Bonjour,
Je déterre un peu ce fil concernant les optiques de phares car je suis devenu "un peu spécialiste" pour ce qui est des Phase 1 et 2 de l'Espace 4 à ce sujet.
Initialement, j'ai voulu modifier mes optiques halogènes sur mon Phase 2 en full LEDs.
Aucun souci sauf que, concrètement, les LEDs un peu puissantes "débordent" largement de la zone réfléchissante des modestes H7 et, même réglés dans les normes, des LEDs dignes du nom engendrent malgré tout pas mal d'appels de phares de usagers en face ! (notamment sur chaussée un peu dégradée)...
J'ai commencé à me dire que les optiques Xénons lenticulaires pourraient s'avérer mieux adaptées pour résoudre ce problème (ça paraît curieux mais j'explique pourquoi vers la fin de ce post).
J'ai donc commencé "petit" (niveau budget !) et acheté une paire de Xénons Phase 1 (une 50 aine d'euros la paire quand même).
À l'arrivée, j'ai constaté la chose suivante :
- les phares Xénon de Phase 1 sont des phares Hella (c'est important pour la suite !)
- la connectique partie éclairage (5 broches) est... strictement identique pour la partie éclairage, entre halogènes, Xénons, Phase 1 et 2 ! (très bonne nouvelle pour moi initialement)
Bémol, majeur :
- la connectique correcteur d'assiette des Xénons Phase 1 est en revanche différente de mon Phase 2 halogène
- pourtant, 3 fils sur Phase 1 Xénon tout comme halogènes, mais connecteur totalement différent.
- autre potentiel souci, l'emplacement du connecteur "éclairage" n'est pas situé au même endroit et suppose une modification du gainage (au minimum) du faisceau...
Ne voulant prendre strictement aucun risque électrico-élrctronique (je viens d'inventer ce mot composé !

) de nos déjà extrêmement fragiles et capricieux Espaces 4 sur ce plan, je renonce à me lancer dans une adaptation faisceau.
Et malheureusement aussi, la partie jonction entre le moteur du correcteur et le bloc mobile interne du phare est elle aussi totalement différente (plus fine et plus longue sur les phares Hella de Phase 1 (Xénons et halogènes) que sur les VALEO des Phase 2 (Xénons et halogènes).
Mais je profite d'avoir ces phares Xénons Phase 1 sous la main pour étudier leur construction, notamment la partie lenticulaire.
Je m'aperçois que la partie lenticulaire justement, sur Xénons Phase 1, ne peut ABSOLUMENT PAS être extraite du bloc optique (elle est donc intégrée en usine AVANT la pose de la façade en polycarbonate transparent).
CQFD : sur Xénons Phase 1, si les lentilles ou les réflecteurs sont opacifiées même par un simple dépôt de poussière, c'est mort, directement à la déchèterie !
Conclusion intermédiaire : pas de solution viable avec tout ça pour mon projet...
+++++
Je passe rapidement sur l'étape suivante, intermédiaire pour moi, mais qui peut aider dans le cadre du sujet de ce fil.
En effet, j'investis 30 euros dans une paire de phares halogènes de Phase 1, "pour voir" notamment le problème des correcteurs d'assiette.
Le connecteur 3 fils n'est pas le même que celui des phares Xénons, et pas le même non plus que les halogènes Phase 2.
Mais contrairement à ce que j'ai déjà rappelé plus haut et ce que je vais expliquer plus bas en détails, les correcteurs Xénons et halogènes de Phase 1 sont différents, sur la partie jonction mécanique entre le correcteur et le bloc mobile interne du phare.
À cause de cette différence, impossible de récupérer des correcteurs d'assiette de phares halogènes Phase 1 pour les monter sur des Xénons, même Phase 1, tous en Hella pourtant !
Finalement, rien à récupérer non plus de ces phares halogènes Phase 1 pour mon projet.
Du coup, pour ne pas les jeter, j'investis dans... des ampoules LEDs H7 et H3, et je transforme ces phares en, je pense, les plus puissants possibles sur Espace 4 Phase 1 ! (plus puissants que les Xénons).
Mais finalement, je ne ferai aucun usage de ces phares, pourtant en parfait état...
(

ils sont d'ailleurs à vendre. Me contacter en MP si intéressé)
+++++
Conclusion pour cette partie et pour mon projet :
- il me semble difficile (impossible même) d'adapter des phares Xénons de Phase 1 sur un Phase 2 halogènes.
- mais il est également impossible de mettre des phares de Phase 2 sur un Phase 1, Xénons ou halogène, à cause des correcteurs d'assiette électriques.
Je dois donc repartir à zéro.
J'investis cette fois 100 euros (ça commence à faire mal !

) dans une paire de Xénons Phase 2, en croisant les doigts pour en tirer quelque chose cette fois !
Constat à réception (via le bon coin coin) :
- bonne nouvelle, la connectique éclairage (5 broches) est toujours strictement identique à Phase 1 ou 2 halogènes (et Phase 1 Xénons aussi donc)
- la connectique du correcteur d'assiette par contre est cette fois à 4 fils (et non plus 3 comme les halogènes ou Xénons Phase 1 ou halogènes Phase 2)
- par contre encore, les Xénons Phase 2 sont des VALEO, comme mes halogènes ! (de Phase 2, donc)
L'espoir renaît...
Je dépose les correcteurs d'assiette des Xénons (Phase 2) et les compare avec ceux des halogènes :
- certes ils sont à 4 fils sur Xénons, mais... le téton de raccordement à la partie mobile du bloc optique est... identique !
Conclusion, le logement de TOUS les correcteurs d'assiette étant identique entre toutes les versions de phares Espace 4 en Phase 1 et 2 (je ne sais pas pour au delà de Phase 2), j'ai pu récupérer et installer les correcteurs d'assiette de mes halogènes Phase 2 pour les monter sur les Xénons Phase 2.
Et subitement, des Xénons Phase 2 deviennent compatibles halogènes Phase 2, toujours en faisant donc abstraction du réglage mécanique par biellettes reliées à la suspension (les lave-phares deviennent un détail à ce stade !).
J'aurais pu me contenter de ça (des Xénons Phase 2 juste à la place des halogènes), mais je voulais vraiment m'émanciper de l'électronique (ballasts et ampoules chelou...) du système Xénon.
J'ai donc "amélioré" (selon moi) ce résultat par les éléments suivants.
Premièrement ET TRÈS IMPORTANT, contrairement aux Xénons Phase 1 Hella, les lentilles de Xénons Phase 2 VALEO... sont facilement extractibles du bloc optique !
J'en profite donc pour nettoyer ces lentilles et leur réflecteur, qui sont poussiéreux mais ressortent comme au premier jour après un coup de microfibre (modéré, car attention, les lentilles semblent être.. en matériau synthétique).
Reste "le clou" de la transformation que je souhaitais...
Ne voulant je répète, pas m'embêter avec de l'électronique supplémentaire, j'ai tout simplement viré les ballasts Xénons et les ampoules DS1 (au passage, j'ai remarqué que les ampoules Xénons des Phase 1 sont des DS2).
J'ai ensuite totalement enlevé à l'intérieur du bloc optique, le fil tressé métallique (véhiculant la haute tension à l'ampoule XENON) et obturé le trou laissé par les ballasts avec une petite plaque découpée dans un bout de plastique noir (un ancien couvre moteur tout moche de ma 307 HDi).
Et j'ai surtout... investi une nouvelle fois dans un ensemble LEDs spéciales lenticulaires en DS1 direct (ça existe, et l'adaptation mécanique et optique est parfaite) et H1 LEDs haut de gamme, pour que le résultat soit incontestablement le meilleur possible.
Au final, voici ce résultat :
- j'ai sur mon Espace 4 Phase 2 à phares d'origine halogènes, installé des (optiques seulement) phares Xénons de Phase 2 mais full LEDs !
- ceci grâce à la récupération des correcteurs d'assiette d'origine pour halogènes à 3 fils (posés juste en remplacement des 4 fils d'origine sur Xénons Phase 2)
- j'ai maintenant un éclairage en feux de croisement beaucoup plus puissant que les halogènes H7 d'origine (et même meilleur que des Xénons un peu poussiéreux !), et idem pour les phares H1
- mais surtout, grâce aux optiques lenticulaires et leur cache métallique interne (qui bascule pour les pleins phares, pour récupérer la luminosité perdue des ampoules en usage feux de croisement), J'ÉCLAIRE VRAIMENT BIEN EN CROISEMENT, SANS ÉBLOUIR !
- et les LEDs H1 que j'ai installées sont sans comparaison elles aussi avec des H1 halogènes, qui provenaient pourtant de chez OSRAM (des "Night Breaker") et dont mon Phase 2 était équipé avant ma première tentative full LEDs sur halogènes et sa conclusion un peu mitigée, à cause de l'éblouissement quasi-inevitable.
J'insiste sur plusieurs choses pour conclure :
- tout ce qui touche à l'éclairage principal d'un véhicule circulant sur la voie publique doit être homologué (par le constructeur du-dit véhicule).
- ce qui n'est pas le cas, ni pour des halogènes transformés en full LEDs, ni pour des Xénons sans correction d'assiette automatique (je parle cette fois de celle issue de la suspension, via un système invraisemblable de biellettes et autre électronique inutile !) et lave-phares ***
- ni des Xénons transformés en full LEDs
Aucune chance donc de passer le Contrôle Technique dans ces conditions !
Pourtant, le principe des phares lenticulaires BIEN REGLÉS en full LEDs est selon moi la meilleure solution pour obtenir un TRÈS BON éclairage en croisement, NON ÉBLOUISSANT, et avec des phares ainsi BIEN REGLÉS, pour avoir des pleins phares qui ont une réelle LONGUE PORTÉE !
Avec des halogènes transformés full LEDs, il faut "baisser un peu les yeux" pour ne pas éblouir, et du coup, les pleins phares n'éclairent pas aussi loin qu'ils devraient théoriquement ! (puisque la hauteur du bloc interne n'est pas "diff|renciable" entre les réflecteurs croisement et phare).
Les phares d'Espace 4 étant interchangeables en moins de 10 minutes chrono, j'ai gardé mes phare halogènes d'origine pour le prochain Contrôle Technique.
Voilà.
Désolé pour la longueur.
Je reste à l'écoute pour d'éventuelles questions car je conçois que c'est parfois un peu difficile d'appréhender toutes ces nuances entre Xénons, Phase 1, halogènes, Phase 2, connecteur 3 ou 4 fils, Hella ou VALEO, les combinaisons sont variées et multiples !
*** j'ai cru comprendre que depuis quelques temps (???) , l'obligation d'avoir des lave-phares (en état de fonctionnement évidemment !

) était caduque pour les Xénons 35 w (toujours obligatoire au delà de 35 w). Peut-être quelqu'un pourrait-il confirmer... ?