Bonjour,
La contre visite qui se prépare oui
Alors comment ça marche? Chez Carglass on m’a fait un devis à plus de 1400€ pour le remplacement donc non, étant donné que je n’étais pas assuré bris de glace à l’époque du dommage (je peux vous assurer que je le suis aujourd’hui). J’ai trouvé un gus en ligne qui m’a proposé de faire ça dans l’aprem. N’ayant pas le temps, j’ai pris rdv le lendemain.
Je me suis retrouvé, sans surprise pour le prix, sur un parking de banlieue. Le monsieur avait une camionnette avec tout ce qu’il fallait. Il s’est lancé directement dans le démontage de l’ancien. Démontage des plastiques sous les custodes et sous les essuie-glaces - après le démontage de ces derniers. Ensuite, avec un outil qui ressemble à un couteau de charcutier avec un petit crochet au bout, il passe par l’intérieur, et perce la colle à la base du pare-brise. Le crochet lui permet de traîner un fil de l’extérieur vers l’intérieur, où un appareil ventousé à la glace lui permet de tirer le fil sur tout le pourtour. Une fois la colle coupée, il soulève le verre abîmé par l’extérieur et on se retrouve à l’état « Spider »
Une fois l’ancien pare-brise démonté, il prépare les surfaces. Une lame de rasoir lui permet de couper l’ancienne colle restée sur la baie de pare-brise, il garde une épaisseur inférieure à 1 mm. Un apprêt spécial est passé sur le fin ruban de colle et la peinture alentour sur toute la baie de pare-brise. La bande d’apprêt fait environ 5 cm de large contre 2 pour le bandeau de vieille colle.
Ceci fait, il s’est tourné vers le pare-brise neuf. Côté intérieur vers le haut, il répéta la phase d’apprêt. Il appliqua des petits cubes en mousse sur des endroits marqués du bandeau noir sur le pourtour. Ceux-ci permettent à la colle de ne pas être complètement écrasée sous le poids du pare-brise. Les cubes faisaient 5mm d’épaisseur environ.
Puis, il sortit la colle à pare-brise. La portion du bas fut appliquée à la carrosserie, les trois autres côtés sur le pare-brise. Je l’ai ensuite aidé pour lever le pare-brise, le retourner et le coller. Puis il le scotcha pour ne pas que le pare-brise glisse le temps que la colle durcisse. Remontage de tous les joints, édition de la facture

après règlement, et après encore trente minutes d’attente retour chez moi.
Ce n’est pas parfait, les joints se sont décollées un peu (sans surprise, je ne les ai pas remplacés, mais je risque de le faire), mais le pare-brise tient bien, est transparent, et ça sent la voiture neuve dedans! Il m’a aussi offert des tapis de sol, Renault s’il vous plaît, qu’il avait en rab. Ils doivent être pour une Clio vu la taille mais c’est mieux que les tapis absents que j’avais avant.
Sinon, il me reste à fignoler le réglage des phares. Je l’ai fait contre un mur, dans les règles de l’art, et la nuit venue je ne voyais plus rien

Donc je les ai remontés où ils étaient avant (0 appels de phare) et je vois ça à mon retour.
Voilà voilà les nouvelles, j’espère que le récit aura été informatif pour ceux qui n’ont jamais vu faire. Il ne s’agit pas d’un tuto et je suis content d’avoir fait appel à un pro, sa main d’œuvre coûtait à peine plus cher que l’outillage mais il a pu me trouver un pare-brise en destockage pas trop cher.