[Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Oui, je pense que c'est une erreur de liquide. Le JDC bulle, mais ne fait pas une mousse fine.
Je te conseille de vidanger et bien purger, ca suffira.
Je te conseille de vidanger et bien purger, ca suffira.
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Salut tout le monde.
Bon pour ceux qui sont sur le groupe espace 4 sur facebook, vous savez comment se termine l'histoire du liquide de refroidissement qui s'est mis à buller.
Je croyais que c'était à cause d'une erreur de ma part et que j'avais mis du lave glace dans le bocal de liquide de refroidissement.
J'ai grave angoissé en m'occupant de la voiture aujourd'hui, en espérant que ça ne soit pas un joint de culasse hs.
Je vide le liquide de refroidissement, et il était plein de mousse... Je précise que la voiture n'a pas tourné depuis 3 jours.
Premier rinçage, je démonte le thermostat histoire de pouvoir rincer tout le circuit sans devoir purger et attendre l'ouverture du thermostat à chaque fois et attendre que ça redescende en température avant de revider... Je remplis d'eau, démarre, je fais le tour du quartier et en rentrant, toujours de la mousse.
Je vide à nouveau, je fais couler 15 litres d'eau pour bien rincer, je remplis d'eau, je démarre et... Presque plus de mousse !!!
Aucune surpression, une fois que la mousse s'est accumulée dans le vase d'expansion pas de formation de nouvelle mousse, j'exclue le joint de culasse hs. Soulagement.
Et je prends le bidon de liquide de refroidissement qui est dans le coffre, et je le secoue, et la...
Je ne sais pas pourquoi mais c'est le liquide de refroidissement qui s'est mis à faire des bulles.
Du coup je suis bon pour un troisième rinçage demain du circuit en espérant qu'il n'y ait plus de mousse du tout
Bon pour ceux qui sont sur le groupe espace 4 sur facebook, vous savez comment se termine l'histoire du liquide de refroidissement qui s'est mis à buller.
Je croyais que c'était à cause d'une erreur de ma part et que j'avais mis du lave glace dans le bocal de liquide de refroidissement.
J'ai grave angoissé en m'occupant de la voiture aujourd'hui, en espérant que ça ne soit pas un joint de culasse hs.
Je vide le liquide de refroidissement, et il était plein de mousse... Je précise que la voiture n'a pas tourné depuis 3 jours.
Premier rinçage, je démonte le thermostat histoire de pouvoir rincer tout le circuit sans devoir purger et attendre l'ouverture du thermostat à chaque fois et attendre que ça redescende en température avant de revider... Je remplis d'eau, démarre, je fais le tour du quartier et en rentrant, toujours de la mousse.
Je vide à nouveau, je fais couler 15 litres d'eau pour bien rincer, je remplis d'eau, je démarre et... Presque plus de mousse !!!
Aucune surpression, une fois que la mousse s'est accumulée dans le vase d'expansion pas de formation de nouvelle mousse, j'exclue le joint de culasse hs. Soulagement.
Et je prends le bidon de liquide de refroidissement qui est dans le coffre, et je le secoue, et la...
Je ne sais pas pourquoi mais c'est le liquide de refroidissement qui s'est mis à faire des bulles.
Du coup je suis bon pour un troisième rinçage demain du circuit en espérant qu'il n'y ait plus de mousse du tout

Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Alors là si quelqu'un a une explication je suis preneur, qu'est-ce qui peut bien causer des mutations comme ça

Tout est bien qui fini bien alors

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Miharu59
- Fou (folle) du volant
- Messages : 5662
- Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : Initiale
- Année : 2017
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- Localisation : Nord 59
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Pour suivre il date de quand ton bidon de LDR ? Entamé depuis ?
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6

Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Je ne sais pas du tout... On m'a dit que ça pouvait être l'antigel ?LeJeune6troeniste a écrit : ↑25 sept. 2022, 22:31![]()
Alors là si quelqu'un a une explication je suis preneur, qu'est-ce qui peut bien causer des mutations comme ça![]()
Tout est bien qui fini bien alors![]()
Oui tout est bien qui finit bien

Non, vu que pendant un moment je perdais du liquide de refroidissement j'avais acheté un bidon universel premier prix. Plus JAMAIS cette daube n'ira dans ma voiture...
D'ailleurs si quelqu'un sait ce que Renault préconise ?
Il date de l'époque où j'avais la fuite sur ma pompe à eau secondaire, donc plus d'un an je dirais.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Miharu59
- Fou (folle) du volant
- Messages : 5662
- Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : Initiale
- Année : 2017
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- Localisation : Nord 59
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Vas dans un petit Renault il te diront et prend dans un petit centre autoFlorian a écrit : ↑26 sept. 2022, 12:02Je ne sais pas du tout... On m'a dit que ça pouvait être l'antigel ?LeJeune6troeniste a écrit : ↑25 sept. 2022, 22:31![]()
Alors là si quelqu'un a une explication je suis preneur, qu'est-ce qui peut bien causer des mutations comme ça![]()
Tout est bien qui fini bien alors![]()
Oui tout est bien qui finit bien
Non, vu que pendant un moment je perdais du liquide de refroidissement j'avais acheté un bidon universel premier prix. Plus JAMAIS cette daube n'ira dans ma voiture...
D'ailleurs si quelqu'un sait ce que Renault préconise ?
Il date de l'époque où j'avais la fuite sur ma pompe à eau secondaire, donc plus d'un an je dirais.
Les deux sur cette photo sont ceux que j'utilise, généralement le liquide Renault est vert fluo
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6

Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Bonjour,
Il te faut du type D, c'est marqué sur le bidon et le liquide est jaune fluo! Par contre, je prends la marque qui est sur l'étagère dans le magasin, je ne me pose pas de questions pour ça.
Il te faut du type D, c'est marqué sur le bidon et le liquide est jaune fluo! Par contre, je prends la marque qui est sur l'étagère dans le magasin, je ne me pose pas de questions pour ça.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Merci pour vos réponses !LeJeune6troeniste a écrit : ↑26 sept. 2022, 21:50 Bonjour,
Il te faut du type D, c'est marqué sur le bidon et le liquide est jaune fluo! Par contre, je prends la marque qui est sur l'étagère dans le magasin, je ne me pose pas de questions pour ça.
J'ai toujours pris du liquide universel bleu ou vert, type C apparemment, parce que le garage qui m'a fait la distribution peu de temps après avoir acheté la voiture m'a mis ça.
Pourquoi faut-il du type D ?
J'ai une autre petite question avant de commander.
Le valeo ici :
https://www.oscaro.com/liquide-de-refro ... _DtXTwF--v
C'est bon du coup ? Ce n'est pas précisé type D, mais apparemment le type D veut dire organique et dans la fiche technique c'est indiqué qu'il est de type organique.
Merci par avance pour les réponses !
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo





.... et puis la description d'OSCARO ci-dessous me fait bien rire, c'est vrai que maintenant on ouvre plus le capot

CONSEIL D'EXPERT
• Nous vous conseillons de faire contrôler le niveau au moins une fois par an, en particulier avant un long trajet. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Ha mais je ne veux pas discuter sur le fait de respecter les préconisations du constructeur, c'est pour savoir quelle est la différence entre les différents types de liquide, pourquoi tel constructeur demande tel type de liquide de refroidissementTheStone a écrit : ↑27 sept. 2022, 01:09.... il suffit de regarder dans le manuel d'entretien de ton véhicule Renault, et si c'est indiqué Type D, on achète du type D, un point c'est tout
![]()
.... le bidon est sans doute bon, mais pour ma part j'achèterai un bidon marqué Type D et aussi avec des références Renault et ça se trouve
, et pas principalement teutonnes
![]()
.... et puis la description d'OSCARO ci-dessous me fait bien rire, c'est vrai que maintenant on ouvre plus le capot![]()
CONSEIL D'EXPERT
• Nous vous conseillons de faire contrôler le niveau au moins une fois par an, en particulier avant un long trajet. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.
![]()

Et en plus je n'ai pas pensé sur le coup à aller voir sur le site de norauto, ils ont du type D spécifique pour Dacia et Renault
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... egoryName=
Je vérifie régulièrement les niveaux, de toutes façons avec la taille du pare brise il faut utiliser tellement de liquide lave glace qu'au bout de deux ou trois nettoyages faut le remplir

Ha et j'ai aussi commandé un nouveau bouchon pour le vase d'expansion, deux fois que je prends la marque Febi Bilstein et deux fois qu'au bout d'un an le ressort est aussi mou qu'un ressort de stylo, ce qui fait qu'il ne garde plus du tout la pression...
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Pourquoi exactement j'ignore mais dans les grandes lignes, ça dépend des matériaux. Nos F4RT ont des blocs fonte culasse alu il faut que ça soit compatible. De même avec les matériaux des joints. Je crois qu'on a aussi des chemises sèches, dans le cas de chemises humides il y a un additif dans le liquide pour contrer le phénomène de cavitation (oscillements du piston dans le cylindre qui se transmettent dans le liquide, une bulle de vide peut apparaître et arracher des petits morceaux de chemise. Au bout d'un moment, ça peut aller de fumée blanche à l'échappement comme un JDC à la destruction rapide de la chemise et du piston...)
C'est le Norauto que je prends, aucun problème jusqu'ici. Ça fait un an et demi que je m'en sert et je l'ai changé récemment à la distribution.
C'est le Norauto que je prends, aucun problème jusqu'ici. Ça fait un an et demi que je m'en sert et je l'ai changé récemment à la distribution.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Merci pour l'explication !LeJeune6troeniste a écrit : ↑27 sept. 2022, 11:04 Pourquoi exactement j'ignore mais dans les grandes lignes, ça dépend des matériaux. Nos F4RT ont des blocs fonte culasse alu il faut que ça soit compatible. De même avec les matériaux des joints. Je crois qu'on a aussi des chemises sèches, dans le cas de chemises humides il y a un additif dans le liquide pour contrer le phénomène de cavitation (oscillements du piston dans le cylindre qui se transmettent dans le liquide, une bulle de vide peut apparaître et arracher des petits morceaux de chemise. Au bout d'un moment, ça peut aller de fumée blanche à l'échappement comme un JDC à la destruction rapide de la chemise et du piston...)
C'est le Norauto que je prends, aucun problème jusqu'ici. Ça fait un an et demi que je m'en sert et je l'ai changé récemment à la distribution.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Salut tout le monde !
Aujourd'hui, dernier rinçage, remontage du calorstat et purge, démarrage et maintien à 2500 tr/min, ouverture du calorstat et...
Nickel, aucune bulle, purge nickel.
J'ai voulu faire le dégazage, mais elle a vraiment du mal à monter en température, même chauffage éteint, du coup je ferai ça demain, on n'a pas du attendre assez longtemps pour qu'elle monte assez en température et que le ventilateur se mette en route.
Aujourd'hui, dernier rinçage, remontage du calorstat et purge, démarrage et maintien à 2500 tr/min, ouverture du calorstat et...
Nickel, aucune bulle, purge nickel.
J'ai voulu faire le dégazage, mais elle a vraiment du mal à monter en température, même chauffage éteint, du coup je ferai ça demain, on n'a pas du attendre assez longtemps pour qu'elle monte assez en température et que le ventilateur se mette en route.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Bonjour,
Le chauffage ne fera rien, la RTA précise que "la circulation se fait en permanence dans l'aérotherme". Tout ce que tu fais, c'est ouvrir et fermer des volets de mixage.
Vraiment la galère la purge de ce moulin. Courage!
Le chauffage ne fera rien, la RTA précise que "la circulation se fait en permanence dans l'aérotherme". Tout ce que tu fais, c'est ouvrir et fermer des volets de mixage.
Vraiment la galère la purge de ce moulin. Courage!

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Salut, oui je sais que la circulation se fait en permanence dans le circuit de chauffage, mais quand je mets le chauffage en marche le ventilateur se met à tourner. Même si la clim n'est pas en marche.LeJeune6troeniste a écrit : ↑03 oct. 2022, 21:24 Bonjour,
Le chauffage ne fera rien, la RTA précise que "la circulation se fait en permanence dans l'aérotherme". Tout ce que tu fais, c'est ouvrir et fermer des volets de mixage.
Vraiment la galère la purge de ce moulin. Courage!![]()
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Salut tout le monde !
Bon plus aucun problème de mousse dans le liquide de refroidissement, mais par contre le vase d'expansion... est fêlé
j'avais de la colle epoxy sous la main, j'en ai mis une bonne couche sur la fissure, qui n'est pas très large, on verra bien, la fuite n'a pas l'air très importante mais je me demandais pourquoi mon niveau baissait régulièrement jusqu'à ce que je le démonte pour vérifier. J'avais déjà vu cette fissure et elle ne me paraissait pas fuire, mais j'ai retrouvé des traces blanches dessus, l'antigel qui fait ca.
Sinon vu que le camion passe le CT dans un mois, j'ai fait une inspection sous le capot.
L'année dernière j'avais mis une durit d'essence Norauto, ils m'ont confirmé qu'elle supporte l'éthanol.
Je ne sais pas l'état intérieur de la durit, mais voila ce que j'ai observé, et le truc fourbe c'est que c'est le coté caché qui a craquelé.
Sur tout le long elle est comme ça.
Du coup j'en ai commandé une neuve chez Mecatechnic, c'est déjà changé et j'ai l'esprit tranquille.
Bon plus aucun problème de mousse dans le liquide de refroidissement, mais par contre le vase d'expansion... est fêlé

Sinon vu que le camion passe le CT dans un mois, j'ai fait une inspection sous le capot.
L'année dernière j'avais mis une durit d'essence Norauto, ils m'ont confirmé qu'elle supporte l'éthanol.
Je ne sais pas l'état intérieur de la durit, mais voila ce que j'ai observé, et le truc fourbe c'est que c'est le coté caché qui a craquelé.
Sur tout le long elle est comme ça.
Du coup j'en ai commandé une neuve chez Mecatechnic, c'est déjà changé et j'ai l'esprit tranquille.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13546
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Bizarre, l'attaque par l'éthanol devrait se faire par l'intérieur de la durite.
Si tu as gardé la vieille durite il serait intéressant de l'ouvrir dans le sens de la longueur, (du côté opposé à la fente) pour constater l'état de l'intérieur.
Tiens nous au courant
Si tu as gardé la vieille durite il serait intéressant de l'ouvrir dans le sens de la longueur, (du côté opposé à la fente) pour constater l'état de l'intérieur.
Tiens nous au courant
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Bonjour,
Durite exposée à une fuite d'huile pas loin? Dieu sait qu'il y en a à cet âge sur ce moteur.
Durite exposée à une fuite d'huile pas loin? Dieu sait qu'il y en a à cet âge sur ce moteur.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1422
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Salut J'ai eu le même souci avec de la durit achetée sur ebay et du SP95... tant que j'y mettais du 98 ça a tenu, mais un jour de galère je n'ai pas eu trop de choix il a fallu remplir au 95. Un seul plein à raz bord...
La durit s'est coupée net au niveau d'un raccord rigide lors d'un passage sur une petite "bosse" enfin une vague de la route... du coup la jauge carburant a plongé!
J'ai pu rentrer et garer la voiture qui pissait à mort... là j'ai compris pourquoi personne ne me collait aux fesses pour une fois.
Faut pas rigoler sur la source de ces pièces, et éviter de faire comme moi...
La durit s'est coupée net au niveau d'un raccord rigide lors d'un passage sur une petite "bosse" enfin une vague de la route... du coup la jauge carburant a plongé!
J'ai pu rentrer et garer la voiture qui pissait à mort... là j'ai compris pourquoi personne ne me collait aux fesses pour une fois.
Faut pas rigoler sur la source de ces pièces, et éviter de faire comme moi...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Je l'ai jetée, je n'ai pas pensé à la garder :/Pilou29 a écrit : ↑10 oct. 2022, 11:40 Bizarre, l'attaque par l'éthanol devrait se faire par l'intérieur de la durite.
Si tu as gardé la vieille durite il serait intéressant de l'ouvrir dans le sens de la longueur, (du côté opposé à la fente) pour constater l'état de l'intérieur.
Tiens nous au courant
Non même pas, elle est restée sèche à l'extérieur durant toute sa durée de vie.LeJeune6troeniste a écrit : ↑10 oct. 2022, 21:45 Bonjour,
Durite exposée à une fuite d'huile pas loin? Dieu sait qu'il y en a à cet âge sur ce moteur.
Ça fait peur, c'est une de mes hantisesSigma a écrit : ↑10 oct. 2022, 22:21 Salut J'ai eu le même souci avec de la durit achetée sur ebay et du SP95... tant que j'y mettais du 98 ça a tenu, mais un jour de galère je n'ai pas eu trop de choix il a fallu remplir au 95. Un seul plein à raz bord...
La durit s'est coupée net au niveau d'un raccord rigide lors d'un passage sur une petite "bosse" enfin une vague de la route... du coup la jauge carburant a plongé!
J'ai pu rentrer et garer la voiture qui pissait à mort... là j'ai compris pourquoi personne ne me collait aux fesses pour une fois.
Faut pas rigoler sur la source de ces pièces, et éviter de faire comme moi...

Ça m'a tellement fait peur que j'ai décidé de m'équiper d'un extincteur, il est facile d'accès dans le coffre
J'en ai parlé sur facebook et un ami m'a dit qu'il lui était arrivé la même chose, il y a 6 ans de ça, sur la même référence

Il serait temps qu'ils se remettant en question norauto...
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13546
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
L'extincteur, pas dans le coffre , mais à portée de main dans la voiture (près du siège conducteur), si ça commence à cramer tu n'as pas le temps de sortir de la voiture et d'aller fouiller dans ton coffre 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Tiens justement on parle de coffre, tout à l'heure j'ai remarqué que finalement je n'ai pas jeté la durit. Du coup demain je l'ouvrirais pour regarder à l'intérieur.
Et non vraiment, pas besoin de fouiller dans le coffre, je l'ouvre et il est à portée de main. Je ne vois pas où le mettre dans la voiture pour qu'il soit fixé solidement ?
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo
Si il n'est pas trop gros tu peux le caser dans un rangement.
J'ai logé le mien (2kg) dans la boîte à gants centrale, pour avoir déjà eu à le dégainer au début de l'été il est très facile d'accès et ça rassure !
J'ai logé le mien (2kg) dans la boîte à gants centrale, pour avoir déjà eu à le dégainer au début de l'été il est très facile d'accès et ça rassure !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
