Casse courroie de distribution

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
wildhelios
Passager(ère)
Passager(ère)

Casse courroie de distribution

Message non lu par wildhelios »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Espace 3 Fidji moteur 2,2 dt, avec 187000 km, mais avec la distribution HS.
Après entamé le démontage, j'ai découvert un linguet de cassé, et un sac de noeud de courroie, derrière la poulie damper... :lol:
La courroie accessoires coupé en deux sur toute sa longueur, est allé se loger dans la distribution.

Image

Seulement voilà, si vous observez le cache de distribution, celui ci est fondu par un frottement, et après la dépose de la courroie de distribution, j'ai constaté une usure irrégulière de celle ci.
Je prend contact avec l'ancien propriétaire, qui m'apprend qu'il y a deux bougies de préchauffe qui sont HS, et que son mécano a refusé de prendre le risque de les démonter, et il roulait comme ça, depuis des années, sans ce soucier de rien.
Hors, j'ai démonter les bougies de chauffe, en effet, deux sont H.S, et je n'ose imaginer les accoups que devait prendre la courroie de distribution, lorsque le moteur démarrait sur deux pattes, lors des démarrage à froid.
A votre avis, ces broutages au démarrage à froid, ne seraient ils pas la cause de l'usure prématuré de cette distribution ?
Merci d'avance pour vos avis.
--------------------------------------------------
Espace T.d 2.1 - Helios - année 1994 - 367000 Km avec moteur J8 Safrane.
Espace III. Fidji. 2,2 Td. an 2000. 187000 Km.
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006

Re: Casse courroie de distribution

Message non lu par Outlander 68 »

deux bougies de préchauffe qui sont HS, et que son mécano a refusé de prendre le risque de les démonter
Image

Sympa le mécano,m'étonnerais pas qu'il ne lui à jamais changé sa distribution,cette irresponsabilitée ne m'étonne plus.

Je vois que tu as du boulot...bon courrage et n'hésite pas a poster la suite des opérations.
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

A priori je dirais non, de nombreux 2.2 dt roulent avec 2 bougies de préchauffage HS et ne s'en portent pas plus mal, si ce n'est un démarrage un peu plus difficile par grand froid.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998

Message non lu par patespace »

c'etait mon cas... apres controle j'avais 2 bougies d'HS et une 3e qui était quasi morte
a l'entrée de l'hiver, l'espace n'en pouvait plus.
:mrgreen:
wildhelios
Passager(ère)
Passager(ère)

Outlander 68 a écrit :
deux bougies de préchauffe qui sont HS, et que son mécano a refusé de prendre le risque de les démonter
Image

Sympa le mécano,m'étonnerais pas qu'il ne lui à jamais changé sa distribution,cette irresponsabilitée ne m'étonne plus.

Je vois que tu as du boulot...bon courrage et n'hésite pas a poster la suite des opérations.
Bonsoir,

En effet, vu vos constations concernant les bougies de chauffe H.S, j'oublie cette hypothèse.
Par contre, il est vrai que si le mécano a refusé de changer deux bougies, allez savoir, s'il n'a pas juste encaisser l'argent sans changer la distribution...
C'est fort probable, vu l'état de certains éléments et le jeu des galets tendeur.
Pas de soucis pour poster la suite des opérations, la distribution, est actuellement démontée, la poulie d'arbre à cames neuve est arrivée ce matin, et un démontage et nettoyage des injecteurs a été effectué (intérieur/extérieur).
Tant qu'a démonter l'admission, autant en profiter. :wink:
wildhelios
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour à tous,

C'est fait, le kit complet de distribution remplacé, pompe à eau et couronne d'arbre à cames et joint spy compris, recalage de la distribution, avec le PMH sur le cylindre N°1.
Remplacement de tous les galets tendeur de la courroie accessoires, sauf la poulie damper.
Le moteur à démarrer nickel, tourne à merveille, pas de bruit suspect, hors la courroie accessoire vibre légèrement entre poulie damper et la pompe de clim et j'ai un sérieux doute sur la damper, vu qu'il a eu un enroulement de courroie. Elle ne vibre pas latéralement, comme un effet de voilage, mais plus en effet ovale.
Elle est bien en place, pas de soucis, mais je me demande si l'enroulement des courroies lors de la casse, n'aurait pas joué sur un écrasement de la bande du caoutchouc de la poulie damper.
J'ai effectué ces travaux sur le véhicule, un sacré défit, et peu de place pour manœuvré, mais c'est faisable et profiter pour traiter la rouille sur la traverse inférieur qui maintient le groupe radiateur/ventilos au premier plan sur les tréteaux.

Image
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tout çà sans même déculasser ???
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006

Message non lu par Outlander 68 »

pontiac a écrit :Salut,

ImageJe vois

Image https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?p=86844

C'est risqué je trouve
pub2n
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989

Message non lu par pub2n »

Et s'il n'y avait que ce cas ... ils sont nombreux à avoir essayé , et comme diraient Chevalier et Laspales ... :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

...
pub2n a écrit :Et s'il n'y avait que ce cas ... ils sont nombreux à avoir essayé , et comme diraient Chevalier et Laspales ... :(
( Yen e qui ont essayé... mais zont eu des problèmes... :mrgreen: )

Sont nombreux a mettre en danger la santé de leur moteur... rouler avec une épée de Damocles au dessus de la tête... NON merci :!:

Pas venir pleurer après de la rareté de ce moteur et de la hausse de son prix en occase :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

wildhelios
Passager(ère)
Passager(ère)

pontiac a écrit :Salut,

Salut,

Oui, pourquoi ?

Avec un seul linguet de cassé, et après remontage et calage de la courroie, rotation du moteur à la main pour vérification d'aucuns point dur lors de la rotation du moteur, (sans les bougies de chauffes montées) et ensuite vérification des compressions. Rien à signaler.

J'aurais déculassé si l'ancien proprio aurait cassé sa distribution à 130 KM/H, et découvert 6 ou 8 liguets flingués, mais ce n'est pas le cas, la casse de la courroie a eu lieu dans un bouchon au ralenti.

Je comprend bien vos conseils, mais n'ayez crainte, pour le moment je n'ai pas encore roulé avec, mais si je m'aperçois que quelques chose "cloche", je n'hésiterais pas à tout redémonter s'il le faut.

L'idée de flinguer un moteur, pour une simple soupape pliée, ne m'enchante guère.
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut,

J'ai fait un sujet là dessus sur le LÉGENDAIRE 2.1... qui SOIT-DISANT ne craint rien en cas de casse distri... c'est assez édifiant !

L'exemple concret sur l'un de ceux que j'ai rentré... casse distri dans un rond point => remplacement rampe de culbu + distri par garage ( sur certificat par lequel le client faisait faire les travaux en connaissance de cause !! ) => 6 mois plus tard => une bielle a traversé le carter moteur au démarrage d'un feu !!

:arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 10&t=19103

Image

Image

wildhelios
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour Pontiac,

J'ai lu ton topic, sur le 2.1 j8, je ne suis pas surpris des photos présentées.
Sur ce type de moteur, le culbuteur n'a jamais fait office de fusible lors d'une casse de distribution, par contre le G8, ce sont les linguets qui évite le "tatouage" de la soupape sur le haut du piston.
Sommes nous d'accord sur ce point, et l'architecture différentes des deux moteurs ? :wink: :arrow:
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

wildhelios a écrit :Bonjour Pontiac,

J'ai lu ton topic, sur le 2.1 j8, je ne suis pas surpris des photos présentées.
Sur ce type de moteur, le culbuteur n'a jamais fait office de fusible lors d'une casse de distribution, par contre le G8, ce sont les linguets qui évite le "tatouage" de la soupape sur le haut du piston.
Sommes nous d'accord sur ce point, et l'architecture différentes des deux moteurs ? :wink: :arrow:
Non... J8S/G8T même combat !... ( aussi bon pour tout autre moteur ! ) j'ai vu déculasser des G8T qui avaient les marques des soupapes sur les pistons... malgré rupture a basse vitesse ( en général toujours le cas !! pas grand monde n'ira dire [ çà m'est arrivé a 2000tr ou + )... c'est tellement plus rassurant de dire [ c'est arrivé au ralenti ] :roll:

Exactement la même chose... linguets ou culbuteurs => pour beaucoup servant de "fusibles" ( si on peut appeler çà ainsi )... en réalité pas faits pour çà ! un piston qui a pris un coup... c'est tout son "architecture mécanique" qui a aussi pris... logique !

Pour çà qu'il absolument déculasser pour se rendre compte s'il y a des dégâts... d'où ma 1° question... :roll:

Je sais que c'est pessimiste... mais malheureusement la réalité ! et ne dit-on pas [ un homme averti en vaut deux ]

Image

Image

wildhelios
Passager(ère)
Passager(ère)

pontiac a écrit : Non... J8S/G8T même combat !... ( aussi bon pour tout autre moteur ! ) j'ai vu déculasser des G8T qui avaient les marques des soupapes sur les pistons... malgré rupture a basse vitesse ( en général toujours le cas !! pas grand monde n'ira dire [ çà m'est arrivé a 2000tr ou + )... c'est tellement plus rassurant de dire [ c'est arrivé au ralenti ] :roll:
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
A 2000 tr/min, crois tu vraiment qu'il n'y aurait eu qu'un seul linguet de cassé ?
Un exemple: Sur une laguna avec le même moteur, à 40 KM/H, rupture de courroie, et 9 linguets de cassés. Pas de déculassage, recalage de la distribution, et depuis 3 ans aucun problème.

autre exemple:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 530490.htm
pontiac a écrit : Exactement la même chose... linguets ou culbuteurs => pour beaucoup servant de "fusibles" ( si on peut appeler çà ainsi )... en réalité pas faits pour çà ! un piston qui a pris un coup... c'est tout son "architecture mécanique" qui a aussi pris... logique !
Un linguet travaille en porte à faux, sans aucune fixation, ce qui n'est pas le cas du culbuteur.
J'ai oublié de te préciser lors de l'achat du véhicule, la première question que j'ai posé, à été de savoir s'il fallait déculasser. Réponse négative, acheté chez un pro.
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

...

Comme je le dit assez souvent...

Chacun fait comme il lui plait... ( eh nan je ne chanterais pas !! fait trop BEAU pour çà :lol: )
Dernière modification par pontiac le 16 avr. 2012, 13:54, modifié 1 fois.

Image

Image

pub2n
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989

Message non lu par pub2n »

Je vais alors clore le débat sur la casse :
Casse poulie arbre à came à environ 1500 tours : 2 linguets HS , une soupape d'admission pliée et la culasse qui va avec . Vu sans déculassage car la soupape ne remontait pas entièrement , il manquait 1 mm :(
Bilan des courses, un moteur d'occasion de 60 000 kms mis à la place pour (beaucoup) moins cher qu'une culasse reposée chez Renault (de plus est sur un bloc de 360 000 kms :!: )
En clair c'est le p'tit bonheur la chance ... et le coup des linguets fusibles , cela ne marche pas à tous les coups :( , loin de là
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre