Bonjour,
Un de ces jours mes images de cette voiture, mais ce 29 mai, je viens de lui faire sa distribution et changer la poulie de déphasage. Cette distribution avait 68106 km, mais 7,5 ans de bons et loyaux services pour un changement prévisionnel tous les 5 ans. Beaucoup de stress, car ça ne va pas toujours comme on veut. Exemple, le pignon de vilebrequin n'a jamais voulu se libérer, il reste solidaire du vilebrequin. Un jour et demi de travail. Au premier coup de clé, le F4R a reparlé, moteur plus silencieux et j'ai l'impression qu'il a retrouvé des watts, car j'ai aussi changé la poulie de déphasage d'arbre à cames.
La courroie de distribution n'était pas craquelée, déchirée ou autre, mais la garder plus longtemps… La roulette russe, bof !
Durant le démontage, avec le bloqueur d'arbre à cames en place, je pouvais tourner à gauche et droite, la poulie se déphase de plus ou moins 5° minimum. D’ailleurs je ne pouvais pas monter l'outil de blocage d'arbre, car les rainures n'étaient jamais alignées. Il devrait être pas mal décalé. Avec la nouvelle poulie, le système est bien "bloqué", pas de rotation possible, rien ne tourne. (cf doc distribution ci-dessous, page 7-9)
Comment j'ai vu que le déphaseur pouvait être HS ? Déjà les différents sujets de ce forum. Perso, je ne l'imaginais pas, mais un copain trouvait le F4R bruyant, sans plus. Au dernier contrôle technique, un gars passe durant le contrôle quand le moteur tournait et pose la question de savoir si ce moteur avait une chaîne de distribution ? Bref, le témoignage de trop.
À 192000 km et jamais changé par Renault (j'ai eu toutes les factures lors de l'achat), je ne risquais par grand-chose.
Après avoir démonté le déphaseur, j'ai vu que le pion de blocage était grippé dans son logement, ceci explique que la poulie n'était pas bloquée. Depuis quand était-ce comme ça ?
J'ai aussi changé aussi la courroie d'accessoire et ses galets tendeurs.
Mes documents de référence pour ce travail:
Pour la distribution : http://aspracing.free.fr/MR_Moteur_F4R_Clio_RS.pdf
Pour le passage de la courroie d'accessoire car quand on remonte, si c'est pas noté, on ne s'en souvient plus : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 613444.htm
Mes pièces :
Poulie déphaseur / pignon d'arbre à cames FEBI BILSTEIN - 46189
Poulie damper/vilebrequin MGA DP160 (X1)
Kit distribution SKF VKMA 06108 (X1)
kit courroie accessoire SKF VKMA 36200
La poulie déphaseur;
Pour dévisser et voir comment elle est faite à l'intérieur, j'ai utilisé une balle de 12,7 acier pour percer les blindages et avec la pointe, je la mets sur le bord de la vis, je tape et ça se dévisse.

Le pion qui ne sortait pas

Le pion qui doit sortir et bloquer la partie intérieure

Un bon nettoyage, papier de verre fin et le pion sort, mais j'ai mis un déphaseur neuf