demontage culasse F3R GPL
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Re: demontage culasse F3R GPL
j'ai ce truc la, avec diverses rallonges faites maison, pour les soupapes qui sont loin dans la culasse.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Bonjour à tous,
Une petite question sur les vis de la culasse.
A priori sauf erreur de ma part, la référence pour un F3R 742 serait 8200098731ou 7700855384 selon ma recherche dans dialogys
Après avoir sélectionné mon espace,
sur les sites (oscar , autodoc) la longueur des vis varie légèrement d'une marque à l'autre et le code moteur (742) n'est pas toujours dans la liste.
REINZ - 14-32088-01: longueur 110mm pour F3R742, 768, 769
ELRING - 759.180: longueur 113mm pas de référence moteur
CORTECO - 016196B: longueur 108mm pour F3R728, 729, 768, 769 il ne site pas le 742
Que dois je choisir à votre avis?
Toutes ces marques se valent pour de la boulonnerie?
En plus certain ont des rondelles en plus sur la photo, pourquoi?
Merci
Une petite question sur les vis de la culasse.
A priori sauf erreur de ma part, la référence pour un F3R 742 serait 8200098731ou 7700855384 selon ma recherche dans dialogys
Après avoir sélectionné mon espace,
sur les sites (oscar , autodoc) la longueur des vis varie légèrement d'une marque à l'autre et le code moteur (742) n'est pas toujours dans la liste.
REINZ - 14-32088-01: longueur 110mm pour F3R742, 768, 769
ELRING - 759.180: longueur 113mm pas de référence moteur
CORTECO - 016196B: longueur 108mm pour F3R728, 729, 768, 769 il ne site pas le 742
Que dois je choisir à votre avis?
Toutes ces marques se valent pour de la boulonnerie?
En plus certain ont des rondelles en plus sur la photo, pourquoi?
Merci
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Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
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Re: demontage culasse F3R GPL
Attention si les vis ont une rondelle, on remet des vis avec rondelle. Si elles en n'ont pas, on n'en met pas.
Le couple appliqué pour le serrage tient compte de ce détail. Le coefficient de frottement sous tête est différent avec et sans rondelle, la vis aura donc une tension différente. Le calcul de tension dans la vis tient compte de la rondelle dans ce cas elle fait partie de l'assemblage. La tension dans la vis de culasse est emmèné dans la déformation plastique.
Chez Renault les vis de culasse sont dans un acier spécifique avec traitement thermique lui aussi spécifique et un vernis de glissement sur les filets. Elle est appelée visserie noble elles ne font pas partie des vis standards commençant par 7703, elles sont spécifiques et traitées comme une piece du moteur d'où une référence en 7700 ou 8200.
Alors on ne choisit pas au hasard, je dis ça mais c'est juste un conseil.
Le couple appliqué pour le serrage tient compte de ce détail. Le coefficient de frottement sous tête est différent avec et sans rondelle, la vis aura donc une tension différente. Le calcul de tension dans la vis tient compte de la rondelle dans ce cas elle fait partie de l'assemblage. La tension dans la vis de culasse est emmèné dans la déformation plastique.
Chez Renault les vis de culasse sont dans un acier spécifique avec traitement thermique lui aussi spécifique et un vernis de glissement sur les filets. Elle est appelée visserie noble elles ne font pas partie des vis standards commençant par 7703, elles sont spécifiques et traitées comme une piece du moteur d'où une référence en 7700 ou 8200.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: demontage culasse F3R GPL
Salut,
Ces boulons de culasse existent pratiquement sans changement depuis les années 1980. La longueur nominale semble être de 110 mm, mais comme pour beaucoup d'entre eux, les premiers filetages ont été retirés pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans le trou, la longueur exacte est légèrement indifférente.
Tant que l'on utilise des boulons de l'un des fournisseurs OEM reconnus et de confiance, il ne devrait y avoir aucun problème. Elring est mon préféré.
Je huile toujours le filetage des boulons de culasse, sauf interdiction par le constructeur du moteur, et respecte rigoureusement le régime de serrage.
Ces boulons de culasse existent pratiquement sans changement depuis les années 1980. La longueur nominale semble être de 110 mm, mais comme pour beaucoup d'entre eux, les premiers filetages ont été retirés pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans le trou, la longueur exacte est légèrement indifférente.
Tant que l'on utilise des boulons de l'un des fournisseurs OEM reconnus et de confiance, il ne devrait y avoir aucun problème. Elring est mon préféré.
Je huile toujours le filetage des boulons de culasse, sauf interdiction par le constructeur du moteur, et respecte rigoureusement le régime de serrage.
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R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: demontage culasse F3R GPL
Oui, toujours les mêmes vis pratiquement mais plusieurs fois changement de référence dont l'une pour la suppression du chrome6.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Merci pour vos explications et conseils.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Bonjour,yves78 a écrit : ↑24 oct. 2021, 19:57 Attention si les vis ont une rondelle, on remet des vis avec rondelle. Si elles en n'ont pas, on n'en met pas.
Le couple appliqué pour le serrage tient compte de ce détail. Le coefficient de frottement sous tête est différent avec et sans rondelle, la vis aura donc une tension différente. Le calcul de tension dans la vis tient compte de la rondelle dans ce cas elle fait partie de l'assemblage. La tension dans la vis de culasse est emmèné dans la déformation plastique.
Chez Renault les vis de culasse sont dans un acier spécifique avec traitement thermique lui aussi spécifique et un vernis de glissement sur les filets. Elle est appelée visserie noble elles ne font pas partie des vis standards commençant par 7703, elles sont spécifiques et traitées comme une piece du moteur d'où une référence en 7700 ou 8200.
Alors on ne choisit pas au hasard, je dis ça mais c'est juste un conseil.
Le jeu de vis que j'ai reçu sont finalement sans rondelle. Et quand je regarde les autres références (autodoc et oscaro), il n'y a pas non plus de rondelles.
Sur ma culasse les vis sont monté sur une rondelle.
A votre avis, puis je réutiliser les anciennes rondelles ?
Je n'ai pas réussi à les trouver en vente.
Quand j'étais passé chez Renault (concession) il m'avait annoncé un prix exorbitant : 17€ pièce (le prix du jeux chez autodoc).
En entendant le prix , j'avais fait répéter le magasinier et bien préciser que c'était le prix d'une vis (donc 170€ les 10)
Merci
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Re: demontage culasse F3R GPL
j'ai toujours réutiliser rondelles et vis que j'ai démonté, surtout sur des moteurs essence, ou les serrages n'est pas énorme.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Salut grostoto
La RTA préconise quand même de changer systématiquement les vis de culasse.
Puis pour 15€ les 10 pas la peine de se priver.
Il est vrai qu'au démontage je les débloqués sans problème.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Normal de les débloquer sans souci, elles sont dans un environnement assez lubrifié et elles doivent avoir un vernis de glissement sur les filets pour diminuer et gérer le coefficient de frottements.
Enfin ça c'était quand je bossais la-bas. Après ont-ils fait une éco ???
Quant aux rondelles pas de problème elles peuvent être réutilisées (sauf si il y a des traces de matage).
Attention aux vis à 15 € possible, mais lire la composition de l'acier et traitements effectués.
Je suis curieux, je vais essayer de voir la ref et sortir son plan. Seul problème pour moi maintenant il faut que je demande au fils je n'ai plus les droits aux spécifs.
Enfin ça c'était quand je bossais la-bas. Après ont-ils fait une éco ???
Quant aux rondelles pas de problème elles peuvent être réutilisées (sauf si il y a des traces de matage).
Attention aux vis à 15 € possible, mais lire la composition de l'acier et traitements effectués.
Je suis curieux, je vais essayer de voir la ref et sortir son plan. Seul problème pour moi maintenant il faut que je demande au fils je n'ai plus les droits aux spécifs.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: demontage culasse F3R GPL
Bonsoir,
Merci pour vos réponse, je vais donc réutiliser les rondelles, juste passer un petit coup de papier à poncer de 1000.
J'ai pris un jeu de 10 chez autodoc: "Reinz 14-32088-01" (référence OEM 7700110563 ou 8200098731 d'après mon Dialogys)
Chez eux tous les jeux des différentes marques correspondants à mon véhicule ont un prix dans les 15€.
Une autre question, les chapeau des paliers de l'arbre à came ont les vis de la partie arrière qui avaient été monté avec de la pâte d'étanchéité blanche, normal le trou de vis est débouchant hors de la culasse. Les vis avant n'ont aucune trace blanche.
Dans la RTA il préconise de la Loctite Frenetanche ; produit qui n'existe plus.
Que me conseillez vous d'utiliser ?
de la Loctite 243 bien que se soit un frein filet?
Faut il avant enlever toute trace de l'ancien produit (blanc)?
Dans la RTA il dise aussi de mettre du Caf 4/60 Thixo sur les 2 paliers extérieurs , mais au démontage, j'ai l'impression qu'il n'y a rien, le métal est nikel sans aucune trace.
Merci pour vos réponse, je vais donc réutiliser les rondelles, juste passer un petit coup de papier à poncer de 1000.
J'ai pris un jeu de 10 chez autodoc: "Reinz 14-32088-01" (référence OEM 7700110563 ou 8200098731 d'après mon Dialogys)
Chez eux tous les jeux des différentes marques correspondants à mon véhicule ont un prix dans les 15€.
Une autre question, les chapeau des paliers de l'arbre à came ont les vis de la partie arrière qui avaient été monté avec de la pâte d'étanchéité blanche, normal le trou de vis est débouchant hors de la culasse. Les vis avant n'ont aucune trace blanche.
Dans la RTA il préconise de la Loctite Frenetanche ; produit qui n'existe plus.
Que me conseillez vous d'utiliser ?
de la Loctite 243 bien que se soit un frein filet?
Faut il avant enlever toute trace de l'ancien produit (blanc)?
Dans la RTA il dise aussi de mettre du Caf 4/60 Thixo sur les 2 paliers extérieurs , mais au démontage, j'ai l'impression qu'il n'y a rien, le métal est nikel sans aucune trace.
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Re: demontage culasse F3R GPL
salut
je mettrai plutot de la 577.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Salut à tous,
ca y est mes queues de soupapes échappements sont rognées d'environ 7/10, chacune à une valeur différente dépendant du dernier jeux mesuré et des pastilles que j'ai gardées.
J'ai réussi à retirer les joints de queue de soupape, mais qu'après avoir acheté la pince addoc (13€).
Une question: à votre avis j'en profite pour changer aussi les joints des queues de soupape d'admission (soupapes que je n'ai pas démontées pour le moment) ?
ca y est mes queues de soupapes échappements sont rognées d'environ 7/10, chacune à une valeur différente dépendant du dernier jeux mesuré et des pastilles que j'ai gardées.
J'ai réussi à retirer les joints de queue de soupape, mais qu'après avoir acheté la pince addoc (13€).
Une question: à votre avis j'en profite pour changer aussi les joints des queues de soupape d'admission (soupapes que je n'ai pas démontées pour le moment) ?
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Re: demontage culasse F3R GPL
Bonjour
Je n'arrives pas à retirer le rotor au bout de l'arbre à cames.
J'aurais bien voulu changer le joint spi de ce côté. Je tire très fort comme le dit Tourge, mais il ne bouge pas, j'ai essayé aussi de faire un peu levier avec un gros tournevis en même temps, mais queni
Comment tient il à l'intérieur de l'axe?
comment le retirer?
Merci
Je n'arrives pas à retirer le rotor au bout de l'arbre à cames.
J'aurais bien voulu changer le joint spi de ce côté. Je tire très fort comme le dit Tourge, mais il ne bouge pas, j'ai essayé aussi de faire un peu levier avec un gros tournevis en même temps, mais queni
Comment tient il à l'intérieur de l'axe?
comment le retirer?
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Re: demontage culasse F3R GPL
Bonjour à tous,
Finis de tout remonter aujourd'hui. Elle démarre du premier coup.
Par contre au bout 1mm ou 2 fumée blanche à la sortie du pot. Quand j'accélère encore plus de fumée blanche.
Après avoir fait un peu chauffer le moteur, je coupe le contact et j'attends 5/10mn.
Le moteur est encore chaud, je démarre, et la pas de fumée blanche pendant 1ou 2mn. Puis la fumée réapparait
Au niveau du bocal de LDR j'ai une baisse du niveau donc je dois consommer du LDR.
Qu'ai je fais de travers?
Que puis je faire (s'il y a quelques chose à faire) ?
serrer les vis de la culasse de quelques degré en plus ?
rechanger le joint de culasse ? (mais avec le risque d'obtenir le même résultat)
la casse...?
Merci pour vos conseils
Finis de tout remonter aujourd'hui. Elle démarre du premier coup.
Par contre au bout 1mm ou 2 fumée blanche à la sortie du pot. Quand j'accélère encore plus de fumée blanche.
Après avoir fait un peu chauffer le moteur, je coupe le contact et j'attends 5/10mn.
Le moteur est encore chaud, je démarre, et la pas de fumée blanche pendant 1ou 2mn. Puis la fumée réapparait
Au niveau du bocal de LDR j'ai une baisse du niveau donc je dois consommer du LDR.
Qu'ai je fais de travers?
Que puis je faire (s'il y a quelques chose à faire) ?
serrer les vis de la culasse de quelques degré en plus ?
rechanger le joint de culasse ? (mais avec le risque d'obtenir le même résultat)
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Re: demontage culasse F3R GPL
salut
ce n'est pas en 15mn qu'on peut savoir s'il y a conso de ldr... le niveau baisse, car l'air se purge.
va rouler une bonne dizaine de km, puis refait ton niveau correctement, et si cela baisse encore, alors tu pourras dire que cela en consomme.
tu peux aussi faire un test C02 dans le bocal expension, sur amazon cela ne coute pas cher.
ce n'est pas en 15mn qu'on peut savoir s'il y a conso de ldr... le niveau baisse, car l'air se purge.
va rouler une bonne dizaine de km, puis refait ton niveau correctement, et si cela baisse encore, alors tu pourras dire que cela en consomme.
tu peux aussi faire un test C02 dans le bocal expension, sur amazon cela ne coute pas cher.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Oui, c'est peut être juste la condensation dans la ligne. Va rouler un peu et vois ce que ça donne
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Re: demontage culasse F3R GPL
Salut à tous,grostoto a écrit : ↑07 déc. 2021, 18:59 salut
ce n'est pas en 15mn qu'on peut savoir s'il y a conso de ldr... le niveau baisse, car l'air se purge.
va rouler une bonne dizaine de km, puis refait ton niveau correctement, et si cela baisse encore, alors tu pourras dire que cela en consomme.
tu peux aussi faire un test C02 dans le bocal expension, sur amazon cela ne coute pas cher.
J'ai fait tourner le moteur sans doute une dizaine de minutes jusqu'à déclencher le ventilateur, mais sur place (je n'ai pas encore enlevé les chandelles)
Demain je vais faire un tour après avoir fait le niveau.
sinon le test de CO2 dont tu parles Grostoto c'est celui la:
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Ref ... 59&sr=8-14
d'après les commentaires négatifs cela n'a pas l'air toujours fiable
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Re: demontage culasse F3R GPL
pour moi, c'est fiable.. après on peut refuser l'évidence..
ce produit réagit au CO2, s'il y a du CO2 dans le bocal, il vient bien de quelque part... et sur un essence de cette génération, il n'y a pas 36 possibilités..
- joint de culasse
- culasse
- joint de chemise (quand il y en a), moteur fendu..
refait ton niveau, correctement à froid, va rouler un peu, puis tu laisses refroidir et tu recontroles ton niveau.
attention à ce qu'il n'y est pas de fuite non plus..
de la fumée blanche vu la t° extérieur, ça n'a rien d'étonnant, mes moteurs essence fument même après 50km quand il faut froid, c'est de la vapeur d'eau de la combustion.
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refait ton niveau, correctement à froid, va rouler un peu, puis tu laisses refroidir et tu recontroles ton niveau.
attention à ce qu'il n'y est pas de fuite non plus..
de la fumée blanche vu la t° extérieur, ça n'a rien d'étonnant, mes moteurs essence fument même après 50km quand il faut froid, c'est de la vapeur d'eau de la combustion.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Bonsoir,
Petit compte rendu de la journée,
qui avait mal commencé avec l'appel de ma belle mère pour un dégât des eaux au petit matin:
le tube souple (caoutchouc + revêtement métallique) d'un mitigeur de lavabos qui s'était fendu en pleine nuit recouvrant de 2cm d'eau le rdz et le sous sol.
Heureusement que je bricole aussi en plomberie, elle a pu remettre l'eau en attendant d'acheter un robinet.
Ce qui fait que j'ai pu tester l'espace qu'en fin d'aprem.
j'ai refait le plein de LDR (qui avait baissé depuis hier) mais pas de fuite sous la voiture.
Puis j'ai été faire un tour en ville d'une dizaine de km.
Au point de vue conduite elle s'est bien comportée (on a des côtes assez raides dans notre coin)
Pas de fumée au départ ni à l'arrivée quel que soit le régime moteur.
Et au cour du trajet je n'ai rien vu dans le rétro. (et personne ne m'a klaxonné ;o)
Après quelques heures, j'ai été voir le niveau, il a peut être baisé très légèrement (épaisseur d'un trait de crayon) par rapport à la marque que j'avais faite, mais il restait peut être encore un peu d'air dans le circuit. Je vérifierais dans les jours prochain.
Le liquide LDR dans le réservoir a gardé sa couleur jaune/vert.
Hier j'étais passablement déprimé, mais vos messages m'avez redonné un léger espoir.
Finalement çà à l'air d'être OK.
Encore merci.
Y a t'il quelques choses à vérifier ou à surveiller maintenant?
Demain je mettrais quelques photos
Petit compte rendu de la journée,
qui avait mal commencé avec l'appel de ma belle mère pour un dégât des eaux au petit matin:
le tube souple (caoutchouc + revêtement métallique) d'un mitigeur de lavabos qui s'était fendu en pleine nuit recouvrant de 2cm d'eau le rdz et le sous sol.
Heureusement que je bricole aussi en plomberie, elle a pu remettre l'eau en attendant d'acheter un robinet.
Ce qui fait que j'ai pu tester l'espace qu'en fin d'aprem.
j'ai refait le plein de LDR (qui avait baissé depuis hier) mais pas de fuite sous la voiture.
Puis j'ai été faire un tour en ville d'une dizaine de km.
Au point de vue conduite elle s'est bien comportée (on a des côtes assez raides dans notre coin)
Pas de fumée au départ ni à l'arrivée quel que soit le régime moteur.
Et au cour du trajet je n'ai rien vu dans le rétro. (et personne ne m'a klaxonné ;o)
Après quelques heures, j'ai été voir le niveau, il a peut être baisé très légèrement (épaisseur d'un trait de crayon) par rapport à la marque que j'avais faite, mais il restait peut être encore un peu d'air dans le circuit. Je vérifierais dans les jours prochain.
Le liquide LDR dans le réservoir a gardé sa couleur jaune/vert.
Hier j'étais passablement déprimé, mais vos messages m'avez redonné un léger espoir.
Finalement çà à l'air d'être OK.
Encore merci.
Y a t'il quelques choses à vérifier ou à surveiller maintenant?
Demain je mettrais quelques photos
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Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
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Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
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Re: demontage culasse F3R GPL
.... reste à soulever très régulièrement ton capot moteur
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: demontage culasse F3R GPL
Top tout ca.
Un controle régulier au début, et puis après un coup de temps en temps.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Le testeur de co2 est un juge imparable. et quand à la depose le joint de culasse est ok, la culasse part directement à la benne, inutile de la passer à l'eprouvage. ca permet un diagnostic d'une rapidité et fiabilité absolue. par contre celui d'amazon, je ne sais pas si il est ok.
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Re: demontage culasse F3R GPL
Bonjour à tous
Voici quelques photos
Après séparation de la culasse et avec l'ancien joint de culasse
le joint s'était bien séparé, et le nettoyage a été assez facile.
Grace au GPL, la chambre de combustion et le dessus des pistons sont propres L'outil que je me suis fabriqué à partir d'un morceau de tube acier et un serre joint
pour comprimer les ressorts et extraire les soupapes
Voici quelques photos
Après séparation de la culasse et avec l'ancien joint de culasse
le joint s'était bien séparé, et le nettoyage a été assez facile.
Grace au GPL, la chambre de combustion et le dessus des pistons sont propres L'outil que je me suis fabriqué à partir d'un morceau de tube acier et un serre joint
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Re: demontage culasse F3R GPL
Je pense avoir peut être identifié la cause de mes fortes fumées blanches.
Une fois que j'ai eu fini de remonter le minimum pour pouvoir tester le moteur (tous les connecteurs étaient rebranchés), j'ai rebranché la batterie et j'ai fait un test du moteur rapide qui s'est bien passé.
Puis j'ai enfiché le dessus du porte filtre avec le filtre à air dans le boitier papillon,
et au bout d'un moment, j'ai eu les fumées blanches.
C'est là que j'ai posté mon message sur le forum.
Le lendemain suivant vos conseils je suis parti faire un tour en ville, mais comme la boite à filtre n'était pas encore remonté,j'ai roulé sans le filtre à air.
pendant les 10km pas de fumée.
Etant alors confiant, le lendemain (hier) je remonte tout ce qu'il reste (boite à filtre air, durite d'arrivé d'air, les protections plastiques)
puis je fais un petit essai... et là à nouveau de grosses fumées blanches.
Le soir je me suis souvenu du fameux bisous des cosses de la batterie pour décharger tous les calculateurs.
J'ai donc débrancher la batterie, attendu un peu, fait le bisous des cosses.
Puis j'ai rebranché la batterie et j'ai fais un tour d'une quinzaine de km... plus de fumée.
Donc j'ai l'impression qu'en lançant le moteur sans le filtre à air après avoir rebranché la batterie, le calculateur s'est mis dans un certain état.
Puis lorsque j'ai remis le filtre à air, il n'a pas du modifier ses réglages et ceux ci devait donner un mauvais mélange.
Cela vous semble t'il plausible?
Une fois que j'ai eu fini de remonter le minimum pour pouvoir tester le moteur (tous les connecteurs étaient rebranchés), j'ai rebranché la batterie et j'ai fait un test du moteur rapide qui s'est bien passé.
Puis j'ai enfiché le dessus du porte filtre avec le filtre à air dans le boitier papillon,
et au bout d'un moment, j'ai eu les fumées blanches.
C'est là que j'ai posté mon message sur le forum.
Le lendemain suivant vos conseils je suis parti faire un tour en ville, mais comme la boite à filtre n'était pas encore remonté,j'ai roulé sans le filtre à air.
pendant les 10km pas de fumée.
Etant alors confiant, le lendemain (hier) je remonte tout ce qu'il reste (boite à filtre air, durite d'arrivé d'air, les protections plastiques)
puis je fais un petit essai... et là à nouveau de grosses fumées blanches.
Le soir je me suis souvenu du fameux bisous des cosses de la batterie pour décharger tous les calculateurs.
J'ai donc débrancher la batterie, attendu un peu, fait le bisous des cosses.
Puis j'ai rebranché la batterie et j'ai fais un tour d'une quinzaine de km... plus de fumée.
Donc j'ai l'impression qu'en lançant le moteur sans le filtre à air après avoir rebranché la batterie, le calculateur s'est mis dans un certain état.
Puis lorsque j'ai remis le filtre à air, il n'a pas du modifier ses réglages et ceux ci devait donner un mauvais mélange.
Cela vous semble t'il plausible?
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