Cela était bien prévu, merci de le rappeler Marcus !
J'ai fait remplacer la courroie de transmission, la poulie damper, la pompe à eau et les galets.
Au chapitre des grosses opérations de maintenance, je devrais être tranquille jusqu'en 2028 !
Bon d'ici là, il y aura tout de même les bougies et les circuits de refroidissement et de freinage qui devront être entretenus, et les vidanges tous les 10/12 000 km. Plus, je ne me fais pas d'illusions, quelques réparations bien normales sur une voiture qui aura alors passé les 20 ans et (je l'espère) les 300 000 km.
La voiture me sert principalement sur autoroute, à une allure modérée (sur de longs trajets, le gain de temps d'une conduite... hum, disons... « dynamique »

est facilement perdu en pauses ou en bouchons, tandis que la hausse de la consommation devient rapidement dissuasive), aussi je pense pouvoir conserver mes pneus plutôt dans la fourchette haute de leur durée de vie.
Il faudra que je prenne de nouveaux pneus été dans quelques mois (je me suis procuré un jeu de jantes Antares), je n'ai pas encore arrêté ma décision, mais il est probable que je reprenne des Primacy comme j'avais jusqu'à l'automne.
Pendant longtemps j'ai préféré utiliser le réseau secondaire plutôt que les autoroutes privées, mais maintenant que je roule beaucoup, la différence de temps en faveur de l'autoroute est très appréciable. Et de l'autre côté les départementales sont devenues entrecoupées de tellement de ronds-points tous les 3km que niveau usure des pneus et des amortisseurs, ainsi que surconsommation à relancer les deux tonnes du bestiau après chaque giratoire pour devoir à nouveau freiner une minute et demie plus tard l'équation est moins évidente.
Bon j'admet qu'il y a un peu de mauvaise foi dans cet argument, bien sûr les départementales restent largement plus économiques
Pour les paysages en revanche... généralement oui, les petites routes de campagne sont assez jolies, mais quand on quitte la campagne, beaucoup trop de petites villes sont cernées de zones commerciales franchement disgracieuses, tandis que certaines autoroutes vaudraient presque la peine d'être empruntées juste pour le spectacle qu'elles offrent : les sommets du Massif Central vus tôt le matin depuis les multiples viaducs qui le sillonnent sont splendides !
Quant à la différence de coût à l'usage, je pense que je suis proche du kilométrage annuel où le diesel est plus intéressant, et les trajets que je fais sont tout-à-fait le type qui convient aux diesels modernes avec FAP et vanne EGR.
C'est aussi ce dont j'ai l'habitude, presque toutes les voitures familiales que mes parents ont eu tournaient au gasoil. La dernière que j'utilisais régulièrement jusqu'à l'achat de ma voiture est une berline diesel plutôt lourde, de la même année et la même puissance que l'Espace, avec la même boite auto 5 vitesse Aisin-Warner (mais elle présente une surface frontale inférieure, j'en conviens), et sur les mêmes trajets elle consommait 35% en mois, avec un cylindre et 100 nm de couple en plus.
Cela dit je suis bien content de mon 2.0 Turbo : il est effectivement très agréable à mener, volontaire et j'ai confiance dans son endurance.
J'en avais déjà une bonne opinion pour avoir côtoyé sa version atmosphérique : mon grand-père l'avait dans sa Safrane, et il l'a gardée jusqu'à très récemment. A part la voix enregistrée qui sur la fin se mettait à déclamer à l'improviste : « attention, le coffre est mal fermé » sur un ton beaucoup trop enjoué, il n'y avait guère de reproches à lui adresser (et même ça, ça ne valait pas la synthèse vocale qui se met à zozotter sur une R25 trempée, quelques années plus tôt

).
Mis à part le fait que je le trouve assez sonore sur autoroute (pas moins que les Diesel dans lesquels je suis monté, mais peut-être reçoivent-ils plus d'isolation phonique autour du moteur ?), dans tous les autres cas de figure il est discret, ne rechigne pas à monter dans les tours lorsque c'est nécessaire et est suffisamment élastique pour que ce ne soit pas le cas souvent.
Ma consommation a augmenté en hiver mais reste autour de 9,2 l / 100 km. Je n'ai commencé à noter les calculs qu'en automne, mais de mémoire en été c'était légèrement plus bas, je verrai lorsque les températures remonteront et que je déposerai les thermogommes.
Bref, pour faire court : toujours rudement content de mon auto
PS : j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour taper ce message, à deux reprises en cliquant sur « envoyer » je tombe sur l'interface qui demande de se connecter, alors que je l'étais déjà. Dans l'ordre des choses c'est anecdotique, mais c'est néanmoins pénible de devoir tout retaper. Est-ce que ça le fait aussi à d'autres membres ? Je n'ai pas souvenir que cela ne se soit déjà produit jusqu'ici.