Dans cette optique je vous présente donc ma première acquisition de 2023 (à droite), un nouveau venu pas vraiment prévu mais comme on dit "c'est l'occasion qui fait le laron"

Pour ceux qui avaient suivi le sujet il y a un peu plus d'un an lorsque je cherchais à acquérir mon premier Espace, voici donc l'antagoniste de ma recherche initiale puisque ce nouveau venu n'est autre qu'un banal III, court, gris, diesel, bas de gamme et boîte manuelle !
Dans une finition plutôt basique et d'ailleurs très peu documentée : Alizé que je suppose être une base de RTE avec en plus les antibrouillards, et, évidemment la clim !
(Si certains ont des infos/sources à ce propos je suis preneur !)
Sous le capot de cet exemplaire millésime juillet 1999 on retrouve le très bon 2,2Dt (G8T 716) que je soupçonne de flirter avec les 440.000km. Je dis soupçonne puisque le compteur affichant actuellement 36.000km semble vraisemblablement être reparti de zéro il y a de ça quelques années d'après ce que j'ai trouvé sur histovec

Une fois n'est pas coutume, sauvé du broyeur

Pour la petite histoire, suite à une contre visite au CT sa propriétaire a préféré le lâcher plutôt que d'engager des frais afin de le maintenir en circulation...
C'est donc peu avant sa destruction que j'ai eu vent de son existence, laissé pour mort au fond du parc d'un garage du coin à cause d'un démarreur collé et du CT plus valide...
Aucun historique, un état de présentation assez sale après quelques mois passés dehors mais une carte grise en règle et un circuit de refroidissement propre !
Et pour la modique somme de gratuit (c'est pas cher) j'étais obligé de le sauver

Impossible de décoller le démarreur, il nous aura fallu une batterie et quelques acharnements à la poussette pour lui faire reprendre vie et entendre le DT craquer !
Au rayon des frais à prévoir je note le démarreur (évidemment), 4 pneus usés mais pas au bout, un check up du train avant car tremblements et bruits suspects, un trou dans la ligne d'échappement, deux sièges AV HS (à remplacer pourquoi pas par des modèles à base pivotante), une charnière de porte arrière cassée, un barillet de porte conducteur absent et le plip non fonctionnel (on peut verrouiller la voiture depuis le plafonnier mais plus l'ouvrir si on claque toutes les portes...), évidemment un entretien complet vu l'absence d'historique : tous les fluides, filtres, courroies
Quelques photos supplémentaires, intérieur lavande, 6 rideaux pare soleil, antibrouillards et vitres AV électriques, c'est à peu près tout je crois, et 4 sièges sur 7 dont deux dépareillés :
L'engin est rapatrié à la maison, l'ergonomie propre à l'Espace revient vite et on est plutôt bien installés à son bord même si le IV est tout de même un cran au dessus, par contre je ne me fais pas au positionnement des rétros dans lesquels on regarde à travers les vitres de custode, un détail mais ce n'est pas très naturel...🫤
Pour être franc je ne compte pas le garder, pas besoin de deux monospaces et mon Grand IV est plus pratique et plus logeable en plus d'avoir une certaine valeur sentimentale !
Celui-ci ne sera donc que "de passage", son sort n'est pas encore acté et je ne sais pas si je me lançerais dans tous les frais qui sont à faire (notamment la distribution, repoussante...), ou si je le cèderais en l'état à un ami bricoleur..?
Petit point que je n'ai pas réussi à solder, comment entrer le code de l'autoradio ? Je l'ai mais n'arrive pas à trouver comment le débloquer..?
Voilà pour la présentation, premier chantier : le démarreur pour pouvoir le démarrer seul