Après plusieurs mois de recherche à rôder sur les sites d'annonces et à débattre sur le topic Conseils premier achat Espace 3, il est enfin temps pour moi de vous présenter mon nouveau compagnon
Contrairement à mon idée de départ il ne s'agira pas d'un III (que j'apprécie beaucoup) mais d'un IV ! Plus précisément un Grand IV phase 2 en 2.0 dci 150ch Privilège.
L'idée de rouler en Espace me trottait déjà dans la tête depuis un bon paquet d'années, bien avant que j'obtienne le permis d'ailleurs mais malheureusement mes parents, peu intéressés par l’automobile ont longtemps préféré rouler en étrangères (Mondéo break, polo, Zafira... même le multipla a été envisagé).
J’ai donc toujours été bercé dans des voitures plutôt simples et pas vraiment confortables (en particulier pour le Zafira), alors cet achat a comme un petit goût de revanche sur le passé

Il faut dire que mon premier contact avec un espace remonte à ma tendre enfance : l'espace III GPL Gris de mon oncle (qui est peut être déjà passé par ici

Cette idée n’ayant jamais vraiment quitté ma tête depuis, à mes 18 ans une fois le permis en poche j’ai donc tout naturellement cherché (entre autres) un Espace. La désillusion fut rapide : considéré comme trop gros et trop "sportif" (comprenez ici puissant) par les assureurs, on m’a gentiment fait comprendre qu’un jeune n’avait rien à faire avec un tel véhicule et que personne ne m’assurerait… Effectivement, même en tant que second conducteur il n’y avait rien à faire, je devrais me résigner à patienter de nouveau. Qu’il en soit ainsi, une belle Safrane venait justement de faire surface près de chez moi sur LBC, ni une ni deux, malgré de grandes difficultés pour l’assurer elle aussi, celle-ci deviendra mon premier destrier et l’Espace attendra que je fasse mes preuves...

Il y a quelques mois à l’approche de ma première année de conduite (presque) sans accroc (quelques photos à 90€ l’unité et un conducteur de Partner pas très attentif qui s'est risqué à tester la solidité de mon attelage) je suis donc reparti en quête d’Espace. D’abord orienté vers un III essence j’ai finalement cédé au diesel et à la quatrième génération après plusieurs tentatives infructueuses, entre autres un III 2.0 16v dont le propriétaire avait vraisemblablement déserté le pays, un III V6 dans un état lamentable et absolument pas suivi, un IV 2.0T sans lunette arrière qui a fini entre les mains de @romeo29, plus rapide que moi (et que je salue si il passe par là)
Venons en au vif du sujet :
Samedi dernier et pour fêter mes 1 an de permis (pas fait exprès) je suis allé voir un Grand Espace 4 de 2006 trouvé du côté d'Angoulême. Une version qui semblait plutôt suivie et en bon état. Et pour cause lors de notre premier échange au téléphone avec le vendeur celui-ci m’avait précisé qu'il s'agissait d'une ancienne voiture d'entreprise, première main jusqu'en 2018 toujours suivie chez Renault Sepa à Nantes et ayant fait beaucoup d'autoroute.
Après plusieurs appels, le désistement d’un acheteur, cinq jours d’attente et une heure de Xantia, me voilà finalement face à l’engin. Première impression très bonne, chose rare de nos jours le vendeur a pris le soin de le nettoyer intérieurement et extérieurement pour la visite. je remarque en faisant les présentations et un rapide tour du propriétaire que la grande majorité des équipements fonctionnent qu’il s’agit d’un vrai FULL options et que malgré le prix convenu plutôt bas (1500€) la mécanique tournait rond et ne montrait pas de signe de fatigue.
Après un essai de l'engin qui ne révèle rien d’anormal et un tour du propriétaire plus approfondi, celui-ci semble être vraiment sain et valoir le détour !
Au rayon des points négatifs : des pneus AV à prévoir (classique), une clim pas très vivace avec une platine de commande ARG inopérante, plus de crans de maintien pour la porte conducteur, des capteurs de pneus absents et/ou au mauvais endroit et des traces classiques d’utilisation un peu partout (rayures, vernis qui part par endroits, cache HP cassés, rideau du TOE qui couine, platines LVE AV mal fixées, pommeau de levier de vitesse usé, seuil de coffre tordu et montants de pare-brise à reprendre).
Le CT passé la semaine précédente signale des silentblocs de train avant et des soufflets "gravement endommagés", rien de particulier ressenti lors de la conduite à ce niveau là, après inspection roues braquées je remarque à mon grand étonnement que les soufflets de cardans sont en parfait état mais que les soufflets de direction sont gras (sans être déchirés) à vérifier sur un pont à l’occasion mais il semble que le contrôleur ait été pointilleux. En plus de ça je suspecte aussi un support de boîte fatigué (peut être cela le silentbloc endommagé) car il arrive d'avoir des mouvements d'avant en arrière de la part du levier de vitesses de temps en temps.
Les points positifs maintenant, déjà quelque chose qui m’a bien changé de la Safrane : la direction est nickel, la géométrie est parfaite, les pneus s’usent à plat et il tire parfaitement droit (après vérification du CT : Ripage : 0,1m/km, excellent

-Pneus AR Kléber neufs
-Amortisseurs AR remplacés il y a 60.000km chez Renault
-Pompe de DA et alternateurs faits chez Renault également quelques semaines plus tard en mi-2018
-Clim révisée avec remplacement de la bouteille déshydratante (a recharger)
-Nettoyage du FAP il y a 50.000km
(en dehors de ce que l’actuel propriétaire a fait depuis 2018 et jamais noté, comme les vidanges toujours à la ELF 5W30 FAP et la poulie de vilebrequin remplacée quelques jours avant la vente, mais par du ridex…)
Rien de très rebutant donc, j’ai été plutôt étonné pour un véhicule de 16 ans et 428.000km

Comme vous l’aurez compris je suis évidemment reparti avec sur le champ, durant le trajet du retour petite frayeur racontée à l’arrivée par mon ami qui me suivait en Xantia, il semble que le dci ait fumé blanc/bleu sur les premiers kilomètres de nationale (à chaud) mais que cela se soit rapidement estompé ! Peut être une régénération FAP, un appoint d’huile trop haut ou le changement de type de conduite qui décrasse ? J’espère qu’il ne s’agit pas d'un turbo en bout de course car étant habitué aux essence atmosphériques je trouvais son sifflement assez présent (peut être que je me fais des films, à creuser…). En tout cas de mon point de vue il a très bien roulé, 6,8L de moyenne au régulateur en 6 à 110km/h, à peu près équivalent à un bon vieux J8S donc, mais plus discret. ce 2.0L est également bien plus souple que le 1,5L dci que j’ai pu essayer sous le capot du Scenic 3… Bref une motorisation raisonnable qui lui va bien et donne envie de cruiser en enchainant les kilomètres

Place aux photos désormais, prises sur place lors de la visite et à la maison en vitesse avant de sauter dans la Safrane direction Périgueux... J'en prendrais d'autres à mon retour en Gironde :
Démarrage à froid le week end suivant sans souci, un couinement de courroie d’accessoire au ralenti les roues braquées -> celle-ci arrive en fin de périodicité et n’a visiblement pas été changée lors du remplacement de la poulie damper en début de mois, je vais ajouter un kit accessoire à l’entretien que je compte effectuer prochainement en plus d'une bonne vidange et des filtres qui vont bien ! Et une vidange de boîte à l’avenir car elle n’a sûrement jamais été faite…
D’ailleurs au niveau de l’huile j’hésite, le carnet d’entretien préconise de la 5w40 et 10w40 mais il tourne depuis longtemps à la Lube R (5w30 classique de chez Renault) et 5w30 (FAP), donc je ne sais pas trop quoi choisir

Sinon j’ai épluché le manuel de bord pour comprendre comment activer les phares et essuie glace auto, assez bizarre de ne pas avoir mis une simple position "AUTO" sur le comodo mais j'y suis tout de même arrivé, la fonctionnalité est activée

En faisant le tour de la doc des options je me suis aperçu d’un détail qui ne collait pas, les pros l’auront sûrement remarqué mais les jantes ne correspondent pas au niveau d’équipement Privilège ! En effet en me renseignant ICI j’ai découvert qu’il était chaussé du modèle AIDA en 17" propres aux finitions initiale ! Chouettes et en bon état, je trouve qu'elles rendent encore mieux que les NOVASTELLA d’origine

Voilà où j’en suis dans mes histoires d’Espace, en pleine période d’examens pour le moment je n’ai pas vraiment le temps d’y regarder de plus près et n’ai pas non plus fait beaucoup de route avec pour le moment (hormis la petite centaine de km pour le ramener d’Angoulême). Vu que c’est un diesel fapé et qu’il faut absolument lui éviter les petits parcours je ne veux pas l’utiliser au quotidien, c’est une voiture dont je compte me servir principalement pour partir en vacances ou transporter des objets encombrants !
Baptême du feu le week end prochain, au programme 600km de route jusqu’à Pau pour aller chercher des pièces de carrosserie afin de refaire une beauté à une de ses collègues, on verra comment il se comporte mais je suis plutôt confiant !
Voilà pour les nouvelles de la semaine, je suis en train de me dresser une liste des points à revoir et des pièces à récupérer en casse pour lui refaire une beauté. Il va avoir droit à un entretien en bonne et due forme dans deux semaines (les vidanges tous les 15.000km ça fait un peu beaucoup je trouve), si il y a des points particuliers à vérifier ou des choses que j’ai oublié je suis preneur de conseils

En attendant bonne route à tous, un grand merci à tous les membres qui ont partagé leur savoir sur le topic Conseils premier achat Espace 3 et m'ont aidé dans mon choix ! à bientôt pour de nouvelles aventures !