours sans craquer (mais je n'ai pas encore fait de grande distance...).
Les "rondelles-bouchon" (couleur verte) sont en plastique. Elles permettent la friction entre l'axe fixe, et l'équerre de renvoi d'angle (mobile).
La rondelle supérieure (acier) était marquée par le boulon. Peut-etre que j'avais serré un peu fort il y a 1 an? du coup, je me demande si la sensation de difficulté pour appuyer sur la pédale d'embrayage ne venait pas d'un manque de jeu vertical, jeu qui permet à l'équerre de tourner facilement.
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
Oups!
Voici le dessin corrigé.
Voici le dessin corrigé.
- Pièces jointes
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- AxeDuRenvoiDangleBis.jpg (26.81 Kio) Consulté 16181 fois
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
..... SUPER, un schéma vaut mieux qu'un long discours

..... normalement sur ce type de montage c'est l'épaulement de l'axe qui doit faire le blocage, est-ce que les rondelles aciers avaient la bonne épaisseur
..... la cuvette de ton renvoi d'angle n'était donc pas usé, seule la tige cylindrique avait diminué de longueur


..... normalement sur ce type de montage c'est l'épaulement de l'axe qui doit faire le blocage, est-ce que les rondelles aciers avaient la bonne épaisseur

..... la cuvette de ton renvoi d'angle n'était donc pas usé, seule la tige cylindrique avait diminué de longueur

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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
La tige métallique de 6cm était usée (elle ne faisait que 5,5cm). La cuvette du renvoi d'angle dans laquelle elle se loge était un peu usée, mais moins que celle de la casse (je n'ai récupéré que l'axe).
En taillant une nouvelle tige de 6cm+ , j'ai compensé les 2 usures.
Cette cuvette est un peu fêlée sur un côté, mais cela ne me semble pas un problème.
Avec de la graisse pour aider à ne pas user, je pense que cela tiendra jusqu'à la fin de vie de l'Espace...
J'ai hâte de faire un trajet important pour voir si les vitesses continuent à bien passer - entre autre la marche arrière...
Cela fait 1 ou 2 ans que j'avais des difficultés avec les vitesses - de temps en temps - J'avais attribué cela au rattrapage de jeu situé au niveau de la pédale. Mais celui-ci était au maximum. Je pense maintenant que le vrai problème est du côté du renvoi d'angle :
1/ l'axe-boulon du renvoi d'angle qui peut être légèrement tordu ou trop/ou pas assez serré ou sans graisse,
2/ les rondelles-coussinnets en plastique qui sont usés,
3/ la tige métallique de 6cm et la cuvette du renvoi d'angle usés ou mal graissés,
Ensuite vient le rattrapage de jeu au niveau de la pédale. Mais ce rattrapage ne peut que rattraper un léger jeu, pas plus.
En taillant une nouvelle tige de 6cm+ , j'ai compensé les 2 usures.
Cette cuvette est un peu fêlée sur un côté, mais cela ne me semble pas un problème.
Avec de la graisse pour aider à ne pas user, je pense que cela tiendra jusqu'à la fin de vie de l'Espace...
J'ai hâte de faire un trajet important pour voir si les vitesses continuent à bien passer - entre autre la marche arrière...
Cela fait 1 ou 2 ans que j'avais des difficultés avec les vitesses - de temps en temps - J'avais attribué cela au rattrapage de jeu situé au niveau de la pédale. Mais celui-ci était au maximum. Je pense maintenant que le vrai problème est du côté du renvoi d'angle :
1/ l'axe-boulon du renvoi d'angle qui peut être légèrement tordu ou trop/ou pas assez serré ou sans graisse,
2/ les rondelles-coussinnets en plastique qui sont usés,
3/ la tige métallique de 6cm et la cuvette du renvoi d'angle usés ou mal graissés,
Ensuite vient le rattrapage de jeu au niveau de la pédale. Mais ce rattrapage ne peut que rattraper un léger jeu, pas plus.
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
+1APi a écrit : ................................
Cela fait 1 ou 2 ans que j'avais des difficultés avec les vitesses - de temps en temps - J'avais attribué cela au rattrapage de jeu situé au niveau de la pédale. Mais celui-ci était au maximum. Je pense maintenant que le vrai problème est du côté du renvoi d'angle :
1/ l'axe-boulon du renvoi d'angle qui peut être légèrement tordu ou trop/ou pas assez serré ou sans graisse,
2/ les rondelles-coussinnets en plastique qui sont usés,
3/ la tige métallique de 6cm et la cuvette du renvoi d'angle usés ou mal graissés,
Ensuite vient le rattrapage de jeu au niveau de la pédale. Mais ce rattrapage ne peut que rattraper un léger jeu, pas plus.
.... mais pour ma part, je n'ai le problème que pour la marche arrière avec moteur/boîte chaud après avoir bien roulé, d'ou ma question précédente sur ce fil pour connaître ce que tu vas constater

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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
OK. Je vais donc attendre 2 semaines (histoire d'en être sûr) avant de répondre sur ce dernier point (les craquements au passage de la marche arrière).
APi.
APi.
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
.... comme je le disais plus haut, normalement sur ce type de montage c'est l'épaulement de l'axe qui assure le blocage, donc ne pas forcer au serrage car risque de rupture de l'axe puisque le blocage se fait instantanément métal contre métal,APi a écrit :Sur mon dessin, les rondelles bleues sont les 2 rondelles "acier".
Les "rondelles-bouchon" (couleur verte) sont en plastique. Elles permettent la friction entre l'axe fixe, et l'équerre de renvoi d'angle (mobile).
La rondelle supérieure (acier) était marquée par le boulon. Peut-etre que j'avais serré un peu fort il y a 1 an? du coup, je me demande si la sensation de difficulté pour appuyer sur la pédale d'embrayage ne venait pas d'un manque de jeu vertical, jeu qui permet à l'équerre de tourner facilement.
........................
.... mais il doit y avoir suffisamment d'écart entre cet épaulement et la tête de l'axe pour y loger l'empilement rondelle acier, rondelle bouchon, renvoi d'angle, rondelle bouchon, rondelle acier

.... si ce n'est pas le cas, c'est que les rondelles ne correspondent pas à ce montage et/ou que ce n'est pas le bon axe


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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
Après une heure de route, les vitesses passent toujours aussi bien. Et la marche arrière passe sans craquer (donc, même à chaud).
Donc, ça semble toujours bien marcher.
Merci à vos réponses, ainsi qu'aux réponses sur d'autres posts qui m'ont aidé à me lancer dans cette réparation.
Donc, ça semble toujours bien marcher.
Merci à vos réponses, ainsi qu'aux réponses sur d'autres posts qui m'ont aidé à me lancer dans cette réparation.
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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
I am "Api" pour toi que le problème soit réglé 
Ok, je sors


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Re: Vitesses qui craquent... et axe de renvoi d'angle cassé.
.... merci du retour, surtout aussi rapide 

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Re: [Tuto] axe de renvoi d'angle cassé, Vitesses qui craquen
Modération Pub2n
Profitant d'un lien d'API (merci à lui
) sur un autre sujet, je bascule en Tutos et édite le titre
@+
Profitant d'un lien d'API (merci à lui

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cable d'embrayage et tige de renvoi sur TD
Bonjour
Sur espace TD de 1988, quid des pièces d'usures normale pour tous véhicules? Un simple cable d'embrayage a changer et les adaptables sur le marché proposés sont de longueurs différentes !? varient de 682 a 702 mm.Résultat, 2 cables cassés en 1 an.Plus embêtant, la tige de renvoi de mon embrayage ne possédant pas pas de crochet, est tombée, vraisemblablement dans la boite .Pas de problème si elle se couche au fond, vraisemblablement usée de toute façon, mais introuvable chez renault et chez d'autres fournisseurs.Mes questions; quelle longueur le cable d'embrayage doit il faire/ a la pièce d'origine? existe t il une marque et une référence éprouvée en adaptable? chez qui pourrais je retrouver cette tige de renvoi? si non, quelqu'un connait il les cotes précises afin de la faire refaire; 6cm de longueur a confirmer mais ne connait pas le diamètre . Voila, expérience surement partagée ou a transmettre .merci et n'hésitez pas a laisser vos réponses diverses a ces questions multiples, car comme disait ma grand mère, souris qui n'a qu'un trou est vite prise.
Sur espace TD de 1988, quid des pièces d'usures normale pour tous véhicules? Un simple cable d'embrayage a changer et les adaptables sur le marché proposés sont de longueurs différentes !? varient de 682 a 702 mm.Résultat, 2 cables cassés en 1 an.Plus embêtant, la tige de renvoi de mon embrayage ne possédant pas pas de crochet, est tombée, vraisemblablement dans la boite .Pas de problème si elle se couche au fond, vraisemblablement usée de toute façon, mais introuvable chez renault et chez d'autres fournisseurs.Mes questions; quelle longueur le cable d'embrayage doit il faire/ a la pièce d'origine? existe t il une marque et une référence éprouvée en adaptable? chez qui pourrais je retrouver cette tige de renvoi? si non, quelqu'un connait il les cotes précises afin de la faire refaire; 6cm de longueur a confirmer mais ne connait pas le diamètre . Voila, expérience surement partagée ou a transmettre .merci et n'hésitez pas a laisser vos réponses diverses a ces questions multiples, car comme disait ma grand mère, souris qui n'a qu'un trou est vite prise.
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Re: cable d'embrayage et tige de renvoi sur TD
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Re: cable d'embrayage et tige de renvoi sur TD
Bonjour.
Comme l'a indiqué the stone, le sujet a été maintes fois traité, mais voici un lien qui te donnera la réponse sur la longueur de la petite barre.
https://www.passion-espace-club.com/view ... le#p149405
Harry. A+
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Dernière modification par harry le 10 janv. 2016, 05:49, modifié 1 fois.
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: cable d'embrayage et tige de renvoi sur TD
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Sujet collé à un existant pour éviter un nième doublon
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Re: cable d'embrayage et tige de renvoi sur TD
Peut-être un début de réponse à mon problème.
Math
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Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
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Re: cable d'embrayage et tige de renvoi sur TD
Bonjour.
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Harry. A+
N'oublies pas que l'on parle ici de l'espace série I.maxderoswell a écrit :Peut-être un début de réponse à mon problème.
Math
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Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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