fuite liquide refroidissement
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fuite liquide refroidissement
salut à tous
nouveau soucis sur l'espace (ça faisait longtemps quand même)
j'ai une fuite de liquide refroidissement depuis ce soir, belle trainée dans la descente du garage et odeur typique (apparemment pas de dégâts sur le moteur, je rentre de 30 kms, aucun voyant, pas d'augmentation des tirets sur le tdb, pas de bruit suspect, je croise les doigts), le vase est vide.
j'ai refait le plein il descend très vite (moteur éteint), et après avoir remis au moins 4 l, ça a commencé à couler en dessous.
pas encore eu le temps de démonter, mais d'après vous, qu'est ce qui lâche en dessous le plus souvent ? je dis dessous car ras sous le bocal (1ere chose vérifiée d'après ce que j'ai déjà vu ici), ras sur le devant du moteur, apparemment le radiateur est ok car pas d'écoulement visible sur la plaque sous moteur visible entre le radiateur et le moteur.
j'aurais une pompe à eau électrique d'après ce que j'ai pû voir sur dialogys (pas regardé d'après le n° de série), ce serait pour le refroidissement du turbo. (d'après le nom sur dialogys) et sur tous les sites de pièces, c'est pour le chauffage auxiliaire
merci à vous
nouveau soucis sur l'espace (ça faisait longtemps quand même)
j'ai une fuite de liquide refroidissement depuis ce soir, belle trainée dans la descente du garage et odeur typique (apparemment pas de dégâts sur le moteur, je rentre de 30 kms, aucun voyant, pas d'augmentation des tirets sur le tdb, pas de bruit suspect, je croise les doigts), le vase est vide.
j'ai refait le plein il descend très vite (moteur éteint), et après avoir remis au moins 4 l, ça a commencé à couler en dessous.
pas encore eu le temps de démonter, mais d'après vous, qu'est ce qui lâche en dessous le plus souvent ? je dis dessous car ras sous le bocal (1ere chose vérifiée d'après ce que j'ai déjà vu ici), ras sur le devant du moteur, apparemment le radiateur est ok car pas d'écoulement visible sur la plaque sous moteur visible entre le radiateur et le moteur.
j'aurais une pompe à eau électrique d'après ce que j'ai pû voir sur dialogys (pas regardé d'après le n° de série), ce serait pour le refroidissement du turbo. (d'après le nom sur dialogys) et sur tous les sites de pièces, c'est pour le chauffage auxiliaire
merci à vous
Dernière modification par gege08 le 27 oct. 2021, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: fuite liquide refroidissement
je me pose la question de cette pompe car elle serait fixée sur le berceau, et vu que j'ai fait faire mes triangles cet été, ça serait plausible qu'un collier ou une durite ait lâché
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonsoir,
La pompe est montée sous le longeron gauche (depuis le siège conducteur) sur ma voiture, je ne sais pas si c'est comme ça sur tous les Espaces.
Il ne me semble pas que le turbo soit refroidi par liquide LDR, par contre je crois bien que le LDR sert à réchauffer l'huile moteur froid et la refroidir moteur chaud, le filtre à huile se monte sur l'échangeur (2.0T).
Pour la source de la fuite peut-être le radiateur ou la durite qu'il alimente.
La pompe est montée sous le longeron gauche (depuis le siège conducteur) sur ma voiture, je ne sais pas si c'est comme ça sur tous les Espaces.
Il ne me semble pas que le turbo soit refroidi par liquide LDR, par contre je crois bien que le LDR sert à réchauffer l'huile moteur froid et la refroidir moteur chaud, le filtre à huile se monte sur l'échangeur (2.0T).
Pour la source de la fuite peut-être le radiateur ou la durite qu'il alimente.
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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: fuite liquide refroidissement
Hello,
Ça ne serait pas le radiateur de la vanne EGR ? Apparemment ça se met à fuir au bout d'un moment sur les 2.0 dCi.
Sur le mien, le proprio a fait changer la vanne EGR et le radiateur justement parce que ça commençait à pisser. Et d'après lui, le niveau de LDR baissait rapidement.
Je n'ai pas les détails, mais en gros c'est à l'avant du moteur, tout en bas.
Ça ne serait pas le radiateur de la vanne EGR ? Apparemment ça se met à fuir au bout d'un moment sur les 2.0 dCi.
Sur le mien, le proprio a fait changer la vanne EGR et le radiateur justement parce que ça commençait à pisser. Et d'après lui, le niveau de LDR baissait rapidement.
Je n'ai pas les détails, mais en gros c'est à l'avant du moteur, tout en bas.
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Re: fuite liquide refroidissement
Tu peux aussi vérifier la bonne étanchéité du boitier d'eau, sur le coté de la culasse, coté boite
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Re: fuite liquide refroidissement
je vais aller vérifier tout ça ce matin.
le boitier a été changé il y a 4 ans par l'ancien proprio juste avant la vente, mais possible, apparemment c'est un soucis courant m'avait il dit.
en tout cas, c'est une grosse fuite, vu la vitesse à laquelle ça se vide
le boitier a été changé il y a 4 ans par l'ancien proprio juste avant la vente, mais possible, apparemment c'est un soucis courant m'avait il dit.
en tout cas, c'est une grosse fuite, vu la vitesse à laquelle ça se vide
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Re: fuite liquide refroidissement
fuite trouvée
j'ai appelé chez le vendeur (TPA), pièce dispo pour mercredi, donc je vais aller la commander, en regardant sur le net, introuvable sur les sites
pièce numéro 5 coupée en deux au niveau de l'espèce d'emboitement (ref 82 00 520 042)j'ai appelé chez le vendeur (TPA), pièce dispo pour mercredi, donc je vais aller la commander, en regardant sur le net, introuvable sur les sites
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Re: fuite liquide refroidissement
et je précise, encore une belle m...e en accessibilité
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Re: fuite liquide refroidissement
je suis passé chez TPA commander ma pièce, bein je ne suis pas sûr de l'avoir.
le vendeur m'a expliqué qu'il y a 3 codes couleurs, le vert, pièce dispo, le rouge, pièce plus fabriquée et le bleu (la mienne), elle est commandable mais ils ne savent pas encore si renault la fabrique encore.
je sens que ça va se finir avec un tube de cuivre de 18, une réduction 18/14 et un tube de cuivre de 14, le tout soudé à l'argent, ça ne devrait pas bouger.
et je supprime la partie cassée sur ma durite et je manchonne avec le bricolage.
par contre, petite question, à votre avis, risque ou pas de réaction avec le cuivre ? je ne pense pas perso, mais il vaut mieux plusieurs avis.
le vendeur m'a expliqué qu'il y a 3 codes couleurs, le vert, pièce dispo, le rouge, pièce plus fabriquée et le bleu (la mienne), elle est commandable mais ils ne savent pas encore si renault la fabrique encore.
je sens que ça va se finir avec un tube de cuivre de 18, une réduction 18/14 et un tube de cuivre de 14, le tout soudé à l'argent, ça ne devrait pas bouger.
et je supprime la partie cassée sur ma durite et je manchonne avec le bricolage.
par contre, petite question, à votre avis, risque ou pas de réaction avec le cuivre ? je ne pense pas perso, mais il vaut mieux plusieurs avis.
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Re: fuite liquide refroidissement
normalement, je devrais avoir ma pièce aujourd'hui, je me suis renseigné auprès de renault directement (par le biais du pote qui y bosse), la pièce est disponible en usine).
petite question, quelle est la quantité de liquide de refroidissement pour le 2.0 dci 150?
et quelqu'un a t'il la procédure de purge?
merci
petite question, quelle est la quantité de liquide de refroidissement pour le 2.0 dci 150?
et quelqu'un a t'il la procédure de purge?
merci
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Re: fuite liquide refroidissement
Salut,
Roro préconise la purge par aspiration.
Roro préconise la purge par aspiration.
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Re: fuite liquide refroidissement
mal barré alors
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Re: fuite liquide refroidissement
2- MÉTHODE DE REMPLISSAGE SANS OUTIL SPÉCIALISÉ
ATTENTION
Pour éliminer le maximum d'air présent dans le circuit de refroidissement, il est impératif d'ouvrir toutes les vis de purge. Le non respect de cette méthode pourra entraîner un mauvais remplissage du circuit de refroidissement et la destruction du moteur.
Ouvrir toutes les vis de purge (voir 19A, Refroidissement, Circuit de refroidissement du moteur : Schéma fonctionnel M9R-Phase II , M9R-760-Climat tempérés-Phase II).
Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement moteur préconisé par le constructeur Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (MR 395, 04B, Ingrédients - Produits) par le vase d'expansion jusqu'à débordement.
Fermer toutes les vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule en jet continu.
Mettre le circuit sous pression à l'aide de l'outil Appareil de contrôle du circuit de refroidissement et de la soupape de vase d'expansion. Contient les bouchons 554-01, 554-04, 554-06 (Ms. 554-07) pour vérifier l'absence de fuite (voir 19A, Refroidissement, Circuit de refroidissement du moteur : Contrôle) .
Reposer le bouchon du vase d'expansion.
Nettoyer les surfaces qui ont été souillées par le liquide de refroidissement.
4. PURGE
ATTENTION
Ne pas ouvrir les vis de purge pendant que le moteur tourne, ceci entraînerait la destruction du moteur.
Désactiver le système de conditionnement d'air pour ne pas avoir de motoventilateur en fonctionnement dès le début de l'opération.
Débrancher les thermoplongeurs (si le véhicule en est équipé).
Démarrer le moteur.
Nota :
En raison de l'architecture du circuit de refroidissement, l'amorçage de la pompe à eau sur ce moteur est plus difficile. Il est donc impératif de bien suivre les différentes étapes ci-dessous.
Démarrer le moteur et vérifier que le systéme de conditionnement d'air est éteint.
Conditionnement d'air éteint, laisser tourner le moteur à 1500 trs/min jusqu'à deux déclenchements du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).
Nota :
Pour contrôler le bon amorçage de la pompe à eau :
après 5 min sous 1500 trs/min , vérifier que la température indiquée au tableau de bord commence à monter,
à chaque déclenchement du motoventilateur, vérifier qu'il existe un débit de retour dans le vase d'expansion.
Contrôler le bon fonctionnement du chauffage.
Laisser refroidir le moteur jusqu'à une température d'eau soit inférieure à 50˚C .
Brancher les thermoplongeurs (si le véhicule en est équipé).
Ajuster le niveau de liquide de refroidissement au repère "Maxi".
Reposer le bouchon du vase d'expansion.
ATTENTION
Pour éliminer le maximum d'air présent dans le circuit de refroidissement, il est impératif d'ouvrir toutes les vis de purge. Le non respect de cette méthode pourra entraîner un mauvais remplissage du circuit de refroidissement et la destruction du moteur.
Ouvrir toutes les vis de purge (voir 19A, Refroidissement, Circuit de refroidissement du moteur : Schéma fonctionnel M9R-Phase II , M9R-760-Climat tempérés-Phase II).
Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement moteur préconisé par le constructeur Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (MR 395, 04B, Ingrédients - Produits) par le vase d'expansion jusqu'à débordement.
Fermer toutes les vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule en jet continu.
Mettre le circuit sous pression à l'aide de l'outil Appareil de contrôle du circuit de refroidissement et de la soupape de vase d'expansion. Contient les bouchons 554-01, 554-04, 554-06 (Ms. 554-07) pour vérifier l'absence de fuite (voir 19A, Refroidissement, Circuit de refroidissement du moteur : Contrôle) .
Reposer le bouchon du vase d'expansion.
Nettoyer les surfaces qui ont été souillées par le liquide de refroidissement.
4. PURGE
ATTENTION
Ne pas ouvrir les vis de purge pendant que le moteur tourne, ceci entraînerait la destruction du moteur.
Désactiver le système de conditionnement d'air pour ne pas avoir de motoventilateur en fonctionnement dès le début de l'opération.
Débrancher les thermoplongeurs (si le véhicule en est équipé).
Démarrer le moteur.
Nota :
En raison de l'architecture du circuit de refroidissement, l'amorçage de la pompe à eau sur ce moteur est plus difficile. Il est donc impératif de bien suivre les différentes étapes ci-dessous.
Démarrer le moteur et vérifier que le systéme de conditionnement d'air est éteint.
Conditionnement d'air éteint, laisser tourner le moteur à 1500 trs/min jusqu'à deux déclenchements du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).
Nota :
Pour contrôler le bon amorçage de la pompe à eau :
après 5 min sous 1500 trs/min , vérifier que la température indiquée au tableau de bord commence à monter,
à chaque déclenchement du motoventilateur, vérifier qu'il existe un débit de retour dans le vase d'expansion.
Contrôler le bon fonctionnement du chauffage.
Laisser refroidir le moteur jusqu'à une température d'eau soit inférieure à 50˚C .
Brancher les thermoplongeurs (si le véhicule en est équipé).
Ajuster le niveau de liquide de refroidissement au repère "Maxi".
Reposer le bouchon du vase d'expansion.
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Re: fuite liquide refroidissement
Eh bien je suis bon pour refaire la purge de ma bleue
Environ 1500km effectués depuis, pas de problèmes, mais je ne prends pas de risque.
@gege08 bon courage avec la réparation de la panne!
Environ 1500km effectués depuis, pas de problèmes, mais je ne prends pas de risque.
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Re: fuite liquide refroidissement
merci
petite question, si il y a des thermoplongeurs, ils sont où?
j'ai regardé sur dialogys, pas trouvé.
et j'ai fait une recherche sur le net pour savoir ce que c'est, il n'y avait pas ça sur mes anciens monospace, mais un webasto, une petite chaudière qui permettait la montée en t°du moteur (se déclenchait en dessous d'une certaine t°)
petite question, si il y a des thermoplongeurs, ils sont où?
j'ai regardé sur dialogys, pas trouvé.
et j'ai fait une recherche sur le net pour savoir ce que c'est, il n'y avait pas ça sur mes anciens monospace, mais un webasto, une petite chaudière qui permettait la montée en t°du moteur (se déclenchait en dessous d'une certaine t°)
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Re: fuite liquide refroidissement
merci, la galère c'est surtout l'accessibilité, la durite est branchée en dessous du turbo, pas beaucoup de place pour passer le bras (démonté l'os de chien inf, mais je pense virer aussi le sup pour gagner en basculement, 1 ou 2 cm, ce serait top pour avoir moins de bleus sur les bras ).LeJeune6troeniste a écrit : ↑03 nov. 2021, 20:32 Eh bien je suis bon pour refaire la purge de ma bleue
Environ 1500km effectués depuis, pas de problèmes, mais je ne prends pas de risque.
@gege08 bon courage avec la réparation de la panne!
plus les véhicules se modernisent, plus les opérations simples deviennent complexes
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Re: fuite liquide refroidissement
Pas drôle ça!
Si c'est foutu comme sur 2.0T l'accès par le bas à l'arrière du moteur est grandement facilité par la dépose de l'arbre de transmission droit, ce qui permet de faire aussi la vidange de la BV.
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: fuite liquide refroidissement
Salut,gege08 a écrit : ↑03 nov. 2021, 20:40 merci
petite question, si il y a des thermoplongeurs, ils sont où?
j'ai regardé sur dialogys, pas trouvé.
et j'ai fait une recherche sur le net pour savoir ce que c'est, il n'y avait pas ça sur mes anciens monospace, mais un webasto, une petite chaudière qui permettait la montée en t°du moteur (se déclenchait en dessous d'une certaine t°)
de mémoire, sur le 150, tu dois les voir en bas derrière le radiateur moteur. 4 connecteurs comme sur les bougies de préchauffage il me semble.
trouvé sur le net, thermoplongeurs encadré 2. ne correspond pas à un espace 4
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Re: fuite liquide refroidissement
bon, pièce changée mais suinte encore un peu, il va falloir resserrer un peu le collier en haut (remis un serflex inox au lieu du collier à pincer).
petite question au passage:
quelle est la durée de vie de la pompe à eau?
de la courroie, galet, et poulie damper?
j'ai acheté le véhicule à 170 000 km, je me demande si il ne serait pas temps de le faire, il a 274 000 km maintenant
petite question au passage:
quelle est la durée de vie de la pompe à eau?
de la courroie, galet, et poulie damper?
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour,
Normalement 5 ans ou 120 000 km mais je croyais que le 2.0 dCi avait une chaine (vérification tous les 150 000 km).
Dans tous les cas il ne faut pas attendre trop longtemps, la facture pour tout ce petit monde n'est rien à côté de la facture d'une réfection du haut moteur.
Normalement 5 ans ou 120 000 km mais je croyais que le 2.0 dCi avait une chaine (vérification tous les 150 000 km).
Dans tous les cas il ne faut pas attendre trop longtemps, la facture pour tout ce petit monde n'est rien à côté de la facture d'une réfection du haut moteur.
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Re: fuite liquide refroidissement
Salut,LeJeune6troeniste a écrit : ↑04 nov. 2021, 16:31 Bonjour,
Normalement 5 ans ou 120 000 km mais je croyais que le 2.0 dCi avait une chaine (vérification tous les 150 000 km).
Dans tous les cas il ne faut pas attendre trop longtemps, la facture pour tout ce petit monde n'est rien à côté de la facture d'une réfection du haut moteur.
Révision des 150 000 kms ou 5 ans mais c'était 160 000 ou 6 ans avant ( phase 2 mon ancien )
Révision de base*
Filtre à air (changement)
Kit de Courroie d’Accessoires (changement)
Filtre d’Habitacle (changement)
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Re: fuite liquide refroidissement
c'est bien une chaine, et sur le 2.0 dci, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires.LeJeune6troeniste a écrit : ↑04 nov. 2021, 16:31 Bonjour,
Normalement 5 ans ou 120 000 km mais je croyais que le 2.0 dCi avait une chaine (vérification tous les 150 000 km).
Dans tous les cas il ne faut pas attendre trop longtemps, la facture pour tout ce petit monde n'est rien à côté de la facture d'une réfection du haut moteur.
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Re: fuite liquide refroidissement
les révisions, filtres et autres sont fait tous les 15000 à 18000 km.Painchocolat19 a écrit : ↑04 nov. 2021, 21:19Salut,LeJeune6troeniste a écrit : ↑04 nov. 2021, 16:31 Bonjour,
Normalement 5 ans ou 120 000 km mais je croyais que le 2.0 dCi avait une chaine (vérification tous les 150 000 km).
Dans tous les cas il ne faut pas attendre trop longtemps, la facture pour tout ce petit monde n'est rien à côté de la facture d'une réfection du haut moteur.
Révision des 150 000 kms ou 5 ans mais c'était 160 000 ou 6 ans avant ( phase 2 mon ancien )
Révision de base*
Filtre à air (changement)
Kit de Courroie d’Accessoires (changement)
Filtre d’Habitacle (changement)
par contre, jamais fait la courroie d'accessoires, donc même si l'ancien proprio l'a fait à 150000, ils auraient pas loin des 150000 (c'est 284000 et pas 274000 quil a mon espace) et perso, ça fait 4 an 1/2 que je l'ai, autant dire que c'est bon à faire.
j'ai déjà regardé sur le net, en pièces renault en pologne, j'en ai pour 200€ environ (pompe à eau, et kit courroie/damper/poulies).
et par renault, pièces et mo, chez le conces en passant par le pote 779€, par contre pas sûr qu'il y ait la damper avec
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Re: fuite liquide refroidissement
1er essai hier soir, le niveau monte d'un cm environ une fois le moteur chaud, je n'avais jamais fait attention à ça avant, normal ou pas?
ça chauffe normalement, 5 barres max.
quand j'aurai changé la pompe et la courroie, je verrai avec un collègue mécano du pote (peintre) chez renault pour qu'il me refasse une vrai purge avec l'appareil à dépression
ça chauffe normalement, 5 barres max.
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Re: fuite liquide refroidissement
petite balade d'une soixantaine de km, le niveau à chaud semble le même qu'à froid maintenant, certainement qu'il fallait finir la purge.
je revérifierai demain matin à froid
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