[TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
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- maxderoswell
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[TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Un tuto pour une modification vieille comme le monde
Il faut savoir que la platine de droite peut déjà recevoir l'ampoule, mais que sur la prise le fil 4 est absent côté droit.
La méthode est simple donc, on va se piquer sur l'anti-brouillard gauche (aucun soucis de consommation, faisceau trop petit pas d'inquiétude).
Marche à suivre :
- Quels fils prendre ?
- Platine/Prise de gauche : Borne 4 : Anti-brouillard Gauche
- Patine/Prise de droite : Borne 4 : vide mais deviendra -> Anti-brouillard Droit
Il est donc question du fil de couleur marron.
- Où faire passer le fil supplémentaire ?
Ôter le joint caoutchouc noir qui se rejoint au milieu du coffre jusqu'au extrémité du parechoc.
Soulever la moquette, la plaque d'isolant phonique, ainsi que la mousse acoustique, en passant 10cm de votre main sous la toute dernière couche (celle de la mousse), vous tomberez sur une rainure du châssis pour permettant de cacher très facilement la précieuse liaison.
- Comment relier ?
Il faut ouvrir le bornier noir du feu gauche, le fil 4 alimentant l'anti-brouillard gauche, puis y souder en dérivation un fil qui ira en position 4 sur le bornier de la platine droite.
Il vous faudra vous procurer la cosse à loger dans le bornier (à la casse par exemple).
Le plus pratique à mes yeux, sur une épave, démonter les seuils de portes côté gauche, accéder au câblage qui est dissimulé en dessous et couper les fils au plus près des pédales.
-Le socle droit ne dispose pas du + pour le culot ?
Nous utiliserons un socle d'ampoule AR gauche auquel nous enlèverons à l'aide d'un cutter, le détrompeur sur le côté à la hauteur de la seconde ampoule en partant du bas.
- Étape finale ?
Juste ajouter une ampoule pour que le deuxième antibrouillard fonctionne.
Je n'illustre pas avec des photos, tellement c'est simple.
Mathieu
Il faut savoir que la platine de droite peut déjà recevoir l'ampoule, mais que sur la prise le fil 4 est absent côté droit.
La méthode est simple donc, on va se piquer sur l'anti-brouillard gauche (aucun soucis de consommation, faisceau trop petit pas d'inquiétude).
Marche à suivre :
- Quels fils prendre ?
- Platine/Prise de gauche : Borne 4 : Anti-brouillard Gauche
- Patine/Prise de droite : Borne 4 : vide mais deviendra -> Anti-brouillard Droit
Il est donc question du fil de couleur marron.
- Où faire passer le fil supplémentaire ?
Ôter le joint caoutchouc noir qui se rejoint au milieu du coffre jusqu'au extrémité du parechoc.
Soulever la moquette, la plaque d'isolant phonique, ainsi que la mousse acoustique, en passant 10cm de votre main sous la toute dernière couche (celle de la mousse), vous tomberez sur une rainure du châssis pour permettant de cacher très facilement la précieuse liaison.
- Comment relier ?
Il faut ouvrir le bornier noir du feu gauche, le fil 4 alimentant l'anti-brouillard gauche, puis y souder en dérivation un fil qui ira en position 4 sur le bornier de la platine droite.
Il vous faudra vous procurer la cosse à loger dans le bornier (à la casse par exemple).
Le plus pratique à mes yeux, sur une épave, démonter les seuils de portes côté gauche, accéder au câblage qui est dissimulé en dessous et couper les fils au plus près des pédales.
-Le socle droit ne dispose pas du + pour le culot ?
Nous utiliserons un socle d'ampoule AR gauche auquel nous enlèverons à l'aide d'un cutter, le détrompeur sur le côté à la hauteur de la seconde ampoule en partant du bas.
- Étape finale ?
Juste ajouter une ampoule pour que le deuxième antibrouillard fonctionne.
Je n'illustre pas avec des photos, tellement c'est simple.
Mathieu
Dernière modification par maxderoswell le 14 déc. 2014, 16:24, modifié 3 fois.
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Salut,
Merci pour ce tuto ( ce qui m’évite d'en faire un... pas eu le courage ni trop le temps )
Sur le mien, c'est justement ce que j'ai fait cette semaine... l'idée m'est venue bêtement en changeant 1 ampoule cramée...
De plus j'ai inversé les feux AB avec les feux Stop
Du coup en freinant... cela averti mieux ceux de derrière
La suite... un 3eme feux stop de III...
En même temps que les feux AR... ai aussi modifié le système de lave glace ( les aspergeurs ), sujet a venir sujet ici !
Merci pour ce tuto ( ce qui m’évite d'en faire un... pas eu le courage ni trop le temps )
Sur le mien, c'est justement ce que j'ai fait cette semaine... l'idée m'est venue bêtement en changeant 1 ampoule cramée...
De plus j'ai inversé les feux AB avec les feux Stop
Du coup en freinant... cela averti mieux ceux de derrière
La suite... un 3eme feux stop de III...
En même temps que les feux AR... ai aussi modifié le système de lave glace ( les aspergeurs ), sujet a venir sujet ici !
Dernière modification par pontiac le 27 sept. 2014, 14:23, modifié 1 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Je n'ai rien inventé, en fait nous avons une clio 2 1.9D de 99, sur laquelle j'ai posé des optiques AR de modèles 200x.
Il a fallu rétablir les fonctions car les borniers bien qu'identiques ne donnent pas les clignotants,... où il faut.
Par la suite il devenait logique qu'on puisse alimenter le 2nd AB-AR.
Mathieu
Il a fallu rétablir les fonctions car les borniers bien qu'identiques ne donnent pas les clignotants,... où il faut.
Par la suite il devenait logique qu'on puisse alimenter le 2nd AB-AR.
Pour se faire, tu as permuté les fils des broches 4 et 7.pontiac a écrit :
De plus j'ai inversé les feux AB avec les feux Stop
Du coup en freinant... cela averti mieux ceux de derrière
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
...
Aussi simplement que çà !
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
J'ai rédigé le tuto mais comme j'aime bien garder au maximum les couleurs de fils existants, je ne l'ai pas encore réalisé.
Pour faire plus mieux, , j'irai en casse pour couper le bon fil assez long (à partir du seuil de porte AR ou AV) en provenance de la gauche.
Autant je ne doute pas de l'activation du 2nd AB-AR pour le passage du CT autant ta proposition d'inversion me fait hésiter.
Pour faire plus mieux, , j'irai en casse pour couper le bon fil assez long (à partir du seuil de porte AR ou AV) en provenance de la gauche.
Autant je ne doute pas de l'activation du 2nd AB-AR pour le passage du CT autant ta proposition d'inversion me fait hésiter.
Dernière modification par maxderoswell le 14 déc. 2014, 16:26, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
que pensez vous de les passer en led pour n'avoir plus des pb de filament ou mauvais contact du ampoule ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Aucune idée... suis plutôt vielle école...l'espace a écrit :que pensez vous de les passer en led pour n'avoir plus des pb de filament ou mauvais contact du ampoule ?
Pas fan du tout de tout ce qui feux led...
Préférant de loin les bonnes vieilles ampoules... quand çà crame, bah on la change et c'est tout
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Salut,
Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps).
Bédouin / Thierry
@+
Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Bah... suffit de virer 1 ampoule... m'enfin plutôt la cosse !bédouin a écrit :Salut,
Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps).
Bédouin / Thierry
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
pontiac a écrit :Bah... suffit de virer 1 ampoule... m'enfin plutôt la cosse !bédouin a écrit :Salut,
Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps).
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Vue sous cet angle, elle passe les doigts dans le nez
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
+1 pour un seul feu anti brouillard.
.... et ce qui me fait le plus râler, c'est ceux qui circulent de nuit avec les feux anti brouillards allumés sans nécessité
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Tout comme ceux de l'avant alors qu'il n'y a aucun brouillard ( sauf pour le conducteur du véhicule incriminé, ou pour se la péter... )TheStone a écrit :+1 pour un seul feu anti brouillard.
.... et ce qui me fait le plus râler, c'est ceux qui circulent de nuit avec les feux anti brouillards allumés sans nécessité
Bref ! comme les feux borgnes... c'est un long sujet...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Dans ce cas on fait comment avec un III, on enlève une ampoule avant le CT ?bédouin a écrit :Salut,
Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps).
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Salut,
pilou29 a écrit :Dans ce cas on fait comment avec un III, on enlève une ampoule avant le CT ?
Je parle bien sur de ceux qui en sont dépourvue d’origine.
Bédouin / Thierry
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pilou29 a écrit :Dans ce cas on fait comment avec un III, on enlève une ampoule avant le CT ?
Je parle bien sur de ceux qui en sont dépourvue d’origine.
Bédouin / Thierry
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Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Parce que tu crois vraiment que le CT a la liste des véhicules avec un seul feu et ceux à 2 feux, m'étonnerai.
Je me renseigne auprès d'un contrôleur.
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Sauf que c'est d'origine, voilà pourquoi ça passe au CT.Pilou29 a écrit :Dans ce cas on fait comment avec un III, on enlève une ampoule avant le CT ?bédouin a écrit :Salut,
Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps).
Bédouin / Thierry
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Cela dit, mon Xm de 91 avait des doubles AB d'origine à l'arrière: vu que ça existait à l'époque, le contrôleur ne dira peut être rien pour un espace 2 s'il n'a pas la certitude que c'est un ajout.
Le mieux resterait de savoir si c'est réellement illégal, en théorie ça ne fait pas de mal, mais avec la loi...
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.
"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"
donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.
"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"
donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Ça ne sert à rien contre les faux contacts et c'est à éviter sur les optiques car les leds n'ont pas la même intensité lumineuse ni la même diffusion.l'espace a écrit :que pensez vous de les passer en led pour n'avoir plus des pb de filament ou mauvais contact du ampoule ?
Je viens d'installer ces ces ampoules navettes led trouvées sur Amazon à un prix dérisoire
Verdict, ça marche très bien par contre ça fait mal aux yeux de regarder ça en direct même en plein jour donc certainement plus efficace que son équivalent filament, et la disposition des leds (variable selon les modèles) n'exploitera pas ou mal les optiques conçues pour fonctionner avec un réflecteur. Par ailleurs, il faut aussi se méfier de la teinte: j'ai testé une ampoule blanc froid sur un répétiteur de cligno: la lumière bleuté comme du xénon donne un orange fade et ne rend pas du tout aussi bien qu'une ampoule classique.
J'ai mis ça pour l'éclairage intérieur et celui de la plaque d'immat mais je déconseille fortement de s'en servir sur des optiques dirigées vers les autres usagers. Il faudra attendre des modèles homologués en terme de flux et d'intensité pour ça.
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Bon à savoir.Pilou29 a écrit :Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.
"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"
donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.
C'est quand même bête que ce ne soit pas d'origine alors que ça ne coutait rien de le faire. Après les constructeur français vont s'étonner de ne pas être crédible dans le haut de gamme...
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Rien n'est gratuit !marc_s a écrit :Bon à savoir.Pilou29 a écrit :Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.
"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"
donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.
C'est quand même bête que ce ne soit pas d'origine alors que ça ne coutait rien de le faire. Après les constructeur français vont s'étonner de ne pas être crédible dans le haut de gamme...
Un seul AB à gauche ou à droite c'est une ampoule, du faisceau, de la MO, bref des couts, quand on peut gratter on gratte !
Sur le III c'est un peu différent, le design impose 2 feux, sinon tout le monde va te dire "t'as un feu qui fonctionne pas ..."
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Je suis bien conscient du fait que ça coute un peu plus mais c'est un espace, pas une twingo. Les économies sont sensées être faites de façon intelligente: sur la DS, Citroën avait fait une lunette symétrique sur le plan horizontal. Résultat, du temps gagné sur les chaines de production car impossible de se tromper, et c'est transparent pour l'utilisateur. Le feu AB unique, c'est mesquin et en plus bien visible auprès de potentiels acheteurs du véhicule.Pilou29 a écrit :Rien n'est gratuit !marc_s a écrit :Bon à savoir.Pilou29 a écrit :Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.
"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"
donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds )
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C'est quand même bête que ce ne soit pas d'origine alors que ça ne coutait rien de le faire. Après les constructeur français vont s'étonner de ne pas être crédible dans le haut de gamme...
Un seul AB à gauche ou à droite c'est une ampoule, du faisceau, de la MO, bref des couts, quand on peut gratter on gratte !
Sur le III c'est un peu différent, le design impose 2 feux, sinon tout le monde va te dire "t'as un feu qui fonctionne pas ..."
C'est à cause de ce genre de touche minable que mes parents ont arrêté les voitures françaises après cet Espace. C'est une bonne voiture alors qu'elle pourrait être excellente si elle avait été conçue par des gens un peu plus sérieux.
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
No comment sur le rétroviseur passager atrophié de la golf 4.
Math
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Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
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- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Pas tout compris làmaxderoswell a écrit :No comment sur le rétroviseur passager atrophié de la golf 4.
Math
Il me semble que le fait qu'il y en ai deux soit une histoire d'homologation pour certains pays étranger, combinée avec une optimisation des coûts
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Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
Un petit résumé règlementaire :
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 241_fr.htm
Et ici, en point 4.11 :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 31976L0756
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 241_fr.htm
Et ici, en point 4.11 :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 31976L0756
Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit
il veut toucher l'argument des retros exterieures de dimensions diverses de droite au gauche, mais ça c'est une vieille histoire, pas seulement sur le golf 4pub2n a écrit :Pas tout compris làmaxderoswell a écrit :No comment sur le rétroviseur passager atrophié de la golf 4.
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Il me semble que le fait qu'il y en ai deux soit une histoire d'homologation pour certains pays étranger, combinée avec une optimisation des coûts
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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