L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 29 mai 2018, 20:06

Courroie de distribution et poulie de déphasage:
Bonjour,
Un de ces jours mes images de cette voiture, mais ce 29 mai, je viens de lui faire sa distribution et changer la poulie de déphasage. Cette distribution avait 68106 km, mais 7,5 ans de bons et loyaux services pour un changement prévisionnel tous les 5ans. Beaucoup de stress car ça ne va pas toujours comme on veut. Exemple, le pignon de vilebrequin n'a jamais voulu se libéré, il reste solidaire du vilebrequin. Un jour et demi de travail. Au premier coup de clé, le F4R a reparlé, moteur plus silencieux et j'ai l'impression qu'il a retrouvé des watts car j'ai aussi changé la poulie de déphasage d'arbre à cames.
La courroie de distribution n'était pas craquelée, déchirée ou autre, mais la garder plus longtemps ... La roulette russe, bof !

Durant le démontage, avec le bloqueur d'arbre à cames en place, je pouvais tourner à gauche et droite la poulie de déphase de plus ou moins 5° minimum. D’ailleurs je ne pouvais pas monter l'outil de blocage d'arbre car les rainures n'étaient jamais alignées. Il devrait être pas mal décalé. Avec la nouvelle poulie, le système est bien "bloqué", pas de rotation possible, rien ne tourne. (cf doc distribution ci-dessous, page 7-9)

Comment j'ai vu que le déphaseur pouvait être HS ? Déjà les différents sujets de ce forum. Perso, je ne l'imaginais pas, mais un copain trouvait le F4R bruyant, sans plus. Au dernier contrôle technique, un gars passe durant le contrôle quand le moteur tournait et pose la question de savoir si ce moteur avait une chaîne de distribution ? Bref, le témoignage de trop.
A 192000 km et jamais changé par Renault (j'ai eu toutes les factures lors de l'achat), je ne risquais par grand chose.
Après avoir démonté le déphaseur, j'ai vu que le pion de blocage était grippé dans son logement, ceci explique que la poulie n'était pas bloquée. Depuis quand était-ce comme ça ?

J'ai aussi changé aussi la courroie d'accessoire et ses galets tendeurs.

Mes documents de référence pour ce travail:
Pour la distribution : http://aspracing.free.fr/MR_Moteur_F4R_Clio_RS.pdf
Pour le passage de la courroie d'accessoire car quand on remonte, si c'est pas noté, on ne s'en souvient plus : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 613444.htm

Mes pièces :
Poulie déphaseur / pignon d'arbre à cames FEBI BILSTEIN - 46189
Poulie damper/vilebrequin MGA DP160 (X1)
Kit distribution SKF VKMA 06108 (X1)
kit courroie accessoire SKF VKMA 36200

La poulie déphaseur;
Pour dévisser, j'ai utilisé une balle de 12,7 acier pour percer les blindages et avec la pointe, je la mets sur le bord de la vis, je tape et ça se dévisse
Image
Le pion qui ne sortait pas
Image

Le pion qui doit sortir et bloquer la partie intérieur
Image

Un bon nettoyage, papier de verre fin et le pion sort, mais j'ai mis un déphaseur neuf :mrgreen:
Dernière modification par jlb le 06 juin 2018, 22:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 01 juin 2018, 15:14

Remise en place de la courroie accessoire / truc et astuce :
Pour remettre en place de la courroie d'accessoire, ce n'est vraiment pas facile avec le tendeur, même à deux.
Donc : déposer le galet tendeur ( 2 vis de 13) le mettre dans un étau, retendre le tendeur et remettre une pige de 7mm, voir vis de 6 pour qu'il reste "armé".
Remettre le galet en place et ensuite la courroie, ce qui ne posera aucune difficulté.
Avec une clé de 13, bander le tendeur, retirer la pige et détendre doucement le galet et ça se passe tout seul.

Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1714
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par moufle.vivant » 01 juin 2018, 16:03

Merci pour ces infos très intéressantes.
Je pense que je tenterai de faire moi même la prochaine distrib, donc ces astuces seront bienvenues!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 06 juin 2018, 22:32

Des photos de mon Espace 3
Une deuxième main provenant de Massy Palaiseau, toujours couché au garage, toutes les factures. Il est désormais au vert.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence, look plus ressent... Je l'attendais depuis 1996, j'ai retrouvé mon carton d'invitation du garage Renault du coin lors de sa présentation à sa sortie, Ce carton est désormais dans ma RTA. C'était un 3 DT. Il me faisait bien envie, mais vu le prix, je toussais un peu, beaucoup, ... Désormais les prix ont bien baissés et le départ de mon 2 m'a fait réaliser mon rêve, un 3, pour moi le mieux réussi de tous les Espace, loin du dernier SUV (vrai faux 4x4) du moment :mrgreen:
Dernière modification par jlb le 07 juin 2018, 06:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7021
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RX
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par dom89 » 06 juin 2018, 23:59

Il est nickel!
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km

Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 773
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par supev-77 » 07 juin 2018, 05:42

C'est vrai qu'il est très beau.
Si tu veux redonner un petit coup de jeune aux baguettes, fait une recherche sur le forum avec le mot "polytrol".
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 07 juin 2018, 06:40

J'ai vu ce sujet sur le forum il y a quelques temps, c'est une option à l'étude.

Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3946
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par PeteTheCoyote » 08 juin 2018, 09:25

Salut jlb,

J'ai eu le même parcours que le tien : présentation de l'Espace III en 1997 et ... beaucoup trop cher pour moi à l'époque !
J'en ai loué un pour des vacances (vert comme le tien, super couleur) et je l'avais rendu avec regret :oops:
J'ai acheté le mien en 2004 (5 gamins obligent) et je ne m'en lasse toujours pas 8)

Bon pis j'ai acheté un V6 il y a 3 ans car ce III est vraiment trop beau :D

Pour les baguettes, ça vaut vraiment le coup et le coût :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000 km et 183 600 km CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000km 236 000 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 22000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 30 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par pontiac » 08 juin 2018, 13:17

Salut,
jlb a écrit : ... Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence...
Ya pas photo niveau silence... :mrgreen: :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 24996
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par pub2n » 08 juin 2018, 14:42

pontiac a écrit :Salut,
jlb a écrit : ... Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence...
Ya pas photo niveau silence... :mrgreen: :mrgreen:
Vous chipotez, la majeure partie du temps, le J8S est aussi silencieux qu'un F4R, au pire, il sent plus mauvais l'huile et le mazout, c'est tout :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 12 juil. 2018, 22:18

Rien n'était prévu, mais voila que The Race rencontre celui qui l'a précédé, Magellan


et pour les fans du 2, une belle rencontre, comme quoi de beaux modèles sont encore de ce monde, il manque le 1 dans mon secteur pour refaire et 1 et 2 et 3...

terekB
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1191
Inscription : 29 oct. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : neuilly s/ seine

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par terekB » 12 juil. 2018, 23:07

jlb a écrit :Rien n'était prévu, mais voila que The Race rencontre celui qui l'a précédé, Magellan


et pour les fans du 2, une belle rencontre, comme quoi de beaux modèles sont encore de ce monde, il manque le 1 dans mon secteur pour refaire et 1 et 2 et 3...

Salut

Sympa la rencontre de ce superbe 2magellan

La comparaison des deux espaces Fait ressortir ma grande bouche ( pour rester poli)

Le thé race que j ai connu pendant 8ans... a été cuisiné avec les restes du deux :lol: ou j
hallucine ( c est pas la première fois que j y pense )


Encore merci pour ton site qui aide beaucoup mon mécanicien


Cdt


Terek
renault espace 2 v6 grand ecran avec cuir 07/1996 270000km vert illusion
renault espace the race DCI130 vert sacarabé de 9/02 vendu en 2010 a 70000km
A4 b9 Avus TDI 165cv 3000km 03/20
A4 ambition luxe pack s line 12/15 118KKM en vente

Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5238
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par Miharu59 » 12 juil. 2018, 23:10

Bonjour trop belle les photo merci du partage et c'est dingue comme les siege sont similaires entre le 2 et le 3 the race encore merci cordialement
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv 11/2017. 86.000km 04/2022
Grand Espace IV 3.5 V6 2002 98000km noire nacrée 102700 km
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000 290408km remise en forme 2022!
De la famille
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 11/2009 56.159km 2011 》05/2020 107.484km 》01/04/2022 120.000km
Espace IV 2.0t privilège 165.000km
Peugeot 206 1.4 i 120.000km
Renault clio 1 phase 1 1.1 i 4cv 1991 80.000km sorti de grange remise en forme

Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 24996
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par pub2n » 13 juil. 2018, 08:01

terekB a écrit :
...

La comparaison des deux espaces Fait ressortir ma grande bouche ( pour rester poli)

Le thé race que j ai connu pendant 8ans... a été cuisiné avec les restes du deux :lol: ou j'hallucine ( c est pas la première fois que j y pense )


Encore merci pour ton site qui aide beaucoup mon mécanicien


Cdt


Terek
Tu en as faim et soir :lol:
Merci du partage,JLB ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 07 nov. 2019, 18:40

Nouvelle intervention : changement coupelles de direction.

Symptômes : en tournant franchement à gauche (genre sur un parking), sur le côté droit du véhicule, ça faisait un bruit ressemblant au frottement de la roue sur la protection plastique du garde-boue. En vérifiant, rien ne frottait. De plus, ça le faisait ces temps derniers même à l'arrêt. Idem, dans les trous, ça commençait à claquer dans le tableau de bord.

J'ai donc déposé la "jambe" droite de l'Espace pour voir.
Quelques remarques :
- Il faut protéger le soufflet de cardan car le pied de l'amortisseur pourrait le crever lors de la dépose. C'est facile à déposer, mais il faut quand même sortir le combiné ressort / amortisseur et un faux mouvement pourrait abîmer ce soufflet. J'ai mis l'extérieur d'une boite de conserve que j'ai découpée, ça fait le diamètre du soufflet et ça le protège bien.
- Pour les boulons du pied de jambe, après avoir dévissé l'écrou (c'est serré fort), il faut taper sur le bout de la vis pour la sortir, (utiliser un martyr pour ne pas abîmer le filetage), cette vis est entrée en force.
Ensuite rien de particulier, si ce n'est grosse prudence pour comprimer le ressort, bien le prendre avec le compresseur de ressort, vérifier que tout est en place avant la compression. Il y a déjà eu des morts parce que le ressort à échappé de l'outil.
Pour l'écrou en bout d'amortisseur, là aussi c'est serré costaud, donc de bons outils où une clé à choc (même une Lidl suffit :wink: ).

Pour remonter, comme toujours dans l’ordre inverse du démontage. Attention pour la coupelle, il y a un côté gauche et un côté droit.

Voici ma coupelle :
Image
et là la partie arrachée, la partie métallique n'est plus solidaire du caoutchouc de la coupelle.
Image

Les roulements, une fois nettoyés et graissés étaient nickels
Si besoins et pour vous éviter de chercher et sans pub car je ne suis pas attitré à un vendeur, j'ai pris mes pièces chez Autodoc avec pour le côté gauche la référence 34457 et 34458 pour le côté droit. Ce sont des kits coupelle + roulement de chez FEBI Bilstein, le tout pour 66€.
Ainsi je suis reparti à neuf.

Si votre Espace à parfois des envies de gauche ou droite au lieu d'aller tout droit, vérifier vos rotules et ensuite ces combinés « amortisseur / ressort ». Un nettoyage de roulements fait du bien car la graisse se salis avec les poussières et elle sèche si bien qu'il y a des points durs et qu'un nettoyage graissage des roulements supprime. Les roulements se dédoublent et se ré-assemblent très facilement, pas de soucis pour leur nettoyage.
Ce défaut de coupelles n'est pas détecté lors des contrôles techniques.

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 21 mars 2020, 18:28

ACTIVATION ADAC

Bonjour
Ce 21/3/20, ça y est je viens de réussir d'activer la consommation instantanée, moyenne, km d'autonomie...
Je me suis aidé de ça : http://www.diagnostic-auto.com/t11696-a ... r-espace-3, mais il faut interpréter car ce n'est pas tout à fait ça, mais ça aide. Maintenant, j'ai tellement cliqué que je n'ai plus le chemin exact :oops: J'avais même à un moment donné, supprimé l'affichage de l'autoradio par erreur.

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 03 juil. 2020, 19:38

Amortisseurs KAYABA 553218 sur train AR de mon Espace

Je reviens du CTRL Tech, IL EST PASSÉ.
Ça fait toujours plaisir.
Lors du dernier ctrl, le contrôleur m'avait dit qu'il fallait penser à changer les amortisseurs. Ils avaient 92000km. Bon, comme d'aucun disent "j'aime ma femme" :lol: , perso, je me suis dit, j'aime mon Espace, je lui en mets des neufs. Commande de Monroe 42061 sur le site de Yakar---r. Yakar---r n'en avait plus => ils me mettent des KAYABA 553218.
Lors du contrôle d'hier, le contrôleur me dit : "il faudra bientôt penser à changer tes amortisseurs"
moi : QUOI ! ils ont 2 ans et 16000 km !
lui : oui, mais regarde la courbe, ce sont des sucettes, et l’efficacité est de seulement 42%, il faudrait qu'ils soient comme ça (et il me montre l'avant)
lui : tu peux quand même les garder...

Donc ne prenez pas ça KAYABA 553218. Mettre le prix ? Oui ! Seul le test au ctrl tech vous dira ce qu'il en retourne car pour moi entre mes amortisseurs Matra et ceux- là pas de gros changement, c'est vrai que s'ils sont tous les 2 mauvais, ça ne change rien :mrgreen: Et vu les vitesses actuelles, ils suffiront bien.

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 6585
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par grostoto » 03 juil. 2020, 20:24

tu peux y aller avec des pompes à vélos en lieu et place des amortos, tu auras le même résultat au CT... ce n'est pas la qualité de l'amorto qui est en cause.

ce qui importe c'est le déséquilibre entre les 2 cotés: tu ne peux pas y aller avec un fonctionnel et une pompe à vélo, cela ne passera pas. :lol:
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3946
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par PeteTheCoyote » 04 juil. 2020, 08:54

Bonjour,

J'avais changé mes 4 amortisseurs à 200 000 km ... et je n'avais pas vraiment senti la différence :roll:

Bravo pour le CT :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000 km et 183 600 km CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000km 236 000 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 22000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 30 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 05 août 2020, 21:45

Mes coûts de revient par km:
Sujet déjà évoqué dans "Discussions générales sur l'Espace", mais comme c'est lié à cet Espace, je l'ai repris ici.

Toujours intéressant de savoir à combien revient notre voiture.

Voici pour mon 2.0 16V, et je l'ai comparé à une petite voiture. Autant dire que je ne m'en sers que très peu pour de l'utilisation urbaine car là, ce n'est pas 8L6/100 mais plus de 10L/100.
.
cout Espace 3 VS 206 HDI.jpg
* les coûts baisse en fonction des km.
coût par km de l'Espace comparé à une 206 HDI
Mais je n'en changerais pas pour un SUVe.
Dernière modification par jlb le 21 févr. 2021, 19:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 12 déc. 2021, 18:59

En ce dimanche 12/12, mon Espace vient de franchir la barre des 220 000 km. Je l'avais acheté il y a 4 ans à 182000 km pour 3100 €. Depuis 1800 € d'entretien (2 sièges, pneus, attelage, courroies, batteries, filtres, etc). Je pense qu'il est amorti, et bien sûr, qu'il lui reste une longue vie. :P
220000 km E3.jpg
220 000 au compteur

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 630
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Ancienne Seine-et-Oise/Isère

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par LeJeune6troeniste » 12 déc. 2021, 19:20

C'est tout neuf à ce kilométrage!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, dans la famille depuis 06/2014 (87 898km), 197 615 km, à l'E85 et une boîte de vitesses refaite! Un régal avec son toit ouvrant en verre! 8)

Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, dans la famille de 07/19 (156 632km) à 11/21 (174 740km)

Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3946
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par PeteTheCoyote » 13 déc. 2021, 19:43

LeJeune6troeniste a écrit :
12 déc. 2021, 19:20
C'est tout neuf à ce kilométrage!
+1 à peine rodé :mrgreen:
Mon précédent en a fait 288 000 km, et celui que je vient de racheter en est à 235 000 km 8)

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000 km et 183 600 km CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000km 236 000 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 22000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 30 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb » 04 juin 2022, 19:45

2022-06-04_18-32Espace 222222.jpg
222 222 km

Mon Espace vient de passer 222222 km. J'apprécie, car j'aime cette voiture, ce concept. Elle est encore toute fraîche.
Sa prochaine étape, 333333 km ; mais si je continue sur ma lancée en calculant un peu, nous seront en 2037, la voiture aura 36 ans et j'aurai 78 ans, c'est là que ça fait mal. Et en 2037, roulerons-nous encore avec de l'essence, (il est déjà à 50% au jus de betterave ) ? Roulerons-nous encore tout court ? Serons-nous encore là (du moins notre société) ?
Allez faut pas broyer du noir, il faut y croire :D , carpe diem.

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 630
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Ancienne Seine-et-Oise/Isère

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par LeJeune6troeniste » 04 juin 2022, 23:08

:D 8)

78, c'est jeune! Mon arrière grand-mère, qui nous a quitté il y a peu (à plus d'un siècle d'âge!) disait que le vieil âge commence à 90 ans! Elle était en parfaite santé jusqu'à 95 ans et n'a jamais perdu la tête. Il y a vieux et pas vieux, je connais plein de quinquagénaires, et même trentenaires, qui sont vieux, et des octogénaires tout frais! Une activité ça entretient! Allez, j'arrête de polluer ton post avec mes histoires d'âge! :lol:

L'autre solution, c'est de rouler plus :mrgreen:

Bonne route jusqu'à 333 333, et l'au-delà! 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, dans la famille depuis 06/2014 (87 898km), 197 615 km, à l'E85 et une boîte de vitesses refaite! Un régal avec son toit ouvrant en verre! 8)

Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, dans la famille de 07/19 (156 632km) à 11/21 (174 740km)

Répondre