Yop, quelques infos supplémentaires pertinentes,
mon cousin est un mécano hors pair passionné de moteurs en tout genre, il a fait et fait de la compétition, patron de son petit garage spécialisé gros moteur/optimisation de "bolides" Porche entre-autres, les clients viennent chez lui de toute la France. J'ai discuté par téléphone avec lui cet après-midi de l'utilisation du e85. C'est lui qui m'avait conseillé pour l'achat du 2,0T dans l'espace.
Voilà la synthèse de son avis:
Boitiers ou pas ?
- les boitiers flexfluel très bon marché = arnaque dangereuse pour les moteurs, surtout ne pas céder aux sirènes de l'économie...
- tous les boitiers posés par particuliers sans factures/homologation -> refusés systématiquement en CT, carte grise non conforme et impossible de la régulariser, il faut une lettre d'autorisation du constructeur, imaginez Renault ?
- les boitiers homologués officiellement + pose + chgt carte CG es en fe, il a essayé de le faire à la demande de nombreux clients, démarches administratives complexes et +/- interminables, au final pas simple et il trouve que le prix de la prestation est trop cher d'au moins 25%...
- reprogrammation, le plus efficace et discret, officiellement non reconnu aussi, le moteur est piloté par son ECU, ses sondes lambdas, impossible de voir de modif, et souplesse du choix du carburant dans n'importe quelle combinaison et proportions, donc simple.
pour ceux qui roulent 100% e85
Pour ceux qui roulent au 100% e85, il recommande quand même de mettre 10/20% de SP95E10 l'hiver pour les démarrages même avec les boitiers, de mettre des bougies chaudes iridium et surtout, à cause de l'affinité forte du e85 pour l'eau contenue dans l'air du réservoir et afin d'éviter l'effet conjoint entre cette eau et l'acidité plus grande du e85 sur les différentes pièces du circuit carburant il indique à tous ces clients de rajouter à chaque plein e85 complet un petit bouchon d'une solution "huileuse" made in le garage qui aide à la protection de toutes les pièces moteur et filtre.
Mélange ou pas (sans boitiers) ?
Pour ceux qui envisagent un mélange e85/SP95E10 dans des proportions raisonnables sans boitier, aucun souci avec le 2,0T et le 1.6 16v K4M de ma mégane 2 cc, moteurs solides qui sont dimensionnés pour ce carburant, bien faire les vidanges régulièrement, il préconise pas plus de 15.000km grand max, surtout pas les 30.000 du carnet d'entretien Renault. D'après lui le 2,0T prends 50% d'éthanol sans trop de souci, sur l'autre quasiment pareil voir plus car plus simple. La montée progressive au cours des pleins est recommandée.
Aucun souci avec le mélange pour l'affinité à l'eau dans ces proportions, pour le filtre essence, si le moteur fonctionne nickel avant les mélanges, aucun souci, le filtre est propre. Si par contre le moteur ne fonctionne pas comme une horloge, alors, il faut le remplacer avant, c'est un peu technique donc case garage pour beaucoup de nous pour une pièce de 15 euros.
Pour aller passer le CT, les deux derniers pleins en SP95E10 tout simplement pour se garantir un fonctionnement optimal et des niveaux de pollution nickels.
Cerise sur le gâteau : une fraction de e85 dans du SP95E10 permet aussi de "nettoyer" toutes les saletés accumulées au cours des années de roulage si on n'abuse pas des %.
Il déplore l'absence d'une réelle offre flexfuel dans notre pays longtemps sous le pouvoir du gazole, et donc aujourd'hui en odeur de sainteté avec le 100% électrique, aussi ridicule pour beaucoup d'entre-nous avec nos espaces pleins de nos vies réelles.
Si ça peut aider, début du test pour ma part sur l'espace 4 ce week-end, 200km en autoroute à l'aller avec le plein de SP95E10 et retour avec remplissage mélange e85/SP95E10, je vais calculer ce soir combien en mettre pour démarrer soft, passer de 10% à 20% je pense dans un premier temps.
La suite au fur et à mesure des essais, donc sur plusieurs mois.
Décidément, je l'aime cet espace 2,0T !!!
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.