LeJeune6troeniste a écrit : ↑17 juil. 2022, 14:39
Niveau tarif en effet c'est intéressant mais on sacrifie le moteur et la boîte. Pour beaucoup un bonheur, pour d'autres moins. Mes parents font 20 000 km par an, 80% en ville avec. À part un bouffage de PS4 aux quatre coins et un rappel pour le remplacement du vitrage, aucun soucis. Par contre, pour tant de ville, pourquoi se pénaliser avec une grosse batterie?? (Pas besoin d'autant d'autonomie et quand il y a besoin, Espace) Je suppose que la réponse tient dans la qualité de jouet de l'affaire, mais c'est difficile à justifier d'un point de vue écolo. Pour faire de la route par contre, sans doute la meilleure électrique du marché hors véhicules trois ou quatre fois plus chers.
La Tesla c'est ma voiture week-end / grands trajets, pour la ville c'est train / vélo.
Dans l' absolu tu as raison pour la batterie, mais il n'existe pas de version avec une plus petite batterie, et si on part la dedans, c'est vrai aussi pour l'Espace, 95% du temps, on déplace 2 tonnes alors qu'une Twingo ferait l'affaire
Après, le cheminement qui m'a fait y arriver (et je ne cherche à évangéliser personne), c'est un jour en allant à un rassemblement de véhicules de prestige

, j'ai fait le plein en revenant : 20€.
Juste un pauvre rasso, dans mon département, près de 150 francs (oui, j'ai connu les francs :p) de carburant.
Alors autant le véhicule est génial, autant ça a fait un electro choc.
Idem pour les assurances : je suis passé en gros de 2x 450€ à 1x 411€.
Idem pour la place dans la cour, j'en ai gagné, une, moins de manœuvres au quotidien pour tout organiser.
Au premier janvier je me suis lancé dans un "mois minimaliste", qui consiste à se débarrasser chaque jour d'autant de choses que de jours passés dans le mois : 1 le 1er, 2 le 2 du mois, et ainsi de suite, pour ne garder que les objets auxquels on tient vraiment.
Au final ça m'a tellement "soulagé", de me débarrasser de tant de choses, que j'ai prolongé en février (c'est dire si j'avais accumulé des trucs), et depuis j'essaie de faire dans le moins mais mieux.
Et donc plutôt que d'avoir 3 véhicules (1 pour le tout venant, la 206, 1 pour se faire plaisir en famille, l'espace V6, mais qui boit, et un pour se faire plaisir en solo, la Mini JCW, mais qui a roulé 2000 km en un an...), j'ai réduit à 2 : la 206 pour les petits trajets vers la gare, et en "back up", au cas où, et la Tesla pour tout les trajets familiaux et/ou longs.
Là, je rentre de vacances, j'ai mis la pression à madame pour prendre le minimum, et au final en utilisant en gros la moitié de la contenance de la voiture, on s'en est largement sortis (certes, pour des vacances d'été).
Donc je perds le V6, le luxe global de l'Espace, mais je gagne une simplicité du quotidien (essayer un véhicule électrique en montagne c'est l'adopter), la quasi absence d'entretien, la tenue de route incroyable, le multimédia de 2025 (par rapport au multimédia de 2000 de l'Espace), et les économies d'usage.
Bref, un choix difficile, mais que je ne regrette pas

maintenant, l'électrique, j'y suis, j'y reste... Mais pas forcément chez Tesla

RDV à l'été 2023 pour la suite

C'pas si simple.
Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir
Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise