[LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

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Sigma
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Salut Raphaël

Bien pour moi les deux fils qui sortent du régulateur sont un témoin du V+, et un déclenchement de l'ampoule compteur (qui se fait via un transistor interne au régulateur).
Si j'ai pigé le régulateur mesure la différence de tension aux bornes de l'ampoule pour déterminer si c'est ok ou non. Alors possible que sur ton modèle moderne d'alternateur ça soit un peu plus complexe, mais je ne pense pas qu'il y ait réellement du courant dans ces deux fils, ou alors quelques centaines de mA pas plus.

Par contre en effet, quelle idée d'aller "réchauffer" les bobinages avec le LDR?
Normalement les ailettes sur la poulie devraient suffir à le refroidir correctement si le machin est bien dimensionné. Mais si ils ont fait un truc trop compact là je peux comprendre que ça engenre des soucis de surchauffe.

Pour le E85, là je pense que ça fonctionne quand même différemment dans un diesel: là les injos et la PI n'aiment pas du tout l'humidité :mrgreen:
Donc le boost à l'eau oui, mais ça se fait côté admission, pas dans le carburant. Et les systèmes que j'ai vu en compète sur des essences avaient aussi le même principe (là on ne parle pas des Pantone bien sûr).
Et d'ailleurs sur mon J8S effectivement ça fonctionne mieux par temps humide, conso réduite, meilleures reprises. Dans mon coin c'est quasiment tous les jours ok pour ça.
Du coup faut se dire aussi que dans un mélange "non conventionel" pour diesel, l'eau aura carrément tendance à faire de la mayo (HV+eau... manque la mourtade et l'oeuf). Alors question encrassement et soucis potentiels, j'ai toujours un très gros doute. Surtout que l'idée de rajouter ce jus de betterave c'est surtout de fluidifier, pas d'améliorer la combustion.
Puis comme j'ai eu l'occasion de tester une recette avec un fond de vidange de SP98 coupé au GO et à l'HV de rincage du reservoir de la 306 dans mon mélange, je trouve que c'est clairement supérieur en performances que le E85, même en dosant ce SP foireux à 5% au lieu de 10% avec le E85. Mais je n'ai pas fait de test de fluidité, juste un ressenti du comportement moteur.

Pour moi le E85 dosé massivement ça reste reservé aux moteurs essence exclusivement. Et tes consos sont vraiment très honnètes vu le pied du conducteur, le gabarit de la voiture et le très mauvais rendement de ce carburant.

Ah la vache 60 CGs oui c'est assez impressionnant :lol:
J'attends de voir cette liste, il doit y avoir de quoi ouvrir un musée!

Super que tu reprennes tes virées avec Madeleine, et le partage de ces jolis paysages et souvenirs de route!
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ah oui je comprends ton raisonnement ! Par contre, quel que soit le carburant, n'importe quel réservoir va avoir plus ou moins de condensation... Et là il faut faire un choix, soit ça part dans le moteur avec le carburant, soit ça reste au fond et dès qu'il y a une bulle d'oxygène les ingrédients sont rassemblés pour une concoctions d'oxydes de fer si réservoir acier...

Puisque tu ne fais que couper tu pourrais toujours le faire à SP ? Ou alors, si tu trouves dans les garages alentours, récupérer ce qui est siphonné dans les voitures où le conducteur se trompe de carburant... c'est déjà mélangé :mrgreen:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

En fait c'est justement pour éviter de manger de l'eau que les filtres carburant diesel ont une purge: la flotte reste au fond.
Par contre évidemment il faut purger le filtre régulièrement, surtout en hiver... et je ne connais pas grand monde qui le fait.
Il y a aussi souvent un témoin de présence d'eau qui est présent au compteur. Tout ça pour dire que les diesel sont intolérants à l'eau et que tout est prévu pour les en protéger normalement.

Sinon pour le reservoir en effet le risque d'oxydation reste le même que pour les essence, même pire: sous le GO, s'il y a de l'eau, des bactéries vont rapidement se développer et ce genre de truc va boucher totalement tout le circuit.
C'est un phénomène redouté par les plaisanciers et il existe pas mal de produits miracles qui "mangent" les bactéries et "dispersent" l'eau.

Dans mon coin je crains ne pas avoir d'option récup' de vidange en garage :lol:
Mais oui, je crois que je vais rester au SP quand il faudra diluer quelque chose de trop visqueux, plutôt que jouer avec le E85 sans trop savoir ce que je risque exactement. Le souci bien sûr ça reste le tarif à la pompe: si on roule en mélange c'est pour économiser des frais, pas pour que les ingrédients finissent par couter plus cher que du GO pur.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est quand même compliqué le diesel !!

Là je viens de redémarrer la Golf, c'est quand même plus simple. A froid et bien calée (en statique) ça part, en tout cas suffisamment pour la rentrer dans la cour et bien caler en dynamique. Mais pas si simple, ça ne tourne pas rond, me reste le réglage à peaufiner, je ne sais pas si elle tourne mal parce qu'il y a 25% d'éthanol dans le réservoir ou parce que je suis passé à une pompe à essence 3 bars (contre 1,2 d'origine) avec le régulateur de pression d'origine pour l'instant. Demain après le travail, si j'ai le temps entre le déménagement de la voisine et un rdv, j'essaie de caler à l'oreille pour voir, et si ça ne va pas je mets le nouveau régulateur de pression à 1,6 bars pour voir. Ensuite, si tout se passe bien, ce qui ne sera pas le cas :mrgreen: direction la station de lavage et balade pour vider un peu le réservoir, plein complet d'E85 et réglage du régulateur de pression pour rouler à 85% d'éthanol en été. Photos propres et sujet prez à venir dans la semaine, entre les jours de travail. :D Elle a fait 10m en deux mois mais je suis content, c'est déjà ça !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 29 juin 2024, 20:06 C'est quand même compliqué le diesel !!
:lol:
bah un diesel si les bougies de préchauffage et la batterie sont ok, ça démarre et ça mange presque n'importe quoi, même avec la PI un peu décalée ça fumera mais ça roulera quand même.
Pas de capteurs, pas de calculo, rien... pour ma part ça me va, c'est à mon niveau :oops:

Super nouvelle pour la Golf!
Ca va lui faire du bien de se décrasser un peu en roulant :mrgreen:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sur une Alfasud ou une GS il n'y a pas de calculo non plus :D :D J'ai vu la vidéo d'un mec qui s'acharne pour démarrer une chargeuse chenillée dont le 4 cylindres diesel n'avait plus de préchauffage et... plus de compression :lol: Il lui a fallu du travail mais il y est arrivé en chauffant le bloc au chalumeau :lol: C'est assurément très résistant et j'ai l'impression que le réglage se fait moins souvent mais plus finement qui sur essence équivalent. Faudrait que je m'y mette avec un petit moteur, déjà j'ai un ami avec une mini-pelle (mono cylindre essence) qu'il veut remotoriser par un bicylindre diesel de voiturette sans permis, le projet s'annonce interessant. Mais le connaissant, c'est sa fille et moi qui mèneront ce projet à bien après sa mort, la médaille d'or de procrastination est sienne, je n'ai que l'argentée !

Sur la Golf c'est limité, un ordinateur pour l'injection monopoint, un intégré à la bobine pour l'allumage (d'ailleurs c'est la faiblesse de la bobine) et un pour l'ABS (en panne). Ça me va aussi.

Pour Madeleine, une autre histoire, mais ça fonctionne très différemment aussi. Puissance débordante à tous les étages sauf un creux vers 3000 tours, ventilation auto, vitrage semi-auto, instrumentation LCD, etc, c'est moderne et très reposant. Assurément ma routière et déménageuse préférée, même s'il faut tout le temps être dessus.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Aujourd'hui, vidange du monstre, ça ne mange pas de pain ! Comme je suis toujours un peu diminué, j'ai mis plus d'une heure :oops: mais j'ai pu me rouler sous une voiture, ça présage bien pour le reste du mois !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Aujourd’hui petit bricolage du lève-vitre conducteur qui m’énervait : plus de commande impulsionelle et chute de la vitre sur 5 cm en bout de course.

Donc démontage du contre porte :
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La dépose de la vitre ne pose pas de problème hormis le sauvage qui a tordu le lèche vitre extérieur.
Les dégâts
Les dégâts
Réparé avec un écrou fendu, pour servir de butée à la gaine, et un tas de rilsans. Résultat, même si je n’ai pas réussi à tendre les fils autant que d’origine, ma vitre est de nouveau opérationnelle. Coût de l’opération : trois heures de temps et le lèche vitre.
9C777F32-2483-407F-B007-00D092285C19.jpeg
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch »

Oui, c'est merdique ce système, j'ai eu un truc similaire il n'y a pas longtemps et j'avais déjà tout remplacé
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Message non lu par LeJeune6troeniste »

On verra si ça tient ! C'est bien possible que je doive repasser là dedans mais j'ai aussi le lève-vitre AR G à remplacer (bruit en butée haute), le contre-porte passager (moteur de centralisation) ainsi que trois lève-vitres électriques de la Golf, alors si je peux économiser les sous ! :lol: Ça valait le temps passé dedans et c'était moins merdique que mes souvenirs avec la noiraude.
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Message non lu par Wutch »

J'ai bricolé un truc similaire, ça fait 1 mois que ça tient. Ça sera sûrement plus costaud que le plastique d'origine
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Salut,

Pour les deux ce sont des soucis connus :mrgreen:

Bien vu la réparation sur l'Espace :D

A l'arrière lorsque ça lâche pour de bon en général les tiges ressortent par la garniture le long de la vitre, et le passager fait une tête toute bizarre :lol:

HS ON :
Sur la Golf ce sont les supports de maintien/guidage en plastique qui cassent, remplacement du mécanisme obligatoire mais finalement l'opération est plus que raisonnable car comme sur bon nombre d'Allemandes, tout se refabrique !

Eu le coup sur la mienne, si jamais les mécanismes Topran à 15€ font très bien l'affaire :wink:
HS OFF
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore... :wink:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Dans mon cas, à l'arrière c'est plutôt l'entrainement de la tige qui est mort je pense : en butée haute, le moteur ne s'arrête pas et on a l'impression d'assassiner une boîte de vitesses. Je vais démonter et ausculter avant de commander quoi que ce soit.

Merci du HS, c'est bon à savoir ! Je trouve en effet aux alentours d'une 20aine d'€ les Toprans sur Autodoc, plus raisonnable que la centaine réclamée par Mecatechnic !

Sinon la voiture vient de faire un AR loisir ciné, un plaisir d'avoir la vitre de nouveau normale car sans clim, elle est baissée chaque fois que je monte. L'avantage de l'Espace, c'est de toujours avoir un chantier pour s'occuper !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Depuis le temps, des nouvelles de ma voiture préférée :

J’ai beau dire ça tout le temps, je l’ai vraiment négligée depuis sa vidange en juillet 2024 (252 900 km) : seulement 1425 km parcourus depuis ! D’une part le plaisir d’avoir une voiture fiable sous la main :mrgreen: et d’autre part, des souvenirs… déplaisants qui collent à cette auto. Au diable tout cela, il est temps de faire de nouveaux souvenirs avec elle. A force de dire que j’ai le temps devant moi parce que je garderai toujours cette voiture, je n’avance pas.

J’ai donc commencé par remplacer le contacteur tournant (77 01 048 917). L’ancien est dans le garage en attente de réfection, histoire d’avoir une pièce de rechange de qualité sous la main pour la prochaine fois. C’est très agréable de ne plus avoir le témoin airbag qui s’allume de façon intermittente, il le faisait depuis l’achat de la voiture en 2014.

Cette semaine, je me suis collé au remplacement de pièces en stock depuis près d’un an !
L’ancien ne remonte plus seul
L’ancien ne remonte plus seul
Je me suis offert un compresseur de ressorts de qualité parce que, grand peureux que je suis, je repoussais cette opération pour une bonne raison.

Les anciennes semelles de ressorts (82 00 201 714) étaient déformées par 21 ans de pression exercée par le ressort. Je gagne 3 cm de garde au sol à l’avant entre amortisseurs et coupelles neuves. Je me demande si ça ne participait pas à mon soucis de géométrie, l’usure des pneus est représentative de trop de carrossage négatif.
Difficile à voir en photo
Difficile à voir en photo
Les amortisseurs sont des KYB 334 814 commandés en Pologne (163 cahouètes l’an dernier), le kit coupelles (77 01 207 350) m’a coûté 100€. Je conserve mes ressorts d’origine et les soufflets et butées, qui sont en bon état.
C’est prêt à prendre place dans la voiture
C’est prêt à prendre place dans la voiture
Aujourd’hui un premier coup de propre pour dégrossir, et demain je lui monte une paire de pneus avants neufs avant de la passer sur le banc de géo. L’habitacle a pris l’humidité et sent les moisissures, ça ne va pas rester comme ça !

On verra ce que le contrôle technique pense des émissions gazeuses : je ne donne pas cher la peau du moteur mais il semble mieux tourner depuis que je suis repassé au SP (j’ai déposé le boîtier E85, je suis vraiment insatisfait. Une belle erreur). Pendant la semaine, je vais lui coller une sonde lambda aval neuve, il faut juste que je conserve l’ancien connecteur. En effet, le témoin moteur est allumé pour un code P0136. Ma mémoire me fait défaut mais il me semble que ce n’est pas la première fois que j’ai ce défaut, alors, à qui la faute ? Éthanol, sonde lambda de remplacement ou faisceau ? Je table sur la première option mais seul le temps confirmera.

En tout cas, bien que les amortisseurs (254 325 km et 21 ans dans les dents) étaient vraiment morts, le comportement routier n’est pas absolument transformé comme quand j’avais changé les arrières. Ça pompe un peu moins sur les ralentisseurs et c’est un peu plus ferme, mais je trouve que ça sautille un peu sur certaines aspérités. On verra comment ça se tasse. En tout cas, je suis content de voir Madeleine reprendre la route, alors j’espère que cette fois la prochaine mise à jour n’attendra pas un an !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

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Oui, l'espace 4 est assez sec en suspension je trouve, en tout cas sur mon phase 1.
Je suis monté en passager dans un phase 3, ca semblait mieux.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

A l'arrière j'avais monté des ressorts Renault (même ref) suite à la casse de l'un d'entre eux. Je pense que c'est un modèle pour une phase suivante parce que c'est depuis ce jour qu'il pique un peu du nez. Je crois qu'il n'y a que nos phases 1 qui ont des ressorts à fil constant. Pourtant je n'ai jamais trouvé une différence particulière avec les autres phases.

La seule chose qui produise une amélioration à mon goût, c'est de charger. Amélioration autant en confort qu'en roulis (je la trouve moins dodelinante) mais forcément perte d'adhérence aussi.

Raph, une Série 3 est allemande, c'est dur :lol: Ma Golf est souple et confortable mais plus ferme que l'Espace aussi (amortissement : Monroe adaptables)


Question : je trouve que malgré l'ablation du boîtier et le passage au SP, le démarrage est laborieux, et ce notamment à chaud. J'ai cru comprendre que je peux débrancher les cosses de la batterie et les lier entre elles pour une nuit, que ceci déchargera les condenseurs dans les calculateurs et mettra les adaptables à 0, Config usine. Bêtise ou pas bêtise ?

Remarque : il va falloir que je fasse quelque chose pour pouvoir écouter des cassettes dans l'Espace, peut-être en me branchant sur l'Aux, parce que ça me manque par rapport à la Golf.
Raphiilouu a écrit : 02 mars 2025, 20:39 Bizarre a expliquer en fait, il est confortable à souhait, mais avec un comportement indescriptible :mrgreen:

Les sièges sont confortables par contre, ou alors la position de conduite camionesque je ne sais pas trop a vrai dire.
Nous sommes d'accord sur les suspensions. Mais je trouve les sièges inconfortables au delà de quelques heures. À vrai dire, c'est quelque chose que je reproche à toutes les voitures, hors SM (on s'enfonce dedans), donc c'est peut-être juste moi qui suis malformé. Je ne suis pas exactement épais. La position de conduite est merveilleuse par contre, bien d'accord. Je la retrouve dans les quelques Evasions/806 essayés au travail, mais absolument pas dans les 807 et dérivés. L'ergonomie est très française en revanche, c'est frappant quand je passe dans la Golf où tout tombe sous la main exactement comme il faut.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le hors sujet ne me dérange pas plus que ça ici, c'est "mon" sujet. J'aime bien les voitures, toutes les voitures, et nous sommes sur un forum, soit un endroit pour discuter, en l'occurence voiture :D

Je n'ai pas dit inconfortable, j'ai dit ferme ! Ça n'est pas un bateau sur un vague comme bon nombre de française.
Raphiilouu a écrit : 02 mars 2025, 21:15 Plus efficace je pense de faire les longs trajets avec le temps que tes fuel trim (stft et ltft) se remettent a jour.
Malgré le boîtier, elles corrigent et ça peut peut être être la cause de tes "soucis" de démarrage a chaud. J'avais eu le soucis sur ma feu Audi A4 B5
Elle en est à 800 km au SP, je pense que mes trims se sont adaptés depuis le temps. J'ai appris ce soir en feuilletant mes MR que le lancement et l'arrêt du démarreur sont commandés par l'UCH. Le mien a déjà un soucis de centralisation ( :mrgreen: ) alors pourquoi pas un de plus ! Mais je pense que mon UCH a bon dos, ça doit être une coïncidence.

La prise AUX, j'ai retrouvé le tutoriel (et te l'ai envoyé mais tu sembles connaître déjà). Graver des CD, bizarrement ça ne me tente pas, alors que j'aime bien enregistrer mes cassettes (merci Régis :D :D ) et écouter des CD tout faits. Ce que j'ai fait aujourd'hui d'ailleurs, en profitant du toit ouvrant. Le BT/FM, je le fais depuis des années, mais ça ne me plait pas.
Raphiilouu a écrit : 02 mars 2025, 21:15 Concernant les sièges je ne suis pas trop d'accord. L'assise est pas la meilleure (surtout comparé aux ancienne Citroën comme tu la cité, mais aussi les Opel qui sont top dans le domaine) mais alors encore une fois, comparé aux teutonnes, je trouve les sièges de l'espace super confort.
Chacun ses goûts ! Ma Golf est très confortable aussi, mais juste une heure, après c'est un calvaire. J'ai vite mal au dos en voiture. Ah, si, j'ai essayé une Lexus que j'ai trouvé super de ce point de vue ! Siège moulant pour un gars de 50 kg, ce n'est pas courant, mais agréable !

Mon Espace n'a pas de GPS, donc pas de commandes près du lecteur de carte de démarrage (pas de cartes mémoire sur la mienne non plus). Pour le poste autoradio, je m'avoue accro au gadget : la télécommande infrarouge. Certes je n'économise pas grand chose, il suffit d'ordinaire de décoller le dos du dossier mais qu'est-ce que je raffole de ce bidule superflu !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Depuis la dernière fois, deux pneus neufs. J’ai pris les mêmes, marque Toyo, que ceux que j’avais déjà à l’arrière et dont j’étais très content.
Léger défaut de géométrie
Léger défaut de géométrie
Les anciens étaient usés sur les flans intérieurs, je pense que la hauteur gagnée avec les amortisseurs neufs à l’avant devrait vraiment aider.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai passé la voiture sur le banc de géo le lendemain, voici les valeurs. On voit bien à l’arrière l’incidence du soucis d’assiette. Ça me travaille la cervelle.
Rapport de géométrie
Rapport de géométrie
Pour me remercier pour les pneus neufs, la voiture m’a sorti mon fameux témoin STOP :evil: Ayant reçu la nouvelle valise au travail, je l’ai branchée. La liste de défauts était impressionnante. Beaucoup étaient vieux (airbags, bobines (lors du test de compressions) ) D’autres sont peut-être d’actualité : système TPMS HS, ABS (mon témoin stop ?), clim vide. J’ai tout effacé et il faudra que je relise pour voir ce qui revient.

Avec la voiture de retour chez moi, je me suis attaqué à quelques travaux d’ordre cosmétique/fonctionnel.
Dépose du bouclier avant pour me faciliter la vie
Dépose du bouclier avant pour me faciliter la vie
J’ai remplacé l’antibrouillard gauche dont le verre était fendu (défaut mineur au CT, mais pour le prix j’ai pris un neuf). A droite on peut observer quelque chose qui me dérangeait depuis des années : le superbe travail du dernier carrossier à repeindre le bouclier avant.
Un travail très respectable
Un travail très respectable
Une fois que c’est remis en place (compter 30 secondes avec le PC au sol :roll: :roll: ), ça a de quoi me faire regretter de ne pas avoir pris un AB droit neuf tant que j’y étais.

Tant pis, je me suis attaqué aux optiques. Je les avais poncées et lustrées avec un kit pour perceuse du commerce. Résultat moyen, à gauche :
Avant/après
Avant/après
C’était aux environs de Romorantin l’année dernière.

A droite, le résultat cette fois-ci : papier de qualité, diamètre 125 pour l’orbitale, et une vraie polisseuse. C’est autrement mieux.
Pas tout à fait parfait, mais ça fera l’affaire
Pas tout à fait parfait, mais ça fera l’affaire
Bon ce n’est pas parfait non plus, les optiques étaient bieeeen attaquées. Ça suffira pour l’instant.

Ensuite j’ai profité de tout cet accès pour dépouiller l’admission, car j’entends la wastegate du turbo. Mais je ne trouve aucun dégât, donc je sèche pour l’instant. Je suis arrêté là pour cause maladie, quand ça va mieux je pourrai remonter et repasser la valise. Plus les autres travaux restants bien sur.
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Message non lu par grostoto »

cela se traduit comment le 'j'entend la waste gate" ? car je ne vois pas quelle bruit cela peut faire.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Quand elle s'ouvre on entend l'air qui s'engouffre dans l'échappement, comme quand on a une grosse fuite à l'admission. C'est pour ça que je cherchais dans ce coin là. Le bruit est inhabituel mais léger (couvert par la radio) et on entend aussi le turbo se mettre en charge.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch »

Sympa de voir les progrès.
Pour les anti-brouillards, à commander sur aliexpress ou équivalent si on n'est pas pressé, de mémoire autour de 10/15€ la paire. Hélas ce n'est pas le même pris pour ma mégane 1 :(

Pour le bruit, sur le mien j'entends aussi très légèrement la décharge au laché de pied ou quand ca régule la pression. Pas de fuite à ma connaissance, ce que ce soit avant ou après le turbo sur le circuit d'admission.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Wutch a écrit : 14 mars 2025, 15:00 Sympa de voir les progrès.
Pour les anti-brouillards, à commander sur aliexpress ou équivalent si on n'est pas pressé, de mémoire autour de 10/15€ la paire. Hélas ce n'est pas le même pris pour ma mégane 1 :(

Pour le bruit, sur le mien j'entends aussi très légèrement la décharge au laché de pied ou quand ca régule la pression. Pas de fuite à ma connaissance, ce que ce soit avant ou après le turbo sur le circuit d'admission.
Merci. J'espère continuer sur cette lancée, j'ai aussi en stock des plaquettes pour les quatre coins. Les plus récentes sur la voiture ont 80 000 km, je peux pousser encore un peu mais si c'est pour repartir pour près de 100 000 km, autant le faire. Et j'ai un émetteur d'embrayage dans la pile de pièces à monter, par paranoïa. Ma priorité dès que je vais mieux : la sonde lambda pour que le témoin moteur ne revienne pas, et le capteur PMH et sa connectique. J'ai un doute qui m'empêche de dormir la nuit.

Je connaissais cette source, on trouve aussi des origines entre 15 et 40€ la paire d'occasion. J'ai explosé le budget avec un Valéo neuf, 39€, ce n'est pas non plus la mer à boire. Fabriqué en Belgique selon l'étiquette. Pas d'occasions disponibles pour la Mégane ?

C'est bon à savoir pour le bruit. Mais le mien n'a jamais été aussi remarquable, mis à part la rupture de la durite en sortie de turbo (Dyson éteint par manchonnement). J'ai juste fait une bêtise par anticipation : avec l'admission déposée j'ai viré la mousse dans la boîte à air, donc peut-être qu'au prochain essai, elle fera plus de bruit pour cette raison. En tout cas toutes les durites (air et dépression) sont bonnes, donc il ne me reste plus que le contrôle de l'électrovanne. Les chevaux sont là donc je me calmerai si je ne trouve rien.
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