Ca y'est, l'heure des vacances a sonné ! L'occasion de mettre un coup de collier et de faire tout ce qu'on laisse de côté le reste de l'année
Pour ma part ce sera : coup de main mécanique aux copains, maintenance de la flotte, aménagement du garage, départ en vacances
Et toutes ces opérations ont un point en commun -> elles nécessitent un grand véhicule, fiable : l'Espace
Je compte donc sur lui pour assurer les longs trajets que lui réserve le mois d'août avec une fiabilité exemplaire
Depuis la dernière fois il ne m'a pas fait de caprice particulier mais les choses ont bien failli tourner au vinaigre il y a une dizaine de jours quand une biche a décidé de bondir d'un talus pour se dégourdir les pattes juste devant mon parechoc...
Heureusement les plaquettes Brembo juste rodées ont assuré un plantage stable et particulièrement efficace du vaisseau malgré mon allure et le sol humide et gras, je n'ai donc que très légèrement poussé la bestiole en fin de freinage, qui est repartie aussi sec sans dégâts (ni elle, ni moi), OUF !
Je ne me voyais pas commencer les vacances en trinquant à la casse pour une face avant et deux AirBags
Point info sur les dernières opérations effectuées :
- Le lève vitre conducteur NTY (AutoDoc) à 33€ ne faiblit pas après deux mois d'utilisation intensive
- Le tirant de porte conducteur modifié tient le coup et n'a pas posé d'autre problème
- Le joint spy ne suinte pas, le serrage de la Damper tient et le nouveau kit accessoire SKF (5.500km) tourne sans bruit
- Les plaquettes Brembo (7.000km) ne montrent aucune trace d'usure et freinent fort sans bruit ni vibration
- Les pneus AV Hankook (25.000km) sont encore largement bons et devraient tenir 10-15k km jusqu'au prochain CT (03/24) ou je remplacerais sûrement les 4
Ayant quelques jours de libre début août je voudrais en profiter pour lui donner un petit coup de jeune, pas de très gros travaux en perspective mais une accumulation de petits détails qui font que mon gros n'est pas parfait à 100% :
- Le voyant "injection à contrôler" de retour depuis la dernière panne de batterie (portes restées ouvertes toute la journée...)
- La clim non fonctionnelle
- Reprise d'un poc non réparé sur le parechoc AV
- L'ampli Cabasse sous le tableau de bord qui fait sauter la musique aléatoirement
- Le pommeau de BVM dont le cuir se fait la malle
- Pas de support Correct pour mon téléphone en mode GPS
- Le TOE qui commence à couiner et nécessiterait un graissage
- Une valve électronique absente dans une roue arrière qui induit un message au démarrage
J'ai donc ouvert le bal en suivant ma liste par l'insignifiant voyant "injection à contrôler" apparu suite à un niveau de batterie trop faible (après midi nettoyage avec portes ouvertes et lumières allumées). N'ayant pas de Clip à la maison je suis passé chez CarterCash acheter leur petit boitier lecteur OBD à 23€ dans l'idée de le garder au fond de la boîte à gants en cas de besoin.
Ce dernier a réussi à effacer le défaut sans difficulté sur le parking, cependant lors de la recherche (et donc du test de toutes les fonctions) le message "catalyseur à régénérer" est subitement apparu, refusant de s'en aller malgré effacement et redémarrages...
Je suis donc rentré ainsi et à quelques kilomètres de la maison une régénération FAP s'est amorçée !
Coïncidence ou mauvais tour, toujours est-il qu'elle n'a pas eu le temps d'aboutir, j'ai donc essayé de ne plus trop sortir l'Espace jusqu'au prochain grand trajet histoire qu'une nouvelle régénération puisse être déclenchée et terminée sans problème. Quelques jours de coupure bien mérités jusqu'à vendredi ou je l'ai missionné pour faire un aller-retour à Montréal (pas au Québec, non, l'autre Montréal, sans neige et avec un tout autre accent

) :
Il a avalé les 800km et 13h de route sans broncher, et sans voyant avec une régénération d'une bonne vingtaine de kilomètres sur nationale bouclée sans accroc cette fois-ci !
En parallèle je me suis attaqué à la clim rechargée l'été dernier qui était de nouveau totalement vide. Le tirage au vide n'a rien remonté d'anormal cependant à l'azote la fuite n'a pas été très compliquée à localiser, dès l'ouverture de la bouteille un grand psssshhhhtttt s'est fait entendre au niveau du... compresseur dont le carter est apparement fendu !
J'ai donc passé commande d'un compresseur et d'une bouteille déshydratante la semaine dernière dans l'espoir de remettre le circuit en fonctionnement d'ici notre départ pour l'Espagne dimanche.
En attendant les pièces je me suis occupé d'un point esthétique qui me titillait depuis l'achat : un poc sur le bas du parechoc avant côté passager que je trouvais assez inesthétique.
Pour une fois l'affaire a été vite réglée à l'aide d'un simple décapeur thermique et un peu d'huile de coude, je suis plutôt satisfait du résultat avant/après :
pour le reste de la liste je garde ça pour un autre post le temps que les colis arrivent, j'ai encore à potasser de ce côté là notamment pour le type de graisse à utiliser et le remplacement de la puce en défaut à l'intérieur de l'ampli.
Consommation moyenne sur les 4200 derniers kilomètres : 5,7L ODB et 6,1L réel avec pas mal d'autoroute et de ville ainsi que des trajets bien chargés car ces dernières semaines c'est presque devenu un utilitaire :