Antipollution + injection à controler
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Antipollution + injection à controler
Bonjour à tous,
Alors ça y est j'ai le double message antipollution + injection à contrôler qui se sont affichés après 190000 km.
Je n'ai pour le moment pas de perte de puissance.
En lisant tous les post, je vais commencer par changer les durites du fap et celle du turbo qui pourraient être poreuse ou cuite.
N'étant pas chez moi 600 km exactement, je souhaite anticiper la commande pour mon retour.
Du coup, auriez vous les diametres des tuyaux au niveau du FAP, et celle de la durite du turbo.
Pensez vous que des durites silicone soient une bonne idée ?
Je suis à l'écoute bien évidemment de tous vos conseils.
Je vous remercie d'avance pour vos infos et vous souhaite une belle soirée.
Alors ça y est j'ai le double message antipollution + injection à contrôler qui se sont affichés après 190000 km.
Je n'ai pour le moment pas de perte de puissance.
En lisant tous les post, je vais commencer par changer les durites du fap et celle du turbo qui pourraient être poreuse ou cuite.
N'étant pas chez moi 600 km exactement, je souhaite anticiper la commande pour mon retour.
Du coup, auriez vous les diametres des tuyaux au niveau du FAP, et celle de la durite du turbo.
Pensez vous que des durites silicone soient une bonne idée ?
Je suis à l'écoute bien évidemment de tous vos conseils.
Je vous remercie d'avance pour vos infos et vous souhaite une belle soirée.
- gege08
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Re: Antipollution + injection à controler
pour le fap, il suffit de les recouper et de les remboiter
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Re: Antipollution + injection à controler
Mince sale nouvelle pour ton Espace...
Les causes peuvent être nombreuses mais avant de multiplier les frais dans tous les sens il serait intéressant de faire un diag à la Clip pour te guider ! Pour les durites de FAP comme l'a dit @Gege08 ça se bricole, par contre celles de sural sont tellement particulières que tu ne pourras guère faire grand chose avec des durites silicone à mon avis. Et à 200 balles le bout de plastique mieux vaut être sûr avant de les changer
Tu devrais pouvoir rentrer de tes vacances sans souci malgré les défauts, si tu as une valise à la maison ou un agent Rono sympa cela te permettra d'avoir des pistes !
Est-ce que les deux défauts sont apparus en même temps ou d'abord l'injection puis l'antipollution par la suite ?
Les causes peuvent être nombreuses mais avant de multiplier les frais dans tous les sens il serait intéressant de faire un diag à la Clip pour te guider ! Pour les durites de FAP comme l'a dit @Gege08 ça se bricole, par contre celles de sural sont tellement particulières que tu ne pourras guère faire grand chose avec des durites silicone à mon avis. Et à 200 balles le bout de plastique mieux vaut être sûr avant de les changer

Tu devrais pouvoir rentrer de tes vacances sans souci malgré les défauts, si tu as une valise à la maison ou un agent Rono sympa cela te permettra d'avoir des pistes !
Est-ce que les deux défauts sont apparus en même temps ou d'abord l'injection puis l'antipollution par la suite ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
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Re: Antipollution + injection à controler
j'ai eu les deux défauts il y a peu (encore une fois) et c'était encore les durites du fap, une coupée et une tellement sèche que craquelée de partout.
une fois réparé, il y a un des deux défauts qui disparait tout seul, pour le 2e, il faut l'effacer à la valise (ou avec un elm), perso, c'est avec une delphi .
une fois réparé, il y a un des deux défauts qui disparait tout seul, pour le 2e, il faut l'effacer à la valise (ou avec un elm), perso, c'est avec une delphi .
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Re: Antipollution + injection à controler
Bonjour l'équipe, merci pour vos infos. J'ai eu le message injection puis antipollution....
Je tenterai les réparations une fois de retour.
Pour, ce qui est des durites, si elles sont craquelées quel type de durite avez vous choisis, si les silicones ne sont pas idéales ?
Belle journée à tous.
Je tenterai les réparations une fois de retour.
Pour, ce qui est des durites, si elles sont craquelées quel type de durite avez vous choisis, si les silicones ne sont pas idéales ?
Belle journée à tous.
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Re: Antipollution + injection à controler
Est ce que ta batterie est bien chargée?
Quelle soit neuve ou récente ne signifie pas qu'elle soit chargée.
L'électronique est sensible et quand on s'approche des 50% de décharge = plein de messages louches... du style des tiens!
Quelle soit neuve ou récente ne signifie pas qu'elle soit chargée.
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A la recherche d'un Grand Espace IV V6 3.5 Intiale à passer en Ethanol et mini 2006 pour la ZFEm qui arrive dans 2 ans!
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Re: Antipollution + injection à controler
Bonjour à tous,
désolé pour mon absence de réponse, mon planning ne m'a pas permis de m'occuper de l'Espace depuis 1 mois et du forum.
J'ai eu quand même le temps de défaire l'admission, nettoyée la vanne EGR, nettoyé le débit mètre, changer le filtre air, faire la vidange sans changer le filtre car celui-ci est cassé et pour l'instant indémontable.
j'ai commandé le support de filtre à huile et le système de relevage de fenêtre arrière qui a claqué sur le retour de vacances....
Sous la voiture, je me suis aperçue d'une fuite d'huile du coté du carter coté poulie.... (sujet que je réglerai quand je n'aurai plus les messages).
Mon système FAP est diffèrent de ce que vous avez car il n'y a qu'une seule durite et qui n'est pas craquelé.
Au final ayant acheté la voiture sur le bon coin, ma femme a eu la présence d'esprit de prendre l'assurance proposée, j'ai donc pris début juin rendez-vous chez Renault pour faire un diagnostique et la/les réparations nécessaires. J'ai donc rendez-vous le 6 juillet !!!! Je vous tiendrai au courant des suites de l'analyse du véhicule.
@ Mat-155 , j'ai eu injection à contrôler, puis antipollution bien après.
@Darkie, je recharge régulièrement la batterie depuis que je l'ai car ce n'est pas mon véhicule principal et vu les messages, je ne l'utilise plus pour l'instant. Je ne pense pas que la batterie soit neuve au vue de ce que j'ai découvert en enlevant le cache de dessous pour faire la vidange.
A bientôt pour des nouvelles suite au diag Renault.
Bonne journée à tous
désolé pour mon absence de réponse, mon planning ne m'a pas permis de m'occuper de l'Espace depuis 1 mois et du forum.
J'ai eu quand même le temps de défaire l'admission, nettoyée la vanne EGR, nettoyé le débit mètre, changer le filtre air, faire la vidange sans changer le filtre car celui-ci est cassé et pour l'instant indémontable.
j'ai commandé le support de filtre à huile et le système de relevage de fenêtre arrière qui a claqué sur le retour de vacances....
Sous la voiture, je me suis aperçue d'une fuite d'huile du coté du carter coté poulie.... (sujet que je réglerai quand je n'aurai plus les messages).
Mon système FAP est diffèrent de ce que vous avez car il n'y a qu'une seule durite et qui n'est pas craquelé.
Au final ayant acheté la voiture sur le bon coin, ma femme a eu la présence d'esprit de prendre l'assurance proposée, j'ai donc pris début juin rendez-vous chez Renault pour faire un diagnostique et la/les réparations nécessaires. J'ai donc rendez-vous le 6 juillet !!!! Je vous tiendrai au courant des suites de l'analyse du véhicule.
@ Mat-155 , j'ai eu injection à contrôler, puis antipollution bien après.
@Darkie, je recharge régulièrement la batterie depuis que je l'ai car ce n'est pas mon véhicule principal et vu les messages, je ne l'utilise plus pour l'instant. Je ne pense pas que la batterie soit neuve au vue de ce que j'ai découvert en enlevant le cache de dessous pour faire la vidange.
A bientôt pour des nouvelles suite au diag Renault.
Bonne journée à tous
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Re: Antipollution + injection à controler
Bonjour à tous, je reviens comme promis pour vous donner des nouvelles de mon Espace.
Le voyant antipollution s'est effacé, et il me reste plus que le voyant "injection à contrôler" et ma problématique de démarrage.
Du coup, je sors de faire le diag chez Renault qui me confirme le code que j'ai trouvé avec la Clip : DF119 - SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES - 2.DEF : c'est déjà rassurant !!!
La ou ça se gâte, c'est que le garage m'explique que c'est peut être un défaut de calage de la chaine de distribution et qu'il n'est pas équipé pour faire ce contrôle et que c'est minimum 15 h de travail sans être sûr du résultat. Du coup déception
!!!! Attendre 1 mois pour m'entendre dire ça ...Il m'aiguille donc après avoir réglé le montant du diag vers une concession plus grosse, mieux équipée...
Me voilà donc devant un conseiller technique qui après m'avoir écouter reste dubitatif sur le diag et me parle de capteur de vilebrequin et de capteur pmh qui n'arrive pas à se synchroniser, oxydation .... et peut être un décalage de chaine, mais il n'y croit pas car le moteur une fois démarré tourne comme une horloge. Il me propose un rendez-vous ... dans 1 mois
, pour un diagnostique approfondi.
Ma question est donc la suivante :
===> j'ai changé le capteur sur le dessus du moteur, par contre où se trouve l'autre capteur ? Est-ce le fameux capteur dit PMH ? Je n'arrive pas le trouver en dessous. Mon Espace est un automatique, je ne sais pas si sur une boite manuelle c'est la même chose.
Si je peux le changer moi même ça m'éviterait d'attendre encore 1 mois avant le prochain rendez-vous à la concession Renault....
En vous remerciant par avance pour votre aide et partage d'expérience !
Le voyant antipollution s'est effacé, et il me reste plus que le voyant "injection à contrôler" et ma problématique de démarrage.
Du coup, je sors de faire le diag chez Renault qui me confirme le code que j'ai trouvé avec la Clip : DF119 - SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES - 2.DEF : c'est déjà rassurant !!!
La ou ça se gâte, c'est que le garage m'explique que c'est peut être un défaut de calage de la chaine de distribution et qu'il n'est pas équipé pour faire ce contrôle et que c'est minimum 15 h de travail sans être sûr du résultat. Du coup déception


Me voilà donc devant un conseiller technique qui après m'avoir écouter reste dubitatif sur le diag et me parle de capteur de vilebrequin et de capteur pmh qui n'arrive pas à se synchroniser, oxydation .... et peut être un décalage de chaine, mais il n'y croit pas car le moteur une fois démarré tourne comme une horloge. Il me propose un rendez-vous ... dans 1 mois

Ma question est donc la suivante :
===> j'ai changé le capteur sur le dessus du moteur, par contre où se trouve l'autre capteur ? Est-ce le fameux capteur dit PMH ? Je n'arrive pas le trouver en dessous. Mon Espace est un automatique, je ne sais pas si sur une boite manuelle c'est la même chose.
Si je peux le changer moi même ça m'éviterait d'attendre encore 1 mois avant le prochain rendez-vous à la concession Renault....
En vous remerciant par avance pour votre aide et partage d'expérience !
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Re: Antipollution + injection à controler
oui l'autre c'est le capteur pmh, les 2 fonctionnent ensemble.
la chaine peut effectivement s'allonger, mais il est plus probable que ce soit un tendeur hydraulique qui soit mort (mais le taff reste le même..).
non une chaine n'est pas éternelle...
la chaine peut effectivement s'allonger, mais il est plus probable que ce soit un tendeur hydraulique qui soit mort (mais le taff reste le même..).
non une chaine n'est pas éternelle...
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Re: Antipollution + injection à controler
Bonsoir,
C'est ce que j'ai dit au conseiller technique s'il faut changer le kit , je le ferai changer, surtout si l'Espace s'est fait maltraité avant
.
Mais je souhaite changer le capteur du bas pour affiner le diag.
Du coup, la question de la localisation de ce fameux capteur pmh reste posée !!!
C'est ce que j'ai dit au conseiller technique s'il faut changer le kit , je le ferai changer, surtout si l'Espace s'est fait maltraité avant


Mais je souhaite changer le capteur du bas pour affiner le diag.
Du coup, la question de la localisation de ce fameux capteur pmh reste posée !!!

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Re: Antipollution + injection à controler
c'est peu probable, car si le pmh foire, le moteur ne démarre même pas.
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Re: Antipollution + injection à controler
Bonjour,
Sur les versions BVM (donc peut-être pas applicable à ton cas) le PMH est sur la cloche de l'embrayage. En fait il mesure le passage de dents espacées régulièrement sauf une sur une couronne solidaire à l'embrayage - et j'imagine le convertisseur de couple. Si c'est bien ça, il serra probablement sur l'avant de la cloche, un peu vers le bas.
En effet capteur PMH HS démarrage impossible mais c'est également le cas avec le capteur d'arbre à cames. Peut-être un fil qui fait un faux contact?
Sur les versions BVM (donc peut-être pas applicable à ton cas) le PMH est sur la cloche de l'embrayage. En fait il mesure le passage de dents espacées régulièrement sauf une sur une couronne solidaire à l'embrayage - et j'imagine le convertisseur de couple. Si c'est bien ça, il serra probablement sur l'avant de la cloche, un peu vers le bas.
En effet capteur PMH HS démarrage impossible mais c'est également le cas avec le capteur d'arbre à cames. Peut-être un fil qui fait un faux contact?
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Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Antipollution + injection à controler
pas forcement de démarrage interdit avec un capteur aac hs, cela dépend des gestions moteurs.
Dernière modification par grostoto le 07 juil. 2022, 10:35, modifié 1 fois.
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Re: Antipollution + injection à controler
Merci, pour vos indices, tester démonter nettoyer ça ne lui fera pas de mal ! je vous tiens au courant et si j'arrive à prendre une photo, ça enrichira la base de données !
- gege08
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Re: Antipollution + injection à controler
ça ne serait pas le capteur appelé régime moteur?
j'ai regardé par rapport au mien qui est aussi en boite autoespace IV 2.0 dci 150
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Re: Antipollution + injection à controler
Bonjour Gege 08,
je regarderai ce weekend, je devrai avoir un shéma de l'emplacement, je sais que c'est déjà coté conducteur !!!!
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Re: Antipollution + injection à controlBer
Bonsoir à tous,
Capteur pmh changé ! Il est caché sous la pompe de refroidissement du turbo, peu accessible. Et comme l'avait prédit grostoto, ça n'a rien changé. Le démarrage reste difficile et un autre soucis sur l'esp et mode dégradé a 12 km/h.....Je vais le déposer chez Renault pour un diag approfondi...
Capteur pmh changé ! Il est caché sous la pompe de refroidissement du turbo, peu accessible. Et comme l'avait prédit grostoto, ça n'a rien changé. Le démarrage reste difficile et un autre soucis sur l'esp et mode dégradé a 12 km/h.....Je vais le déposer chez Renault pour un diag approfondi...