Oui c'est clair !Ponloire a écrit : ↑11 mai 2023, 20:07 Je me demande quand même pour la courroie d'accessoire, est-ce que ça arrive souvent qu'elle casse sans crier gare ?
Je sais qu'il ne faut pas jouer avec les intervalles constructeur parce que ça peut vite faire du grabuge en pêtant, mais j'imagine qu'il doit quand même y avoir quelques signes avant-coureurs avant qu'elle ne casse non ? AU moins à l'oreille je pensais.
Peut-être un conducteur qui n'est pas habitué à la voiture pourrait-il ne pas avoir décelé de bruit inhabituel cela dit.
Dans tous les cas, heureusement que tu peux compter sur la Safrane !![]()
Pour le coup elle n'a pas lâché sans crier gare, c'est plutôt la conséquence de plusieurs mauvais choix dans l'entretien et qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille...
Le kit accessoire (courroie + galets) fait chez Renault avait un peu moins de 100.000km et 3,5ans (périodicité 160.000km/6ans) MAIS depuis un bon bout de temps semble-t-il le joint spy était déjà légèrement fuyard et négligé...
Aussi juste avant mon achat il y a un an (35.000km) le vendeur a changé en urgence la poulie damper, sans commentaire et surtout sans remplacer la courroie qui l'aurait pourtant mérité.
Je l'avais remarqué mais ayant décelé la présence d'huile dans le coin à la provenance non identifiée je me contentais de nettoyer pour en prolonger sa durée de vie car il aurait été inutile de remplacer une courroie qui aurait été de nouveau bouffé par ce souci de présence d'huile non résolu...
Je pensais à la durite de turbo avant entre l'échangeur et la vanne EGR qui est une panne connue du 2.0L (pourtant pas moche) mais jamais réussi à confirmer cette hypothèse, n'ayant à aucun moment eu à faire d'appoint d'huile je ne pensais pas encore au joint spy, pourtant avec le recul cela correspondait bien avec les traces d'huile.
Elle n'a donc pas lâché comme ça, et je la surveillais déjà depuis un moment, le combo vidange fraiche + clim en marche + voiture chargée sur route à relief important + nouvelle conduite moins souple a du terminer d'achever cette courroie déjà bien affaiblie donc...
J'avais pourtant le (mauvais) kit neuf dans le coffre au cas où depuis plusieurs milliers de kilomètres et je m'étais résigné à le faire une fois les autres patientes remises à niveau (jeu aux soupapes et parebrise pour la Safrane, cylindres de tambours et réfection de plancher pour la R21). La Safrane étant tout juste terminée elle a donc heureusement pu prendre le relais, les frais restants à faire dessus n'étant qu'esthétiques et donc très secondaires/chers.
Vu comment la baie moteur en est garnie il est très probable que je retrouve quelques surprises derrière

Pour l'instant l'Espace ne bougera pas, garé dans le jardin je n'ai fait que le trajet pour le ramener et l'huile ne semble pas se vider à l'arrêt.
Il ne reprendra du service qu'une fois le reste du kit remplacé, le joint spy changé et un gros nettoyage de fait (int/ext et surtour moteur) !