Démarrage impossible 2.2 DCI [RESOLU]
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
un programmateur de la puce que tu trouveras suffit largement.
une pince peut ètre utile, elle évite la dépose de la puce, et permet d'intervenir plus rapidement.
une pince peut ètre utile, elle évite la dépose de la puce, et permet d'intervenir plus rapidement.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Merci Grostoto. D'après ce que je vois sur le net je dois aussi utiliser un émulateur filaire. Mon calculo est un edc15, aurais-tu une référence à me conseiller ?
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
edc15 c'est vague... il doit y avoir d'autres infos
EDC15 c'est une famille de calculo, avec plein de variantes, qui ont chacune leur technique immo-off.
si c'est en can, il faut certainement un émulateur (un julie va très bien).
je suppose que c'est edc15 C3 la dessus, mais je n'en suis pas sur.
tu dois avoir une ref longue.
EDC15 c'est une famille de calculo, avec plein de variantes, qui ont chacune leur technique immo-off.
si c'est en can, il faut certainement un émulateur (un julie va très bien).
je suppose que c'est edc15 C3 la dessus, mais je n'en suis pas sur.
tu dois avoir une ref longue.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
J'ai en effet quelques doutes mais je ne vois rien de plus sur sa plaque ni sur le clip. J'habite sur Brest (29) et accepterais volontiers un petit coup de main pour cette prestation. J'ai un doute sur les capacités de mon programmateur d'Eeprom à gérer les 5p08 en fait. Je verrai cela après avoir reçu le calculo trouvé sur le net.


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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
c'est bien du EDC15C3, il est en can, il faut bien lui mettre un émulateur, après avoir fait le immo reset.
ça correspond à cette notice
https://carlabimmo.com/manuals/immobili ... n-ver2.pdf
ça correspond à cette notice
https://carlabimmo.com/manuals/immobili ... n-ver2.pdf
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon calculo moteur acheté une bouchée de pain, 15€41 sur Ebay en Lituanie. Je l'ai tout de suite essayé et je suis plutôt content : Plus de messages sur le tableau de bord (panne pression d'huile, pb charge batterie) qui me hantaient dès le début. Le CLip ne trouve plus d'erreurs sur les segments CAN, tout semble fonctionner désormais. J'ai donc tout démonté pour rien dans mon carrosse.
Il me reste à flasher l'eeprom du nouvel ecu à partir du contenu de l'ancien. La puce est une 35P08 que mon lecteur CH341 ne sait pas lire. J'ai finalement acheté un BDM100 et son support pour moins de 50€, je sens que je vais bien m'amuser ce WE pour faire le job.
Voici les 2 configs, pensez-vous que je devrais aussi cloner le programme du calculateur au regard de ce que je vois sur ces 2 propriétés ?
Merci par avance.
Je viens de recevoir mon calculo moteur acheté une bouchée de pain, 15€41 sur Ebay en Lituanie. Je l'ai tout de suite essayé et je suis plutôt content : Plus de messages sur le tableau de bord (panne pression d'huile, pb charge batterie) qui me hantaient dès le début. Le CLip ne trouve plus d'erreurs sur les segments CAN, tout semble fonctionner désormais. J'ai donc tout démonté pour rien dans mon carrosse.
Il me reste à flasher l'eeprom du nouvel ecu à partir du contenu de l'ancien. La puce est une 35P08 que mon lecteur CH341 ne sait pas lire. J'ai finalement acheté un BDM100 et son support pour moins de 50€, je sens que je vais bien m'amuser ce WE pour faire le job.
Voici les 2 configs, pensez-vous que je devrais aussi cloner le programme du calculateur au regard de ce que je vois sur ces 2 propriétés ?
Merci par avance.
Dernière modification par Exocet le 10 janv. 2021, 14:57, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
le pb que je vois, c'est les différence de version entre les 2 calculos..
pas sur que le second accepte le programme du premier...
les ref externes (ecrite sur le calculo), sont les même ?
ce que tu appelles le programme calculo doit etre codé, surtout les code injecteurs, avec canclip, ainsi que toute les options.
pas sur que le second accepte le programme du premier...
les ref externes (ecrite sur le calculo), sont les même ?
ce que tu appelles le programme calculo doit etre codé, surtout les code injecteurs, avec canclip, ainsi que toute les options.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
OUF !
Après avoir transféré physiquement l’eeprom de l’ancien vers le nouveau calculo le véhicule a démarré sans aucun problème. J’ai acheté un DBM100 pour rien sur ce coup, le processeur de l’ecu n’étant pas un motorola je n’ai pas pris le risque de tenter une connexion sur les broches DBM pour éviter les conflits. La purge des défauts laisse apparaitre tout de même quelques soucis sur lesquels je me pencherai après un essai sur route. Je dois remonter tout le bazar (tableau de bord, sièges, garnitures…), ce sera pour la semaine prochaine.
Cependant ces trois éléments m’interpellent :
- Sur les propriétés de l’ecu les identifiants « Référence MPR » et « Numéro calibration » n’ont pas été récupérés par le changement d’eeprom, est-ce important ?
- Un défaut DF002 "circuit de température d'air" apparait or il n'y aurait pas de capteur d'air sur mon moteur ( à vérifier). Je pense qu'une mise à jour du logiciel est à prévoir.
- Un défaut DF228 sur l’ecu concernant l’absence de « l‘information contact frein n°2». Sur l’onglet « paramètre conducteur » les états ET122 et ET123 montrent qu’il n’y a pas de redondance. L’information ET123 était déjà surlignée en bleu sur les précédents canclip mais je n’avais pas vu ce défaut.
Pour résumer l'aventure et ces 2 mois de bricolage :
Début des symptômes : Apparitions sporadiques du message « panne recharge batterie » et « panne de pression huile » au démarrage qui disparaissaient en relançant le moteur.
Panne immobilisante : Voyant antidémarrage allumé, démarrage impossible.
Sur le calculateur injection avec un canclip :
DF222 relais principal
DF210 signal clé après-contact
ET001 + après contact calculateur : ABSENT
ET003 Antidémarrage : ACTIF
LE +APC était bien présent, toutes les alimentations étaient ok, je pouvais récupérer toutes les infos du calculo via canclip et pourtant le calculateur était LE problème. Coup de chance, 15€ le même ecu sur ebay (venant de Lituanie), un changement de puce et c’est reparti.
Je considère que ma panne est résolue, merci à vous tous pour le coup de pouce.
Après avoir transféré physiquement l’eeprom de l’ancien vers le nouveau calculo le véhicule a démarré sans aucun problème. J’ai acheté un DBM100 pour rien sur ce coup, le processeur de l’ecu n’étant pas un motorola je n’ai pas pris le risque de tenter une connexion sur les broches DBM pour éviter les conflits. La purge des défauts laisse apparaitre tout de même quelques soucis sur lesquels je me pencherai après un essai sur route. Je dois remonter tout le bazar (tableau de bord, sièges, garnitures…), ce sera pour la semaine prochaine.
Cependant ces trois éléments m’interpellent :
- Sur les propriétés de l’ecu les identifiants « Référence MPR » et « Numéro calibration » n’ont pas été récupérés par le changement d’eeprom, est-ce important ?
- Un défaut DF002 "circuit de température d'air" apparait or il n'y aurait pas de capteur d'air sur mon moteur ( à vérifier). Je pense qu'une mise à jour du logiciel est à prévoir.
- Un défaut DF228 sur l’ecu concernant l’absence de « l‘information contact frein n°2». Sur l’onglet « paramètre conducteur » les états ET122 et ET123 montrent qu’il n’y a pas de redondance. L’information ET123 était déjà surlignée en bleu sur les précédents canclip mais je n’avais pas vu ce défaut.
Pour résumer l'aventure et ces 2 mois de bricolage :
Début des symptômes : Apparitions sporadiques du message « panne recharge batterie » et « panne de pression huile » au démarrage qui disparaissaient en relançant le moteur.
Panne immobilisante : Voyant antidémarrage allumé, démarrage impossible.
Sur le calculateur injection avec un canclip :
DF222 relais principal
DF210 signal clé après-contact
ET001 + après contact calculateur : ABSENT
ET003 Antidémarrage : ACTIF
LE +APC était bien présent, toutes les alimentations étaient ok, je pouvais récupérer toutes les infos du calculo via canclip et pourtant le calculateur était LE problème. Coup de chance, 15€ le même ecu sur ebay (venant de Lituanie), un changement de puce et c’est reparti.
Je considère que ma panne est résolue, merci à vous tous pour le coup de pouce.
Dernière modification par Exocet le 10 janv. 2021, 15:06, modifié 7 fois.
- Pilou29
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Bonne nouvelle. Bonne route.
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Bonjour et bravo:
Juste ne question technique: comment fais tu et avec quoi tu échanges les eeproms si elles sont soudées?
Juste ne question technique: comment fais tu et avec quoi tu échanges les eeproms si elles sont soudées?
Totor33
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Simca 1501
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Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
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R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Salut,
J'ai un pistolet à air chaud, avec la petite buse cela se décolle en 5 secondes. Le soudage est très simple à partir d'un fer 30 W pointe fine. Je me suis entrainé avec de veilles cartes mère de PC avant ce travail. Cela m'a pris 2 mn.
Je n'ai pas le matos de lecture/écriture de l'eeprom 5P08, du coup pas de sauvegarde du code d'antidémarrage. Je crois que je vais devoir investir car une mise à jour du firmware s'impose a priori.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Pour le DF002 :
Mesurer la résistance du capteur de température d'air entre les voies 1 et 2 du débitmètre d'air :
Remplacer le débitmètre d'air si la résistance n'est pas de : 3714 Ω ± 161 à + 10 ˚C
2448 Ω ± 90 à + 20 ˚C
1671 Ω ± 59 à + 30 ˚C
Mesurer la résistance du capteur de température d'air entre les voies 1 et 2 du débitmètre d'air :
Remplacer le débitmètre d'air si la résistance n'est pas de : 3714 Ω ± 161 à + 10 ˚C
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Pour la défaut sur la pédale de freins, il correspond à la non-redondance des infos des capteurs de position repos de la pédale de freins.
Tu as 2 capteurs et ils doivent indiquer en même temps la même position.
Tu lis les ET122 et ET123 dans Clip et tu appuie sur la pédale de frein pour vérifier que tu passes bien de présent à absent en même temps.
Tu as 2 capteurs et ils doivent indiquer en même temps la même position.
Tu lis les ET122 et ET123 dans Clip et tu appuie sur la pédale de frein pour vérifier que tu passes bien de présent à absent en même temps.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Un grand merci Chevrons,
Tu trouves cela sur quel support ? J'ai quelques PDF avec des diagnostiques et des interprétations mais je n'ai pas les références DF002 ni DF228 sur mes docs.
Tu trouves cela sur quel support ? J'ai quelques PDF avec des diagnostiques et des interprétations mais je n'ai pas les références DF002 ni DF228 sur mes docs.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI
Je travaille pour un grand constructeur automobile français 
Sinon, cherche Dialogys dans google et laisse toi guider

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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI [résolu]
Bonjour à tous,
Problème de démarrage entièrement résolu.
Le connecteur du débitmètre était en cause pour le message « capteur de température absent ». Pour les freins, il s’agissait de rouler un peu. La pédale était molle au début, je n’avais pas la redondance des deux signaux ET122 et ET123. Un capteur de pression hydraulique valide peut-être l’action de freinage, ET123 s’active un peu après ET122 en fait.
J’ai enfin compris pourquoi ClipCan me balançait les comptes rendus du calculateur moteur alors que son bus CAN était HS. C'est le bus K line qui est dévolu au diagnostique, on apprend tous les jours ! Si j’avais compris ça dès le départ, je n’aurais pas tout désossé pour vérifier l’ensemble des faisceaux.
Le remontage est maintenant terminé, mon carrosse roule comme au premier jour. Je mets mon message en résolu.
Merci à vous
Kenavo !
Problème de démarrage entièrement résolu.
Le connecteur du débitmètre était en cause pour le message « capteur de température absent ». Pour les freins, il s’agissait de rouler un peu. La pédale était molle au début, je n’avais pas la redondance des deux signaux ET122 et ET123. Un capteur de pression hydraulique valide peut-être l’action de freinage, ET123 s’active un peu après ET122 en fait.
J’ai enfin compris pourquoi ClipCan me balançait les comptes rendus du calculateur moteur alors que son bus CAN était HS. C'est le bus K line qui est dévolu au diagnostique, on apprend tous les jours ! Si j’avais compris ça dès le départ, je n’aurais pas tout désossé pour vérifier l’ensemble des faisceaux.
Le remontage est maintenant terminé, mon carrosse roule comme au premier jour. Je mets mon message en résolu.
Merci à vous
Kenavo !