C'était la courroie de distribution en effet.
Celle-ci, je m'attendais à devoir la changer.
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était que le mécanicien me dise de remplacer aussi les rotules de frein, le roulement de pot d'échappement et de refaire le niveau de fluide de clignotant

Non blague à part, je ne suis pas bien débrouillard niveau mécanique (du moins, pas encore), mais je sais au moins potasser le carnet d'entretien et faire la différence entre les opérations prévues et les inventions fumeuses.
Il reste certes entre les deux une marge assez importante de réparations et changements de pièces plus ou moins nécessaires : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, petit à petit je me ferai une culture mécanique à force de me renseigner et de mettre les mains dedans.
Quant à mon agent Renault, j'ai confiance en eux : c'est un petit garage, avec dans la vitrine une Clio 1 Williams aux couleurs du rallye local et les deux associés listés comme pilote et copilote il y a quelques années : ce ne sont pas des commerciaux qui en connaissent moins que les clients sur ce qu'ils vendent.
Ils ne poussent pas aux opérations superflues et la première fois que je m'y étais arrêté suite à un voyant (la première fois que le sélecteur de vitesse commençait à flancher) il m'a ôté le message d'erreur un vendredi soir sans me dire de changer le truc tout-de-suite ni me faire payer quoi que ce soit alors que je ne m'étais encore jamais arrêté dans ce garage, ce qui m'avait fait bonne impression.
On verra bien sur le long terme, mais je suis optimiste là-dessus.
(Ce n'est pas le garage où mes parents allaient pour le 2.2 dCi phase 1 : celui-ci est devenu une concession VW

En tout cas, les trois petits garages Renault, Peugeot et Citroën les plus proches de chez moi me semblent dignes de confiance, et j'ai eu de bons échos de chacun d'eux. Je pense d'ailleurs que c'est en grande partie grâce à ces petits garages locaux que les ventes des constructeurs nationaux se maintiennent à peu près (surtout pour Citroën, car quand on compare leur gamme actuelle à celle d'il y à 10 ou 20 ans, il y a de quoi pleurer). J'ai en tout cas plus confiance en eux que dans les immenses concessions en périphérie de Lyon (ou n'importe quelle grande ville) où on risque de tomber à chaque fois sur un interlocuteur différent.
Et ça faisait un moment que je n'avais pas vu ce sketch des Inconnus : ton commentaire m'a donné envie de le revoir. Il est toujours aussi marrant parce qu'on se reconnaît bien souvent dans M. Gentil