Je viens d'acquérir un Espace 3 Fidji moteur 2,2 dt, avec 187000 km, mais avec la distribution HS.
Après entamé le démontage, j'ai découvert un linguet de cassé, et un sac de noeud de courroie, derrière la poulie damper...

La courroie accessoires coupé en deux sur toute sa longueur, est allé se loger dans la distribution.

Seulement voilà, si vous observez le cache de distribution, celui ci est fondu par un frottement, et après la dépose de la courroie de distribution, j'ai constaté une usure irrégulière de celle ci.
Je prend contact avec l'ancien propriétaire, qui m'apprend qu'il y a deux bougies de préchauffe qui sont HS, et que son mécano a refusé de prendre le risque de les démonter, et il roulait comme ça, depuis des années, sans ce soucier de rien.
Hors, j'ai démonter les bougies de chauffe, en effet, deux sont H.S, et je n'ose imaginer les accoups que devait prendre la courroie de distribution, lorsque le moteur démarrait sur deux pattes, lors des démarrage à froid.
A votre avis, ces broutages au démarrage à froid, ne seraient ils pas la cause de l'usure prématuré de cette distribution ?
Merci d'avance pour vos avis.