[Résolu] à mon tour, pas de démarrage
Modérateur : Equipe du site
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
[Résolu] à mon tour, pas de démarrage
bonjour à tous
depuis quelques jours, au 1er démarrage matinal, quand il fait froid, mon 4 ne démarre pas, pas de démarreur, ou alors parfois, il faut rester appuyer sur le bouton, ensuite, tout le reste de la journée, c'est nickel.
ce matin, après plusieurs essais, il se lance, et là je remarque le le logo de la pédale de frein reste présent, même pédale appuyée, après plusieurs appuis, il s'efface. Comme les autres jours, ensuite, les démarrages s'effectuent avec un appuie bref.
je suis allé chercher un contacteur de pédale neuf, je pense que celui dessus reste bloqué avec le froid et qu'il faut quelques degrès de plus dans la voiture pour qu'il fonctionne normalement.
ça expliquerait pourquoi 2 fois en 1 semaine, je n'avais le régulateur d'affiché, sauf après coupure au bouton (régulateur/limiteur) et remis en route.
je vous tiendrai au courant dès que j'aurai eu le temps de la changer (demain si tout va bien)
ps: batterie neuve de juillet
depuis quelques jours, au 1er démarrage matinal, quand il fait froid, mon 4 ne démarre pas, pas de démarreur, ou alors parfois, il faut rester appuyer sur le bouton, ensuite, tout le reste de la journée, c'est nickel.
ce matin, après plusieurs essais, il se lance, et là je remarque le le logo de la pédale de frein reste présent, même pédale appuyée, après plusieurs appuis, il s'efface. Comme les autres jours, ensuite, les démarrages s'effectuent avec un appuie bref.
je suis allé chercher un contacteur de pédale neuf, je pense que celui dessus reste bloqué avec le froid et qu'il faut quelques degrès de plus dans la voiture pour qu'il fonctionne normalement.
ça expliquerait pourquoi 2 fois en 1 semaine, je n'avais le régulateur d'affiché, sauf après coupure au bouton (régulateur/limiteur) et remis en route.
je vous tiendrai au courant dès que j'aurai eu le temps de la changer (demain si tout va bien)
ps: batterie neuve de juillet
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: à mon tour, pas de démarrage
Salut Gege,
Je rencontre le même souci avec mon IV depuis la baisse des températures ! Il démarre rarement avec la combinaison frein + start par contre comme c’est un BVM, en débrayant + start ça y va sans problème !
Idem pour le régulateur, celui-ci disparaît aléatoirement en roulant et ne revient qu’au démarrage, par contre aucun souci avec le limiteur..!?
En parcourant le forum il semblerait que certains membres soient venus à bout de ce souci en faisant un réapprentissage au niveau des capteurs de pédale. Mais cette méthode n’ayant rien donné sur le mien je me tâtais justement à remplacer ces capteurs de pédale, ton retour d’expérience là dessus m’intéresse
Je rencontre le même souci avec mon IV depuis la baisse des températures ! Il démarre rarement avec la combinaison frein + start par contre comme c’est un BVM, en débrayant + start ça y va sans problème !
Idem pour le régulateur, celui-ci disparaît aléatoirement en roulant et ne revient qu’au démarrage, par contre aucun souci avec le limiteur..!?
En parcourant le forum il semblerait que certains membres soient venus à bout de ce souci en faisant un réapprentissage au niveau des capteurs de pédale. Mais cette méthode n’ayant rien donné sur le mien je me tâtais justement à remplacer ces capteurs de pédale, ton retour d’expérience là dessus m’intéresse

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
le mien est en boite auto, et une fois qu'il est démarré et boite en position parking, j'ai le symbole de la pédale de frein , normalement, dès que j'appuie sur la pédale, il s'éteint, sauf que j'ai remarqué ce matin que ce n'était pas le cas (d'habitude, j'arrête le moteur en neutre, et le plus souvent quand je redémarre, c'est toujours dans cette position, sauf si stationnement en pente).
j'avais eu un soucis de capteur frein sur mon ancien phédra, il fonctionnait mais avec un léger décalage entre les deux contacts, donc le calculateur prenait en compte ce décalage comme un dysfonctionnement et le régulateur ne se réenclenchait plus tant que je ne coupais pas le moteur (reset du défaut).
le limiteur (s'il fonctionne comme sur le phédra) ne maintient pas ta voiture à une certaine vitesse (ça c'est le régulateur), il ne fait que bipper quand tu dépasses la vitesse "programmée", voire nécessite un appui plus franc sur l'accélérateur pour la dépasser, si j'ai bonne mémoire
j'avais eu un soucis de capteur frein sur mon ancien phédra, il fonctionnait mais avec un léger décalage entre les deux contacts, donc le calculateur prenait en compte ce décalage comme un dysfonctionnement et le régulateur ne se réenclenchait plus tant que je ne coupais pas le moteur (reset du défaut).
le limiteur (s'il fonctionne comme sur le phédra) ne maintient pas ta voiture à une certaine vitesse (ça c'est le régulateur), il ne fait que bipper quand tu dépasses la vitesse "programmée", voire nécessite un appui plus franc sur l'accélérateur pour la dépasser, si j'ai bonne mémoire
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
Bonjour,
Sur le IV le limiteur a une incidence sur la vitesse. En dessous de la vitesse sélectionnée, tout fonctionne normalement. 4 ou 5 km/h en dessous de la vitesse, on sent que le comportement de l'accélérateur change, son enfoncement ne conduit pas à une accélération. C'est assez bizarre et désagréable mais utile en RP truffée de radars! J'en vois deux sur mon trajet de 20 km quotidien, sans compter les deux lieux affectionnés par les poussins bleus motorisés sur deux roues pour conduire des interceptions
Pire encore sur le périf'...
Le bouton "kickdown" en bout de course de la pédale permet de retrouver ses 163 chevaux en cas d'urgence, et l'absence de radar permet de se passer de cet assistanat et de profiter de tous les fougueux (et assoiffés
) bourrins et de leurs voix grondantes et un peu rauques 
Sur le IV le limiteur a une incidence sur la vitesse. En dessous de la vitesse sélectionnée, tout fonctionne normalement. 4 ou 5 km/h en dessous de la vitesse, on sent que le comportement de l'accélérateur change, son enfoncement ne conduit pas à une accélération. C'est assez bizarre et désagréable mais utile en RP truffée de radars! J'en vois deux sur mon trajet de 20 km quotidien, sans compter les deux lieux affectionnés par les poussins bleus motorisés sur deux roues pour conduire des interceptions

Le bouton "kickdown" en bout de course de la pédale permet de retrouver ses 163 chevaux en cas d'urgence, et l'absence de radar permet de se passer de cet assistanat et de profiter de tous les fougueux (et assoiffés


Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: à mon tour, pas de démarrage
C'est bien ça ! Quoique sur l'Espace il ne bip pas mais coupe l'accéleration lorsque la vitesse est atteinte, et engendre un frein moteur plus conséquent. Je le trouve assez désagréable à l'usage donc je ne l'utilise quasiment jamais, c'est trop brutal à mon goût et on ne repose pas le pied : pas d'intérêt donc...gege08 a écrit : ↑12 déc. 2022, 20:39 le limiteur (s'il fonctionne comme sur le phédra) ne maintient pas ta voiture à une certaine vitesse (ça c'est le régulateur), il ne fait que bipper quand tu dépasses la vitesse "programmée", voire nécessite un appui plus franc sur l'accélérateur pour la dépasser, si j'ai bonne mémoire
En éffet la piste du capteur de pédale de frein semble plausible, sais-tu si il est toujours dispo chez Renault ? Je n'ai pas pris le temps de vérifier

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
je l'ai acheté chez TPA, il a dû passer sur un autre système de recherche de pièces car le 1er lui proposait au moins 5 ou 6 modèles différents (couleur et surtout nombre de broches) par rapport à ma plaque.
il m'a coûté 16€ avec 25% de remise
il m'a coûté 16€ avec 25% de remise
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
pièce changée, ça a pris quelques secondes sans aucun outils
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: à mon tour, pas de démarrage
Canon le prix !
Hâte d’avoir ton verdict, si c’est si simple à solutionner ce serait le top

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
démarrage nickel ce matin, par -3°, et véhicule stationné en plein air, en plein vent.
à voir si ça continu ou pas, d'après la méteo de france 3 Champagne Ardennes, ils annoncent -7 pour demain matin.
mais en tout cas, suite au démarrage, le témoin de la pédale réagit aussitôt
à voir si ça continu ou pas, d'après la méteo de france 3 Champagne Ardennes, ils annoncent -7 pour demain matin.
mais en tout cas, suite au démarrage, le témoin de la pédale réagit aussitôt
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
-9° ce matin
je viens d'aller démarrer la voiture, démarrage nickel, le témoin réagit parfaitement, donc je serais tenté de dire que c'était bien le soucis
je viens d'aller démarrer la voiture, démarrage nickel, le témoin réagit parfaitement, donc je serais tenté de dire que c'était bien le soucis
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: à mon tour, pas de démarrage
Excellent ! Et pour le régulateur, problème réglé également ?
Si tu as la réf de ce capteur pour que j’ajoute ça à ma liste de Noël
Si tu as la réf de ce capteur pour que j’ajoute ça à ma liste de Noël

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
marque FAE, ref 24903
à voir si c'est le même sur la tienne, moi je suis en boite auto
à voir si c'est le même sur la tienne, moi je suis en boite auto
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
-11 ce matin (ça faisait longtemps que l'on avait pas eu de telles température).
idem, démarrage nickel
et pour le régulateur, il s'affiche bien dès que le tour des différents affichages du démarrage (niveau huile, etc) est terminé (il est enclenché en permanence au bouton, et c'est l'affichage permanent que j'ai choisi).
il ne s'affichait pas quand la voiture avait du mal à démarrer, il fallait couper au bouton et le réenclencher.
il fonctionne parfaitement
idem, démarrage nickel
et pour le régulateur, il s'affiche bien dès que le tour des différents affichages du démarrage (niveau huile, etc) est terminé (il est enclenché en permanence au bouton, et c'est l'affichage permanent que j'ai choisi).
il ne s'affichait pas quand la voiture avait du mal à démarrer, il fallait couper au bouton et le réenclencher.
il fonctionne parfaitement
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: à mon tour, pas de démarrage
je ne sais pas comment on fait, mais on peut passer en "résolu"
+2° et toujours nickel
+2° et toujours nickel
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
merci
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
Bon bien diag confirmé cette semaine !
A force de rouler comme ça j'ai fait la corrélation entre appui sur la pédale de frein et perte du régulateur de vitesse. Hier 800km de route, sur autoroute aucun souci il fonctionnait à merveille, cependant à chaque arrêt hop les touches devenaient inopérantes et le voyant disparaissait quelques dizaines de secondes après...
Diag confirmé ce soir, en faisant une marche arrière je me suis aperçu que mes feux stop ne s'allumaient plus ! Le capteur dont tu parles est donc bien HS (ou en train de rendre l'âme).
Un rapide passage sur Dialogys a confirmé qu'il était bien identique entre BVA et BVM, réf Renault 820027636
A force de rouler comme ça j'ai fait la corrélation entre appui sur la pédale de frein et perte du régulateur de vitesse. Hier 800km de route, sur autoroute aucun souci il fonctionnait à merveille, cependant à chaque arrêt hop les touches devenaient inopérantes et le voyant disparaissait quelques dizaines de secondes après...
Diag confirmé ce soir, en faisant une marche arrière je me suis aperçu que mes feux stop ne s'allumaient plus ! Le capteur dont tu parles est donc bien HS (ou en train de rendre l'âme).
Un rapide passage sur Dialogys a confirmé qu'il était bien identique entre BVA et BVM, réf Renault 820027636
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
une réparation qui ne va pas coûter chère.
par contre, ne perd pas de temps, ça pourra t'éviter de te faire rentrer dedans (pas de feux stop)
par contre, ne perd pas de temps, ça pourra t'éviter de te faire rentrer dedans (pas de feux stop)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
Nouveau capteur prévu pour demain !
En attendant pour redescendre de Lille en fin de semaine je me suis servi des feux de brouillard AR pour palier à l'absence de feux STOP.
Pas une seule frayeur sur le retour en 13h de route, mais par sécurité j'ai quand même laissé l'Espace de côté en arrivant et changé de monture pour ce week end...
Test fait ce soir, en tirant un peu plus que la dernière fois sur la tige du capteur tout en maintenant la pédale enfoncée (réapprentissage du zéro) le problème semble avoir disparu. Le régulateur ne se désactive plus quelque soit la puissance du freinage, par contre quid des feux STOP je n'ai pas eu l'occasion de checker
le nouveau capteur étant déjà commandé je le changerais quand même par principe 
En attendant pour redescendre de Lille en fin de semaine je me suis servi des feux de brouillard AR pour palier à l'absence de feux STOP.
Pas une seule frayeur sur le retour en 13h de route, mais par sécurité j'ai quand même laissé l'Espace de côté en arrivant et changé de monture pour ce week end...
Test fait ce soir, en tirant un peu plus que la dernière fois sur la tige du capteur tout en maintenant la pédale enfoncée (réapprentissage du zéro) le problème semble avoir disparu. Le régulateur ne se désactive plus quelque soit la puissance du freinage, par contre quid des feux STOP je n'ai pas eu l'occasion de checker


Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1983
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
Salut,Mat-155 a écrit : ↑26 déc. 2022, 19:20 Nouveau capteur prévu pour demain !
Test fait ce soir, en tirant un peu plus que la dernière fois sur la tige du capteur tout en maintenant la pédale enfoncée (réapprentissage du zéro) le problème semble avoir disparu. Le régulateur ne se désactive plus quelque soit la puissance du freinage, par contre quid des feux STOP je n'ai pas eu l'occasion de checkerle nouveau capteur étant déjà commandé je le changerais quand même par principe
![]()
le régulateur se désactive en freinant...dès que tu effleures la pédale de frein.
Ce que je comprend de ton message c'est qu'il reste en fonction même quand tu freines, donc accélération et freinage en même temps.

Ou la vitesse demandée ( régulation ) reste en mémoire et affichée, et la c'est ok.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
Salut !Painchocolat19 a écrit : ↑27 déc. 2022, 10:17Salut,Mat-155 a écrit : ↑26 déc. 2022, 19:20 Nouveau capteur prévu pour demain !
Test fait ce soir, en tirant un peu plus que la dernière fois sur la tige du capteur tout en maintenant la pédale enfoncée (réapprentissage du zéro) le problème semble avoir disparu. Le régulateur ne se désactive plus quelque soit la puissance du freinage, par contre quid des feux STOP je n'ai pas eu l'occasion de checkerle nouveau capteur étant déjà commandé je le changerais quand même par principe
![]()
le régulateur se désactive en freinant...dès que tu effleures la pédale de frein.
Ce que je comprend de ton message c'est qu'il reste en fonction même quand tu freines, donc accélération et freinage en même temps.
Ou la vitesse demandée ( régulation ) reste en mémoire et affichée, et la c'est ok.
Mon souci n'est pas vraiment celui-là, le réguleteur fonctionne tout à fait normalement, je freine peu donc j'utilise principalement les boutons au volant pour le désactiver.
Il se coupe normalement aussi bien au freinage au débrayage qu'au volant sans problème et le rappel fonctionne aussi.
C'est la fonction régulateur toute entière qui disparât, comme si la voiture n'avait pas l'option !
J'ai pour habitude de rouler systématiquement sur la page de consommation instantanée à l'ordinateur de bord, mon souci vient du fait que souvent lorsque je freine pour ralentir (et tout le temps quand je freine jusqu'à l'arrêt) le régulateur se coupe bien, mais trop bien puisque je ne peux plus le réactiver après

Sur l'affichage du tableau de bord, comme l'appui sur une pédale stoppe le régulateur un message s'affiche automatiquement à la place de la consommation instantanée "MEMOIRE 90km/h" (par exemple). Or avec le souci que je rencontre, à la place de ce message s'affiche "REGULATEUR ----" à partir de là les boutons du volant deviennent inopérants puis le message s'efface après une quinzaine de secondes, ainsi que le logo régulateur au tableau de bord (un petit compteur rond avec une flèche verte).
La fonction est ainsi totalement inopérante jusqu'au prochain redémarrage du moteur !
Je peux cependant toujours utiliser le "limiteur" en l'activant via l'interrupteur à bascule près de la commande de frein à main électrique, mais le retour en position "régulateur" ne réactive pas la fonction…
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
il y a deux contacts dans le capteur, il suffit d'un décalage dans l'info pour que ton régulateur ne fonctionne plus, c'est ce que j'avais eu son mon phédra, et le léger décalage était très bien visible avec la valise psa (que j'ai)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
Nouveau capteur récupéré hier aprèm chez l'agent Renault du coin, monté dans la foulée.
Opération très facile à faire, dépose-repose en moins d'une minute, il suffit de lui faire faire un quart de tour et de débrancher la prise pour qu'il sorte de son logement !
Je peux de nouveau démarrer en appuyant sur la pédale de frein !
Un peu plus de 150km parcourus ce matin sans encombre, et le régulateur refonctionne à merveille
Coût total de l'opération :
27,17€ le contacteur chez Renault
1min de main d'oeuvre allongé sous le volant
Opération très facile à faire, dépose-repose en moins d'une minute, il suffit de lui faire faire un quart de tour et de débrancher la prise pour qu'il sorte de son logement !
Je peux de nouveau démarrer en appuyant sur la pédale de frein !
Un peu plus de 150km parcourus ce matin sans encombre, et le régulateur refonctionne à merveille

Coût total de l'opération :
27,17€ le contacteur chez Renault
1min de main d'oeuvre allongé sous le volant
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: [Résolu] à mon tour, pas de démarrage
une bonne chose
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008