fuite ldr

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sam007
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fuite ldr

Message non lu par sam007 »

Salut à tous !

alors moi, j'retrouve pas des photos de mon vaisseau sur le net (heureusement, les pauvres... :D ), mais il m'arrive quand même un truc pas banal... :shock:

J'ai été infidèle à mon espace pendant 15 jours (désolé :cry: ), et je l'ai utilisé aujourd'hui.
Avant de partir, j'ai noté qu'il y avait comme une ancienne flaque en dessous du nez. je vérifie les niveaux, remet un peu de liquide de refroidissement. Déjà, là, du ldr coule assez rapidement en dessous du moteur (pompe a eau ?) mais bon, comme j'en ai mis un peu à coté en remplissant, je me dis que c'est peut-être rien... et je prend un bidon au cas où avec moi. 8)
Je pars, et m'arrête 50 km plus loin dans une station, histoire de vérifier si tout va bien... et là, je constate que ça coule toujours... je remet a nouveau du liquide, et constate qu'il y a comme de la mousse dans le vase d'expansion. :roll:

Je repars, et par la suite, plus aucun problème... plus de fuite, plus rien...

Alors j'avoue que j'arrive pas à comprendre... Est-ce qu'une pièce (durit, joins, autre...) quand elle est régulièrement chauffée se dilaterait et ferait que c'est plus étanche qu'après un arrêt prolongé de plusieurs jours ? Ou alors ?
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pontiac
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Re: fuite ldr

Message non lu par pontiac »

Salut,

Si c'est la pompe à eau c'est facile à voir... passe un doigt ou regarde en dessous de l'axe de la poulie contre la pompe, il y a un trou, quand la pompe commence à fuir c'est de par là...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Message non lu par sam007 »

Salut à tous !

le beau temps et le courage arrivant ensembles, me voilà en train de démonter la pompe à eau...

ayé, je l'ai dans les mains, je pensais voir un élément abimé, mais finalement, tout beau tout propre, pas de jeu dans le roulement... du coup, j'ai un doute... sur la RTA ils disaient que quand la pompe était morte, il y avait du jeu...

zen pensez quoi ?
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Re: fuite ldr

Message non lu par sam007 »

Bon ba j'reviens d'aller faire les courses...

- une nouvelle pompe à eau (66 €)
- la colle à joints qui est préconisée sur la notice (5 €)
- du liquide de refroidissement (4 €)
- et un petit passage à la casse pour un ventilateur de refroidissement, l'ancien ayant fumé lors d'un embouteillage parisien... (18 €)

3100

la nouvelle pompe à eau a une hélice en plastique alors que l'ancienne était en métal. je sais pas si c'est important...

3098
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Re: fuite ldr

Message non lu par sam007 »

Bon, allez, j'vais vous mettre un peu à contribution :D

Un petit soucis qui aurait pu apporter de gros problèmes... heureux que je puisse le régler maintenant...

La pièce avec le ressort qui sert à pousser le galet tendeur est grippée. elle se trouve sur l'ancienne pompe à eau...

3104 3103 3102

Un petit conseil pour réussir à la sortir sans l'abimer serait le bienvenu ! :D
pour l'instant, du WD40, de la patience, du WD40, de la patience, et on recommence... :?
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Message non lu par sam007 »

bon ba je l'ai eu à l'usure... du WD40, du tapotage, et une pince étaux... Hourra !!!
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Re: fuite ldr

Message non lu par pontiac »

salut Sam,

:lol: 4 messages questions/réponses !... :lol: çà s'appelle un monologue... :lol: j'viens te soutenir et tenir compagnie... :wink:

Dans l'un tu dis que l'ailette de la pompe est en plastique ??!!! :roll: c'est bien la 1° que je vois çà !... elle va pas faire long feu a mon avis... c'est quelle marque ( made in China ? )

Si ta pompe fuyait tu l'aurait vu au niveau des trous ( supérieur et surtout inférieur ) ils seraient oxydés !... et le jeu ne veut rien dire... une pompe peu fuir sans avoir aucun jeu dans l'axe !....

Pour récupérer le poussoir/tendeur il n'y a pas d'autre solutions que ce que tu as fait... juste avoir beaucoup de patience et ne pas être bourrin avec, sinon... bye bye !.. :roll:

Bah bon remontage du coup !... :wink:
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Re: fuite ldr

Message non lu par Pilou29 »

Aujourd'hui j'ai acheté du super dégrippant 'Pro' 3 en 1, il parait que c'est mieux que le WD 40.
Quand je l'aurai essayé je vous dirai si c'est vrai :lol:
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Re: fuite ldr

Message non lu par sam007 »

merci du soutient, j'me sens moins seul :D lol

[quote="pontiac";p="83916"] Dans l'un tu dis que l'ailette de la pompe est en plastique ??!!! :roll: c'est bien la 1° que je vois çà !... elle va pas faire long feu a mon avis... c'est quelle marque ( made in China ? )[/quote]

j'imagine que c'est genre du téflon qui tient bien la chaleur, c'est sensé être étudié pour...

quelle marque ? euh... "CAR"... tout droit venu de chez FAP...

à voir au final ce que ça vaudra... c'est garanti 2 ans... ça cassera peut être au bout de 3 ? :shock:

[quote="Pilou29";p="83923"]
Aujourd'hui j'ai acheté du super dégrippant 'Pro' 3 en 1, il parait que c'est mieux que le WD 40.
Quand je l'aurai essayé je vous dirai si c'est vrai :lol:
[/quote]

J'avais le 3 en 1 (classique, c'est différent du pro ?), et ça marchait pas... j'arrivais pas à dégripper efficacement... et c'est avec un énorme soulagement que j'ai découvert le WD40, maintenant j'le quitte plus...
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pontiac
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Re: fuite ldr

Message non lu par pontiac »

[quote="Pilou29";p="83923"]Aujourd'hui j'ai acheté du super dégrippant 'Pro' 3 en 1, il parait que c'est mieux que le WD 40.
Quand je l'aurai essayé je vous dirai si c'est vrai :lol:[/quote]

Perso now j'utilise du degripp'oil ( le VRAI ) en bombe ( si si !! il existe bien ) comme le wd mais beaucoup plus actif !!! il laisse un film gras et comme son nom l'indique :lol: il dégrippe !! :lol: en beaucoup mieux !.... :wink: pour pratiquement le même prix... testez le vous verrez !... après c'est adieu wd... :cry:
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Message non lu par sam007 »

bon, bé suite de la saga... j'ai finit de remonter le tout, mis le liquide de refroidissement, et fait tourner. j'ai fait chauffer progressivement en vérifiant si des fuites pouvaient apparaître...
pas de soucis

je fait chauffer le moteur.
et le ventilo ne se déclenche pas...
du coup je pousse un peu la température à la limite de la zone rouge... et toujours pas de ventilo...

par contre, le vase d'expansion n'a pas supporté la pression et s'est percé en dessous, pour fuir directement en direction du collecteur d'échappement... de la vapeur en veux-tu en voilà...

en branchant le ventilo en direct, il fonctionne.
en shuntant les cosses qui arrivent au thermocontact, il se déclenche. j'en déduit que le fusible et le relais vont bien, contrairement au thermocontact... j'ai tout bon, là ?

bon, bah on continue les courses alors... 10.61 € pour un thermocontact neuf...
et faut que je contacte la casse pour le vase d'expansion... sinon, quelqu'un en vends un sur le forum ? :?
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Message non lu par sam007 »

bon bé v'là aut'chose... je vais chez AD, je ressors avec un nouveau thermocontact, je le remplace, et...

... le ventilateur tourne en continu... et même à froid !

que penser ?

est-ce que tous les thermocontacts fonctionnent de la même façon ? (ouvert à froid, fermé à chaud) ou en existe-t-il qui fonctionnent dans l'autre sens ? ou encore autrement ?

3126
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Pour celui que j'ai mis en remplacement, je mettrais la référence quand le moteur sera froid :D
Marque FAE numéro 37040 (emballage).
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Message non lu par pub2n »

Ce n'est pas normal qu'il tourne tout le temps.
Mets un ohmmètre dessus, regarde quelle valeur il te donne , mais normalement, il n'y a pas de jus qui passe à froid ... il est peut être avec un défaut d'usine.
Si tu débranches la prise du thermocotact, ton ventilo s'arrête ( Un conseil, coupe le contact avant de débrancher et brancher ;) )

Pour les réf, il y a un lien vers des équivalences dans les bonnes adresse dans ma signature ;)
Regarde chez Oscaro les équivalences si tu ne trouves pas ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Message non lu par sam007 »

[quote="pub2n";p="84044"]Un conseil, coupe le contact avant de débrancher et brancher ;)[/quote]

euh... pourquoi ? le ventilateur est indépendant du contact et tourne même contact éteint, non ?
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Message non lu par pub2n »

Cela dépend des modèles... c'est juste pour éviter de charbonner un peu la prise, c'est tout ;)
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Message non lu par sam007 »

c'est à dire ? parce que contact ou pas contact, j'ai droit aux étincelles quand je le branche... (vu qu'il se met en route systématiquement)
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Message non lu par pub2n »

C'est juste pour éviter les étincelles (c'est cela qui "charbonne" les contacts) , mais s'il se met en route tout le temps dès que tu le branches, le thermo contact a bien un pb :evil: vu qu'il est en direct sur le ventilo ... pas de relais ... du moins sur le schéma de la RTA en ma possession :!: C'est bien sur ton TSE :?:
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Message non lu par sam007 »

Ouaip c'est bien sur le TSE... j'avais supposé qu'il y avait un relais (il me semble que sur le TDX j'avais 1 relais pour chacun des 2 ventilos)

par contre, question bonus. sur le TSE, le ventilo se trouve derrière le radiateur. Et il aspire l'air qui vient du radiateur. Vous me confirmez que c'est normal ? (désolé j'découvre :D)
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Message non lu par sam007 »

Je reprends donc :

3126
Celui que j'avais à l'origine a pour référence : VERNET 92 / 82 °C B151 3515

3127
Celui qu'on m'a vendu répond au doux nom de : FAE 88 / 79° A42R 37040

Quelqu'un sait-il si ces références ont un sens ?

n'ayant rien a faire en attendant de retourner demain à AD, je me suis amusé à tester les thermocontacts en les plongeant dans l'eau froide et l'eau bouillante. Le premier ne faisait jamais contact, le second, toujours... ça confirme les symptômes...
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Message non lu par sam007 »

Allez, cet après midi, retour, on me l'échange contre un qui marche... ça va mieux...

du coup en attendant, ce matin, j'en ai profité pour découvrir ce qu'est le calorstat... c'est bien foutu ces trucs là quand même :D

avec la chaleur, ça s'ouvre
3131

sinon, ça se ferme...
3130

en fait, je cherchais à comprendre où c'était que ça s'ouvrait ou que ça se fermait... :D

maintenant, tout est remonté, et tout fonctionne... le ventilo se met en route, le moteur ne chauffe pas trop... reste juste la fuite du vase d'expansion... qui sera remplacé sous peu...
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Message non lu par pontiac »

[quote="sam007";p="84144"]Allez, cet après midi, retour, on me l'échange contre un qui marche... ça va mieux...

du coup en attendant, ce matin, j'en ai profité pour découvrir ce qu'est le calorstat... c'est bien foutu ces trucs là quand même :D

avec la chaleur, ça s'ouvre
3131

sinon, ça se ferme...
3130

en fait, je cherchais à comprendre où c'était que ça s'ouvrait ou que ça se fermait... :D

maintenant, tout est remonté, et tout fonctionne... le ventilo se met en route, le moteur ne chauffe pas trop... reste juste la fuite du vase d'expansion... qui sera remplacé sous peu...[/quote]

Sur mes calorstats je fais 2 petits trous en opposé de 2mm sur les bords ainsi en cas de soucis le ldr continue de passer... et cela n'empêche pas mes moteurs de monter en T° de fonctionnement mais jamais en surchauffe....
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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