vu l'etat il n'avait pas du etre changé depuis bien longtemps ..... possiblement il etait d'origine. certains mecanos ne changent QUE la courroie (notamment les vendeurs auto qui te disent que la distribution a ete faite)
Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Quand je l'ai achetée en 2016 la voiture n'avait que 76 000 km ... et je pense que la distribution n'avait jamais été faite ...
D'après les rapports de CT la voiture n'a même pas parcouru 8000 km entre 2007 et 2016 (proprio malade puis décédé en 2010)
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
j'imagine que tu as rempalcé le galet lors de la distribution donc un galet si jeune pete => te souviens tu de la marque installée ? et du lieu d'achat.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
c'est la photo de celui démonter en 2016, pas la photo de celui qu'il n'a pas encore démonté...
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Est ce que c e sont des copies fabriquées en Pologne ou des modèles d'origine?
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
pour moi, c'est de la pièce d'origine.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Le fournisseur d'origine peut être en Pologne ce n'est pas impossible.
Si je prends l'exemple des tuyaux de climatisation. Pour des usines France et Espagne ils etaient fabriqués au Portugal, pour la Turquie c'etait en Pologne.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Bonsoir,
Je me suis lancé dans la remise en état de ma distribution ... ce soir j'ai changé le déphaseur en utilisant l'outil que moufle_vivant m'a envoyé gentiment. J'en profite pour le remercier ici ... c'est vraiment super un forum d'entre-aide comme celui-ci.
Si ce n'était l'accès un peu limité je n'ai rencontré aucun problème ..
Je me pose une question : quelle est en moyenne la durée de vie des joints spi d'arbre à cames et de vilebrequin? Pour l'instant il n'y a aucune fuite mais autant prévenir que guérir ...
Bonne soirée à tous
Je me suis lancé dans la remise en état de ma distribution ... ce soir j'ai changé le déphaseur en utilisant l'outil que moufle_vivant m'a envoyé gentiment. J'en profite pour le remercier ici ... c'est vraiment super un forum d'entre-aide comme celui-ci.
Si ce n'était l'accès un peu limité je n'ai rencontré aucun problème ..
Je me pose une question : quelle est en moyenne la durée de vie des joints spi d'arbre à cames et de vilebrequin? Pour l'instant il n'y a aucune fuite mais autant prévenir que guérir ...
Bonne soirée à tous
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Bonjour,
En général ça peut durer des centaines de milliers de kilomètres. Un soucis qui peut survenir est le durcissement du joint, qui va user la portée sur laquelle il se trouve. Le spi de vilebrequin a lâché sans prévenir sur ma voiture à 150 000 km, mais il semblerait que c'est l'exception plus qu'autre chose.
J'ai l'impression de voir une majorité de personnes de l'avis qu'il faut les changer quand il lâchent seulement. Perso, je les change à cette distribution suite à ma mésaventure et je verrais dans 10 ans si je les change encore.
Bonne soirée à toi aussi
En général ça peut durer des centaines de milliers de kilomètres. Un soucis qui peut survenir est le durcissement du joint, qui va user la portée sur laquelle il se trouve. Le spi de vilebrequin a lâché sans prévenir sur ma voiture à 150 000 km, mais il semblerait que c'est l'exception plus qu'autre chose.
J'ai l'impression de voir une majorité de personnes de l'avis qu'il faut les changer quand il lâchent seulement. Perso, je les change à cette distribution suite à ma mésaventure et je verrais dans 10 ans si je les change encore.
Bonne soirée à toi aussi

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Merci pour la réponse ...
J'ai des souvenirs de joints spi sur R4, R6, R16, R14 qui ne tenaient même pas 40 000 km particulièrement ceux de sortie de boite de la R14... j'ai passé plusieurs années avec ma R14 en Allemagne et le TÜV (CT allemand) m'obligeait régulièrement à changer les joints spi en sortie de boite, le contrôle fini ils mettaient un carton propre sous la voiture et faisaient attendre 20 minutes, si au bout des 20 minutes il y avait une goutte d'huile sur le carton c'était contre visite ..
C'est vrai que par la suite cela s'est bien amélioré, fini les moteurs sales avec de l'huile qui coulait un peu partout alors qu'ils n'avaient même pas 80 000 km ..
.
J'ai des souvenirs de joints spi sur R4, R6, R16, R14 qui ne tenaient même pas 40 000 km particulièrement ceux de sortie de boite de la R14... j'ai passé plusieurs années avec ma R14 en Allemagne et le TÜV (CT allemand) m'obligeait régulièrement à changer les joints spi en sortie de boite, le contrôle fini ils mettaient un carton propre sous la voiture et faisaient attendre 20 minutes, si au bout des 20 minutes il y avait une goutte d'huile sur le carton c'était contre visite ..
C'est vrai que par la suite cela s'est bien amélioré, fini les moteurs sales avec de l'huile qui coulait un peu partout alors qu'ils n'avaient même pas 80 000 km ..
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Je m'y suis remis ce matin ...
Avec le kit SKF il y a une étiquette à coller sous le capot ... un truc m'intrigue ... n'y a t-il pas une erreur sur le parcours de la courroie ? on trouve le même dessin sur la boite du kit ..

Bon dimanche
Avec le kit SKF il y a une étiquette à coller sous le capot ... un truc m'intrigue ... n'y a t-il pas une erreur sur le parcours de la courroie ? on trouve le même dessin sur la boite du kit ..

Bon dimanche
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Je pense que c'est un dessin générique, ils ne s'embêtent pas à faire un autocollant par modèle
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
+1 c'est simplement une image d'illustration, cela n'a strictement rien à voir avec le véhicule ou c'est monté.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
C'est sûrement ça ... cela m'a juste un peu troublé au moment où j'ai installé la courroie ...
Bon j'ai un petit souci avec le nouveau galet tendeur ... souci que je n'ai pas eu la dernière fois ... je le règle pile poil les index bien alignés, je serre la vis et je fais tourner le moulin à la main (4 tours) et là les index ne sont plus du tout alignés .. je me dis : "c'est bon, c'est juste la courroie qui s'est mise en place, il suffit de recommencer" .... et je recommence à aligner une fois, deux fois, ... et à la 6ième fois j'ai toujours les index décalés après avoir fait tourner le moteur ..
Je précise que le galet tendeur est bien installé avec son ergot dans l'encoche de la culasse et les autres galets sont serrés ..
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Bon j'ai un petit souci avec le nouveau galet tendeur ... souci que je n'ai pas eu la dernière fois ... je le règle pile poil les index bien alignés, je serre la vis et je fais tourner le moulin à la main (4 tours) et là les index ne sont plus du tout alignés .. je me dis : "c'est bon, c'est juste la courroie qui s'est mise en place, il suffit de recommencer" .... et je recommence à aligner une fois, deux fois, ... et à la 6ième fois j'ai toujours les index décalés après avoir fait tourner le moteur ..
Je précise que le galet tendeur est bien installé avec son ergot dans l'encoche de la culasse et les autres galets sont serrés ..
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Je pense que le galet n'y est pour rien. Tu es bon pour recommencer en pigeant bien (dans le bon trou) et en calant les AAC.
Bon courage
Bon courage
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Il ne faut jamais revenir en arr quand tu cherches le point de pige, ça cest la base, sinon ton index sera faux.
L'index se lit uniquement au point de pige, partout ailleurs il sera faux ( tendeur dynamique).
L'index se lit uniquement au point de pige, partout ailleurs il sera faux ( tendeur dynamique).
- takeo
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris ....
Je ne parle pas de calage mais juste de tension de courroie ...Je parle de ça :

Je fais coïncider A et B et je bloque l'écrou du galet ... puis pour vérifier je fais 4 tours au moteur et quand je regarde A n'est plus en face de B .... donc je remets A en face de B et je recommence ... et de nouveau A n'est plus en face de B ...
Finalement à la 9ième tentative le problème semble résolu ... A et B restent bien l'un en face de l'autre après plusieurs tours de moteur à la main ...
J'ai repris un kit SKF parce que l'ancien était de bonne qualité, d'ailleurs la vieille courroie et les vieux galets sont en parfait état après presque 6 ans et 60 000 km .. par contre la qualité du nouveau kit me déçoit surtout les galets qui font vraiment plastique de pacotille moulé à la va vite ...
.
Je ne parle pas de calage mais juste de tension de courroie ...Je parle de ça :

Je fais coïncider A et B et je bloque l'écrou du galet ... puis pour vérifier je fais 4 tours au moteur et quand je regarde A n'est plus en face de B .... donc je remets A en face de B et je recommence ... et de nouveau A n'est plus en face de B ...
Finalement à la 9ième tentative le problème semble résolu ... A et B restent bien l'un en face de l'autre après plusieurs tours de moteur à la main ...
J'ai repris un kit SKF parce que l'ancien était de bonne qualité, d'ailleurs la vieille courroie et les vieux galets sont en parfait état après presque 6 ans et 60 000 km .. par contre la qualité du nouveau kit me déçoit surtout les galets qui font vraiment plastique de pacotille moulé à la va vite ...
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Jai bien compris.
Relis mes explications.
J'ajoute que le contrôle se fait moteur pigé, sans jamais revenir en arriere pour trouver le point de pige.
Je n'achète plus de distri skf.
Relis mes explications.
J'ajoute que le contrôle se fait moteur pigé, sans jamais revenir en arriere pour trouver le point de pige.
Je n'achète plus de distri skf.
- moufle.vivant
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
De rien, autant que ça serve. Je vois que t’as réussi à le monter du coup. C’est pas très instinctif, mais ça se fait.takeo a écrit : ↑11 juin 2022, 21:55 Bonsoir,
Je me suis lancé dans la remise en état de ma distribution ... ce soir j'ai changé le déphaseur en utilisant l'outil que moufle_vivant m'a envoyé gentiment. J'en profite pour le remercier ici ... c'est vraiment super un forum d'entre-aide comme celui-ci.
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Mince, j’arrive trop tard pour donner mon avis sur les joints SPI. Pour ma part, depuis mon expérience sur le Transit, je ne changerais plus de joint SPI si ça ne fuit pas…
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Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
+1moufle.vivant a écrit : ↑13 juin 2022, 08:01 ......................
Mince, j’arrive trop tard pour donner mon avis sur les joints SPI. Pour ma part, depuis mon expérience sur le Transit, je ne changerais plus de joint SPI si ça ne fuit pas…


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Je ne comprends parce que j'ai fait depuis le début exactement comme tu dis .. Bien sûr que je fais le contrôle moteur pigé et que je ne reviens pas en arrière, je ne l'ai pas précisé parce que cela va de soi ... j'utilise une clef à cliquet pour faire ça, donc je ne peux tourner que dans un sens .. c'est madame qui m'aide à faire coïncider le trait vert du volant moteur avec le zéro inscrit sur la BV et là la pige rentre nickel dans son logement .. le moteur est verrouillé et ne bouge pas d'un poil ni dans un sens, ni dans l'autre ..
Quand j'ai commencé le travail il m'a fallu 5 minutes pour piger le moteur et caler les arbres à cames qui étaient parfaitement alignés ..
1- donc dès le début tout a été fait moteur pigé et outil d'arbre à came dans les fentes ...
2- J'ai d'abord démonté les galets, la courroie, et la poulie de déphasage à l'aide de l'outil de moufle_vivant,
3- ensuite j'ai tout remonté sans serrer la poulie de déphasage ... je me suis assuré que la roue dentée sur l'arbre de vilebrequin n'était pas grippé et libre de tourner
4- j'ai monté la courroie, j'ai vérifié qu'elle était bien en place dans les poulies d'arbres à cames et celle du vilebrequin, j'ai réglé la tension de la courroie (index A en face d'index B) et vérifié de nouveau son positionnement dans les poulies ..
5- j'ai mis en place l'outil de moufle_vivant et j'ai serré la poulie de déphasage
6- là seulement j'ai enlevé l'outil de calage et la pige et j'ai fait 4 tours au moteur à la main, toujours dans le même sens,
7- puis madame m'a aidé de nouveau à remettre la pige en place et l'outil de calage des arbres s'est mis en place tout seul donc apparemment il n'y a pas de souci de calage ... mais là en regardant le galet tendeur j'ai vu que l'index A n'était plus du tout en face du B..donc il y a un souci de tension
6- comme le moteur était pigé et les arbres verrouillés, j'ai réglé de nouveau la tension et recommencé les étapes 6 et 7 et de nouveau après mes 4 tours les index ne coïncident pas !!!
Quand j'ai fait ça il y a 5 ans j'ai fait exactement la même chose et une fois le galet tendeur réglé je n'ai pas eu à y revenir ..
... pour l'instant c'est repos, j'essaierai de comprendre plus tard ..
Bonne journée ..
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Je prends bonne note .. je ne toucherai pas au joints spi ... D'ailleurs je n'aurais pas dû toucher à la distribution en ce moment, ma santé voudrait que je me repose ..moufle.vivant a écrit : ↑13 juin 2022, 08:01
De rien, autant que ça serve. Je vois que t’as réussi à le monter du coup. C’est pas très instinctif, mais ça se fait.
Mince, j’arrive trop tard pour donner mon avis sur les joints SPI. Pour ma part, depuis mon expérience sur le Transit, je ne changerais plus de joint SPI si ça ne fuit pas…
Pour l'outil c'est vrai que ce n'est pas instinctif ...
Là je suis dans le caca... ne comprenant strictement rien à mon histoire de tension et n'ayant pas envie de mettre le moteur en route avec un doute sur ce point j'ai décidé de tout reprendre à zéro ...
j'ai donc pigé le moteur de nouveau, calé les arbres sans difficulté puisque tout était aligné, puis retiré courroie et galets ..
Et bêtement j'ai décidé de desserrer la poulie déphaseuse en me disant que j'avais peut-être raté un truc à ce niveau, je dis "bêtement" parce que tout étant parfaitement aligné le souci n'est probablement pas là ..
Et là c'est le stress que tu mentionnais dans ton post, impossible de la desserrer alors qu'hier je l'ai serrée 90Nm ... Du coup le bloqueur de l'outil a fini par tourner et glisser bien qu'il était serré très fort et la poulie a tourné elle aussi mais la vis ne s'est pas desserrée ...
Donc question aux spécialistes: l'arbre étant bloqué par l'outil de calage, la poulie n'aurait pas dû tourner est il possible qu'en forçant j'ai tordu l'arbre à cames ou flinguer la poulie?
Autre question : comment une vis serrée à 90Nm un jour est devenue impossible à desserrer le lendemain par le même individu avec la même clef?
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais franchement, je ne vois pas comment tu aurais pu tordre un arbre à cames en essayant de desserrer. Si l’outil de calage est toujours en place, je pense que la vis a juste bougé un peu. L’outil bloque poulies s’est peut être desserré.
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