Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

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Henri13
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Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par Henri13 »

Bonjour,

J'ai des problèmes avec mon feu arrière gauche depuis 2 ans, j'ai déjà fais plusieurs tentatives de réparations, en vain. J'ai besoin de vos lumières ! :)

Les symptomes :
* Lorsque je met le clignotant à gauche, le clignotement semble également légèrement allumé une autre ampoule (voir vidéo).
* Lorsque je met le clignotant à gauche et que j'appuie sur la pédale de frein, le clignotement est fortement accéléré (comme si clignotant HS).

J'ai tenté d'analyser les différences entre le feu gauche et droit, je n'en ai trouvé aucune, voici mon schéma avec le multimètre (en mesurant la tension et en vérifier les contacts (j'apppelle ça le bip, je connais pas le nom ahah)).
IMG_20241109_130845.jpg
Légende de haut en bas :
* L'existence de tension mesurée lors d'action.
* Couleur des fils
* Numérotation des fils en regardant le connecteur femelle du côté gauche
* Les fils qui sont liés entre eux. 1 à 4 se bipent entre eux. 5 et 6 se bipent entre eux.
* Les fils qui sont liés au chassis. Le seul qui bip pas, c'est le numéro 5.

Pardonnez moi mon vocabulaire d'electricien du dimanche.

Impossible de trouver une différence, impossible de résoudre ce mystère. Mes platines n'ont pas de dégats visuelles, à part une marque de chauffe, mais la même est de chaque côté, sur le même pin, et semble superficielle.

J'ai tenté de changer complètement la platine, mais celle que j'ai reçu.. je n'ai carrément pas de clignotement dessus.. Argent gaspillée !

J'ai écumé le forum à la recherche de réponses dans les nombreux problèmes de platine.. sans succès.. Cette histoire traine depuis maintenant 2 ans.

Etonnement, j'ai aspergé l'ensemble des contacts et ampoules avec du nettoyant contact non conducteur de chez WD, cela a supprimé temporairement le problème d'accélération du clignotant au freinage.. pendant 1 minute ahah, dès que c'était remonté, le problème est revenu.

Merci pour votre aide les amis :D

Extrait de la vidéo :
Sans titeeere.png
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par grostoto »

cable une nlle masse entre un point de masse (il y en a dans l'aile) et la platine, sans passer par le connecteur, tout tes pbs seront résolu.
ce pb est commun à toute les renault que j'ai connu... et même sur les récentes: j'ai du refaire sur arkana.. !!!!
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par Pilou29 »

+1
Ne pas se prendre la tête, comme dit grostoto un câble de masse direct entre la masse platine et la caisse et adieu les soucis :)
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

+2, même soucis au boulot sur Renault et Peugeot des années 2000. On allonge le fil de masse et on l'attache avec un connecteur rond et un rivet à travers un trou qu'on perce dans la platine. Parce que le plus souvent, le problème est dans le connecteur. Dans ton cas, il est visuellement abimé des deux côtés si j'ai bien compris, mais le contact électrique ne se fait plus d'un seul côté.

Pour le bip :wink: , je pense que tu parles de la continuité. C'est juste qu'il y a une liaison conductrice entre les deux points de test.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

:oops: Je ne veux pas jouer les malins mais le problème est simple.
La masse du feu a trop d'ampèrage à passer. Enfin en simple c'est presque ça.
Alors si tu prends la masse de droite et celle de gauche elles n'ont pas du tout le même schéma électrique, j'ai bien dit "schéma". Au cas je peux les sortir, je les ai.
Il me semble déjà l'avoir dit ... Ce n'est pas grave, je me répète pour éviter de rechercher.
Si tu regardes de plus près le connecteur du feu, la pin de la masse a pris du jeu dans le connecteur ce n'est pas anodin. Ce jeu vient de l'échauffement de la connexion pin mâle/femelle, avec le temps et l'humidité il s'est formé une résistance, le courant a de plus en plus de mal à passer. Cet échauffement petit à petit augmente le jeu dans le connecteur plastique et déforme petit à petit les pins ce qui diminue les surfaces de contacts et bien sûr participe un peu plus à l'échauffement.
Du coup le courant change de chemin et passe par le clignotant, chemin plus facile (si je me rappelle bien) puis on se retrouve avec un sapin de Noël !
La solution la plus radicale comme je l'ai vu plusieurs fois à la casse on perce un trou et on passe un fil de masse directe. Désolé c'est peut-être efficace mais pour c'est "beurk" oui je sais je ne me fais pas que des amis mais ma religion me l'interdit de travailler comme ça. Bon ça c'est dit !
Maintenant une solution bien sûr un peu plus compliquée, consiste à refaire cette masse correctement.
1 - On commence par démonter la pin femelle du connecteur et la remplacer.
2 - on le replace dans le connecteur et surtout avec une petite panne à souder on vient supprimer le jeu en refermant le plastique, en claire on supprime le jeu.
3 - on nettoie bien côté feu pour enlever la pellicule d'isolant qui s'est formée et on vérifie côté ampoule le bon contact.
Si vous avez du courage vous trouvez des leds qui consommerons moins et de ce fait moins d'ampèrage à passer et moins d'échauffement (et plus de problème)
De mon côté j'avais fait un peu plus compliqué ce qui ferait frémir certains et qui vont me dire que ça ne passe pas au contrôle. Au passage j'ai 4 feux de recul, c'est pratique pour descendre au sous-sol.

20201224_003034.jpg


Je n'ai pas de problème au contrôle et si ça poserait quand même un problème j'ai une paire de feux d'origines.
Cinq ans plus tard toujours pas de problème.
C'est un peu long mais j'essaie d'expliquer au mieux, bien sûr il reste toujours la solution à 2 lignes et demie ...
Dernière modification par yves78 le 12 nov. 2024, 16:22, modifié 1 fois.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 09 nov. 2024, 13:37 cable une nlle masse entre un point de masse (il y en a dans l'aile) et la platine, sans passer par le connecteur, tout tes pbs seront résolu.
ce pb est commun à toute les renault que j'ai connu... et même sur les récentes: j'ai du refaire sur arkana.. !!!!
Bonjour

Tu exagères un peu.. Depuis 1965 je ne roule qu'avec des Renault et je n'ai jamais rencontré ce problème sur les voitures par contre je l'ai rencontré fréquemment avec les feux des remorques que j'ai eues l'occasion de tracter .. en général ça se règle avec un bout de papier de verre ..

Bonne journée
.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par grostoto »

bin je liste ceux ou je suis intervenu sur ce pb:
- R9
- R19
- R25
- laguna 1
- safrane
- Clio 1
- clio 2
- espace 3
- espace 4
- arkana (un peu compliqué, car multiplexé, mais le pb venait bien de la masse)
et pour etre honnète:
- XM
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par Baccaronze »

Ce souci est très présent sur les 306, 309, 405, 605... suffit d'en suivre une pour s'en apercevoir...

Sauf que contrairement aux propriétaires de renault, les propriétaires de Peugeot s'en tapent et roulent comme ça :lol:
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par takeo »

Je me suis piégé un jour par un gars qui tournait à gauche ... vu qu'il freinait en même temps ça clignotait à droite au lieu de clignoter à gauche et moi étant persuadé qu'il tournait à droite j'ai doublé :oops: J'étais jeune, cela m'a servi de leçon ..

.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

Alors je recommence, ce n'est pas un problème lié directement à la masse malgré qui y est un lien, mais seulement un faux contact dû à une corrosion d'un connecteur et d'une surchauffe. Pourquoi la masse simplement par le fait qu'elle reprend plusieurs consommateurs donc plus d'intensité (A).
L'Arkana j'ai un gros doute que ça soit pour la même raison alors ne mélangeons pas.
Pour la petite histoire depuis Clio 3 les masses sur caisse ne sont pas faites par des vis autotaraudeuses mais par des goujons soudés sur la caisse.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par grostoto »

Certainement pas la même raison, mais au bout du compte c'est un PB de masse.. résultat identique..lol
PB de conception d'un ingénieur qui ne sait pas faire des additions d'intensité..
yves78
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

C'est prendre des raccourcis spectaculaires, tu dois être binaire 0/1, on/of.
Tu dois avoir une dent contre les ingénieurs ce n'est pas possible autrement. Je te rassure ce n'est pas un ingénieur qui a fait ce types de calculs et les schémas électriques c'est un technicien avec un BTS ou une licence, cela suffit amplement. Les ingénieurs ou doctorants sont responsables d'une équipe ou d'un projet, en dessous ce sont des techniciens.
Et puis ce n'est pas un problème de calcul d'ampèrage ça serait trop simple, je sais que chez Renault pour toi ils sont simples d'esprits mais quand même ...
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 12 nov. 2024, 16:41 C'est prendre des raccourcis spectaculaires, tu dois être binaire 0/1, on/of.
Tu dois avoir une dent contre les ingénieurs ce n'est pas possible autrement. Je te rassure ce n'est pas un ingénieur qui a fait ce types de calculs et les schémas électriques c'est un technicien avec un BTS ou une licence, cela suffit amplement. Les ingénieurs ou doctorants sont responsables d'une équipe ou d'un projet, en dessous ce sont des techniciens.
Et puis ce n'est pas un problème de calcul d'ampèrage ça serait trop simple, je sais que chez Renault pour toi ils sont simples d'esprits mais quand même ...
effectivement, comme tu le dis, un bts suffit amplement.. il suffit de voir le résultat pour comprendre le "amplement" :lol: :lol: :lol:
le responsable ce n'est pas celui qui fait le calcul, mais celui qui le valide: l'ingénieur (sinon cela ne sert à rien qu'il soit "responsable d'une équipe": il répond des conneries de son équipe, c'est le principe de responsabilité.. et il est payé pour ça).
je bosse dans l'industrie, je sais un minimum comme ça marche.. j'ai aussi quelques personnes sous ma responsabilité: je suis le seul et unique responsable de ce que produit ma machine, même si c'est un travail d'équipe et que j'ai des opérateurs qui font le taff.

si ce n'est pas un pb d'addition / montage du connecteur approprié, expliques nous pourquoi ils montent le même dimensionnement sur les 5 pins, et qu'il n'y a que la masse qui foire, qui chauffe et qui noircie ???
bin c'est simple: le pin de la masse est mal dimensionné.. plus simple tu meurs, même un enfant de 3ans comprend cela. :roll: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis effectivement binaire: ça marche ou ça ne marche pas... en l’occurrence, bin ça ne marche pas...donc c'est mal fichu.
quand tu fais ça dans un tableau électrique de maison, bin la baraque brûle :roll: .
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par CurvyEspace »

Suggestion pour les admins : faites nous un forum spécial "Débat yves78-grostoto", on pourrait l'appeler Netflux :lol:
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

Sauf qu'un véhicule ce n'est pas une maison, ça serait trop simple ! Ta maison ne bouge pas, ne fait pas jusqu'à du 140°. Et n'est pas utilisée par plusieurs millions d'utilisateurs de toutes sortes qui faut essayer d'imaginer, parce que l'imagination à la connerie n'a pas de limite ! Surtout quand elle sont modifiées, réparées, bidouillées par des personnes qui n'ont jamais appris le B.A-BA de la mécanique et s'autoproclame mécanicien en chef.
Juste une question simple, à quoi sert un couple de serrage ? 98 % vont te répondre à serrer la pièce .... Ha !

Alors je ne sais si tu as autant personnes qui peuvent critiquer ton boulot, mais avec tout ce que je vois, j'entends et surtout je lis, mieux vaut rester Zen. Mais j'ai du mal !!!

Sans chercher quelle est la résistance maximum de la terre pour une maison. Pourquoi ? Pour un véhicule électrique tu en as besoin , question de sécurité !
Dernière modification par yves78 le 12 nov. 2024, 18:47, modifié 4 fois.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

CurvyEspace a écrit : 12 nov. 2024, 18:09 Suggestion pour les admins : faites nous un forum spécial "Débat yves78-grostoto", on pourrait l'appeler Netflux :lol:
Je viens de lire ....
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par Pilou29 »

Nos inénarables forumeurs !
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3dff50a54c7d67b74fd2b5af898878d3.jpg (19.08 Kio) Consulté 2000 fois
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

Celui de gauche, je vous laisse deviner pourquoi !
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 12 nov. 2024, 18:34 Sauf qu'un véhicule ce n'est pas une maison, ça serait trop simple ! Ta maison ne bouge pas, ne fait pas jusqu'à du 140°. Et n'est pas utilisée par plusieurs millions d'utilisateurs de toutes sortes qui faut essayer d'imaginer, parce que l'imagination à la connerie n'a pas de limite ! Surtout quand elle sont modifiées, réparées, bidouillées par des personnes qui n'ont jamais appris le B.A-BA de la mécanique et s'autoproclame mécanicien en chef.
Juste une question simple, à quoi sert un couple de serrage ? 98 % vont te répondre à serrer la pièce .... Ha !

Alors je ne sais si tu as autant personnes qui peuvent critiquer ton boulot, mais avec tout ce que je vois, j'entends et surtout je lis, mieux vaut rester Zen. Mais j'ai du mal !!!

Sans chercher quelle est la résistance maximum de la terre pour une maison. Pourquoi ? Pour un véhicule électrique tu en as besoin , question de sécurité !
quelle rapport avec la connexion mal conçu du feu arrière de l'espace 3 ? tu bottes en touche.. ?
La critique a lieu d'etre, dans la mesure ou j'apporte aussi une solution de réparation.. (ce n'est pas ton cas, tu tentes de justifier vainement des choix qui se révèlent défaillant).

ps: ne t’inquiète pas pour ma terre, c'est moi qui l'ai posé et mesuré avant le consuel.. (tout comme la greenup, et tout le reste en fait). et vu le taux d'humidité actuel, aucune crainte...
yves78
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 12 nov. 2024, 21:43
quelle rapport avec la connexion mal conçu du feu arrière de l'espace 3 ? tu bottes en touche.. ?
La critique a lieu d'etre, dans la mesure ou j'apporte aussi une solution de réparation.. (ce n'est pas ton cas, tu tentes de justifier vainement des choix qui se révèlent défaillant).

ps: ne t’inquiète pas pour ma terre, c'est moi qui l'ai posé et mesuré avant le consuel.. (tout comme la greenup, et tout le reste en fait). et vu le taux d'humidité actuel, aucune crainte...
Bon aller je te donne la réponse, c'est 100 ohms.

He bien tu vois on à fait la même chose. La terre je l'ai entièrement refaite et la green up je l'ai mise aussi. Mince, tu vois un mec de chez Renault, c'est faire du câblage électrique dans une maison.
Quant à la solution, je crois qu'il faut tu relises une fois encore.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par Pilou29 »

Bon, il y a 2 façons de régler ce problème de masse sur les platines feux rouge.
Façon Yves78, propre, élégante et dans les règles de l'art, n'a qu'un seul défaut elle nécessite, matériel, temps et compétences.
L'autre façon, plutôt façon bourrin, mais resultat garanti, facile, rapide et à la portée de tout le monde, ne nécessite que de faire 2 petits trous.

Voir sur la photo le fil noir sur la masse entre les 2 ampoules du bas.
IMG_20241115_173331.jpg
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par 5bar21 »

Lorsque j'ai réparé le même problème sur mon Espace j'ai constaté la présence de deux fils noirs (masse) dans le câble. J'ai cependant pu obtenir un résultat satisfaisant en abrasant l'intérieur du contact pour enlever toute corrosion et enfin en le resserrant en le serrant avec une petite pince. Cela a évidemment réduit la résistance du contact. C'était il y a plusieurs années maintenant et jusqu'à présent tout est resté ok.
Si le problème se reproduit je ferai probablement comme Pilou et relierai les deux connexions.
On peut se demander pourquoi cela n'a pas été fait à l'origine.
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par yves78 »

Pilou c'est propre ce que tu as fais par rapport à d'autre. J'ai vu carrément passer un fil de masse venant de la caisse, percer un trou dans le feu et souder sur la platine.
Sur ta solution le problème, tu ramènes l'ampèrage sur le fil de la deuxième masse qui doit avoir une épissure qui regroupe d'autres retours. Il risque de surcharger peut-être un autre connecteur qui contient une pin de cette masse ....
Ou alors mettez une ampoule led sur le feu de recul ce qui compensera la consommation.
Je vais vous faire peur ... mais ce fouillis n'était qu'une ébauche.
En bas on voit l'ampoule led du feu de recul.


[attachment=0]20191227_154507.jpg[/attachment]
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par Pilou29 »

Bonne idée, une ampoule LED
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Re: Platine feu AR : Fuite de courant ou Problème de Masse ?

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 17 nov. 2024, 14:01 J'ai vu carrément passer un fil de masse venant de la caisse, percer un trou dans le feu et souder sur la platine.
ça prend très mal la soudure sur cette platine.. 8) 8) je crois que sur le mien, le fil est simplement coincé sur une des languettes de distribution de jus qui sont dans le feux
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