Bonjour et bonne nouvelle année à tous !
Pour clore 2022 voici un petit retour sur les dernières ballades et réparations depuis la dernière fois !
Puis dans un second temps partage des statistiques et des différentes dépenses : coût d'usage, consommation, pannes rencontrées...
Toujours RAS niveau mécanique, si ce n’est une durite de suralimentation avant que je surveille depuis l’achat et qui semble laisser échapper un peu d’huile à la longue (la zone est grasse) mais sans perte de puissance constatée !
Après un peu plus de 9 mois à son volant je l’apprécie toujours autant, les aventures continuent et les paysages défilent !
Il me rend bien des services, mes amis l’adorent, et mon papa me le pique même de temps en temps, c’est dire
Si je devais lui faire un seul reproche ce serait le manque d’espace (oui oui…), non pas que j’ai une famille nombreuse, loin de là et ça ne me presse pas

Mais parce qu'on voyage souvent avec des amis à 6 voire 7 et il faut dire que les 5 places arrière sont quand même limite pour les passagers de plus d'1,70m... Le plancher est un peu trop haut (ou les sièges trop bas

) ce qui fait qu'on a du mal à être totalement à l’aise et il en est de même pour la garde au toit, trop juste notamment au troisième rang (peut être est-ce mieux sur les modèles sans toit ouvrant c'est vrai) !
Ce n’est pas l’horreur non plus mais sachant que le « Grand » Espace se trouve être la catégorie de taille maximale avant de passer sur des utilitaires (trafic) c’est un peu déroutant...
Début novembre j'ai eu l'occasion de tester sérieusement les capacités de franchissement de l'Espace ! Puisqu'à l'occasion d'un week end camping avec 5 amis, en voulant prendre un raccourci non indiqué par le GPS nous nous sommes retrouvés à traverser une forêt en pleine nuit sur les coups de 2h du matin... Bref un espèce de plan foireux dans lequel on aurait pu y laisser des plumes
Au final un peu plus de 3km de pistes dont 1/3 d'ornières marécageuses, arrêt proscrit bien évidemment pour ne pas s'embourber et circulation principalement au couple en seconde pour maintenir une vitesse stable permettant de rattrapper les nombreuses dérives du train arrière qui tentait d'embrasser les arbres
L'Espace a néanmoins traversé cette mauvaise passe sans la moindre égratignure, et nous a permis de rallier sans encombre l'emplacement de camping dans un environnement plus accueillant... De l'autre côté de la forêt !
Début décembre retour en Dordogne (une de mes régions préférées) pour une remise de diplômes, l'occasion de retrouver nos camarades des deux années passées, aussi bien pour moi que pour lui et de profiter de nouveau des superbes départementales (à 90km/h s'il vous plaît !) qu'offre cette superbe région !
Sinon le cap des 450.000km passé en pleine régénération FAP début décembre n'a été qu'une formalité
Déjà 10.000km depuis sa dernière vidange, il a donc été temps de réitérer l'opération, qui n'a pas été de tout repos puisque je l'ai commencée sous le soleil mais terminée sous la neige :/
L'occasion de tester l'efficacité de l'antipatinage en remontant sur Niort dans la nuit -> bien que la neige soit restée limitée et ait disparu dès le lendemain j'ai eu l'occasion de voir le voyant d'ESP apparaître quelques fois au TDB, aucune frayeur sur la route
Quelques jours plus tard c'est cette fois-ci dans le Nord que nous sommes partis en vadrouille, au programme visite de Lille et de Bruxelles mais également rapatriement d'une 103 vogue chez un ami du coin !
4 jours de pluie quasi constante et la découverte de ces paysages que je n'avias encore jamais vu
L'ambiance m'a bien plu, les frites étaient bonnes et on y a croisé bien plus d'anciennes voitures que dans le Sud, cependant j'ai trouvé le Pas de Calais un peu triste, trop industrialisé et là bas tout le monde à la même maison que son voisin... Bon peut être que le (traditionnel) temps gris et pluvieux n'a pas aidé aussi...
Mais dans l'ensemble c'était tout de même sympa et j'y reviendrais avec plaisir
Conso sur les 2200km : 156L soit une moyenne de 7,1L/100km (6,8L ODB).
Pas mal pour 2000km d'autoroute à 130km/h, 150km de petites routes/départementales et le reste de ville
Un détail cependant -> lors du second plein juste avant Rouen, alors qu'il me restait deux barres de carburant au TDB, la pompe a coupé en arrivant en plafond de paiement (150€) et non pas en limite de réservoir, indiquant un total de 86,16L de carburant distribué
Le réservoir de l'Espace n'étant pas à sec (et sa contenance à vide n'excédant pas 83L) je ne comprend pas ce qui a pu se passer, à moins que celle-ci n'ait été mal calibrée, ce qui me semblerait quand même assez grave
Ces valeurs sont donc à prendre avec des pincettes !
Toujours un léger doute quant à l'état de l'embrayage, peut être était-ce la fatigue suite à notre long trajet mais en contournant Paris par l'A86 en pleine heure de pointe (donc dans les embouteillages) je ne pouvais parfois pas l'empêcher d'émettre des secousses au redémarrage...
Autre souci plus dangereux mais facilement corrigé, j'ai trouvé la raison de mon bug de régulateur de vitesse grâce au
post de gege08 !
En effet depuis l'achat le régulateur de vitesse devenait parfois indisponible (plus l'option au TDB et touches du volant inopérantes), d'abord occasionnellement puis depuis le mois de novembre cela était devenu systématique, le régulateur disparaissait quasiment à chaque trajet, parfois au bout de 10m et parfois après plusieurs dizaines de kilomètres !
Cependant il réapparaissait à chaque redémarrage. Pensant à un souci de capteur au niveau de la pédale d'embrayage j'avais fait un réapprentissage de la butée, sans effet...
J'ai finalement découvert l'origine de mon souci par hasard en me garant de nuit devant une vitrine, lors de la marche arrière je me suis aperçu que mes feux
STOP ne fonctionnaient plus, depuis quand je ne sais pas mais en faisant le rapprochement avec le fait que je ne pouvais plus démarrer en gardant le pied sur le frein j'en ai donc déduit que le
contacteur de
STOP devait être défectueux mettant ainsi en berne le régulateur au passage -> visite chez Renault pour commande de la pièce incriminée et livraison le lendemain.
Résultat pour un peu plus de
27€ et une minute couché sous les pédales j'ai retrouvé un régulateur de vitesse pleinement fonctionnel (la conso s'en ressent !) et surtout un espace PAS embouti par le premier guignol qui m'aurait collé d'un peu trop près !
Deux soucis de moins pour bien terminer l'année ! Il me restera encore un peu de boulot pour 2023 côté électronique, les problèmes connus apparaissent de plus en plus régulièrement : je ne peux parfois plus compter sur l’autoradio Cabasse, de même que la vitre conducteur qui fait des bruits de plus en plus inquiétants et déclenche la sécurité anti pincement à chaque fermeture…
En attendant quand j'aurais un peu de temps je sortirais le classeur de suivi pour faire un tour plus précis des chiffres (dépenses / pannes et autres statistiques) de 2022