Recherche référence contacteur tournant
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Recherche référence contacteur tournant
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un contacteur tournant pour Madeleine mais plusieurs références existent et... je ne trouve la pièce dans aucun des éclatés de CatCar ! Pas doué ? En tout cas je ne sais pas lesquelles sont compatibles ou non.
Quelqu'un aurait-il donc la référence du contacteur tournant pour ma belle de 2004, à commandes de régulateur au volant et numéro de série commençant par JK0DB ?
Je suis à la recherche d'un contacteur tournant pour Madeleine mais plusieurs références existent et... je ne trouve la pièce dans aucun des éclatés de CatCar ! Pas doué ? En tout cas je ne sais pas lesquelles sont compatibles ou non.
Quelqu'un aurait-il donc la référence du contacteur tournant pour ma belle de 2004, à commandes de régulateur au volant et numéro de série commençant par JK0DB ?
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Recherche référence contacteur tournant
Donnes la photo de l'étiquette dans la portière, pour avoir le pedigree totale, car avec si peu d'info tu n'auras jamais la ref
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Re: Recherche référence contacteur tournant
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Et voilà !
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Salut Raphael, heureux de te revoir par ici 
Est-ce que ton contacteur tournant correspondrait à cette pièce appelée "Support Commandes" et vendue la modique somme de 263,87€ HT en concession ?
Si c'est cela la bonne référence est 770104891

Est-ce que ton contacteur tournant correspondrait à cette pièce appelée "Support Commandes" et vendue la modique somme de 263,87€ HT en concession ?
Si c'est cela la bonne référence est 770104891

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Heureux d'être de retour 
Ça ressemble bien à ça, avec les fils ! C'est la pièce qui transmet l'information "déploiement de l'airbag" à ce dernier et en sens inverse les indications au régulateur, quel que soit l'angle du volant.
Compte tenu de la modestie de la somme, j'en cherche un sur LBC/Ebay
On trouve des composants neufs en vente (stock de particuliers) sous la centaine d'euros, ce qui me semble être la meilleure option compte tenu que j'ai déjà un airbag neuf à monter dessus. (Cause témoin airbag à certains angles volant, le contacteur ayant produit un court-circuit à un moment donné qui a mis l'airbag HS (déjà dix ans, la voiture avait le témoin quand mes parents ont acheté en 2014, je m'en souviens bien, et j'en ai marre ! )) Sinon d'occasion, entre 30 et 50 euros, parfois avec les commodos dessus (pas forcement plus mal vu que ma commande de phares déconne parfois. Ça j'en trouve plein sans problèmes, faut juste que je m'y colle). Mais neuf ou prélevé sur une donneuse, une foule de références, alors un grand merci ! 
J'ai démonté juste l'airbag pour voir tout à l'heure, et j'ai l'impression que les fils du contacteur sont dans une gaine articulée (faite de petits maillons) qui peut se déployer en fonction de l'angle du volant : simplement une façon ingénieuse de contrôler le mou du fil mais parfois y'a problème quand même.

Ça ressemble bien à ça, avec les fils ! C'est la pièce qui transmet l'information "déploiement de l'airbag" à ce dernier et en sens inverse les indications au régulateur, quel que soit l'angle du volant.
Compte tenu de la modestie de la somme, j'en cherche un sur LBC/Ebay


J'ai démonté juste l'airbag pour voir tout à l'heure, et j'ai l'impression que les fils du contacteur sont dans une gaine articulée (faite de petits maillons) qui peut se déployer en fonction de l'angle du volant : simplement une façon ingénieuse de contrôler le mou du fil mais parfois y'a problème quand même.
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Re: Recherche référence contacteur tournant
En fait, ce surmoulage manque de souplesse et parvient à se casser mais avec un peu de temps, on peut le réparer en le remplaçant avec deux fils (entre la platine de raccordement et le connecteur qui peut être ouvert).LeJeune6troeniste a écrit : ↑07 mai 2024, 23:44 J'ai démonté juste l'airbag pour voir tout à l'heure, et j'ai l'impression que les fils du contacteur sont dans une gaine articulée (faite de petits maillons) qui peut se déployer en fonction de l'angle du volant : simplement une façon ingénieuse de contrôler le mou du fil mais parfois y'a problème quand même.
Une fois les connecteurs branchés à l'airbag, les fils ne se déplacent plus dans le volant car toutes les parties mobiles se trouvent dans le contacteur tournant donc, pas de risque de les abîmer en tournant le volant.
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Re: Recherche référence contacteur tournant

Pour tester ça, dois-je retirer le volant et ouvrir le connecteur ? Prendre les résistances d’un bout à l’autre du fil ?
Merci beaucoup en tout cas, ce complément d’information m’intéresse !
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Il est effectivement nécessaire de déposer le volant pour retirer le contacteur tournant (débrancher la batterie, attendre 20 bonnes minutes puis on peut déconnecter l'air-bag).
Avant tout, il faut bien placer le volant droit (roues droites) et il faudra repérer la position du contacteur tournant (en plaçant un adhésif pour l'empêcher le tourner une fois déposé). Cela est nécessaire car il ne doit pas y avoir de décalage de x tours entre les deux.
Le contacteur tournant est constitué d'une cassette comportant plusieurs mètres de circuit imprimé souple (avec 4 ou 6 pistes) venant s'enrouler ou se dérouler au gré de la position du volant.
Le raccordement intérieur de cet enroulement est fixé sur une platine (12 x 40 mm environ) où viennent se raccorder les maillons souples des connecteurs air-bag ainsi que ceux du limiteur / régulateur de vitesse et klaxon. C'est à ce niveau que cela casse et il est alors possible de remplacer les liaisons de l'air-bag par de simples câbles électriques de bonne qualité (soudés entre la platine et les connecteurs air-bag).
J'ai eu un problème similaire (air-bag défaillant à cause de cette plaisanterie) et j'ai réparé le mien ainsi, évitant tout frais pour une pièce qui somme toute est très simple.
Je posterai des photos de ce montage ainsi modifié en fin de journée.
Avant tout, il faut bien placer le volant droit (roues droites) et il faudra repérer la position du contacteur tournant (en plaçant un adhésif pour l'empêcher le tourner une fois déposé). Cela est nécessaire car il ne doit pas y avoir de décalage de x tours entre les deux.
Le contacteur tournant est constitué d'une cassette comportant plusieurs mètres de circuit imprimé souple (avec 4 ou 6 pistes) venant s'enrouler ou se dérouler au gré de la position du volant.
Le raccordement intérieur de cet enroulement est fixé sur une platine (12 x 40 mm environ) où viennent se raccorder les maillons souples des connecteurs air-bag ainsi que ceux du limiteur / régulateur de vitesse et klaxon. C'est à ce niveau que cela casse et il est alors possible de remplacer les liaisons de l'air-bag par de simples câbles électriques de bonne qualité (soudés entre la platine et les connecteurs air-bag).
J'ai eu un problème similaire (air-bag défaillant à cause de cette plaisanterie) et j'ai réparé le mien ainsi, évitant tout frais pour une pièce qui somme toute est très simple.
Je posterai des photos de ce montage ainsi modifié en fin de journée.
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Je vais devoir remonter, redresser les roues. Pour les 20 minutes, j'ai laissé débranché toute la nuit pour être prudent
Ce truc me fait peur, je préfère qu'il soit non fonctionnel que potentiellement explosif sans crier gare ! (Je sais, ça ne marche pas non plus comme ça) Le contrôleur technique voit ça d'un autre œil
C'est ma seule voiture équipée d'airbags
et ça ne me rassure en rien.
Idem je savais pour le repérage, à faire pour ne pas tout arracher une fois que le volant est en butée. Mes connaissances s'arrêtent là.
La réparation pérenne étant toujours à privilégier, si c'est possible je préfère, donc je suis preneur de tes photos ! Où puis-je me fournir du fil de qualité ? Pas vraiment envie d'aller à Norauto...
Mon airbag a été n*qué aussi, mais j'en ai un flambant neuf. Est-ce que je peux faire ta réparation et vérifier que tout le reste fonctionne avec l'ancien airbag, avant de mettre le nouveau ? Pas envie de faire un sort au nouveau.
Pour démonter le volant vais-je devoir m'équiper d'une clé à chocs ? Je n'ai que des outils manuels plus un petit cliquet pneumatique. Comme Régis sur son II, j'ai peur de forcer contre le Neiman, qui est forcement engagé avec la batterie débranchée, puisqu'on a coupé le contact. Et Dieu sait que c'est déjà assez fragile comme ça sur cette voiture. J'ai un prof qui s'est cassé une jambe et un bras quand son Scénic a verrouillé la direction en plein virage à 90. J'ai beau ne pas l'aimer beaucoup, je ne le lui souhaitais pas plus qu'à moi




Idem je savais pour le repérage, à faire pour ne pas tout arracher une fois que le volant est en butée. Mes connaissances s'arrêtent là.
La réparation pérenne étant toujours à privilégier, si c'est possible je préfère, donc je suis preneur de tes photos ! Où puis-je me fournir du fil de qualité ? Pas vraiment envie d'aller à Norauto...
Mon airbag a été n*qué aussi, mais j'en ai un flambant neuf. Est-ce que je peux faire ta réparation et vérifier que tout le reste fonctionne avec l'ancien airbag, avant de mettre le nouveau ? Pas envie de faire un sort au nouveau.
Pour démonter le volant vais-je devoir m'équiper d'une clé à chocs ? Je n'ai que des outils manuels plus un petit cliquet pneumatique. Comme Régis sur son II, j'ai peur de forcer contre le Neiman, qui est forcement engagé avec la batterie débranchée, puisqu'on a coupé le contact. Et Dieu sait que c'est déjà assez fragile comme ça sur cette voiture. J'ai un prof qui s'est cassé une jambe et un bras quand son Scénic a verrouillé la direction en plein virage à 90. J'ai beau ne pas l'aimer beaucoup, je ne le lui souhaitais pas plus qu'à moi

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Re: Recherche référence contacteur tournant
Pour les roues, il suffit d'en remettre rapidement une seule, c'est juste pour vérifier qu'elle est alignée au véhicule.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 10:33 Je vais devoir remonter, redresser les roues. Pour les 20 minutes, j'ai laissé débranché toute la nuit pour être prudentCe truc me fait peur, je préfère qu'il soit non fonctionnel que potentiellement explosif sans crier gare ! (Je sais, ça ne marche pas non plus comme ça) Le contrôleur technique voit ça d'un autre œil
C'est ma seule voiture équipée d'airbags
![]()
et ça ne me rassure en rien.
Quand je parle de fil de qualité, je parle d'un fil souple (multibrins de section 0,5 mm2 environ (pas du fil rigide de téléphone ni de câble électrique rigide de 2,5 mm2...) Bref, une section capable de faire transiter le signal électrique du déclenchement de l'air-bag en toute sécurité et avec une bonne isolation.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 10:33 La réparation pérenne étant toujours à privilégier, si c'est possible je préfère, donc je suis preneur de tes photos ! Où puis-je me fournir du fil de qualité ? Pas vraiment envie d'aller à Norauto...
Je ne connais pas le problème de ton ancien air-bag. Si il est fonctionnel et qu'il est branché à ce nouveau montage, le défaut air-bag s'effacera du tableau de bord (car c'est un problème de liaison électrique) et ce, sans passer à la valise.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 10:33 Mon airbag a été n*qué aussi, mais j'en ai un flambant neuf. Est-ce que je peux faire ta réparation et vérifier que tout le reste fonctionne avec l'ancien airbag, avant de mettre le nouveau ? Pas envie de faire un sort au nouveau.
Cette réparation ne concerne que le faisceau électrique car une des pistes du circuit imprimé est coupée (dans la partie surmoulée en plastique avec les maillons). Le circuit imprimé à 6 pistes (de mémoire) enroulé dans la cassette du contacteur tournant est ensuite séparé par bandes de 2 pistes protégées par le surmoulage à maillons, c'est à ce niveau que ça casse. On remplace cette partie par un simple fil et tout fonctionne à nouveau.
La partie air-bag est un point sérieux, à toi de vérifier que le nouvel air-bag est bien adapté ou compatible avec ton installation (même modèle / même référence).
Pour débrancher les connecteurs d'air-bag, il faudra tirer la sécurité qui empêche le connecteur de s'enlever seul. Une fois cette sécurité retirée, le connecteur se retire en tirant dessus (on ne tourne pas).
Démonter le volant n'est pas compliqué mais il faut disposer d'une clé TORX de 50. Même une petite clé coudée de 10 cm suffira (en plaçant un tube au bout pour faire levier lors du desserrage). On dévisse dans le sens normal (anti-horaire) et la vis vient facilement. Pas de clé à choc, on fait ça tranquillement en serrant le volant avec les genoux (je me comprends...) afin de ne pas forcer sur le verrou de colonne. L'axe du volant dispose d'un repère en creux, il n'est pas possible de le placer dans une mauvaise position lors de la repose. Si ça ne rentre pas, ne pas forcer et bien vérifier que les repères sont en face.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 10:33 Pour démonter le volant vais-je devoir m'équiper d'une clé à chocs ? Je n'ai que des outils manuels plus un petit cliquet pneumatique. Comme Régis sur son II, j'ai peur de forcer contre le Neiman, qui est forcement engagé avec la batterie débranchée, puisqu'on a coupé le contact. Et Dieu sait que c'est déjà assez fragile comme ça sur cette voiture. J'ai un prof qui s'est cassé une jambe et un bras quand son Scénic a verrouillé la direction en plein virage à 90. J'ai beau ne pas l'aimer beaucoup, je ne le lui souhaitais pas plus qu'à moi![]()
Pour le resserrage, on applique le couple préconisé par le constructeur (à noter que Renault préconise le remplacement de la vis lors de chaque dépose du volant / 7 euros la vis) mais bon...
Un point à noter : si c'est ta première dépose d'air-bag, tu vas trembler comme une feuille et avoir des sueurs sur le front, pas le moment d'avoir quelqu'un qui vient te chatouiller par derrière... Une fois le module d'air-bag débranché, tu le mets en lieu sûr pour que personne ne vienne y toucher ou le faire tomber (et ensuite, tu peux à nouveau respirer normalement... jusqu'au remontage).
Cette réparation exige d'être outillé car il faut souder des fils et bien entendu, il sera nécessaire de bien vérifier la continuité de chaque piste à l'aide d'un multimètre avant de reposer le contacteur tournant. Il serait regrettable de déclencher l'air-bag en cas d'appui sur le klaxon...
Cette réparation peut s'avérer délicate si l'on n'est pas équipé. Dans ce cas, il est préférable de se procurer un autre contacteur tournant pour que le remplacement se passe facilement (mais un contacteur d'occasion de 10 ans d'âge risque d'avoir le même problème sous peu).
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Re: Recherche référence contacteur tournant


.... je constate que c'est facile sur un IVnagrrra a écrit : ↑08 mai 2024, 11:25 ...........................Démonter le volant n'est pas compliqué mais il faut disposer d'une clé TORX de 50. Même une petite clé coudée de 10 cm suffira (en plaçant un tube au bout pour faire levier lors du desserrage). On dévisse dans le sens normal (anti-horaire) et la vis vient facilement. Pas de clé à choc, on fait ça tranquillement en serrant le volant avec les genoux (je me comprends...) afin de ne pas forcer sur le verrou de colonne. L'axe du volant dispose d'un repère en creux, il n'est pas possible de le placer dans une mauvaise position lors de la repose. Si ça ne rentre pas, ne pas forcer et bien vérifier que les repères sont en face.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 10:33 Pour démonter le volant vais-je devoir m'équiper d'une clé à chocs ? Je n'ai que des outils manuels plus un petit cliquet pneumatique. Comme Régis sur son II, j'ai peur de forcer contre le Neiman, qui est forcement engagé avec la batterie débranchée, puisqu'on a coupé le contact. Et Dieu sait que c'est déjà assez fragile comme ça sur cette voiture. J'ai un prof qui s'est cassé une jambe et un bras quand son Scénic a verrouillé la direction en plein virage à 90. J'ai beau ne pas l'aimer beaucoup, je ne le lui souhaitais pas plus qu'à moi![]()
Pour le resserrage, on applique le couple préconisé par le constructeur (à noter que Renault préconise le remplacement de la vis lors de chaque dépose du volant / 7 euros la vis) mais bon...
.......................

.... pour ma part je n'ai jamais réussi à démonter le volant sur mon I

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Parfois il est vraiment bien "collé", une blinde de dégrippant et de solides coups de chaque côté finissent par en venir a bout.
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Re: Recherche référence contacteur tournant


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Re: Recherche référence contacteur tournant
Ca dépend avec quoi, mais pas avec ça... 

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Re: Recherche référence contacteur tournant
Je vais acheter du fil et démonter le volant, voir comment ça se présente.
Pourquoi la précaution de ne pas faire tomber ? Je pensais que le capteur responsable du déploiement de l'airbag nourrissait l'information à un calculateur qui déclenchait le déclenchement de ce dernier. En l'absence de tout signal électrique (la batterie est bien évidemment débranchée et les fils défaits), quel est le risque ?
Je n'ai pas peur mais vous avez l'air de me dire que je devrai. Je n'ai pas peur mais si besoin, j'ai les moyens de confier la voiture à un pro - je contacterai François pour voir s'il peut me le faire. Ça ne vaut pas le coup de se tirer un coup de coussin gonflable dans la tronche ça c'est certain.
J'espère avoir le temps de démonter mon volant demain, ainsi que le contacteur, pour déjà tester la résistance des fils de ce dernier. Les languettes jaunes sur les deux connecteurs de l'airbag ont l'air fragiles, quelqu'un qui a fait peut-il confirmer ?
Le truc qui me stresse vraiment sur cette voiture, c'est les jambes de force avant, alors je les amène complètes pour que le mécano, contre un billet, intervertisse les éléments.
Pourquoi la précaution de ne pas faire tomber ? Je pensais que le capteur responsable du déploiement de l'airbag nourrissait l'information à un calculateur qui déclenchait le déclenchement de ce dernier. En l'absence de tout signal électrique (la batterie est bien évidemment débranchée et les fils défaits), quel est le risque ?
Je n'ai pas peur mais vous avez l'air de me dire que je devrai. Je n'ai pas peur mais si besoin, j'ai les moyens de confier la voiture à un pro - je contacterai François pour voir s'il peut me le faire. Ça ne vaut pas le coup de se tirer un coup de coussin gonflable dans la tronche ça c'est certain.
J'espère avoir le temps de démonter mon volant demain, ainsi que le contacteur, pour déjà tester la résistance des fils de ce dernier. Les languettes jaunes sur les deux connecteurs de l'airbag ont l'air fragiles, quelqu'un qui a fait peut-il confirmer ?
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Recherche référence contacteur tournant
Parce que le module air-bag est une pièce sensible et qu'une chute pourrait le rendre HS sans que tu le remarques.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 17:49 Je vais acheter du fil et démonter le volant, voir comment ça se présente.
Pourquoi la précaution de ne pas faire tomber ? Je pensais que le capteur responsable du déploiement de l'airbag nourrissait l'information à un calculateur qui déclenchait le déclenchement de ce dernier. En l'absence de tout signal électrique (la batterie est bien évidemment débranchée et les fils défaits), quel est le risque ?
Si tu débranches ta batterie et attends une vingtaine de minutes par précaution, il n'y a pas de risque. Déposer l'air-bag est une opération courante et les accidents sont rares voire inexistants sur les forums. Il faut se lancer, cela fait une expérience. Malgré tout, des précautions s'imposent et on ne fait pas ça à la légère.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 17:49 Je n'ai pas peur mais vous avez l'air de me dire que je devrai. Je n'ai pas peur mais si besoin, j'ai les moyens de confier la voiture à un pro - je contacterai François pour voir s'il peut me le faire. Ça ne vaut pas le coup de se tirer un coup de coussin gonflable dans la tronche ça c'est certain.
C'est une bonne chose de vérifier la continuité des pistes du contacteur tournant lorsqu'il sera déposé. Tu devrais alors trouver un mauvais contact dans une ou les deux liaisons de l'air-bag.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 17:49 J'espère avoir le temps de démonter mon volant demain, ainsi que le contacteur, pour déjà tester la résistance des fils de ce dernier.
Les languettes jaunes sur les deux connecteurs de l'airbag ont l'air fragiles, quelqu'un qui a fait peut-il confirmer ?
La partie que tu trouves fragile sur les connecteurs d'air-bag est cette fameuse sécurité qui empêche le connecteur de s'enlever. Il faut la retirer (en faisant levier par le dessous, un espace est prévu) pour ensuite pouvoir débrancher le connecteur. Le plastique est fin mais c'est une matière technique très solide.
Encore un point, il n'est pas conseillé d'être chargé en électricité statique quand on manipule un air-bag. Donc, inutile de mettre ton superbe sous-pull en acrylique pour te lancer dans cette opération.
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Voici les photos du contacteur tournant que j'ai réparé. Désolé, on ne voit pas grand chose car tout à été isolé.
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Re: Recherche référence contacteur tournant
A priori celui en place est déjà mort ! Mais je ne suis pas du genre à faire tomber 'parce que' comme j'ai vu faire, en principe je suis soigneux et a fortiori pour mes belles.
Les précautions seront prises ! Je vais lire le chapitre de la RTA aussi, ça ne mange pas de pain. Je sens que je vais surtout transpirer pour le remontage, c'est comme sa première distribution.
Merci pour l'avertissement vestimentaire. Ça parait logique mais je n'y aurais pas pensé seul. Je te rassure, le petit bourgeois BC-BG que je suis ne porte pas de vêtements synthétiques :hautain:
J'ai quelquepart un cliché pris par ma mère où l'on me voit couché sous la voiture en souliers cirés et chemise blanche 
Je te remercie pour les photos et les explications, toujours plus facile la première fois quand on sait à quoi s'attendre !
Peut-être que la réparation ne sera pas à ma hauteur et qu'il me faudra me procurer un contacteur d'occasion, mais je suis désormais certain d'être capable de démonter et tester le mien... un pas dans le bon sens !
Les précautions seront prises ! Je vais lire le chapitre de la RTA aussi, ça ne mange pas de pain. Je sens que je vais surtout transpirer pour le remontage, c'est comme sa première distribution.
Merci pour l'avertissement vestimentaire. Ça parait logique mais je n'y aurais pas pensé seul. Je te rassure, le petit bourgeois BC-BG que je suis ne porte pas de vêtements synthétiques :hautain:



Je te remercie pour les photos et les explications, toujours plus facile la première fois quand on sait à quoi s'attendre !
Peut-être que la réparation ne sera pas à ma hauteur et qu'il me faudra me procurer un contacteur d'occasion, mais je suis désormais certain d'être capable de démonter et tester le mien... un pas dans le bon sens !
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Un autre truc ! Pour ma gouverne : qu'est-ce qui commande le déclenchement de l'airbag, un signal 12v ou une mise à la masse ?
Qu'est-ce qui fait qu'un dysfonctionnement du contacteur comme c'est mon cas, qui doit interrompre le circuit électrique, ne serait-ce que pour causer l'allumage du témoin, ne fasse exploser le ballon au visage du conducteur ?
Qu'est-ce qui fait qu'un dysfonctionnement du contacteur comme c'est mon cas, qui doit interrompre le circuit électrique, ne serait-ce que pour causer l'allumage du témoin, ne fasse exploser le ballon au visage du conducteur ?
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Re: Recherche référence contacteur tournant
L'air-bag se déclenche à l'aide d'un signal bien précis envoyé par le calculateur dédié. Renault dispose d'un appareil permettant de déclencher un air-bag a mettre au rebus. La méthode consiste à le placer dans une pile de pneus afin de contenir le gonflage du coussin. Une simple batterie de 12 volts ne suffit pas.LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mai 2024, 21:15 Un autre truc ! Pour ma gouverne : qu'est-ce qui commande le déclenchement de l'airbag, un signal 12v ou une mise à la masse ?
Qu'est-ce qui fait qu'un dysfonctionnement du contacteur comme c'est mon cas, qui doit interrompre le circuit électrique, ne serait-ce que pour causer l'allumage du témoin, ne fasse exploser le ballon au visage du conducteur ?
Le module d'air-bag est relié par quatre fils. Une fonction d'auto-contrôle est prévue et affiche un message d'erreur en cas d'anomalie. Ceci pour éviter d'apprendre la panne d'un air-bag après un accident (et l'absence de déclenchement).
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Re: Recherche référence contacteur tournant
il y a même des choses vicieuses sur les prises d'airbags, sur la fiesta de 2012 de la gamine, en démontant moitié de la voiture pour accéder au pulseur d'air intérieur (bas du tdb, airbag genoux, pédalier, colonne de direction, habillage de la console centrale...), la prise de l'airbag a cassé au démontage, pas de panique on répare avec deux micro cosses, parfait ça tient, mais défaut toujours présent au tdb (voyant), si je débranche j'ai 2 défauts à la valise, 1 continuité et 1 résistance, si je branche ma bidouille , il n'y a plus que la résistance, donc ma prise fonctionne.
en fin de compte, j'ai trouvé le truc, il y a un aimant dans la prise de l'airbag (découvert en décortiquant la prise cassée), j'ai réussi à en trouver une dans une casse et rallonger les fils sur la voiture, le défaut à disparu au tdb sans manip.
en fin de compte, j'ai trouvé le truc, il y a un aimant dans la prise de l'airbag (découvert en décortiquant la prise cassée), j'ai réussi à en trouver une dans une casse et rallonger les fils sur la voiture, le défaut à disparu au tdb sans manip.
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Merci pour ces infos, on n'en devient que plus savant !
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Bonjour,
J’en suis là :
Après avoir redressé les roues, pour déposer l’airbag il faut déposer d’abord les demi coquilles du volant. L’accès au trou pour libérer l’AirBag étant fait on dépose ce dernier, puis le volant. Ça, ça s’est passé exactement comme l’a décrit nagrrra : avec un Torx 50 et sans le moindre problème.
On tombe ensuite sur le capteur d’angle. J’ai relevé la référence du miens au cas où j’ai un jour un soucis ABS ou ESP. Pas bien compris l’intérêt du point jaune dans la fenêtre en bas à droite : il faut qu’il soit dedans aussi au remontage ? Mais il ne se déplace pas sur le mien.
J’en suis là. Tous les connecteurs sont débranchés mais je ne suis pas entièrement certain du modus operandi pour détacher le connecteur tournant. Il est juste clipsé sur la colonne ? Je ne vois pas de vis cachées mais ça ne vient pas.
Question annexe : kesako le bidule blanc avec le ressort ? Ça se déplace librement et à l’air drôlement fragile.
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Après avoir redressé les roues, pour déposer l’airbag il faut déposer d’abord les demi coquilles du volant. L’accès au trou pour libérer l’AirBag étant fait on dépose ce dernier, puis le volant. Ça, ça s’est passé exactement comme l’a décrit nagrrra : avec un Torx 50 et sans le moindre problème.
On tombe ensuite sur le capteur d’angle. J’ai relevé la référence du miens au cas où j’ai un jour un soucis ABS ou ESP. Pas bien compris l’intérêt du point jaune dans la fenêtre en bas à droite : il faut qu’il soit dedans aussi au remontage ? Mais il ne se déplace pas sur le mien.
J’en suis là. Tous les connecteurs sont débranchés mais je ne suis pas entièrement certain du modus operandi pour détacher le connecteur tournant. Il est juste clipsé sur la colonne ? Je ne vois pas de vis cachées mais ça ne vient pas.
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Alors la partie blanche avec le ressort se déplace (en le poussant vers le volant) et laisse apparaître la vis qui retient le contacteur tournant. Il suffit ensuite de tirer le tout vers toi. C'est tout simple.
Le capteur d'angle a bien été retiré. Je te conseille de coller un adhésif sur la partie centrale afin d'éviter qu'elle tourne durant la dépose. Pareil pour le contacteur tournant, il faut éviter qu'il tourne de x tours une fois retiré. Il devra être reposé exactement comme il était.
Le capteur d'angle a bien été retiré. Je te conseille de coller un adhésif sur la partie centrale afin d'éviter qu'elle tourne durant la dépose. Pareil pour le contacteur tournant, il faut éviter qu'il tourne de x tours une fois retiré. Il devra être reposé exactement comme il était.
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Re: Recherche référence contacteur tournant
Merci ! Grosse livraison aujourd'hui donc pas certain de pouvoir terminer ce projet ce soir. Je voulais commander de l'étain au plomb aussi mais rien dans le commerce, donc j'espère que ce que j'ai sous la main tiendra.
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