Salut @Icardu et bienvenu par ici
Dans la continuité du scenic 2, l'Espace 4 est un très bon choix, surtout dans cette motorisation !
Je te rassure, nous aussi les SUV ce n'est pas notre tasse de thé
Concernant ton choix, la première question à se poser est : roules-tu assez pour prendre un diesel ? (Surtout Fapé) Tu as peut être déjà réfléchi à ça mais il vaut mieux en être sûr

A proscrire absolument si c'est pour faire 3km/jour ou rouler uniquement en ville...
Maintenant que cela est dit, le 2.0L Dci est un excellent choix, c'est la motorisation diesel la plus fiable que l'on trouve sous le capot de l'E4, qui plus est sans FAP !
Le 150ch est déjà bien suffisant alors tu n'as pas besoin de focaliser tes recherches uniquement sur le 175ch.
Pour la boîte, l'automatique (si entretenue) est réputée au moins aussi fiable que la manuelle, si ce n'est plus ! En éffet une maladie connue sur les boîtes mécaniques fait que les roulements de 5e et 6e s'usent prématurément (manque de lubrification), il faut donc tendre l'oreille lors de l'achat (pas comme moi

).
Pour résumer en terme de critères d'achat, 150/175ch OK BVA > BVM, sans FAP > avec FAP, Phase 2,3,4 > Phase 1
Sur le dernier critère le 2.0 Dci n'est pas concerné puisque indisponible les premières années sur l'Espace 4
Un autre conseil (valable pour à peu près n'importe quelle voiture) : l'entretien prime sur le kilométrage
Vérifies donc que les versions que tu convoites ont été bien suivies, entretenues en temps et en heure. Selon les millésimes les préconisations de vidanges ont varié (15.000km/30.000km) évidemment un moteur vidangé plus souvent et avec la bonne huile (surtout si FAP) et qui a fait surtout des longs trajets vieillira mieux. Pareil pour une BVA, des vidanges régulières tous les 60.000km environ sont nécessaires pour la maintenir en bon état de fonctionnement, même si chez Renault on vous dit qu'elles sont lubrifiées à vie...
Pour les maladies connues du 2.0L Dci c'est comme toutes les voitures modernes, la dépollution (FAP, EGR, capteurs) et la suralimentation (durites, capteurs) et aussi parfois un injecteur quand on a pas trop de bol
C'est à peu près tout il me semble, j'espère ne pas t'avoir fait peur avec ce monologue, c'est vrai que lors d'un achat on voit principalement les points négatifs et les potientiels soucis mais à côté de ça l'Espace 4 est une voiture formidable pour tracer sa route en emportant la moitié de sa maison avec soi
