Comme évoqué lors de ma présentation je suis "jeune permis" et pour cette raison mon assureur a refusé de m'assurer sur un espace la première année (trop grand d'après lui) prétendant qu'un jeune ça roule en saxo un point c'est tout !
C'était en mars dernier, à cette époque j'avais donc accepté mon sort et pris mon mal en patience en me rabattant sur une Safrane essence dont je suis aujourd'hui très satisfait et qui, malgré des difficultés pour trouver certaines pièces et une conso assez élevée (12L/100km de betterave en gardant le pied léger) m'a suivi pendant des dizaines de milliers de kilomètres dans toutes mes aventures (presque) sans broncher.
Aujourd'hui celle-ci accuse le coup et aurait besoin d'une petite pause pour reprendre des forces ! Elle va avoir besoin de nouveaux amortisseurs, triangles, crémaillère, d'une remise en état du système de clim HS et d'un alternateur (il vient de rendre son dernier souffle à 288.000km). Je souhaiterais donc l'arrêter quelques temps afin de pouvoir bosser dessus sereinement en ayant toujours une voiture du même standing mais avec plus de place, vous voyez ou je veux en venir..?

J'ai toujours une envie d'espace dans un coin de ma tête et voyant arriver le terme de mes 1an d'attente je me suis remis à regarder les petites annonces dans mon coin (Sud Ouest principalement) histoire de prendre la température...
Ce souci d'alternateur précipitant les choses je me suis donc résigné à sauter le pas et me mets donc (vraiment) à la recherche d'un grand monospace sans pour autant me précipiter, un tel achat demande une vraie réflexion afin de faire le bon choix, et puis de toute façon j'habite en ville donc je peux continuer à vivre en tant que piéton le temps de recevoir ce nouvel alternateur pas besoin d'une solution de repli en urgence.
Né dans les années 2000 j'ai naturellement été bercé dans des Espace 3 et 4 et c'est donc sur une de ces deux versions que je compte jeter mon dévolu. Les 1 et 2 me parlent moins (les premiers ont plus de deux fois mon âge et j'ai pour l'instant un peu de mal à m'identifier à des véhicules si anciens

Les prix plus raisonnables des 3 et leur électronique moins omniprésente font de cette génération ma favorite et donc celle vers laquelle je vais axer mes recherches surtout que je m'occuperais moi même de l'entretien et des réparations. La version longue me semble intéressante, y'a t-il des spécificités propres aux Espace rallongés (pièces spécifiques, points faibles...)
Niveau motorisations je souhaite absolument éviter les DCI (pour des raisons évidentes) et si possible les diesels en général du fait de leur coût d'entretien supérieur, de leur niveau sonore plus élevé et des risques d'embêtements avec des organes de dépollution/injection, le 2.2dt pourrait faire exception en cas de très bonne affaire mais je privilégie tout de même l'essence.
C'est principalement à ce niveau que des questions me taraudent, qu'en est-il de leur fiabilité, acceptent-ils tous l'E85 et y'a t-il une version à éviter ? Le 2.0L 115ch me semble vraiment limite vu le gabarit de l'engin sachant que je voudrais pouvoir rouler à 7 un peu chargé sans craindre pour ma vie au moindre tracteur à doubler...
Pour accompagner le moteur je serais éventuellement intéressé par une boite auto sans pour autant renier les boites manuelles, sur ce point quels sont les indispensables à vérifier ? J'ai cru comprendre que la 4HP20 comme sa prédécesseuse AD8 est plutôt fragile et demande un entretien rigoureux si on veut espérer pouvoir la faire tenir dans le temps, que vérifier lors de la visite pour connaitre son état au delà des vidanges si celles-ci ont été faites ?
Au delà de l'essence et si possible de la boîte auto j'ai deux critères (personnels) supplémentaires pour affiner mes recherches et terme de peinture et d'options : pour la couleur je voudrais absolument éviter le blanc, et SURTOUT le gris qui sont deux couleurs beaucoup trop courantes à mon goût et rédhibitoires, pour les options deux MUST HAVE sur un Espace d'après moi : le régulateur de vitesse pour les longs trajets (parce que le points ça part trop facilement) et les toits ouvrants pour apporter de la luminosité (parce que mince c'est une voiture à vivre quoi !).
Je vais essayer d'aller en voir un dans les prochains jours qui se trouve près de chez moi afin de me faire une idée, il correspond à tous mes critères mais le seul point sur lequel je me méfie est la mécanique, a voir si la BVA a été suivie et si le moteur V6 24v à laquelle elle est accouplée n'est pas un gouffre en entretien..?
Voilà voilà, ça fait beaucoup de critères mais je ne suis absolument pas presse dans mes recherches, mieux vaut attendre la bonne annonce et les bons conseils plutôt que se jeter sur le premier qui passe car l'achat d'une voiture c'est tout de même un investissement non négligeable !
Merci à tous pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter dans cette décision et à bientôt sur la route