Anne Hidalgo et Valérie Pécresse sont-elles au courant?
Miharu59 a écrit : ↑18 mai 2023, 20:08
Il est strictement interdit de mettre une vidéo surveillance sur une voie publique....
À mon avis, il aurait du prendre un avocat. En soit c'est vrai, c'est interdit (pour cette raison que ma tante poursuit sa mairie, qui lui a refusé l'installation d'une caméra suite à deux actes de vandalisme). Mais, il y a aussi des procès où c'est accepté. Même si je suis le premier à cracher sur la magistrature française et sa capacité à créer le droit, je dois bien avouer qu'il y a des spécimens raisonnables qui comprennent que c'est de fait un élément de preuve.
Quitte à payer les 135€, ça vaut le coup de zigouiller le bâtard en justice!

Rappelle-toi les mots (incomplets) du vieux Carbonnier: "agir en justice est prétendre droit"

on intente une action malgré la plainte de l'autre oiseau et s'il le faut une deuxième. Comme disent les Anglais, nail the bastard.
Quitte à ne pouvoir se constituer partie civile au pénale, ça peut valoir le coup d'y aller au civil.
Mon père a rapporté comme preuve une vidéo (smartphone) de la bonne femme qui l'a heurté (lui piéton et elle au volant) et ça a bien été accepté! Retrait du permis (des points qui lui restaient) et interdiction de le repasser pendant six mois, pour délit de fuite, si ma mémoire est bonne. C'était au pénal, commissariat qui a bien transmis la vidéo au tribunal. Mais preuve additionnelle aussi: constat du médecin traitant, ça a peut-être joué, je n'étais pas au tribunal et ça m'a été rapporté. D'ailleurs, en parlant de mon père, sa voiture a huit caméras "usine" alors quoi qu'on fait?? On assigne le constructeur?? Quid des TikTokers, Instagrameuses et Youtubers? La Pécresse??

Elle me parait louche l'histoire, deux poids deux mesures dis-donc!
En tout cas, pour nous morale de l'histoire

on a la dashcam, on récupère la plaque, et quand on dépose la plainte on omet l'existence de la dashcam et on prétend qu'on s'est souvenu du numéro
Plus j'y pense plus je me dis qu'il aurait pu gagner son procès malgré le paiement de l'amende... Je suis bien curieux de connaître les détails du truc, cette affaire m'interpelle. Je me demande si le véhicule à l'arrêt jouerait sur la qualification de surveillance sur la voie publique, s'il avait été en mouvement ça changerait? Mais bon, je suis piètre juriste et je n'ai pas les éléments en main, ni la garantie du verdict du juge.
En tout cas, je te souhaite d'obtenir ce qu'il faut auprès de l'assurance puis de ne plus avoir ce genre d'emmerde. +1 pour le fait que tu vas finir blacklisté par les assureurs

, méfiance! Si ce n'est pas un vol légalisé ça... Depuis 1952, vol obligatoire et France!